Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023


ricos

Messages recommandés

Bonjour,

Tn douce sur Tarare de 3,9°C avec un ciel resté couvert.

Actu la couche nuageuse se morcelle et laisse passer quelques rayons de soleil.

Ta de 5,4°C (9h50).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Il y a 16 heures, stormi26 a dit :

Comme @Sabaudia, je préfère très largement ce temps à celui de janvier.

Tu n'es pas tout seul 😉

Après une très belle journée hier sans stratus, en voici une 2ème qui s'annonce 🙂

Tout petit gel au CEA, un peu plus marqué vers chez moi (j'ai dû gratter le pare-brise ...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3°C ce matin à La Chavanne, et -4°C au bord du lac de Sainte-Hélène pour ceux qui connaissent, en fonds de vallée.

Plein soleil hormis quelques cirrus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Gel de partout en Terres-Froides avec une nuit claire avec de belles disparités de mercure selon les brises voire un petit vent par endroits !

 

Il faudra m'expliquer pourquoi il n'y a jamais une nuit claire ici par sols enneigés et même quelques heures au moins , le cas en Décembre et lors du dernier épisode aussi donc et des que la neige n'est plus  là  , les nuits sont en grandes parties dégagées !😅

 

Tn de .

 

-0,2 °C en sommet de Terres-Froides .

-0,3 °C à Bizonnes .

-1,9 °C au col de Rossatiere .

-3,5 °C ici à la maison .

-4,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu grand bleu et 4,1 °C .

 

Screenshot_20230203-103556_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gelée ce matin avec -1.1°C

 

Encore une très belle journée avec une T° 7.1°C actu (Tx 9.8°C hier)

 

Vizille et le Vercors vers 11h ce matin (rando)

20230203_112934.thumb.jpg.7e56e3052d764b945de0bdaf5431d485.jpg

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Amplitude digne du printemps cette fois, avec une grosse Tx de 12.9°C cet après-midi !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230203_164340.jpg.8db0006ec46b83b16b923caf44d3e31f.jpg

 

3.2° à 6h40 sous un ciel se degageant, puis la température s'est abaissée jusqu'à 0.8° à 8h30 alors que le soleil se levait.

Il a brillé toute la journée mais souvent tamisé par un ciel laiteux, 5h40 d'insolation tout de même. 

Une Tx qui n'a pas atteint le seuil des 10° : 9.7°, la bise jusqu'à 24km/h cet AM et le voile de cirrus en sont l'explication. 

Toutefois ces températures sont respectivement les Tnn et Txx de ses 3 premiers jours. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
 

Climatologie de janvier à Arbent (MF): Douceur record en tout début de mois puis progressivement plus froid pour passer en dessous des moyennes en dernière décade. Pour autant, janvier reste en excédent thermique à l'image des mois précédents.

 

Tnm -1.2°C (+1.8)

Tnn -15.7°C le 20, 15 gelées sous abri dont 10 fortes gelées, 1 journée sans dégel.

Par décades: 5.3°C (+7.5) / -1.8°C (+1.5) / -6.6°C (-2.7)

 

Txm 6.4°C (+0.5) 

Txx 17.7°C le 1er.

Par décades: 10.8°C (+4.5) / 6.7°C (+0.3) / 2.1°C (-3.2)

 

Tmm 2.6°C (+1.1)

Par décades: 8.1°C (+5.9) / 2.5°C (+0.9) / -2.2°C (-2.9)

 

RR 112.8mm (-14%). Pluie régulière en 1ère moitié de mois puis neige le 17 et surtout le 18 ou la couche atteint 12cm, sec ensuite ce qui permet à la couche de perdurer jusqu'au 31.

 

Rafale maxi 66Km/h le 16.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Couennetine73 sort la pelle, ah non le maillot !

Ciel légèrement voilé, +7.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Tn de :

 

-0,2 °C en sommet de Terres-Froides .

-0,3 °C à Bizonnes .

-1,9 °C au col de Rossatiere .

-3,5 °C ici à la maison .

-4,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Bonsoir , 

 

100 % d'ensoleillement ce jour ( environ 8h45 ) avec de la bise rafraichissante , il manque tout de même 6/8 degrés pour une bonne ambiance agréable au soleil , ça arrivera vite !

 

Tx de :

 

9,5 °C à Chélieu le Bas .

8,1 °C à Bizonnes .

8,1 °C ici à la maison .

7,8 °C au col de Rossatière .

5,2 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 4,5 °C .

