Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023


Thotor76

Messages recommandés

il y a 6 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Il y a 0.6mm de ce qu'on appelle de la pluie ici à Amiens (centre). Quelqu'un sait ce que c'est que ça ? Non je plaisante. 
La température s'est mise à baisser, en lien avec la progression de l'air froid : 5.5°C ici en centre ville, 5.2°C à la Citadelle et 4.9°C à Dury. 

Tx de 9.2°C avant l'arrivée de cet air.

 

Situation à suivre. 

 

Effectivment !

Amiens

image.png.26fb34528beef6d5fc029e6a5e95287c.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

Effectivment !

Amiens

image.png.26fb34528beef6d5fc029e6a5e95287c.png

 

Il s'agit de celle de MF à Glisy celle-ci, assez éloignée de la ville... Je me permets de le préciser, car à mes yeux "Amiens", correspond plus aux VP2 présentes sur MC/IC au regard de la proximité avec le centre ville, même si évidemment la MF reste la station référante sur le plan large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Passage ici aussi de ce front froid, avec une petite chute de la température aussi, comme en témoigne le graphe. La journée aura été grise et fraîche de façon générale.

goze-thuin.thumb.png.170a10701fd643898298e43d9c0791ba.png

 

Tx à 5,5°C, Ta à 2,7°C.

RR depuis minuit= 6,8 mm

Une petite rafale max à 42,1km/h lors du passage de ce front.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

2.9 mm seulement chez moi, avec de faibles pluies intermittentes, un peu à l'écart des pluies plus abondantes, circulant au nord et au sud de ma position

La température continue lentement de baisser, 4.1°c actuellement, pour une Tx de 7.1°c en début de matinée

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme vu et lu, sur les différents graphiques et informations des camarades, il a fait frais et venteux aussi. Mais je suis resté à l'écart de la dépression nocturne, il ne pleut que depuis ce matin. Evidemment, on scrute le ciel avec attention pour cette nuit.

 

Tn : 3,6°C

Tx : 4,8°C

 

RR = 5,0 mm 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

2°C dans le coin, en attendant les précipitations qui sont visiblement plus au nord ou en avance et donc encore plus limite niveau tenue. J'ai rarement vu les modèles autant galérer comme ça et c'est finalement en regardant les cartes de pression avec la situation actuelle que l'on peut enfin se repérer et comparer (en plus évidement de la température et de l'intensité des précipitations)

 

Comme je le craignais les modèles et le live montrent finalement une perturbation plus redressée et donc un balayage en règle de l'air froid :/ D'ailleurs Arome nous charrie avec 2 pixels de neige au niveau du cap blanc nez 😛

Niveau pression, la baisse de pression est moins importante d'où la situation citée au dessus :/

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Neige en cours chez moi qui commence à tenir excepté sur les chaussées. Ta : +0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en cours chez moi aussi et ça commence à tenir un peu partout, intensité modérée voir forte ponctuellement

20230308_050710.thumb.jpg.38a310cb7ce8176134646c50ba78958a.jpg

On a énormément e chance car pas loin c'est de la pluie, en temoigne le radar:

color_nord_idf_080345.jpg.9846c67eec7bd087fa93fc13d92f1496.jpg

Intensité énorme à gros flocons actu, saupoudrage au sol même si ça fond au fur et à mesure

Je n'ai pas vu des flocons aussi gros depuis longtemps!!!

 

6h: ce que je prenait pour du gresil ressemble après vérification à de la fine neige bien lourde en bonne intensité

Voici la couche maximale du coup

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Petite chute de neige ici aussi avec un début d'accumulation, la température est encore à 0,8°C et les plus fortes intensités ne font que arriver. On verra ce que cela pourra nous donner au final.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Neige modérée à forte actu sur Sainghin en Mélantois avec d’énormes Pizza ! Il y a super longtemps que je n’avais pas vu ça ! Ça a vraiment du mal à tenir en revanche :/

 

7h15 : Ça tient sur les surfaces froides

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans transition on passe de la neige à la pluie, on arrive sur la fin de la perturbation heureusement, beau bilan, joli conflit de masse d'air avec un beau cumul pluvio en perspective, 1cm tout au plus, tenue par l'intensité 

On peut voir à quel point là neige est collante car même par 1°C elle tient sur quasiment tout, ressemblant plus à de la bouillie 

20230308_065557.thumb.jpg.1dcb6642449a6ba5f5642adb5b319dfb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Neige en cours chez moi qui commence à tenir excepté sur les chaussées. Ta : +0.9°C

À 6.00 au moment de partir...

