Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Dernier mois de l"hiver météo et il a débuté comme s'est achevé janvier, bruine jusqu'a 6h ce matin (dernier basculement d'auget), le cumul de ces dernières 24h s'élève a 3.6mms, tout en bruinasse, 4.4° ce matin sous un ciel moins bas et moins uniformément gris.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

bonjour,   Nay ce matin (photos de mes parents) Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment.   

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.   En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il a bruinassou toute la journée et la nuit, le cumul est identique à Cédric à 0.2 mm près ! 

Les étoiles étaient visibles tout à l'heure à 5h00 mais le ciel s'est à nouveau couvert. 

Voilà voilà, peu d'amplitude et c'est forcément moins intéressant que la semaine dernière, le température oscille entre 5°C et 6°C depuis bientôt 24h00.

Notons que Gourdon finit finalement avec +0.1°C d'excédent sur la Tmm, la série de mois excédentaire continue donc... 

Même chose à Bergerac avec presque +0.5°C. 

• J'aime 3

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

quelle après-midi magnifique pour le 1er jour de février: SOLEIL !!!!! B| et douceur.T°actu: 9.4c°

Tx: 10.2c°

Tn: 3.5c°.

• J'aime 5

Posté(e)

Quelques rayons de soleil au milieu de la crasse nuageuse cet après-midi, bon on peut quand même dire que c'était plus lumineux qu'hier (ce n'était pas dur remarquez), Tx de 8.8° globalement de saison.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Brouillard ce matin au lever du jour qui n'a pas duré longtemps. De très larges éclaircies cette aprem. Et retour de la douceur !

Tn : 4°C

Tx : 11°C

Rando prévue vers Lauresses (650m d'altitude) pour profiter de la neige, en craignant qu'elle en ait bien pris un coup, et effectivement, il ne reste pas grand chose à cette altitude. Du coup, changement de plan, et direction Labastide-du-haut-mont xD (780m). Premières traces dans les fossés vers 550/600m mais vraiment anecdotique. À Latronquière (650m), il ne reste presque rien. Il faut monter au-dessus de 700m pour en avoir encore de belles plaques. Mais 7°C en arrivant à LHM vers 15h, autant dire que ça gouttait de partout et qu'à ce rythme, elle ne va pas tenir longtemps...

Quelques photos autour de LHM (700/780m)

20230201_160516.thumb.jpg.59afe065e733557ec97a3d65ccc6c515.jpg

Les Monts du Cantal étaient bien visibles. Par contre, le Sancy était plus ennuagé.

20230201_160533.thumb.jpg.45bd72642a203d7e4b2540f59b856753.jpg

20230201_152051.thumb.jpg.3bf2b8a06ce56b5f583dfee93845115d.jpg

20230201_153135.thumb.jpg.dd91697e8f3a8db4a756f2bff9867582.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2

Drôle de mois de janvier qui vient de s'achever. Première quinzaine très douce, seconde plutôt froide (surtout les Tx). Au final, un mois qui termine autour de la normale. 3.9 et 9.2 pour les Tnm et Txm. 61.9 mm au pluvio, ce qui n'est pas si mal.

Pour ceux qui voudraient encore quelques images du givre au Pic de Nore, j'ai créé un sujet dédié

• J'aime 4
  • Merci 2

Salut !

On démarre Février avec le franc retour du soleil (enfin !). Tn 2,1° et Tx 10° à Fanjeaux. 5,8° et 11° à Castel. Toujours le Cers qui souffle modérément. Il reste de la neige sur le sommet du Bugarach (1200m), sur le versant Sud de la Montagne Noire ça remonte vite, enneigement qui débutait à 700m ce matin.

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Matin ciel couver. Tn 4,0°.

Apm plutot en fin, apparitions de belles éclaircies. Tx 11,9°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Couvert ce matin, larges éclaircies cet après-midi. Hier soir la bruine a laissé 0,4 mm.

Tn 3,1°, Tx 11,2°, Ta 6,7°

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Zut moi qui me croyait ce mercredi le 31 janvier

J avais aucune notification du suivi du temps, forcément 🤦‍♂️

Je rattrape de ce pas le retard

J ai pu monter au pic de nore aujourd'hui  !

