Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest - Février 2023


ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je flirte avec la forte gelée ce matin, Tn -4.9°C. 7j consécutifs de gel dont 4 de fortes gelée, c'est tout de même à signaler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un joli - 8°7 ici de tn ce matin sous l'abri davis à droite et - 9°0 à la vue pourtant un chouillas plus haute à gauche mais qui a donc tendance à sousestimer un peu en tn je trouve.  Des valeurs

Grand soleil actuellement. Ta : 5,2°c. Le vent de NE est toujours glacial, mais les rafales (50 km/h) sont moins fortes qu'hier.    Il y avait un peu de givre sur le sable, ce matin, par +0,

-8.1°C à Ciran. Mine de rien, à 3 dixièmes de mon record absolu de froid en 10 ans de mesure (je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer d'ailleurs)

Images postées

Bonjour, petite gelée blanche ce matin. Le soleil réchauffe tout ça très vite.

Tn de +1°C et Ta de +11,5°C.

Hier j'ai dû arroser les plantes en pots et les massifs, arroser en février ...

Taille des sauges, pour moi les risques de gelées très fortes sont derrière nous.

Par contre, les gelées tardives vont sûrement faire de gros dégâts.

La nature s'emballe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour encore des températures bien négatives ce matin Tn de -4,0°C à 08h02 pas un nuage en vue avec une Ta agréable de +12,8°C 

 

qyqz.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

15.3°C de Tx provisoire, 20.2°C d'amplitude journalière donc.

(au passage en prévi brute, Arome modélisait 10°C de Tx)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Journée des grosses amplitude thermique sur certains endroit du Limousin.

Tn de -4,1°C et une Tx de 17,3°C pour Troche soit 21,4°C d'écart et comment être malade 😅

Sinon, on a atteint déjà les 1er 20°C de l'année sur le réseau secondaire avec 20°C à Aubusson (23) et 21,3°C à Argentat (19)....

 

Niveau amplitude, il y a du lourd avec :

Saint Angel (19) : -7,9°C/16,7°C soit 24,6°C d'écart

Guéret Saint Laurent (23) : -5,6°C/18,1°C soit 23,7°C d'écart 

Brive (19) : -5,4°C/18,2°C soit 23,6°C d'écart

Pérols sur Vézère (19) : -7,6°C/15,2°C soit 22,8°C d'écart 

La Meyze (87) : -6,9°C/15,9°C soit 22,8°C d'écart

Uzerche (19): -5,5°C/17,1°C soit 22,6°C d'écart

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwahalala mais c'est quoi cette journée ? 

Prévu 13°c résultat quasiment 17°c ! 

16°8 Poitiers 16°9 chez moi soit 23.7°c d'amplitude thermique avec ce matin. 

15°3 Mirebeau, 15°4 Monts, 15°7 Loudun et 16°7 Thenezay. 

Hallucinant ! 

à 2 dixièmes seulement de mon record absolu de tx pour une première quinzaine de Février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, amandier en fleurs, des bourdons, des abeilles et même des sphinx colibri (moro-sphinx) ....

Le tout par 16°C, tout va bien. C'était la fête à la tondeuse dehors.

Les perspectives de précipitations sont quasi nulles jusqu'à la fin du mois.

On verra bien, 0 mm ce serait vraiment incroyable.

Bonne nuit.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grand beau ciel bleu, soleil bien évidemment. Pelouses blanchies, pare-brise gelés et +2°C de Tn cette nuit vers 2h00 du matin.

Le vent qui était plein est a pris une composante sud-est et a brassé l'air.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Belle journée hier après midi Tx  15,5°

Ce matin retour du bon gel Tn -6,1° et  -3,7° sur Courcelles.

Toujours du beau temps et sec.

Pression  1031,90 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

-3,4 en tn hier matin, +15,6 en tx hier aprem 

-3,3 en tn ce matin

de bonnes gelées, avec souvent 16 à 18 degrés de différences entre le matin et l'aprem, un climat digne du Sahara l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-5,6°C ce matin à Ciran - je ne m'attendais pas à ce que le seuil de forte gelée soit de nouveau atteint.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

-5,6°C ce matin à Ciran - je ne m'attendais pas à ce que le seuil de forte gelée soit de nouveau atteint.