 

20230308_060008.thumb.jpg.baae3f54e525b920716ff45b839e6e3c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Micro contribution, en attendant de pouvoir monter sur mes petites hauteurs vers 8h

m6jqg9.jpg

 

Il s'agit d'en profiter car mon coin ça se situer au cœur du conflit aujourd'hui. Soit il fera 1°C à 15h, soit il en fera 10... ou 5 ? Impossible à dire ^^

 

Dans tous les cas actu c'est 0.5°C et de la neige modérée. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sur Lille-Hellemmes, la neige a fini par prendre le relais vers 6.50 sous forme de gros flocons bien humides et collante. 

 

20230308_072305.thumb.jpg.c59d0b916d931beb693e610951ea30d9.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La pluie vient de reprendre le relai :/

épisode éphémère mais ça aurait donné quelques instant une ambiance hivernale

 

 

A886B0FA-EB63-4298-91CF-5CB402620339.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

ras ici, c’était prévu par les modèles et MF qui ont rectifiés en fin de soirée les prévisions.

 

donc Valenciennes il pleut à torrent par 1. Je ne m’attendais pas à grand chose dans le Nord en mars de toute manière.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A 250 m c'est plus sérieux 

e3bnni.jpg

 

jngbm5.jpg

 

p1e51q.jpg

 

Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Belle surprise ce matin avec environ 2 cm de neige sous une température légèrement négative de -0,1°C. Il neige encore faiblement. 

 

 

 

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Beau flop prévisible sur le NPDC bien loin des 10 cm localement envisageables mais l'air doux est remonté bien plus que prévu même par les modèles les plus pessimistes.

Ici, il est tombé 13,6 mm sur la journée d'hier jusqu'à 7h ce matin donc, un bon arrosage qui fait du bien.

Il fait 5,8°C en hausse progressive

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Illustration :

 

2092026044_Prsentation1.thumb.jpg.d4af972946c2943d26a9987db888a749.jpg

 

C'est pas très net mais le "toit" du poulailler est en souffrance :

 

1601000794_Prsentation2.thumb.jpg.6c66dacb15b2dc0fdff0e5031af2456f.jpg

 

Allez, hop, tout le monde dehors !

Modifié par FJ62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello !

 

Environ 1 cm de neige mouillée/mitée sur les toits du centre de la Cité des Mouches par une température proche de et petite bruineige actu...

Vraiment pas de quoi motiver à aller se les peler pour quelques tofs pourries !

 

G.

 

Edit 8h50 : J'en profite pour faire un rapide bilan pluvio de ce début d'année pour mes deux coins de "référence". Format J + F, pour M c'est en cours, évidemment.

Sautin-village : 140.5 mm TFA (138.5 mm Bresser 5-en-1) + 16.1 mm (16.0 mm Bresser) = 156.6 mm (154.5 mm)

Sivry-Gare (1.5/2 km plus au N) : 125.4 mm + 14.6 mm = 140.0 mm

SHSH, dans une autre galaxie : 102.2 mm + 4.4 mm = 106.6 mm

Bref, c'est un peu déficitaire globalement, après un mois de décembre à peu près normal à légèrement humide (près de 80 mm à SHSH et 100 mm à Sautin). Les cartes hydro relatives aux sols superficiels ne sont pourtant guère rassurantes.

Par ailleurs, je maintiens mon appréciation pifométrique selon laquelle il y a des "trous dans la raquette" du pluvio à SHSH (plusieurs observations de jours plus ou moins pluvieux sur Avesnes au fil des mois ne donnant pas grand-chose ou rien dans le pluvio de SHSH, pourtant distant d'à peine 3 km environ).

 

Edit 10h55 : 5/6 cm à Sautin (où je ne suis donc pas...), that's life !

Modifié par gxxiii
Encart climato + obs complémentaire + horrible erreur de calcul !
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...