Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest - Février 2023


ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 

Bonsoir,

 

Journée mitigé aujourd'hui avec un ciel qui c'est bien couvert au fil de la journée. Tn de 1,6°C et une Tx de 7,4°C pour Troche. Je relève 102mm pour janvier. Sur la séquence froide du mois, je relève 8 jours de neige au sol, 2 jours sans dégel, 15 jours à la suite sans dépassé les 5°C et 2 fortes gelées.

 

Le mois de Janvier a fini à peu près dans les normes et c'est un exploit vu l'anomalie de la 1ere quinzaine! Au final, on aura eu 15 jours d'affilés au dessus des normes suivi de 16jours sous les normes la aussi c'est un exploit....

Seul le bassin briviste aura eu plus de mal avec une anomalie de +1,4°C quand même dû à une couverture nuageuse plus fréquente. Les précipitations sont globalement dans les normes pour le Limousin 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un joli - 8°7 ici de tn ce matin sous l'abri davis à droite et - 9°0 à la vue pourtant un chouillas plus haute à gauche mais qui a donc tendance à sousestimer un peu en tn je trouve.  Des valeurs

Grand soleil actuellement. Ta : 5,2°c. Le vent de NE est toujours glacial, mais les rafales (50 km/h) sont moins fortes qu'hier.    Il y avait un peu de givre sur le sable, ce matin, par +0,

-8.1°C à Ciran. Mine de rien, à 3 dixièmes de mon record absolu de froid en 10 ans de mesure (je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer d'ailleurs)

Images postées

Salut GG, tu ouvres ce topic de suivi pour février 2023 dans le Centre-Ouest et tu fais le bilan de janvier 2023.

On pourrait, je pense en majorité faire le même bilan: une première partie du mois très trop douce avec des précipitations régulières et une 2° partie de mois beaucoup plus fraiche voire froide et souvent arrosée.

Je rajouterai un ensoleillement déficitaire, certes les jours sont courts en janvier mais 70h pour 31 jours alors que la normale est à 91 heures, c'est pas cher payé.

Bonne nuit.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il fait +6,5°C par 1036 hpa, breuhh glacial! Ciel couvert, la luminosité de la lune se devine ..... que ce n'est pas intéressant tout ça.

GFS nous a sorti un run de 18h délirant, mais est en train de rectifier radicalement sa copie pour le run de minuit.

Bref, on va pas encore voir la création du topic de prévisions pour février 2023 dans le Centre-Ouest !

Modifié par Lodu17
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Retour des gelées ce matin avec une Tn de -2,1°C sur Troche et retour d'une petite douceur avec actuellement une Tx de 10°C pile le tout avec un soleil très agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, temps gris ici, pas un souffle d'air et déjà 10,7°C. Que dire de plus?

Les jours de la dite "saison froide" passent et il ne se passe plus rien.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

A la station d'Angers, on atteint même pas les 5h de soleil depuis le début de semaine...

 

Voilà, c'était l'info du jour ! 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour, il fait 7,5°C et on en est à 8h d'ensoleillement depuis le début du mois.

Les nuages semblent se déchirer, je pense que le soleil va réussir à s'imposer aujourd'hui. Vent de plein nord en hausse depuis 7.00 h. Bon dimanche.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1042.3 hpa tout est dit qu'il y a du soleil ou pas de soleil = l'horreur absolue pas une goutte d'eau sècheresse donc toujours en cours par ici car les 90 mm de Janvier n'y changeront strictement rien il en manque encore plus du double depuis octobre. 

actu premières éclaircies depuis dimanche dernier... 7°c 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

après 6 jours de suite sous une grisaille dominatrice enfin un rayon de soleil ça se dégage par le nord côté baromètre pas grand-chose à dire 1042,0 hpa 

 

v7vn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas de gelé ce matin sur Troche avec la couverture nuageuse et une Tn de 5,8°C. Actuellement un beau soleil et une température de 8°C. 

 

3 jours de petite douceur et les hortensias et autres plantes en profite pour ouvrir leurs bourgeons ça va être une catastrophe cette année encore... On peut dire merci à l'énorme douceur entre mi Décembre et mi Janvier 😥

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ma grosse crainte, des gelées juste début avril ..... comme chaque année..... voire des gelées blanches comme en mai 2021 où j'avais dû enlever mes pieds de tomates fraîchement plantés.

20210505_133832.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, Lodu17 a dit :

C'est ma grosse crainte, des gelées juste début avril ..... comme chaque année..... voire des gelées blanches comme en mai 2021 où j'avais dû enlever mes pieds de tomates fraîchement plantés.

20210505_133832.jpg

C'est pour ça qu'il faut les planté à partir de mi-mai pas de risque et vu nos été prolongés 😉

 

Tx de de 9,4°C  et ta de 6,2°C. Retour d'un temps plus frais à partir de demain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin gg, j'habite pas en Corrèze mais en bordure littorale ..... 

Cette tendance aux coups de froid tardifs au printemps même en climat océanique m'interroge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 6 minutes, Lodu17 a dit :

Enfin gg, j'habite pas en Corrèze mais en bordure littorale ..... 

Cette tendance aux coups de froid tardifs au printemps même en climat océanique m'interroge.

Je te rassure ce n'est pas trop normal même pour la Corrèze....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite gelée blanche ce matin avec une Tn de 1,2°C. Le pic de pression était hier avec 1042 hpa. Là le baromètre est en baisse à 1038 hpa.

Grand ciel bleu, soleil qui a du mal à agir car ce vent de nord/nord-est est bien glaçant.

2 semaines à venir sans pluie, ça commence bien cette année 2023.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Belle gelée blanche ce matin, et un petit 0° au thermomètre.

Le vent d'ENE est bien sensible en journée avec 55 km/h en rafales.

L'assèchement de la terre va se poursuivre dans les prochains jours et sauf revirement en fin de mois,

on s'achemine vers un mois de février bien sec.

Par le passé on a eu des février sans une goutte d'eau ou presque.

0 mm pour les pluviomètres de Vendée en 1965 et 1 mm pour Nantes

2 mm à Angers en 1993

 

Par ailleurs, ce même 7 février avait connu une grosse chute de neige sur notre façade atlantique, c'était en 1986.

J'étais allé faire des photos en bord de mer au sud des Sables.

 

Côte enneigé.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous biard 86

Concernant le manque de précipitation, la Vienne enregistre à la station de Lussac-les-Châteaux - pont de Mazerolles un record bas pour la saison (depuis 1992)

 

La baisse est rapide (40% de débit en moins en 3jours)

 

https://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr/debit/station/L140061001/

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le retour des nuits claires et d'un froid enfin un peu plus intéressant avec - 4°8 de tn sous abri de la VP2 manquait 2 dixièmes... et - 5°3 de tn à la vantage vue juste à côté. 

La vantage vue qui systématiquement sous estime chaque matin par temps clair et à forte radiation par rapport à l'abri VP2.

Soleil biensure pas d'eau avant perpète et donc ça sèche ! 

- 3°1 Mirebeau et - 2°5 à Monts, pas de données pour la chapelle en ce moment car des soucis avec l'ordi de la station qui a lâché, je pense que je la repasserai en IP bientôt pour pouvoir être de nouveau tranquille. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...