Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Les bonnes habitudes sont revenues depuis le début de semaine (et même depuis vendredi dernier) sur le haut de ma colline, aucun passage sous le 0° depuis lundi (et tout juste de la gelée blanche le matin) pendant que 150 ou 200m plus bas ça gèle tous les jours entre -4 et -8°, je gravite autour des 10° en journée, parfois un peu plus et parfois un peu moins...

Pareil ici. Impressionnant ces inversions. Entre 0 et 2 sur les hauteurs et -3 à -5 dans les fonds de vallée. 

Par exemple en ce moment j'ai 7 °C en haut et 4.5 à une autre station 40 m plus bas.

 

Modifié par pitou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

bonjour,   Nay ce matin (photos de mes parents) Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment.   

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.   En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour, idem ici avec -7,6°C actuellement. Il me semble que c'est la Tnn de l'hiver.

Ailleurs dans le Lot (Tn) :

 

-9,0 à Blars

-8,9 à Livernon

-8,1 à Gramat

-7,1 à Bretenoux

-7,0 à Prudhomat

Pendant que la station la plus en altitude (Latronquière, 658m) est à -0,7

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et -3°c à Toulouse Blagnac, ce qui est pas mal ! 

Impressionnant les Tn en fond de vallée ou plaine chez vous la ! 

Forte inversion sous anticyclone, les pression sont hautes 1039 ce matin, ça fait penser à l hiver dernier mais sans les stratus et ça c est top

Toujours un peu frustrant d avoir des T idées pour la neige sans neige mais bon... 

Ça monte bien l aprem et c est agréable 

Par contre l eau manque... O.o

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

-1°c de tn  sur les coteaux du comminges 500M et  -2°c de tn sur Pau centre 191M ma position  , les journées vont se réchauffer les prochains jours et sans gel la végétation va redémarrer , effectivement le Gave semble un peu vide pour le moment… 

9252FE2B-913B-4346-A2A2-9C1C95AF8BBD.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

il y a 43 minutes, Ptitlou a dit :

Pendant que la station la plus en altitude (Latronquière, 658m, est à -0,7)

 

Et oui... Clap de fin pour l'hiver, la masse d'air vient de passer dans le positif... La température de la station du Col de Prat de Bouc est en hausse constante depuis minuit. Place aux effluves printanières qui vont se faire de plus en plus présentes a fil des aprems, la végétation sera à nouveau exposée à un gel tardif, une nouvelle habitude grâce au RC.

 

Sinon, il fait beau, et le fond de l'air reste frais je trouve, même en aprem, depuis mardi on est sur du 11°C à St-André, c'est tout à fait normal (à un degrés près), de belles journées d'hiver avec un air très sec ! Il y a bien peu de givre à gratter sur la voiture le matin et la rosée est légère très légère dans l'herbe. Avec la hausse du mercure, la sécheresse des sols va s'accélérer, il est pas impossible qu'on commence à apporter un peu d'eau à nos jeunes arbres quand ils vont commencer à sortir nettement leurs bourgeons. 

Cet air sec nous gratifie de magnifique couchers et levers de soleil, avec des couleurs bien orangées le soir, c'est le seul point plaisant que je trouve à ce temps.

 

-6.6°C de mini à Daglan et -3.0°C à St-André, le gel devrait quitter les hauteurs la nuit prochaine ou la nuit suivante, les fonds de vallées conserveront encore des gelées pendant quelques jours.

 

Allez, la petite carte des Tn

 

temperature_min_2023-2-10_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.8fb0ba6171e8b60b15be832234cf87fe.png

 

Tout le monde est dans le négatif, même le Monsieur du Quercy perché sur sa colline gèle ce matin ! Quelques irréductibles, comme Le Cap Ferret, Biscarosse, Tournay (65), ou Hendaye (la Pointe de Socoa gèle ! ) et quelques stations MF bien exposées au brassage d'air agrémentent la palette de couleur de la carte.

