_sb Posté(e) 22 février 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 février 2023 Pour illustrer le potentiel précipitant, positif proche de la Méditerranée, négatif sur les 3/4 du pays, l'anomalie des précipitations sur 24h (en mm) par rapport au Q90 de la climatologie du modèle calculée d'abord pour la version déterministe d'IFS puis la moyenne de son ensemble pour H132 à H168 par pas de 12h (la journée de lundi jusqu'à la mi-journée de mercredi). La version déterministe est plus intense que la moyenne d'ensemble, en lien avec le positionnement et la courbure finale des bas géopotentiels en Méditerranée occidentale / Espagne. La simulation déterministe propose un potentiel supérieur au Q90 sur le bassin de la Grande Bleue et la moyenne d'ensemble opte pour une vision proche du Q75. Pour la France dans son ensemble, ce n'est malheureusement pas brillant, la persistance des BG au sud ne favorise pas les autres régions avec une courbure anticyclonique persistante selon le modèle européen. Probabilités de cumuls sur 24h > 5 mm pour chaque jour de la semaine : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 22 février 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit : Petit HS : si un développeur sur IC qui s'y connaît bien, parvenait à développer un mini site bien fait de paris météo avec des points virtuels pour s'amuser, des classements, des challenges, des côtes boostées et tout le temps plein de scénarios proposés, clairement, cela aurait un énorme succès histoire de passer le temps, en période calme comme agitée, j'en suis convaincu ! Ce serait hyper attrayant ! C'est une idée... Pourquoi pas en effet, au niveau de l'étiquette sous le titre du topic, genre un sondage avec tendance températures au niveau des normes, au dessus ou en dessous et pareil pour les précipitations avec les participants qui s'afficheraient...?? Modifié 22 février 2023 par Nico 14 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Bonjour, Devant le silence du forum je pensais que par un coup de baguette magique maléfique tous les scénarios froids avaient disparu ! Eh bien non, tous les modèles confirment bien ce matin une entrée en matière intéressante pour les hivernophiles avec un drain froid continental amenant dans son sillage une plus ou moins petite GF centrée sur le S du pays en ce lundi matin à venir. Autant dire un temps potentiellement instable et assez froid (du -4 à -8°C à 850 hPa) accompagné de précipitations. Pour la suite, cette GF se comblerait en restant centrée sur l'Ouest du bassin méditerranéen (remontée du champ de pression et de la température en altitude), maintenant sur son flanc nord un faible flux continental dans les BC. En résumé, un temps hivernal avec possibilité (en gros des Alpes aux Pyrénées) de phénomènes solides (plus ou moins marqués) jusqu'en plaine au plus fort de l'invasion froide d'altitude. Modifié 23 février 2023 par sastrugis 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Début de semaine calée dans les grandes lignes (reste les détails plus fins), suite de la semaine plus indécise même si la circulation atmosphérique devrait conserver une tendance continentale, "l'attaque par l'ouest" du bloc anticyclonique est moins présente ce matin cela dit son comportement est toujours erratique et les conditions qui en découleraient plutot incertaines. Le plus en "décalé" c'est icon avec un décalage et un écrasement des hautes pressions vers l'est qui nous fais retomber dans nos travers anticyclonique, mais vu comme ça ce serait peut-être aussi le plus a même d'enchainer avec une circulation sous blocage par la suite (NAO-) Pour les autres ces mêmes hautes-pressions s'étalent en Atlantique vers le Groenland ou l'Islande sans ce que cela soit bien net... Modifié 23 février 2023 par cédric du Lot 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 février 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 23 février 2023 Oui le décalage occidental des HG restent laborieux, c'est vraiment le pansement du capitaine Haddock.Le CEP rejoint la modélisation majoritaire de son ensemble, on a toujours des possibilités pour un écoulement plus franc des BG sur l'échéance suivante mais ça me semble vraiment compliqué !