Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

108 km/h à Usinens (74), il faut remonter à l'orage du 15 juin 2019 pour retrouver une rafale plus forte. (orages d'une intensité exceptionnelle sur le Léman)

mais cette fois-ci, c'est de la bise, et ça n'est pas fini !

https://www.rts.ch/meteo/10512645-orages-du-15-juin-retour-sur-les-evenements.html

96 km/h à Lons le Saunier ...

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Des dégâts dans le jardin... Mon coin est vraiment peu ventilé d'ordinaire donc j'ai pas pris d'anémo, mais dans cette situation là j'avoue que je regrette un peu mon choix xD

On doit approcher les 90 km/h sous les rafales les plus fortes, ce qui est très rare. Il y a eu plus de vent pendant la tempête Elsa en décembre 2019, du temps où j'avais un anémo j'avais mesuré 113 km/h, ce qui constituait probablement un record absolu, ou alors c'était à peine moins qu'en 99.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn de -0.1°C de mon côté à l'est de Chambéry, ponctuellement à l'abris du vent à l'aube. La Bise est montée autour des 40/50 km/h max dans le secteur en fin de matinée, personnellement j'étais sur Aix les Bains ou le vent de N/NNO est bien plus sensible et constant, autour des 60/70 km/h en rafales !

De retour sur Saint-Alban-Leysse, le vent est franchement très faiblard ici, il a décliné par rapport à la mi-journée, plutôt protégé donc, vent secteur NNO/N. Tx de 4.6°C, actu 3.1°C, 50% d'Hr, il y a eu quelques micros-flocons tout à l'heure. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Soufflerie un peu comme partout ici, ça tape bien, mais moins qu'en vallée du Rhône heureusement.

Rafales de 72 km/h tout de même à Bourgoin.

Grand beau tout le matin puis ça s'est vite couvert.

Les sols, qui avaient eu la chance de s'humidifier un peu (7 mm waouh :S) s'assèchent de façon hallucinante. Faut dire que les 40 % voire moins d'HR... Le point de rosée descend à -7/-8 voire -10 °C :S

Tx de 5,2 °C. Tn de 0,3 °C. Bron a eu une gelée de justesse. Mais pas l'ancien emplacement avec 0,1 °C :P

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, ricos a dit :

Tn de -4,1 °C en sommet de Terres-Froides ,  un moment une telle valeur là haut   .

Tn de -3,1 °C ici à la maison .

Tn de -2,4 °C à Bizonnes .

Tn de -2,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -2,2 °C au col de Rossatière .

Bonjour , 

Du vent et comme hier malgré le vent qui pousse les nuages ,  les disparités d'ensoleillement sont durables en peu de distances  .

Tx de 4,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 3,5 °C ici à Chélieu le Haut .

Tx de 2,9 °C à Bizonnes .

Tx de 2,8 °C au col de Rossatiere .

Tx de 0,0 °C en sommet de Terres-Froides  , journée sans dégel donc  .

Actu soleil généreux et  2,2 °C  , bise à 20 km/h en vent moyen , la direction est NE ce n'est le vent qui donne le plus ici .

Vers 15h30 , ma maison est sur la gauche en haut de champs ( Haie  ) :

Screenshot_20230226-154859_Gallery.jpg

Vers le S/SO ou le ciel est resté plus nuageux ce jour :

Screenshot_20230226-154904_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le radar réagit pas mal sur sud-agglo, des infos ?

canvaszcf5.thumb.png.f66c97303f6e63b2be26a399d2d0dce9.png

RAS ici, bise et Ta de 4.5°C. Tx de 6.2°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui il commence à tomber des flocons sur mon secteur (gare de Grenoble) le tout sous un vent soutenu.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Quel contraste avec les jours précédents ! Bise bien présente et ciel couvert ce jour.

Extrêmes thermiques de 2.3°/5.6°C et 3.2°C actu.

Rafale maxi du jour de 29 km/h. Bien sous-estimée de la réalité j'ai l'impression mais sans doute due au fait de la hauteur de l'anemometre à seulement 2 mètres de hauteur...

Les sommets alentours sont légèrement bouchés et le disque solaire un chouia visible.

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

canvaszcf5.thumb.png.f66c97303f6e63b2be26a399d2d0dce9.png

RAS au sud de Grenoble d'après une connaissance

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige en cours sur Saint-Pierre de Chartreuse, ça commence à saupoudrer par -2,5°c

• J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, robi38 a dit :

il y a une heure, Tim39 a dit :

RAS au sud de Grenoble d'après une connaissance

Je suis au sud :D et ici il a commencé à neigeoter depuis 14h30 il faisait alors 1.6°C

Depuis 15h30 la neige se fait plus présente par vague et la température est en baisse constante 0.2°C actu

Modifié par genepis
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

"La #drome est placée en vigilance jaune NEIGE et VERGLAS dès la fin de l’après-midi.

Les précipitations se déplacent depuis l’extrême-Est du département (Baronnies, Vercors) vers l’ouest pour arriver en vallée du Rhône vers 21h00.

Quelques flocons en plaines (traces, 1cm environ) et jusqu’à 5cm vers 1000m, localement un peu plus sur le secteur des Baronnies.

Et toujours:

vigilance jaune VENT VIOLENT jusqu’au milieu de la nuit prochaine avec des rafales de 120km/h dans le Tricastin, 100km/h à Montelimar, 90km/h à Valence. Sur l’est du département, en fonction de l’altitude, des rafales de 60 à 100km/h sont possibles."

< Préfet de la Drôme sur Facebook 

Sinon c'est un dimanche bien froid quand même. Tx de 4.5°

3.2° actuellement. Un peu de vent et toujours un ciel couvert à l'ouest mais une ligne de ciel bleu est apparu à l'Est!