 

C'est pas souvent qu'on en voit des comme ça avec du gel aussi généralisé. 😎

 

Dimanche quand on a fait notre footing en bord de Dordogne, on a constaté que cette dernière avait un niveau de plein été. La saison chaude risque d'être catastrophique s'il ne pleut pas durant celle-ci (été compris), mais à y être, allons-y. Que l'eau ne coule plus au robinet, qu'on soit tous rationné sur la consommation d'eau et sur nos achats en supermarchés, et que les 2 de QI percutent vraiment qu'on est mal et que cela permettent vraiment à nos politique de tous bords d'influer un véritable tournant. Il faudra à minima ça pour que ça change, alors allons-y. -_-

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Cette fois Castelnaudary n'aura pas résistée à l'envahisseur :D Tn -2,7° ce matin. La station de Montréal continue à faire son village d'irréductibles avec 0,6° ce matin !

De gros contrastes dans l'ouest audois selon les conditions locales :

2,7° à Alaigne sur son promontoire

-2,8° à Limoux au bord de l'Aude à 10km d'Alaigne

-4,4° à Ribouisse qui est pourtant en plein vent

 

Chose qui elle est homogène : la couleur du ciel. C'est le grand bleu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil toute la journée avec 10.6c° actu.je continu sur les+ ou- 10c° depuis 9 jours en Tx...

par contre côté flotte: 0.9mm pour février... :/ ça craint grave..:(

j'oubliais : -5.7c° en Tn ce matin..

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici gelée également avec - 4,1° suivi d'un franc soleil comme les jours précédent.

Tx  13,0°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Grand bleu, quasi pas de vent.

Un peu de givre au sol en matinée

Tn -3,3°, Tx 10,6°

 

Petite balade pédestre ce matin dans les alentours de ma station :

 

20230210_094557-red.thumb.jpg.514a1e23104a4ea02cd9397a47c22a30.jpg

 

20230210_100014-red.thumb.jpg.7f6fa8be3330b054eb3ad1bfaed830e6.jpg

 

20230210_102622-red.thumb.jpg.6241d4e233ac109c2d3d6aecd0ce8851.jpg

 

 

 

 

 

20230210_103138-red.jpg

Modifié par Claude_L
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.

 

En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup cet endroit, la ville haute dégage un charme méditerranéen malgré les 100km de distance avec la mer. Si les façades avaient pu être entretenues comme il faut tout au long des dernières décennies, cette petite ville serait magnifique.

Tx 12,3° sous un grand ciel bleu et un très léger vent de NO dans les endroits dégagés.

 

Le moulin du Cugarel et sa vue sur la Montagne Noire et la plaine lauragaise :

 

castel3.thumb.jpg.26d5f1d5e93a58ae69846b5d7f4288dc.jpg

 

castel4.thumb.jpg.4a88d375e31aeadc57b5355bde9a3bb0.jpg

 

 

Le centre-ville qui s'élève au-dessus du grand bassin du canal du Midi où flottent canards, hérons, goélands et autres oiseaux d'eau :

 

castel.thumb.jpg.e4257e359ddc9bbac4124d40bca8579a.jpg

 

 

Le canal du Midi, calme et apaisé, qui nous laisse apprécier le reflet parfait de la végétation sur ses eaux sombres :

 

castel2.thumb.jpg.654ce3e2f2c9b5f903c8b152b5771ba6.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

DSC02110.jpg

DSC02119.jpg

DSC02125.jpg

DSC02141.jpg

DSC02153.jpg

DSC02162.jpg

DSC02154.jpg

DSC02173.jpg

DSC02183.jpg

DSC02167.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Festival de photos ce soir :x. Je n'en ai aucune à vous montrer de mon côté aujourd'hui xD. Probablement demain du Lioran ;)

 

Plein soleil toute la journée. Très froid le matin puis dans les normes l'aprem et même très agréable je trouve car sans vent. Par contre effectivement, il va falloir le retour de la pluie un jour ou l'autre. 0 mm en février pour le moment.