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 23 février 2023 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 23 février 2023 Sur les dernières sorties les modèles ont nettement accentuer l'interaction entre le drain froid continental et le minimum de surface en méditerranée. La matinée de lundi semble très intéressante avec l'arrivée de précipitations par le Golfe de Genes qui sera correlé avec de fortes advections froides à tous les étages (environ-8 degrés à 850hPa) qui s'engouffreront par la vallée du Rhone. Un épisode neigeux en plaine devient donc envisageable en basse vallée du Rhone lundi matin. Plus à l'est entre le Var et les Alpes Maritimes, il est peu probable que la neiige s'invite en plaine mais les quantités seraient importante au delà de 800m. Emmené par le flux d'est, les précipitations gagnerait le Golfe de Lion puis l'Occitanie d'une part et le Massif Central avec un affaiblissement plus ou moins marquée. La neige pourrait alors s'inviter en plaine, les quantités restent largement discutable. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 février 2023 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) il y a une heure, Nico 14 a dit : Oui le décalage occidental des HG restent laborieux, c'est vraiment le pansement du capitaine Haddock.Le CEP rejoint la modélisation majoritaire de son ensemble, on a toujours des possibilités pour un écoulement plus franc des BG sur l'échéance suivante mais ça me semble vraiment compliqué !! Oui c'est laborieux. Après quand on voit ces méandres du courant jet avec des branches qui se baladent un peu partout sur notre quadrant, je pense qu'on est loin de tenir la synoptique à J+7 : On voit un beau mouvement de balancier entre l'effondrement d'une partie du blocage européen sur ses racines orientales (1) et son renouvellement par la dorsale Atlantique (4). Et entre cela, on a d'une part notre goutte froide Méditerranéenne (2) qui arrive à garder une composante cyclonique bien porté par cette branche du courant jet sur le nord de l'Afrique et qui tend à être réalimentée par des thalwegs venant de l'ouest (3). En animation : - effondrement à l'est - réalimentation par l'ouest - interaction quelque part sur l'Atlantique : Modifié 23 février 2023 par Kyrion 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2023 Pas mal d’internautes et de chevronnés sur ce topic nous voyaient avec une bonne dose de certitude un changement radical de temps avec une explosion du VP grâce à une puissante dorsale vers le Groenland nous faisant tomber une grosse masse polaire dépressionnaire et froide sur nos têtes sauf que tout ceci pouvait se voir entre 240 heures et 384 heures, une éternité quand on sait que nos modèles à TLT n’arrivent plus à gérer notre anticyclone permanent qui depuis mi janvier est sur notre tête ou alors très prés. Qu'est ce que je vois ce matin sur le modèle ayant les résultats les + prometteurs? une carte que j'ai vu 100 fois depuis janvier avec un anticyclone subtropical très proche de notre pays, un VP¨à des milliers de kms de notre pays et un flux d’ouest qui n’existe plus. Il y a des hivers où l'on a connu une absence une faiblesse du flux d'ouest avec des HP nordique et des basses pressions le contournant par le sud. Mais depuis 1 mois de demi, c'est même pas cela que l'on observe vraiment avec un blocage très bas en latitude et des pressions + basses en Islande que sur les acores de manière générale. Et pendant ce temps, aucune dégradation pluviométrique généralisée en vue. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 9 minutes, Virgile a dit : Pas mal d’internautes et de chevronnés sur ce topic nous voyaient avec une bonne dose de certitude un changement radical de temps avec une explosion du VP grâce à une puissante dorsale vers le Groenland nous faisant tomber une grosse masse polaire dépressionnaire et froide sur nos têtes sauf que tout ceci pouvait se voir entre 240 heures et 384 heures, une éternité quand on sait que nos modèles à TLT n’arrivent plus à gérer notre anticyclone permanent qui depuis mi janvier est sur notre tête ou alors très prés. Qu'est ce que je vois ce matin sur le modèle ayant les résultats les + prometteurs? une carte que j'ai vu 100 fois depuis janvier avec un anticyclone subtropical très proche de notre pays, un VP¨à des milliers de kms de notre pays et un flux d’ouest qui n’existe plus. Il y a des hivers où l'on a connu une absence une faiblesse du flux d'ouest avec des HP nordique et des basses pressions le contournant par le sud. Mais depuis 1 mois de demi, c'est même pas cela que l'on observe vraiment avec un blocage très bas en latitude et des pressions + basses en Islande que sur les acores de manière générale. Et pendant ce temps, aucune dégradation pluviométrique généralisée en vue. Ce que je vois aussi pour compléter ton message, c'est que dans cette configuration nous aurions un drain froid continental bien affirmé, sans être exceptionnel bien sûr ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2023 Il y a 2 heures, sastrugis a dit : tous les modèles confirment bien ce matin une entrée en matière intéressante pour les hivernophiles avec un drain froid continental amenant dans son sillage une plus ou moins petite GF centrée sur le S du pays en ce lundi matin à venir. Autant dire un temps potentiellement instable et assez froid (du -4 à -8°C à 850 hPa) accompagné de précipitations. Malgré cette grosse goutte froide, les PP concerneraient bien peu de régions. Évidemment le littoral méditerranéen même si le plus gros pourrait rester en mer. La Corse pourrait être bien la région la + ciblés entre pluie en plaine et neige en montagne. Évidemment les alpes du sud, le MC et l’est des pyrénéens pourraient enfin connaitre des chutes de neige conséquentes. Et la neige en plaine? probablement un épisode dans la vallée du Rhône et surtout sur la basse vallée du Rhône entre dimanche et lundi. Peut être quelques flocons dans le sud ouest lundi mais cela devrait rester anecdotique. Sinon ailleurs, temps sec et froid renforcé par la bise. il y a 5 minutes, sastrugis a dit : Ce que je vois aussi pour compléter ton message, c'est que dans cette configuration nous aurions un drain froid continental bien affirmé, sans être exceptionnel bien sûr ! Au bout du moment début mars, je me fous des gelées matinales et des journées froides sans plus. Je demande même plus des giboulées qui n'existent plus mais de la flotte quelque soit la température. 3 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 29 minutes, Virgile a dit : Au bout du moment début mars, je me fous des gelées matinales et des journées froides sans plus. Je demande même plus des giboulées qui n'existent plus mais de la flotte quelque soit la température. Soit mais jusqu'à la mi-mars, on peut quand même avoir des choses intéressantes sur le pays ? Comme en 2005 ou 2013, par exemple... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 février 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Virgile a dit : Pas mal d’internautes et de chevronnés sur ce topic nous voyaient avec une bonne dose de certitude un changement radical de temps avec une explosion du VP grâce à une puissante dorsale vers le Groenland nous faisant tomber une grosse masse polaire dépressionnaire et froide sur nos têtes sauf que tout ceci pouvait se voir entre 240 heures et 384 heures, une éternité quand on sait que nos modèles à TLT n’arrivent plus à gérer notre anticyclone permanent qui depuis mi janvier est sur notre tête ou alors très prés. Qu'est ce que je vois ce matin sur le modèle ayant les résultats les + prometteurs? une carte que j'ai vu 100 fois depuis janvier avec un anticyclone subtropical très proche de notre pays, un VP¨à des milliers de kms de notre pays et un flux d’ouest qui n’existe plus. Il y a des hivers où l'on a connu une absence une faiblesse du flux d'ouest avec des HP nordique et des basses pressions le contournant par le sud. Mais depuis 1 mois de demi, c'est même pas cela que l'on observe vraiment avec un blocage très bas en latitude et des pressions + basses en Islande que sur les acores de manière générale. Et pendant ce temps, aucune dégradation pluviométrique généralisée en vue. Tu peux citer, s'il te plaît " qui dans les intervenants chevronnés " du forum, voyaient avec une grosse dose de certitudes, une explosion du VP avec une puissante dorsale vers le Groenland et l'arrivée certaine à terme, d'une grosse masse d'air polaire sur nous à de telles échéances, avec une très bonne confiance proche des 100% ? Personnellement, je n'en ai pas vu ou lu. Quelques hypothèses certes oui, ont été discutées comme d'habitude, parce que c'est aussi le but des topic tendances/prévisions, oui de temps en temps, sur ce que l'évolution du schéma atmosphérique à LT voire à TLT pourrait éventuellement apporter " avec une forte dose de chance et beaucoup de si " dans les équations, mais avec " beaucoup de recul " et de conditionnel de la part de chaque intervenant. De plus, quel est l'intérêt aussi à des échéances largement > à 192h d'émettre déjà une autre hypothèse (surtout pour se rassurer sur un éventuel big flop 😉) sur le fait que c'est déjà voué à l'échec comme si tout était écrit à l'avance ?! 