Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Bizarrement il a fait plus froid en début de nuit dans le Sud Meuse et ce matin, on n'a seulement - 2 ° C (alors qu'on plongeait vers les 5 ° C vers minuit).

Par contre, en Haute Marne, on est dans les - 9 ° C du côté d'Auberive, rebord ouest du plateau de Langres.

• J'aime 4

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel semi dégagé,  la bise toujours présente à empêché le mercure de vraiment baisser. Mini -2.5° et +0.5 actuellement

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-1.2°C ce matin pour le 1er jour du printemps météo.  Fin de l'hiver enfin car encore un hiver personnellement ennuyeux...

Cette saison devient réellement de pire en pire... Mais bon... 

Ciel dégagé ce matin et toujours cette bise désagréable. 

• J'aime 2

Le vent de NE à finalement repris de la vigueur en début de soirée limitant  la baisse du mercure.

-4,3° au plus bas sous un ciel à nouveau sans nuage et une petite bise mais faiblissante dans une atmosphère très sèche.

Hiver très frustrant ici car nous sommes passés à quelques km de 2 épisodes neigeux qui aurait pu donner 5 à 10cm,nous n'avons vraiment pas de chance depuis quelques années avec les événements météo sur Nancy.

On gardera le souvenir d'un hiver globalement doux, avec une période exceptionnellement chaude, printanière  du 20 décembre au 20 janvier. Un  coup de froid assez marqué mais trop court en décembre, sinon il a fait sec et gris, les pluies ont été très faibles et peu abondantes. Je notes d'ailleurs l’absence ou presque de situation de traîne, l'atmosphère fut très peu dynamique car il à du tomber 3 averses cet hiver pas plus, mais ce n'est pas l’apanage de cette saison, désormais toutes les saisons sont marquées par des conditions atmosphérique très molles...

Le manque d'air froid aux latitudes hautes entraîne probablement une baisse du gradient de température entre les pôles et les tropiques qui doit probablement amoindrir le dynamisme atmosphérique sur la zone nord Atlantique/Europe (courant jet faiblissant).

Il n'y a plus qu'à espérer un printemps pourri sur notre pays, cad humide et frais pour sauver l'été, sinon gare à la catastrophe.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 55 minutes, Simon67 a dit :

Fin de l'hiver enfin car encore un hiver personnellement ennuyeux...

Cette saison devient réellement de pire en pire... Mais bon.

Mais bon.

On fait avec, comme il faut faire avec l’été pour d’autres .

Petit coucou de la Côte  d’Azur. 
Bonnes pluies en début de semaine, gros coups de vent, neige sur les hauts, et demain grand soleil. 
De la météo quoi👍

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil mais toujours de la bise qui a limitée la baisse du mercure cette nuit. 
Actu 1,4° ici à Seltz (Tn -2,0° à la Vue et -2,3° sous abri 7714). Sinon -2,6° à Scheibenhard-MF. 

Et à Niederbronn: 

-2,6° dans le fond de vallée 

-1,2° au nord 

-0,8° au sud. 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Effectivement, il est grand temps de tourner la page de ce non-hiver, d’un ennui absolu.

Seuls points positifs, un bon ensoleillement et un coup de froid sympa en décembre.

Autrement, RAS. L’hiver est vraiment devenu la pire des saisons (et je pèse mes mots).

J’avais bon espoir de voir le soleil ce matin, et bah non. La crasse s’en mêle joyeusement. Si au moins on avait un peu de pluie, mais non.

Tn de -2.9 degrés.

Vivement du changement !

• Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Fil67 a dit :

Mais bon.

On fait avec, comme il faut faire avec l’été pour d’autres .

Petit coucou de la Côte  d’Azur. 
Bonnes pluies en début de semaine, gros coups de vent, neige sur les hauts, et demain grand soleil. 
De la météo quoi👍

Oui pas le choix de faire avec en effet.  Personnellement hâte d'être au printemps et surtout l'été... 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

Oui pas le choix de faire avec en effet.  Personnellement hâte d'être au printemps et surtout l'été... 