Tn : -8°C

Tx : 9°C

Ta : -0,8°C. Ça sent à nouveau le seuil de forte gelée franchi demain matin...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn -3.4° tx 11.9° actu 2.6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça descend bien vite ce soir avec déjà des -02 / -03° sur quelques stations landaises et girondines. Hier matin sur ma commune : +02° sur les hauteurs de Baurech, la voiture n’était pas gelée. Arrivé en bas du village (soit à 3minutes de chez moi), le gel était partout et pas qu’un peu puisqu’on arrivait à -03 / -04°. De belles inversions thermiques 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir,

 

Nouvelle Tnn de l'année aujourd'hui avec -4.4°C et Tx de 11.2°C.

 

Et les bases de ce soir commencent fort avec Tactu : -0.4°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Il semble que l'on devrait demain matin avoir la plus faible Tn de ce mois de février. Actuellement ici encore +0,6° mais je crains les -4 / -5° pour le petit jour... Mon jeune mimosa commence à fleurir, -6 et c'est mort pour les fleurs 😐

 

Quant à la pluviométrie du mois, pour le moment c'est 0,2 mm (la rosée matinale donc ...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -4.8° actu encore -4.0° arôme voyait seulement 0/-1°

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

-1,5°c sur les coteaux du comminges et -2,5 °c sur Pau centre - 4,5°c sur Tarbes centre  , quasi  comme sur Ossun -5,5°c pas  très habituel 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé, je n'aurais pas pensé qu'on améliore la Tnn du mois et de l'année ce matin, -7.3°C à Daglan mais aussi à Bergerac ! 

Plus chaud à St-André, mais un joli -2.4°C

Pas grand chose de plus à dire, si ce n'est qu'il y a de moins en moins de givre, on se croirait à la montagne, et pour cause, les 80% d'Hr n'ont pas été atteint à St-André cette nuit.

 

Il y a 11 heures, Ptitlou a dit :

Festival de photos ce soir :x. Je n'en ai aucune à vous montrer de mon côté aujourd'hui xD. Probablement demain du Lioran ;)

 

On y va avec Madame tout à l'heure après avoir débauché, mais on skiera dimanche, pas certain qu'on se croise alors, mais tu auras certainement un beau soleil xD

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 34 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Eh bé, je n'aurais pas pensé qu'on améliore la Tnn du mois et de l'année ce matin, -7.3°C à Daglan mais aussi à Bergerac ! 

Plus chaud à St-André, mais un joli -2.4°C

Pas grand chose de plus à dire, si ce n'est qu'il y a de moins en moins de givre, on se croirait à la montagne, et pour cause, les 80% d'Hr n'ont pas été atteint à St-André cette nuit.

 

 

On y va avec Madame tout à l'heure après avoir débauché, mais on skiera dimanche, pas certain qu'on se croise alors, mais tu auras certainement un beau soleil xD

Vu le monde qu'il y a sur la webcam avec le parking quasi plein, je vais opter pour Laguiole finalement je pense. Prochaine fois, j'irai en train je pense :)

Vous devriez avoir beau temps demain aussi. Bon ski à tous les 2.

 

Sinon à Bagnac, plein soleil mais à nouveau -8°C de Tn

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

La température a plongé cette nuit 🥶 Tn -5,8° au lever du jour. Il fait déjà 8° actu sous un ciel dégagé d'un bleu profond. Un souffle de vent d'autan est en train de s'établir.

 

La palme du froid dans l'Aude revient à Arques avec -7,1° (près de Couiza, dans la Haute Vallée)

 

Montréal a cédé aujourd'hui avec 0,0° à la station. Je trouve quand même la valeur bizarre au vu des températures enregistrées tout autour...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...