🤔. Si tel est le cas tant pis, c'est pas bien grave car personne ne se sera fait des plans sur la comètes, on a tous une vie en dehors des modèles. Si au contraire, ça se goupille bien, tant mieux, mais personne n'aura fait mieux que l'autre. On n'est pas dans un concours de celui (qui a la plus grosse) qui aurait le mieux anticipé une évolution d'un scénario ou pressenti les choses, tout comme il n'y a pas de coupe à remporter ou un classement à atteindre sur IC au niveau de l'anticipation et l'analyse des projections. Chacun tente au mieux d'apporter de l'eau au moulin, avec ses propres ressentis, connaissances et sa propre expérience sur le forum, avec parfois quelques erreurs d'analyses personnelles ou dans la méthodologie, mais il y a des manière et un ton à adopter pour dire les choses. D'ailleurs, tant qu'on ne sera pas en-dessous de 192, voire 168h à minima, il sera très difficile de dire à quelle sauce nous allons être mangé à terme, tout en sachant que parfois, les modélisations sont très instables jusqu'à 120, voire 96h. Imaginer le pire d'un scénario à l'avance par juste pré-anticipation de ne pas être déçu, alors que soi-même on souhaite (oui oui) clairement le meilleur en terme de synoptique hivernale, ça ne fait pas non plus avancer le débat et les analyses. Un peu comme de qualifier un modèle de modèle " pourri " (ça n'a aucun intérêt) comme GFS, puis ICON parce qu'ils balancent des scénarios hivernaux... ce sera quoi le prochain, GEM, JMA puis CEP un jour ? Il y a pourtant de gros efforts de faits depuis des années sur le forum et beaucoup d'interventions sont agréables à lire, même si pas toujours hyper développées. Dommage de jeter un bombe dans le tas... 🙄. Modifié 23 février 2023 par DoubleKnacki Message en partie modéré par moi-même 15 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 février 2023 Bègles Partager Posté(e) 23 février 2023 Le 21/02/2023 à 21:02, sastrugis a dit : @DoubleKnacki, @Virgile n’a peut être pas les bonnes manières, parfois… et ce que tu dis n’est pas faux… mais… Ne faudrait-il pas se demander si @Virgile n’est pas agacé des illustrations/caricatures régulières auxquelles il a droit sur ce forum ? L’art et la manière, c’est toujours compliqué de trouver le juste milieu mais personnellement je serais à sa place, je serais gavé des petits noms qu’on me donne et des illustrations qui vont avec. Cet hiver 2022-2023 est-il mémorable ? Non. Virgile voit souvent le négatif des modèles mais force est de constater qu’on a plus eu les mauvais penchants des modèles que l’inverse. Après comme tu dis, de ce constat on analyserait plus rien et ça n’est pas le but. Je me fais un peu l’avocat du « diable » mais je pense que ça monte aussi en épingle pour ces raisons là, clairement. Le respect doit être mutuel même si je suis presque certain que tout cela n’est pas volontaire ou dans le but de blesser l’autre (je t’inclue aussi @sastrugis ) 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 février 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) il y a 45 minutes, Run999H a dit : @DoubleKnacki, @Virgile n’a peut être pas les bonnes manières, parfois… et ce que tu dis n’est pas faux… mais… Ne faudrait-il pas se demander si @Virgile n’est pas agacé des illustrations/caricatures régulières auxquelles il a droit sur ce forum ? L’art et la manière, c’est toujours compliqué de trouver le juste milieu mais personnellement je serais à sa place, je serais gavé des petits noms qu’on me donne et des illustrations qui vont avec. Cet hiver 2022-2023 est-il mémorable ? Non. Virgile voit souvent le négatif des modèles mais force est de constater qu’on a plus eu les mauvais penchants des modèles que l’inverse. Après comme tu dis, de ce constat on analyserait plus rien et ça n’est pas le but. Je me fais un peu l’avocat du « diable » mais je pense que ça monte aussi en épingle pour ces raisons là, clairement. Le respect doit être mutuel même si je suis presque certain que tout cela n’est pas volontaire ou dans le but de blesser l’autre (je t’inclue aussi @sastrugis ) Les caricatures humoristiques (regroupant les memes ou petits surnoms) vise juste à le taquiner le plus amicalement 😉 possible, car il n'y a aucune méchanceté derrière (voire j'espère parfois, parviennent à le faire esquisser un sourire 😊) histoire de dédramatiser une situation ou une tension (ce qui fonctionne souvent), peuvent en effet, ne pas être perçues de la bonne manière à son égard, voire le toucher 😏, je ferais en sorte " pour ma part " de ne plus en faire et de lui présenter mes excuses par MP 😉. Je suis aussi évidemment ok pour ce que j'ai souligné en gras. Même avec la meilleure des intentions, on ne se rend pas toujours compte avec quelle portée et de quelle manière peuvent être reçus " les mots ". Pas de souci avec ton message, mais là, j'ai eu le chapeau de la théière qui s'est dégoupillée... 