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)

Je pense, comme annoncé par les mailles très fines, que ce très faible front ne touchera pas terre en fond de vallée.

Rien à attendre sous 4-500m à priori sous cette bise tempêtueuse, sauf sud-Grenoblois, peut-être. D'ailleurs, le plafond ne s'abaisse plus côté Belledonne, ça n'a pas l'air de vouloir concerner les très basses couches sous ce front indigne de nos contrées.

À noter que le Vercors paraît totalement à l'écart (Moucherotte visible jusqu'en haut), alors que la Chartreuse est bien masquée au niveau de la Pinéa à l'envers de chez @Raphaton, jusqu'à environ Quai en Chartreuse.

• J'aime 3

Posté(e)
à l’instant, robi38 a dit :

Je pense, comme annoncé par les mailles très fines, que ce très faible front ne touchera pas terre en fond de vallée.

Rien à attendre sous 4-500m à priori sous cette bise tempêtueuse, sauf sud-Grenoblois, peut-être. D'ailleurs, le plafond ne s'abaisse plus côté Belledonne, ça n'a pas l'air de vouloir concerner les très basses couches sous ce front indigne de nos contrées.

À noter que le Vercors paraît totalement à l'écart (Moucherotte visible jusqu'en haut), alors que la Chartreuse est bien masquée au niveau de la Pinéa à l'envers de chez @Raphaton, jusqu'à environ Quai en Chartreuse.

C'est soleil actuellement le long du Vercors Ouest.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, snow73 a dit :

Bonjour,

Quel contraste avec les jours précédents ! Bise bien présente et ciel couvert ce jour.

Extrêmes thermiques de 2.3°/5.6°C et 3.2°C actu.

Rafale maxi du jour de 29 km/h. Bien sous-estimée de la réalité j'ai l'impression mais sans doute due au fait de la hauteur de l'anemometre à seulement 2 mètres de hauteur...

Les sommets alentours sont légèrement bouchés et le disque solaire un chouia visible.

Oui sous-estimation hors rafales turbulentes, on doit plus tourner sur du 50/60 km/h sur ton secteur en norme MF. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Quelques micros-flocons visibles. Le sommet du Moucherotte a maintenant disparu.

Tandis que le plafond tend à s'abaisser un peu plus sur contreforts Belledonne. Il semble maintenant neiger une centaine de mètres plus bas, jusqu'à 450m peut-être.

La bise refuse de baisser en intensité. Ambiance pénible, vivement l'atténuation.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)

Rafale de 114 km/h à Usinens (74) à 16h30, record mensuel battu !

Modifié par Tim39
  • J'aime 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Rafale de 91 km/h à 15h48 à Chabeuil aérodrome.

On n'est pas très loin du record mensuel de février 2013.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

Rafale de 114 km/h à Usinens (74) à 16h30, record mensuel battu !

Et tout ça en jaune ..

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
à l’instant, Royans26 a dit :

Et tout ça en jaune ..

Pourtant, même si Arome ne modélisait pas plus de 100 km/h, il aurait bien fallu prendre en compte aussi le scénario d'Icon d2, qui modélisait parfois 120 km/h dans le genevois... A force, il va finir par avoir raison ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sur 21 ans d'historique les jours avec des rafales >50km/h représentent 2%, comme à chaque fois de tels épisodes surprennent et celui-ci d'autant plus que la température n'est pas élevée🥶

La grande soufflerie s'est accélérée passée 10h et nombreuses sont les rafales >50km/h depuis.

Le point Tn/Tx et rafale max ici et des 6 autres Davis pro dans un rayon de 10km :

A Viriat donc : -0.7°/4.7° et rafale à 58km/h

Bourg Nord : -0.8°/4.2° et rafale à 66km/h @ben01

Saint Etienne du Bois : -1°/4.4° et rafale à 50km/h

Saint Just : -0.7°/4.7° et rafale à 55km/h

Buellas : -1°/4.1° et rafale à 74km/h @rafdu69

Jasseron : -1.1°/4.7° et rafale à 51km/h

Etrez : Saint Just : -0.2°/? et rafale à ?km/h site inaccessible cet AM

Actuellement les rafales sont toujours fortes, 50km/h dans les 10 dernières minutes sous un ciel nuageux avec quelques furtifs rayons de soleil, à noter 119km/h en haut du Grand Colombier.

La webcam d'Evian vaut le détour🤯 :

evian.thumb.jpg.8b37cb6eee29dd0a6a681c6e5332b164.jpg

• J'aime 13
  • Surprise 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 25 minutes, Royans26 a dit :

"La #drome est placée en vigilance jaune NEIGE et VERGLAS dès la fin de l’après-midi.

Les précipitations se déplacent depuis l’extrême-Est du département (Baronnies, Vercors) vers l’ouest pour arriver en vallée du Rhône vers 21h00.

Quelques flocons en plaines (traces, 1cm environ) et jusqu’à 5cm vers 1000m, localement un peu plus sur le secteur des Baronnies.

Et toujours:

vigilance jaune VENT VIOLENT jusqu’au milieu de la nuit prochaine avec des rafales de 120km/h dans le Tricastin, 100km/h à Montelimar, 90km/h à Valence. Sur l’est du département, en fonction de l’altitude, des rafales de 60 à 100km/h sont possibles."

< Préfet de la Drôme sur Facebook 

Sinon c'est un dimanche bien froid quand même. Tx de 4.5°

3.2° actuellement. Un peu de vent et toujours un ciel couvert à l'ouest mais une ligne de ciel bleu est apparu à l'Est!

avant d'atteindre 120 il faudrait deja atteindre 100! vitesse que l'on etait censé avoir depuis ce matin!

• Songeur 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...