Oui le printemps d’accord car les températures ne sont pas encore dans l’excès mais pas hâte d’être en été et ses 36/38° devenus habituels…😔

Pour le moment il faudrait surtout de la pluie et en quantité mais cela ne semble pas d’actualité malheureusement! 

Edit: d’ailleurs c’est le printemps météorologique aujourd’hui. 
L’hiver est donc déjà fini. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Oui le printemps d’accord car les températures ne sont pas encore dans l’excès mais pas hâte d’être en été et ses 36/38° devenus habituels…😔

Pour le moment il faudrait surtout de la pluie et en quantité mais cela ne semble pas d’actualité malheureusement! 

Edit: d’ailleurs c’est le printemps météorologique aujourd’hui. 
L’hiver est donc déjà 

Question d'appréciation personnel. Moi ça ne me dérange pas et je préfère largement les 36/38°C que un 5°C/10°C sous chape grise... mais encore une fois c'est une question de goûts et je sais qu'ici mes goûts ne sont pas forcément très majoritaires... 

Sinon oui il faudrait de l'humidité et pas qu'un peut sinon ça pourrait réellement devenir compliqué par la suite ... à suivre donc ce printemps. 

1.9°C en hausse. 

Sinon plein soleil ici et 2.0°C en hausse. 

Point positif également avec l'arrivée en mars on devrait logiquement en avoir fini avec les journées entières sous brouillards et crasses de très basses couches et ça c'est déjà un point positif 😀

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour de Pontarlier à Strasbourg hier aprèm.

Encore des traces de la tempête de bise noire, localisée, de dimanche avec encore bcp de congères visibles sur le plateau autour de Valdahon

Surpris aussi de voir des traces de blanc autour de l'autoroute entre Baume-les-Dames et Montbéliard, à environ 400 m d'altitude

Voilà pour l'aspect hivernal 

Ce matin soleil et gelée à Strasbourg, un temps de saison

Tn de -3,2° et dégel actuellement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

39ème gelées

Tn - 2.8°

A noter, le pire hiver jamais enregistré pour ma part depuis 2006 à Colmar fût celui de 2019-2020

Jour de gel     Jours de neige    Sans dégel    HNC    Jours de neige au sol
41    4    4    1cm    1

On va tout de même limiter la casse cette année bien que ce soit pas ouf.

2022 - 2023

Jour de gel     Jours de neige    Sans dégel    HNC    Jours de neige au sol
39    16    9    5,5 cm    12

• J'aime 2

Posté(e)

Beau soleil mais toujours de la bise. 
Actu 6,2° ici à Seltz (5,3° à Scheibenhard sur sa colline exposée au vent). 

Et à Niederbronn: 

5,4° au sud 

6,1° au nord

6,2° dans le fond de vallée. 

Posté(e)

Concernant le nombre de gelées en effet il est très faible même dans les TAF des Vosges du Nord! 
Voici le point à quelques stations du nord du Bas-Rhin: 

31 gelées à Strasbourg-Botanique (ville) 
33 gelées à Scheibenhard-MF 
34 gelées à Drachenbronn et Ringendorf 

35 gelées à Niederbronn-Sud 

36 gelées à Berg (Alsace Bossue) 

37 gelées à Uhrwiller-MF 

38 gelées à Lemberg (420m)

39 gelées à Strasbourg-Entzheim 

41 gelées à Niederbronn-Nord

45 gelées à Haguenau-MF 

46 gelées à Erckartswiller-MF 

48 gelées à Dambach-MF et Mouterhouse-MF (57) 

50 gelées à Wimmenau 

51 gelées seulement à Obersteinbach!! 😮

Il a été relevé 44 gelées à Baerenthal mais il manque malheureusement les données entre le 14 et le 23/12. 
Je n’ai pas enregistré les gelées dans le fond de vallée à Niederbronn mais on doit être autour des 45. 