 

Screenshot_20230203-173849_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230203-173815_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 10.1 , première Tx> 10º depuis le 17 janvier. Les stratus nous ont enfin lâchés et on a profité d’une belle journée ensoleillé.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Joli spectacle ce soir (Grenoble) avec des cirrus rougeoyants vers l'est au dessus de la chaine de Belledonne!

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, mathias a dit :

Joli spectacle ce soir (Grenoble) avec des cirrus rougeoyants vers l'est au dessus de la chaine de Belledonne!

 

En effet, teinte rosâtre d'ici en direction de Chamrousse même si photo prise un peu trop tardivement...

 

PSX_20230203_180758.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Bon les gars ne deprimez pas ( y'a plus grand monde ici ! )  , l'hiver n'en a que le nom ( notamment du coté de la neige  ) , il  est deja plié au 3/4  , mais il y a plus grave dans la vie ! 🤪

 

Sinon de belles couleurs ce soir malheureusement prises un peu trop tardivement ,  mais desolé , j'étais  sous la douche quand j'ai visionné ce ciel sympa  , donc séchage  , habillage et ...Retard donc !😁😅

 

Screenshot_20230203-182035_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230203-182039_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En mode auto persuasion Eric😁?

Sans rire, c'était encore bien nul cette année, bien hâte de passer à la saison suivante.

 

Très belles couleurs ici aussi ce soir avec 6° actu après une tx de 10.2° et un grand soleil.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

j'étais  sous la douche quand j'ai visionné ce ciel sympa  , donc séchage  , habillage et ...Retard donc !😁😅

La prochaine fois tu fais la photo d'abord, le séchage et l'habillage ensuite🤣

 

Même couchant par ici et, comme bien souvent lorsque le ciel est voilé en altitude, ce n'est qu'en fois le soleil est couché qu'il s'est embrasé donc au moment du crépuscule :

20230203_181428-2.jpg.af2f5907b83ebfb4f55cd63972562e5a.jpg

 

5.9° toujours sous une petite bise alors que la lune est voilée comme hier soir mais au plus elle s'élève et au plus le voile est fin ce qui devrait permettre de bien l'observer en milieu de soirée.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Superbe journée ensoleillé aujourd’hui. Tx de  11,6 à Tournon/Rhône, 11,2°C à Chabeuil. Ta de 7,4°C à Tournon/Rhône, 4,8°C à Chabeuil.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel complètement couvert au-dessus de la Bresse, loin du gel avec une Tn de 4.7° sachant qu'il faisait 6.2° à 1h30, la bise est toujours présente bien que très modérée à 16km/h en pointe alors qu'il est tombé un mélange de bruine et crachin peu après 7h : 0.2mm.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de -3,7 °C à Chélieu le Bas (  8h10 dans le gel ) .

Tn de -0,5 °C ici à la maison  ( 2h20 dans le gel ) .

Tn de -0,5 °C en sommet de Terres-Froides ( 3h20 dans le gel ) .

Tn de +0,5 °C au col de Rossatière .

Tn de +0,9 °C à Bizonnes .

 

 

Temps mou mais au moins la statistique des gelées augmente petit à petit , au passage , à titre d'info,  j'ai précisé  la durée dans le gel  .

 

Actu 2,3 °C , ciel couvert et brouillard , très très loin du temps magnifique d'hier donc , on devrait néanmoins avoir des éclaircies  , on y verra tout ... 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La série de 20 gelées consécutives continue de justesse ce matin avec une tn de -0,2°C.

 

Une suite comme celle-ci est rare ces derniers temps sur mon secteur en sommet de colline, mais elle devrait vite se stopper avec l'arrivée des nuages dimanche.

 

Le ciel est bouché, la base du stratus est vers 1100m côté Chartreuse.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après une journée bien ensoleillée hier ( Tx 9,0° à St-Siméon et 9,8° à Villefontaine ), retour d'un temps couvert ce matin.

 

Tn légèrement négative à St-Siméon -0,4° et Tn 1,4° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur l'ouest de la région et à ma station de Tarare (autour de 400m) la couverture nuageuse souvent présente et notamment la nuit empêche d'engranger des gelées.

Pas de gelée sous abri ici depuis lundi (-1,9°C), "seulement" 11 en janvier, ce nombre augmente assez vite avec l'altitude par contre.

Ce matin même topo, alors que le ciel était bien dégagé hier soir et que le thermo descendait bien (1,6°C vers 21h15), le ciel s'est progressivement recouvert si bien qu'au réveil on a quasi 5°C sous un ciel bâché.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello, stratus doux ici, ciel qui est à l'opposé d'hier en effet, Tn de 3,9 °C et actu 6,2 °C malgré cette couche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...