Des conditions que je qualifierais sans exagération de dantesques,  un truc complètement dingue 

Mais je garde les superlatifs pour ma vidéo, car oui si possible je vous fait un retour rapidement la dessus en vidéo 

Une expédition que j appellerai modestement "sur les traces de @jerome81 " :D, Cédric,  tu y es monté  ?

j ai croisé des opérateurs free, intervention de maintenance annulée pour la x eme fois après être parvenus à monter en haut,  impossible d acceder a l intérieur du bâtiment , par ailleurs personne la haut en ce moment alors qu il y a normalement quelqu'un en permanent, ils ont aussi un réseau a terre non réparé encore la bas, une structure dont il m a dis le nom et que j ai oublié 

En spoil, je vous dirai juste qu en filmant dans ce vent hurlant, du gel commençait à se déposer en direct en 3 minutes sur mon vêtement 

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Une expédition que j appellerai modestement "sur les traces de @jerome81 " :D, Cédric,  tu y es monté  ?

NonxD, c'est les collègues du Tarn et du sud Aveyron qui s'y sont collés, par contre j'étais hier en haut de la station de Laguiole avec les collègues du nord Aveyron cette fois-ci, même soucis qu'au Pic de Nore, sauf qu'une fois que l'on a eu pété la glace et le givre, le faisceau hertzien, ba il est pas reparti!:D donc ils y retournent aujourd'hui, moi perso j'ai eu ma dose hier, entre la route et le reste, on verra pour demain si ils ne s'en sortent pas aujourd'hui.

Ciel toujours gris ce matin,Tn toujours limitée grâce(ou a cause) de ces nuages qui ne nous lâchent pas, 3.5°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de janvier dans le Sud-Ouest : à peine frais, modérément humide et très gris. Du côté des températures, grande douceur en première quinzaine, grande fraîcheur en deuxième quinzaine, surtout sensible sur les maximales avec majoritairement des déficits au-delà de -5°C (en raison de la couverture nuageuse les gelées sont restées plutôt faibles).

TEMPÉRATURES :

Biarritz : 8,4°C (-0,2°C)

Dax : 7,5°C (+0,0°C)

Cazaux : 7,5°C (+0,4°C)

Bordeaux : 7,3°C (+0,2°C)

Mont de Marsan : 6,5°C (+0,0°C)

Pau : 6,3°C (-0,5°C)

Bergerac : 6,2°C (+0,3°C)

Agen : 6,2°C (+0,1°C)

Toulouse : 6,1°C (-0,2°C)

Montauban : 5,8°C (-0,1°C)

Auch : 5,8°C (-0,1°C)

Tarbes : 5,3°C (-0,5°C)

Gourdon : 5,3°C (-0,2°C)

Albi : 5,2°C (-0,6°C)

Saint-Girons : 4,6°C (-0,9°C)

Rodez : 3,0°C (-0,4°C)

Millau : 2,6°C (-0,8°C)

q5gd.jpg

vb5w.jpg

PLUVIOMÉTRIE :

Biarritz : 241,6 mm (+73 %)

Dax : 176,6 mm (+57 %)

Pau : 175,4 mm (+72 %)

Tarbes : 165,6 mm (+67 %)

Bordeaux : 126,7 mm (+46 %)

Mont de Marsan : 121,6 mm (+48 %)

Cazaux : 115,5 mm (+17 %)

Auch : 111,1 mm (+79 %)

Saint-Girons : 83,8 mm (+2 %)

Montauban : 82,8 mm (+42 %)

Agen : 81,3 mm (+36 %)

Albi : 80,9 mm (+33 %)

Bergerac : 72,2 mm (+8 %)

Toulouse : 63,1 mm (+20 %)

Gourdon : 60,1 mm (-7 %)

Rodez : 44,5 mm (-41 %)

Millau : 26,1 mm (-53 %)

lp8n.jpg

wq0d.jpg

ENSOLEILLEMENT :

Dax : 89,9 h (-0 %)

Biarritz : 86,1 h (-10 %)