À Tours il a fait -0,2°C mais à Romorantin -6,0°C. Il était annoncé hier sur le bulletin de MF -1°C dans la capitale de l'Indre-et-Loire. On perd 3°C par rapport an ville d'où la surprise d'avoir -5,6°C (même en pleine campagne de Ciran si ce n'est pas dans le bourg s'agissant de la station).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

12,6°c sur la corniche actuellement, 11,1°c sur l'île d'Yeu. Tx de 15,3°c dans le marais à 15 km d'ici. 

Grand soleil malgré des cirrus qui remontent d'Espagne et qui voilent légèrement le ciel.  

Peut être une image de nature, océan, ciel, côte, plage et crépuscule

 

Une grande première : j'ai dû arroser mes plantes sur le balcon un 14 février...

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée ultra printanière, travail au potager tout l'après-midi. Sensation que tout redémarre à vitesse grand V.

Ta de 15°C, ma sœur habitant dans l'Entre-Deux-Mers me signale que les vols de grues remontant vers le nord se succèdent depuis le week-end dernier.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 6°7 de tn ce matin et 16°1 de tx cette après-midi encore une sacrée journée simplement limité par quelques bancs de cirrus un peu longués vers 15 h 30 / 16 h. 

amplitude: 22.8°c. 

ici ça redémarre assez calmement pour l'instant faut dire que ces derniers matins ralentissent quand même bien la cadence. 

Même si je pense que si on compare aux hivers d'antan on a forcément de l'avance. 

Le plus inquiétant c'est que tout est sec partout, les tracteurs brassait une quantité de poussière aujourd'hui dans les champs presque comme en plein Eté. 

RAS en pluie pour cette première moitié de Février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Journée identique à hier avec un plein soleil sur Troche, j'ai pu faire du nettoyage dehors en tee-shirt tout va bien ...

Tn de 3,7°C et Tx de 16,9°C soit 20,6°C d'amplitude.

Les plus grosse d'ailleurs reviennent en Limousin à Brive (19) qui rate d'ailleurs de rien sa 5ème forte gelée consécutives (6ème du mois aujourd'hui )pour une Tn de -4,9°C et une Tx de 19,7°C soit 24,6°C d'amplitude et à Saint Angel (19) avec une Tn de -7,4°C et une Tx de 17,1°C pour une amplitude de 24,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Bug ou réalité, l'amplitude thermique observée à 22h est remarquable entre les stations de Montroy (8°C) et St Médard d'Aunis (0,4°C) dans l'arrière pays rochelais.

Faut-il rappeler que les deux communes sont voisines, les villages étant séparés de seulement 2,5 km, en plein cœur de la Plaine d'Aunis. 

 

Soit la station de St Médard est un sacré TAF en plat pays, soit elle est le dernier (ou premier) témoin de la petite poche de froid résistant pour le moment du côté de Surgères, un peu plus à l'est.Screenshot_20230214_224949_Chrome.thumb.jpg.7668d55b9e1eefd79688316c0eee04c5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Overground a dit :

Bonsoir,

Bug ou réalité, l'amplitude thermique observée à 22h est remarquable entre les stations de Montroy (8°C) et St Médard d'Aunis (0,4°C) dans l'arrière pays rochelais.

Faut-il rappeler que les deux communes sont voisines, les villages étant séparés de seulement 2,5 km, en plein cœur de la Plaine d'Aunis. 

 

Soit la station de St Médard est un sacré TAF en plat pays, soit elle est le dernier (ou premier) témoin de la petite poche de froid résistant pour le moment du côté de Surgères, un peu plus à l'est.Screenshot_20230214_224949_Chrome.thumb.jpg.7668d55b9e1eefd79688316c0eee04c5.jpg

Ça me paraît tout à fait possible. Au boulot hier vers 23h je suis passé de 7°C à -3°C en 5km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour le ciel est bien voilé en ce début d'après-midi ta +13,1°C le gel aura été un peu moins fort tn de -2,8C 

 

kolm.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un peu de changement ce matin car il y a du brouillard par +7,7°C avec 95% d'humidité relative.

GFS nous fait encore miroiter un épisode froid pour la fin du mois. Sans commentaire supplémentaire.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...