Ces chiffres peuvent encore bien augmenter au printemps mais cela devrait rester faible comparé aux normales. 
Dans les TAF il peut encore geler plusieurs fois en mai. À suivre…

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il a fallu que je râle pour que le soleil sorte :D 

Encore légèrement brumeux mais soleil bien présent depuis midi. Ça change tout !

La bise souffle encore, mais ça s’est bien calmé comparé aux deux derniers jours.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls pluviométriques du mois de février  :

1.2 mm à Oberhaslach-Le Nideck StatIC (67) => à confirmer

2.6 mm à Guebwiller MF 

6 mm à Mulhouse MF

6.2 mm à Rouffach MF et Colmar-Meyenheim MF

9.6 mm à Bâle-Mulhouse

14.4 mm à Geishouse MF

16 mm au Grand Ballon StatIC

20 mm à Geishouse StatIC

21.4 mm à Altenbach StatIC

39.2 mm à Sewen-lac d'Alfeld MF

50.7 mm à Orbey-lac Blanc MF

Posté(e)

Belle journée bien ensoleillée et venteuse toujours avec une bise encore sensible ce soir. 
Bon ma Vue a été refusée de StatIC en l’état actuel mais je vais la fixer samedi sur un bout de toit en hauteur dépassant de 2/3m et dans un endroit bien aéré ça devrait passer enfin je l’espère 🙂. Pourtant depuis près de 2 ans que je fais des relevés sous abri 7714 je n’ai jamais remarqué de surchauffe même en plein été (Tx 38,6° l’été dernier), mais pas grave je comprends aussi IC vu que le jardin n’est pas très grand. 
Actu 6,3° ici à Seltz (Tx 8,3° contre 7,8° à Scheibenhard-MF mais sur une colline en plein vent). 

Et à Niederbronn: 

5,6° au nord (Tx 7,6°

5,8° au sud (Tx 7,6°

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

J'avais oublié qu'on était en mars, donc j'allais écrire sur le topic de février 😃

Première journée de printemps météorologique douce, la TN est peut-être légèrement en dessous de la normale (mais je ne m'y connais pas tellement...). Extrêmes du jour : -1,7°C / +8,4°C.

Posté(e)

Il gèle dans le fond de vallée à Niederbronn avec -0,2° à 20h26. 
Sinon: 

0,7° au nord 

2,8° au sud. 

Toujours de la bise ici au bord du Rhin avec 4,0° à la Vue (4,1° sous abri 7714). 

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Peu de pluies en dehors de bruines, gelées, grisailles mais aussi soleil ont rythmé ce mois de février (un mois supérieur de 2°C par rapport aux normes thermiques et très inférieur en ce qui concerne les précipitations avec seulement 8,2 mm). L’ensoleillement est un peu au dessus de la norme.

Pour l’hiver météo, alternance de grandes grisailles et de périodes d’éclaircies, ce sont surtout des écarts de températures (froid en décembre et en deuxième quinzaine de janvier mais période de grande douceur entre fin décembre et mi-janvier puis mi-février mais sans surprise la moyenne est supérieure à la norme) et un manque de précipitations en deuxième partie (pluies dans les normes en décembre et léger excédent en janvier, février très sec) .. heureusement qu’il avait plu courant d’automne. 

Aujourd’hui, le soleil a largement dominé avec un vent encore sensible et froid. Plus doux l’après-midi après une gelée matinale.

Tn : -2,4°C et Tx : 9,1°C.

Ce soir, le ciel est dégagé avec encore un léger vent (Ta : 1,1°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bonjour

Grosse activité sur le forum pour cette météo palpitante!

Fortes gelées encore sur le Chatillonnais et la Haute-Marne avec

-6.1° à Busseaut (21) (après les -7.8° d'hier)

-5.8° à Chatillon-sur-Seine (21)

Le plus froid du Nord-Est est en Haute Marne avec

-7.7° à Chaumont

C'est même plus froid que le Jura ou les Vosges; on voit que la masse d'air d'altitude s'est réchauffée depuis hier. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...