🤠 NOTE : j'ai modéré environ 30% de mon message 😉 du coup. Fin du HS, retour aux prévisions/tendances. Modifié 23 février 2023 par DoubleKnacki 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 59 minutes, Run999H a dit : Je me fais un peu l’avocat du « diable » mais je pense que ça monte aussi en épingle pour ces raisons là, clairement. Le respect doit être mutuel même si je suis presque certain que tout cela n’est pas volontaire ou dans le but de blesser l’autre (je t’inclue aussi @sastrugis ) Tu as raison @Run999H ! 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) En attendant le second talweg plus incisif qui nous arriverait par le NE pour le début du topic, intéressant de voir ce que le premier petit lambeau d'air froid à réussi à générer sur le centre-ouest du pays aujourd'hui. Sur la Vendée notamment une belle poche de froid modéré (entre 1 et 4°C à 15h) avec à la clef des précipitations notables et parfois même mélangée avec de la neige fondante sur les plus hautes collines du bocage. Modifié 23 février 2023 par sastrugis 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 février 2023 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) A défaut de pouvoir prévoir le temps sensible, si ce n'est celle d'une semaine qui semble marquée par un vaste marais barométrique sur l'Europe occidentale au moins jusqu’au week-end, le changement de structure de la circulation polaire se confirme à long terme (J+1 / J+10) : Il y a des sorties plus favorables que d'autres mais ce changement de structure hémisphérique est un préalable nécessaire avant de pouvoir espérer sortir de la récurrence à HGP dans laquelle on se trouve. En cela, les sorties tendent à confirmer cette première condition. On verra quelles en seront les conséquences mais je pense qu'on a quand même de bons indices pour basculer vers du dépressionnaire en 1ère décade de mars. Modifié 23 février 2023 par Kyrion 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 février 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 février 2023 Bha, dès qu'une personne devient un contributeur régulier sur les topics hebdomadaires, elle devient clivante. Soit trop technique, soit trop subjective / orientée, soit trop de ressentis et pas assez de météo, soit ne défend pas le bon scénario, soit trop grande gueule, soit manquant de recul, etc etc. L'art et la manière, chacun pose son curseur suivant son fond de caractère et son humeur du moment. Plaire à tout le monde est un vœux pieu et les échanges parfois vifs et les quelques inimitiés font partie de la vie. Perso, un forum lisse et policé me serait d'un grand ennui. Certains m'irritent par moments mais ils mettent de l'animation et du questionnement. Et inversement, j'en irrite quelques uns et peut-être se remettent-ils aussi en question de temps en temps. La situation actuelle est proche de celle qui gouvernerait l’Europe et l'Atlantique durant toute la semaine prochaine. Un omega est planté sur l'atlantique-est (A), avec un pied « chaud » au large du Canada (thalweg, T) et un pied « froid » sur le sud-ouest de l'Europe (D). Le Jet subtropical s'écoule au-dessus de l'Afrique du nord. Aujourd'hui, D permet des averses le long des Pyrénées, soumis au vent de NW alors que plus à l'est, les remontées méditerranéennes alimentent des averses du Massif central au Poitou et au val de Loire. Entre D et A, l'écoulement de NE apporte de l'air frais tandis que les remontées de sud apportent l'humidité dans un contexte cyclonique. La semaine du topic va garder les grandes lignes de cette configuration avec un décalage des advections négatives de tourbillon vers le nord-ouest de l'Europe et un décalage des advections positives de tourbillon vers la Méditerranée. De plus, la courbure de l'écoulement dictera la qualité de l'humidité disponible et sa capacité à précipiter. Configuration prévue pour mardi 00h : moyenne et écarts-types du Z500 de l'ensemble européen selon ses 9 dernières cycles principaux (0 et 12z). L'omega est solidement implanté et la dispersion, déjà faible au départ, s'est rapidement amoindrie. À H120, cette fois, c'est robuste. On note le glissement progressif du cœur de l'omega vers le NW de l'Europe et le glissement progressif du « pied » aval vers la Méditerranée. Reste les détails qui impacteront les épisodes pluvio-neigeux anticipables de la fin du week-end précédent et du début de topic près de la Grande Bleue. Ce ser possible grâce à la courbure cyclonique sur le bassin. Plus au nord, les conditions sont défavorables à des précipitations, principalement par défaut d'humidité. En effet, la masse d'air sera asséchée par effet de foehn sur l'arc alpin et son rabat vers l'ouest et ne