Pau : 83,1 h (-17 %)

Saint-Girons : 78,8 h (-32 %)

Mont de Marsan : 76,7 h (-14 %)

Millau : 75,7 h (-23 %)

Auch : 67,4 h (-24 %)

Toulouse : 62,1 h (-30 %)

Tarbes : 61,9 h (-46 %)

Rodez : 61,9 h (-27 %)

Bordeaux : 59,7 h (-34 %)

Agen : 56,7 h (-25 %)

Albi : 52,3 h (-42 %)

Montauban : 50,9 h (-39 %)

Bergerac : 47,5 h (-43 %)

u55v.jpg

b4kn.jpg

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

NonxD, c'est les collègues du Tarn et du sud Aveyron qui s'y sont collés, par contre j'étais hier en haut de la station de Laguiole avec les collègues du nord Aveyron cette fois-ci, même soucis qu'au Pic de Nore, sauf qu'une fois que l'on a eu pété la glace et le givre, le faisceau hertzien, ba il est pas reparti!:D donc ils y retournent aujourd'hui, moi perso j'ai eu ma dose hier, entre la route et le reste, on verra pour demain si ils ne s'en sortent pas aujourd'hui.

Ciel toujours gris ce matin,Tn toujours limitée grâce(ou a cause) de ces nuages qui ne nous lâchent pas, 3.5°.

saloutétatous

nous, dans l'aveyron on ne se laisse pas dompter si facilement  xD

côté météo aujourd'hui plein soleil depuis ce matin avec -3.9c° en Tn, 11.0c° en Tx et 9.8c°actu.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Couvert jusqu'en fin de matinée, puis ensoleillé pour le reste de l'apm.

Tn 0,3°. Tx agréable de 12,6°.

• J'aime 4

Salut !

Journée radieuse. Le cers souffle encore fort sur les collines du Lauragais avec des rafales à 50km/h du côté de Laurac cet après-midi.

Tn 1,5° et Tx 11,9° à Castelnaudary

1,4° et 10,5° à Fanjeaux.

Des températures globalement de saison donc.

L'enneigement commence à 1000m sur le versant Sud de la montagne Noire, il n'y a donc plus que le sommet du Pic de Nore qui reste blanc. Le pic sommital du Bugarach conserve aussi un peu de neige.

• J'aime 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et j’oubliais de dire que Blagnac a reçu aujourd’hui 9h05min d’ensoleillement 😎

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bien le bonsoir,

Journée très ensoleillée (8h20 d'ensoleillement) et dans les normes pour les températures : Tn 2,8°, Tx 11,1°.

Actuellement ça chute rapidement : plus que 3,9°. Ça sent la gelée pour demain matin...

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Forte gelée ce matin puis bien doux l'après-midi. Très ensoleillé aujourd'hui avec quelques nuages très minoritaires.

Tn : -5°C

Tx : 11°C

Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit :

Tu parles de l'antenne au sommet du puech du Roussillon je suppose ? Je me souviens y être monté en raquette il y a 2 ou 3 ans et il y avait en effet énormément de glace et de givre ! Ça a pas dû être une partie de plaisir de l'enlever.

Au passage, merci à @acrid vintaquatre pour tes bilans climato tous les mois 🙂Je viens du coup de me rendre compte que les anomalies indiquées sur IC sont par rapport à la moyenne 81/10 (je ne comprenais pas pourquoi ça ne collait pas avec tes valeurs 😉)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Journée dans les normes hier ensoleillée à défaut de vrai froid ça fait plaisir il faisait bon au soleil à l'abris du vent. 

Ce matin bonne gelée -1,6° en Tn pas un nuage à l'horizon il va faire très beau encore aujourd'hui !!  

• J'aime 1

Posté(e)

Petite gelée ce matin avec -0.8° sous un ciel limpide et vierge de nuages, -6.7° a Livernon et -6.2° a Blars, -4° a Lhospitalet, un peu a la ramasse le TAF du sud du département.

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn -1°c  de tn sur les coteaux du comminges et 0°c sur Pau  ,soleil avec une journée supérieure ou égale à 10°c en prévision 

Modifié par Fab78

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...