Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Pas vraiment d'intérêt pour le temps en ce moment. Je vous épargne le description du ciel de ces derniers jours vu que c'est assez invariable où que l'on se trouve (à part dans le trou à brouillard bressan :ph34r:).

Conséquence de ce temps bien calme, les extrêmes thermiques sont de plus en plus éloignés.

À Arbent: -8.1°C / 11.9°C.

En ballade à VTT entre Groissiat et Izernore, on trouve encore quelques plaques de neige à l'ombre en sous-bois au dessus de 650m.

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 1.6°C à 19h28.

Le gel va devenir de plus en plus difficile au fil des jours sous cette masse d'air douce, associée au régime de brises qui se met en place la nuit.

À voir si on réussi encore à l'atteindre sous ces conditions qui restent provisoirement radiatives ici.

Ce n'est pas le cas vers les Isles du Drac (4.1°C) vs Vizille en retrait (0.7°C), qui sont un bon indicateur de la hausse à venir...

Et que dire des 5.9°C du CEA, pourtant à seulement quelques km à vol d'oiseau d'ici. Ce n'est qu'une histoire de quelques heures avant de rattraper petit à petit cette station sous le pivotement progressif des brises de S à SE, alors que la T de celle-ci baissera au contraire tout doucement...

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Tx de 5,3 °C à Sur le Coux 

Légère fonte ce jour notamment sous l'arbre à gauche de la remise ou quand ça commence à percer les choses s'accélèrent  .

Çà  n'a pas encore vraiment bougé à la règle ( 15/17 cms au sol  environ ) .

Règle faite d'une planche de palette Europe ( ou SNCF ) pour ceux qui connaissent  .

Avec les Tx très douces de ces prochains jours , par habitude ,  le soleil fera un trou autour de la règle qui accélère un peu la fonte !

Screenshot_20230212-203408_Gallery.jpg

Screenshot_20230212-203358_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Superbe journée ensoleillé. Tx de 15,1°C à Bourg lès Valence, Tn de -5,5°C. Surchauffe à cause du temps ensoleillé.

Tx de 12,3°C à Chabeuil, Tn de -6,3°C.

Tx de 12,3°C à Tournon/Rhône, Tn de -0,3°C.

Ressenti très agréable au soleil.

Dommage que ce soit si pollué. Ce matin, les montagnes de l'Eyrieux était à peine visibles.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Ta de 1.6°C à 19h28.

Le gel va devenir de plus en plus difficile au fil des jours sous cette masse d'air douce, associée au régime de brises qui se met en place la nuit.

À voir si on réussi encore à l'atteindre sous ces conditions qui restent provisoirement radiatives ici.

Ce n'est pas le cas vers les Isles du Drac (4.1°C) vs Vizille en retrait (0.7°C), qui sont un bon indicateur de la hausse à venir...

Et que dire des 5.9°C du CEA, pourtant à seulement quelques km à vol d'oiseau d'ici. Ce n'est qu'une histoire de quelques heures avant de rattraper petit à petit cette station sous le redressement progressif des brises de S à SE, alors que la T de celle-ci baissera au contraire tout doucement...

Hop, 6.0°C il y a peu. 😁 4.9°C actu.

Place aux journées sans gel !

La station d'Engins 700m plus haut est un bon indicateur et nous en sommes jamais bien éloigné niveau Tn dans ce flux et sous ces brises. La T y est d'ailleurs assez similaire actu (4.5°C).

J'aurai bientôt une petite Netatmo sous-abris sur Seyssinet pour y noter les différences comme celles actuelles soupçonnées, d'ici environ 2 semaines, mais dans des conditions pas des plus idéales car sur balcon. J'essaierai néanmoins d'avoir la meilleure installation possible...

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Hop, 6.0°C il y a peu. 😁 4.9°C actu.

Place aux journées sans gel !

La station d'Engins 700m plus haut est un bon indicateur et nous en sommes jamais bien éloigné niveau Tn dans ce flux et sous ces brises. La T y est d'ailleurs assez similaire actu (4.5°C).

J'aurai bientôt une petite Netatmo sous-abris sur Seyssinet pour y noter les différences comme celles actuelles soupçonnées, d'ici environ 2 semaines, mais dans des conditions pas des plus idéales car sur balcon. J'essaierai néanmoins d'avoir la meilleure installation possible...

0.8º actu ici..

• J'aime 3

Posté(e)

Et pour info à Valdrome l’amplitude aujourd’hui est de 28.4º 

qui dit mieux ?

-10.1 en tn tu te gèles 

18.3 en Tx t’es en sandales 

• J'aime 11
  • Surprise 4

Bonjour,

-2°C ce matin sous abri et bonne gelée blanche.

Sinon sacré inversion de température ce matin avec par exemple à 7h :

-4,1°C à Saint-Bel en fond de vallée à 300m.

-2°C chez moi à Tarare (420m).

10,7°C!!! à Violay dans mes monts à 820m. Ou encore 10°C!!! à Larajasse 880m.

Toujours impressionnant ces inversions marquées !!

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Dans un ciel bien limpide, le soleil vient d'émerger des montagnes, encore une petite gelée ce matin mais moins forte que les jours précédents avec une Tn à -0,8°C.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel complètement dégagé, Tx en hausse avec 13,9°C, Tn à -2,5°C. On arrive à mi-février, le rayonnement devient plus fort et l'amplitude journalière augmente.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore une forte gelée sur Chavagneux avec -5.3°, la 6ème de suite (beau score pour le coin). Pas mal de nappes de brouillard vers 7h sur le trajet pour Lyon.

Actu sur Lyon, c'est grand soleil, mais ambiance brumeuse.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun commentaire d'Éric ce matin🤔@ricost'es occupé à déneiger ton chemin?

Mince j'ai oublié que tu vivais dans l'autre hémisphère, t'es donc déjà en maillot de bain sur la plage de Paladru🤣

Dans l'hémisphère Nord c'est l'hiver, les saisons sont marquées 😉 :

Screenshot_20230213-090849_Chrome.jpg.2dfce3a2907d09ba8d244425b09e7169.jpg

Enfin uniquement en plaine comme en témoignent les 3.6° d'Hautecourt à seulement 495m dans le Revermont. 5ème forte gelée validée à Viriat, phénomène rare ces derniers hivers...

Petit hors topic : Tn +1.1° ici sur le balcon au 3ème étage aux 2 Alpes.

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3°C ce matin, givre encore important, le tout sous un ciel "dégagé", comme d'habitude.

Bonne journée.

• J'aime 5

" Et ça continue encore et encore

C'est que le début, d'accord, d'accord "

Toujours un grand beau temps

Pas de gel ce matin au CEA, mais  -2,8° à SMH

Hier , la tx a tout de même atteint 13,8° au CEA

• J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de -3.3°C ce matin avec un temps dégagé et toujours ces brumes de pollution bien présentes.

Actu il fait -2.3°C.

Petit tour d'horizon des stations Vp2 aux alentours ce matin à 6h30. On remarque les phénomènes d'inversion :

Screenshot_20230213_054231_WeatherLink.jpg

Screenshot_20230213_054306_WeatherLink.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de -5,8 °C à Chélieu le Bas  (  14h30 dans  le gel

Tn de -0,5 °C au col de Rossatière  vers 5h30 ( 30 minutes dans le gel  ) .

Tn de -0,3 °C à Bizonnes  vers 21h30 puis levée du vent d'est  ( 1 h dans le gel ) .

Tn de +0,4 °C ici à la maison .

Tn de +4,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu grand beau temps et 5,0 °C .

• J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça passe encore pour la gelée sur ma station en versant, Tn -0.6°C c'est la 31ème gelée consécutive (ce qui égale la période record de novembre/décembre 2021 sur mon historique).

Sinon très forte pollution en passant autour du lyonnais ce matin la visibilité était exécrable (type brume sèche), il faudrait vivement un coup de vent là... :(

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, twister38 a dit :

Encore une forte gelée sur Chavagneux avec -5.3°, la 6ème de suite (beau score pour le coin). Pas mal de nappes de brouillard vers 7h sur le trajet pour Lyon.

Actu sur Lyon, c'est grand soleil, mais ambiance brumeuse.

Salut,

Aucun brouillard entre l'Isle d'Abeau et Lyon en revanche !

De la brume en revanche.

Et une gelée encore ce matin, -2,0 °C. Pas courant de voir Cessieu avec une Tn 5 °C plus élevée.

Je ne sais pas si ça avait été relevé mais belle série à Bron :

image.png.00fefb20c343102446bb40df576a2fb2.png

Joli triptyque les 8/9/10 !

Dommage je n'ai pas pensé à regarder les Tn à l'ancien emplacement.

Sinon 5,5 °C actu à 10h50 à IDA, et un joli 9 °C chez @ricos et @Max38 ! (Hello les sudistes :D)

• J'aime 5

Posté(e)

Re ,

Sinon personne n'en parle ( Richard  "Ririvertacorien   " bonjour au passage , en espérant qu'il aille bien ! 🙂  ) s'est désintégré complet en vol devant l'hiver actuel  , lui qui d'habitude  nous donnes les hauteurs sur ces villages quand il y a rien ou très peu de blanc chez lui et idem pour d'autres interlocuteurs du massif en mode invisibles  .

Des cams "vertes intégrales  " depuis plusieurs jours en plat soleil  , ou localement cachées par un saupoudrage ou de  tout petits cms qui tenaient dernièrement grâce à des températures assez froides  , bref ,  on doit être sur des villages comme Autrans ou Méaudre pourtant d'habitude bien à très bien enneigés pour l'altitude et le secteur géographique car assez à l'abri du VDM contrairement aux autres villages du massif ,  soyons juste aussi dans l'analyse  ...

Mais  nonobstant  , on doit être dans le top 3 des pires hivers depuis 30/40 voire 50 ans même  , que ce soit sur la hauteur maximale au sol  , comme en cumul clairement  ,  je précise que je parle des villages dans le cadre de ce topic peu ou prou pas des cotes 12 ou 1300 !

Peut être même se situe t'il  sans trop m'engager dans le top 1 des 40/50 dernières années sur la hauteur maximale au sol qui à du être plus que famélique car même des non hivers de fous comme 1989/1990   , 2000/2001  , 2010/2011 on avait eu avant les redoux une très belle couche au sol ( parfois plus de 50 cms en 89/90  comme 2010/2011  par exemple avant de gros redoux juste derrière  ) et clairement supérieures au cumul total de cette saison froide 22/23  pour dire  !

Alors oui , on à beaucoup plus l'habitude des hivers parfois  pauvres en or blanc sur Lans  , Corrençon ou villard , des sites  très exposés au redoux  , mais là sur les sites du premier paragraphe  on touche le fond , enfin façon de parler c'est déjà la pelouse depuis un moment !

Je parle de neige naturelle bien sur , ne me parlez pas que çà skie sur quelques pistes  grâce aux canons  ,  je m'en balek total !

Après on peut évidemment encore avoir de très belles chutes sur Mars/Avril qui cacheront la misère de cet hiver en terme de chiffres (  ou plutôt de la saison froide car en Mars l'hiver sera clos complet !  ) , mais pas de la réalité et de son constat   , et si on en restait là en sommet de topic Pâquerettes  , ce qui peut être aussi une éventualité  ,  cette saison froide serait à marquer d'une pierre blanche noire en tous lieux  ! 

On y verra tout ...

Et c'était il y a deux jours  matin , et avant la fonte du 11 encore:

.

Screenshot_20230213-131014_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à -2,5°C, ciel invariablement dégagé comme depuis 3 semaines, date de la dernière pluie.

Les inversions sont très marquées, il ne gèle pas ce matin jusque 1500/1800m en versant exposé. Et les prévisions sont désolantes alors que la fréquentation des stations atteint son paroxysme...

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 8 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à -2,5°C, ciel invariablement dégagé comme depuis 3 semaines, date de la dernière pluie.

Les inversions sont très marquées, il ne gèle pas ce matin jusque 1500/1800m en versant exposé. Et les prévisions sont désolantes alors que la fréquentation des stations atteint son paroxysme...

Désolant effectivement... et rien de concret à l'horizon !

Nos amis parisiens vont pouvoir faire du trotin'herbe ou, encore mieux, bronzer au bord des piscines !

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Re , 

Les différences de HR en collines des Terres Froides en cette presque mi journée assez folles selon les expositions et ouvertures des collines  aux brises .😲

Pensez donc 33 % à Bizonnes actuellement chez ma fille  comme au col de Rossatière avec  34 %   ,  contre 56 % ici à environ 10 bornes .

Bien sur la température va de pair avec 12,6 °C  à Bizonnes contre 10,3 °C ici ,  alors que certains croient parfois à tort aux surchauffes des installations en consultant seulement les valeurs de températures brutes  , il faut parfois faire attention au manque de recul !

Bref vous l'aurez compris pour un passionné de climatologie , même sur un temps morne de chez  morne comme en  ce moment  , il y a toujours quelque chose à commenter , d'où l'évolution assez rapide de ma passion vers  la climatologie et à contrario la diminution croissante de ma passion pour la météo qui est souvent à gerber clairement depuis quelques années  , avec qui plus est une phase d'accélération du phénomène digne d'une fusée ou presque !

Et c'est le bon moment pour remercier ROMMA ou StatIC  ( les stations à eux comme celles de nombreux particuliers ) ,  car sans les centaines de  stations en live sur la carte , cela n'aurait aucunement la même saveur et je reste poli car il y a une expression qui aurait été plus à propos   !

On y commentera tout ...

Les brumes d'inversions ont totalement dégagé ici , elle restent présentes plus bas :

Screenshot_20230213-122814_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut Salut ! Et oui on est en mode printemps en basse montagne, pas trop d'intervention pour moi non plus puisqu'il n'y a pas grand chose à dire. Le blanc recul petit à petit, l'enneigement continu à plat devrait prendre fin mardi ou mercredi sur Saint-Pierre de Chartreuse. L'herbe est déjà omniprésente en pente exposée.

Si le cumul neige est largement le plus bas depuis mon arrivée en 2017, on devrait battre de peu la plus courte période d'enneigement continu en 2020. A voir si le printemps nous réserve quelque chose pour remonter les stats...

• J'aime 6

Posté(e)

J'ai omis de vous signaler qu'à Montailloset les sols sont plats sont encore couverts de neige pour moitié.

Les 18 cm tombés ont été rentabilisés !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re ,

Sinon personne n'en parle ( Richard  "Ririvertacorien   " bonjour au passage , en espérant qu'il aille bien ! 🙂  ) s'est désintégré complet en vol devant l'hiver actuel  , lui qui d'habitude  nous donnes les hauteurs sur ces villages quand il y a rien ou très peu de blanc chez lui et idem pour d'autres interlocuteurs du massif en mode invisibles  .

Des cams "vertes intégrales  " depuis plusieurs jours en plat soleil  , ou localement cachées par un saupoudrage ou de  tout petits cms qui tenaient dernièrement grâce à des températures assez froides  , bref ,  on doit être sur des villages comme Autrans ou Méaudre pourtant d'habitude bien à très bien enneigés pour l'altitude et le secteur géographique car assez à l'abri du VDM contrairement aux autres villages du massif ,  soyons juste aussi dans l'analyse  ...

Mais  nonobstant  , on doit être dans le top 3 des pires hivers depuis 30/40 voire 50 ans même  , que ce soit sur la hauteur maximale au sol  , comme en cumul clairement  ,  je précise que je parle des villages dans le cadre de ce topic peu ou prou pas des cotes 12 ou 1300 !

Peut être même se situe t'il  sans trop m'engager dans le top 1 des 40/50 dernières années sur la hauteur maximale au sol qui à du être plus que famélique car même des non hivers de fous comme 1989/1990   , 2000/2001  , 2010/2011 on avait eu avant les redoux une très belle couche au sol ( parfois plus de 50 cms en 89/90  comme 2010/2011  par exemple avant de gros redoux juste derrière  ) et clairement supérieures au cumul total de cette saison froide 22/23  pour dire  !

Alors oui , on à beaucoup plus l'habitude des hivers parfois  pauvres en or blanc sur Lans  , Corrençon ou villard , des sites  très exposés au redoux  , mais là sur les sites du premier paragraphe  on touche le fond , enfin façon de parler c'est déjà la pelouse depuis un moment !

Je parle de neige naturelle bien sur , ne me parlez pas que çà skie sur quelques pistes  grâce aux canons  ,  je m'en balek total !

Après on peut évidemment encore avoir de très belles chutes sur Mars/Avril qui cacheront la misère de cet hiver en terme de chiffres (  ou plutôt de la saison froide car en Mars l'hiver sera clos complet !  ) , mais pas de la réalité et de son constat   , et si on en restait là en sommet de topic Pâquerettes  , ce qui peut être aussi une éventualité  ,  cette saison froide serait à marquer d'une pierre blanche noire en tous lieux  ! 

On y verra tout ...

.

Bonjour (Ricos!) , dans le Vercors Dromois s'est grise mine en dessous de 1000m. On est au vert intégral à Léoncel ,La Chapelle , Bouvante le Haut/Bas , St Agnan en V , St Martin en V/ St Julien en V. Seul Vassieux en Vercors garde un enneigement minable mais enneigement et les stations de ski sont encore au blanc (Font d'Urle et Rousset mais on dépasse les paquerettes) ainsi que le Col de la Bataille pour les connaisseurs. Coté Coulmes Isère seul Malleval en Vercors est encore blanc.

Seul Gresse en Vercors coté Trièves tient le choc du redoux et surtout Chichilianne pour l'altitude ! (cc @espacesdumonde) . Pour combien de temps?

Bref une image permet de s'en rendre compte : le 08 février

1596681173_Capturedcran2023-02-13125334.thumb.png.cebc56c3e85b15d3bcfa068429555a99.png

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...