drainerait que de l'air froid (les températures en surface pourraient être très basses en fin de nuit dans ce contexte sec). Il devrait ainsi beaucoup pleuvoir / neiger sur les versants sud des massifs de l'arc alpin jusqu'aux Carpates. Toujours à la même échéance, l'évolution de la configuration de surface est robuste, avec un anticyclone de l'Islande à l'Ukraine et un marais dépressionnaire avec deux-trois minima sur la Méditerranée. Les interactions avec les reliefs alpins, corses et pyrénéens détermineront les natures des advections de températures (douces ou froides) selon les secteurs et ensuite les intensités des précipitations entrevues sur notre sud-est et la hauteur de la limite pluie-neige. Sur l'océan, le pied amont, loin vers le sud, sous le 30°N, transporte de l'air très doux et fortement humide vers l'Islande puis la Scandinavie, entretenant durablement l'omega. Là haut aussi, du Groenland au sud de l'Islande et à l'ouest des massifs côtiers norvégiens, les précipitations seront abondantes. On ne choisit pas... Configuration prévue pour jeudi 00h (H168) : moyenne du Z500 et écarts-types sur les 9 derniers cycles principaux de l'ensemble européen. L'omega demeure parfaitement en place sur chacun des cycles et le pied aval reste positionné en Méditerranée. Très faible dispersion sur l'Europe continentale, même dimanche dernier à J+11. Le pied amont a mis plus de temps à se stabiliser, la cheminée d'alimentation de l'omega, à l'interface avec les BG canadiens, a un fonctionnement bien plus dynamique que de notre côté. On a ainsi un contexte mou avec une courbure de l'écoulement encore imparfaitement définie. En surface, rien ne change en profondeur. L'anticyclone reste vissé de l'Islande à l'Ukraine. Plus au sud, le bassin méditerranéen est tantôt à courbure cyclonique tantôt à courbure anticyclonique suivant les sorties du modèle. Cette indécision s'illustre avec l'humidité présente à 850 hPa, toujours pour jeudi, selon l'évolution du déterministe IFS et ses 7 derniers cycles. Selon la courbure simulée par le modèle, l'humidité parvient ou non à pénétrer sur une moitié sud du pays. La situation est plus simple sur le sud-est du continent avec une courbure cyclonique plus franche (flanc oriental du pied aval) advectant l'humidité. Ensuite, le manque de dynamisme actuellement simulée pourrait tout de même s'inverser partiellement et permettre à cette humidité, si elle est présente, de précipiter de façon plus convaincante. On peut l'espérer. Pour mercredi matin, la quantité de neige au sol calculée par les 8 derniers cycles du déterministe illustre aussi cette évolution fragile des perspectives humides. Elle permet aussi d'anticiper des températures minimales potentiellement très froides sur les régions proches de la Méditerranée au moins en première moitié de topic. Les 7 derniers cycles du déterministe pour jeudi 00h également, montrent les petits décalages finaux possibles du pied droit et les conséquences envisageables : advections froides ou douces, courbures cycloniques ou anticycloniques. Enfin, pour dimanche (H240), les moyennes du Z500 et les écarts-types selon les 9 derniers cycles principaux l'ensemble européen : La tendance de fond est au maintien de l'omega, avec peu d'évolutions pour nous, encore sous l'influence de son pied aval. Si l'omega garde une position haute en latitude, il est possible que, progressivement, nous gagnerions en dynamisme avec, à la clef, des probabilités de précipitations en hausse, principalement sur les façades sud et/ou est du pays. Si l'oméga tend à régresser vers le sud, nous risquerions fortement de ne rien gagner en dynamisme d'où, dans ce cas, un risque accru de poursuite de la sécheresse. L'échéance est encore très lointaine mais ce dernier risque est malheureusement présent (pression en surface simulée par les 9 derniers cycles pour dimanche) où la dispersion semble faible. En conclusion, les grandes lignes sont effectivement tracées : faible dynamisme, peu d'humidité et températures potentiellement froides à très froides en surface, avec des amplitudes thermiques pouvant être fortes sur une large partie nord et ouest du pays. Les précipitations se limiteront aux régions méditerranéennes en première moitié de semaine. Ensuite et pour les autres régions, ce n'est pas stabilisé mais, pour le moment, la sécheresse n'a pas de sérieux concurrents. Peut-être quelques averses sur le nord à un moment ou à un autre, ce qui ne changera rien sur le fond. L'échéance encore lointaine autorise de garder un espoir d'un peu de dynamisme d'origine nordique vers la fin de semaine. 19 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 L'animation de GEM représente bien la teneur des éléments en présence sur toute la semaine (en commençant par ce week-end). Il serait étrange qu'avec ce genre de configuration nous n'ayons pas de neige en quantité appréciable jusqu'en plaine quelque part entre la vallée du Rhône et le Sud-Ouest. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 23 février 2023 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Parlons un peu du risque de neige en plaine qui devient bien réel au fil des mises à jour. On identifie deux zones soumises à un risque significatif : - La basse vallée du Rhône (Vaucluse, Drome, Ardeche, Bouche du Rhône) entre dimanche soir et lundi midi. Ces chutes de neige devraient rester assez faible car les PP en provenance du Golfe de Genes perdraient une grande partie de leur intensité en traversant la barrière Alpine. - L'Occitanie (en particulier l'Aude) entre lundi soir et mardi midi. Les PP pourraient se réactiver en fin de journée de lundi sur le Languedoc. Cet épisode est plus incertain mais là il y a moyen d'aller chercher un épisode majeur. Les modèles fins reagissent fortement ce soir : Je sais que c'est perilleux de prévoir de la neige à cette écheance mais ça semble devenir solide. Pas grand chose d'intéressant pour la suite de la semaine. Le temps sera froid et assez calme sur tous le pays, quelques ondées en allant vers le sud. La transition blocage=> NAO- n'est toujours pas acté mais si elle se produit, se sera pour le topic suivant ou la toute fin de semaine. Bonne soirée. Modifié 23 février 2023 par faycal 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 56 minutes, faycal a dit : La transition blocage=> NAO- n'est toujours pas acté mais si elle se produit, se sera pour le topic suivant ou la toute fin de semaine. Ça n'est qu'une moyenne mais ça sent pas trés bon... Et c'est un peu la même chez GEM ou GEFS, la bascule du vortex est effective pour autant ça ne s'ouvre pas plus que ça vers le Groenland ou l'Islande, les hautes pressions n'ont au final pas vraiment d'autres choix que de s'affaisser lentement... c'est temporellement assez loin donc il reste de la marge pour que ça évolue différemment mais pour l'heure un schéma NAO- ne semble pas tenir la corde et avoir l'avantage bien qu'il soit présent dans les panels. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 février 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 23 février 2023 La projection des régimes de temps de l'EPS mensuel vaut le coup d'œil. Point de régime NAO+ à l'horizon le partage s'effectue entre BL et AR voire NAO-. Malgré tout quand on rapporte cette carte à celle des anomalies Z500,l'ensemble continue de voir s'imposer les BG à partir de la fin de ce topic et surtout le suivant, c'est identique sur le diagramme Hovmoller avec toutefois une position précaire pour se débarrasser des HG.L'EPS opérationnel maintient également cette tendance LT. En terme d'anomalie il ne se dégage pas grand chose que ça soit au niveau des précipitations(ou légèrement humide) et des températures. On peut donc envisager une absence de flux d'ouest pour une durée pour l'instant indéterminé et compter sur une humidité venue du nord si enfin les BG parviennent à s'imposer. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Quand on regarde les modèles pour le début de semaine, on aurait le droit à 2 gouttes froides pour le prix d'une. La première très imposante pour dimanche nord est/sud ouest: La deuxième bien + maigrichonne mais + nord pour mardi on la voit mieux sur la masse d'air En tout cas, la seule chose réjouissante c'est qu'on ne voit pas sur les modèles et tout cela dans les 10 prochains jours, une grande douceur, voir une chaleur précoce sur le pays (entre 15 et 20 degrés) qui flinguent la végétation aux gelées d’avril. Modifié 23 février 2023 par Virgile 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 24 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 24 février 2023 (modifié) Pour la seconde moitié de semaine c'est toujours partagé, les moyennes d'ensembles font ressortir un affaissement des hautes pressions plutot en retrait sur l'Atlantique, mais les panels sont nettement moins tranchés et c'est peu de le dire...la seule chose a peu prés certaine est que des précipitations généralisées au territoire n'entrent pas dans les plans. Modifié 24 février 2023 par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 24 février 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 24 février 2023 2 23 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés