Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-7.7°C à Nevers et -7.4°C à Dornes (58)

-6.4°C à Auberive (52) / -9°C le 1er mars

-6.4°C à Bussang 615 m (88) 

-5.4°C à Mulhouse (68)

-3.7°C à Altenbach, -3.1°C à Geishouse StatIC et -2.9°C chez MF

bonjour

temps gris

température actuelle : +3.2°c

température ressentie :- 0.2°c

humidité : 78 %

pression  atmospherique : 1020 hPa

direction du vent N

bonne journée

Une couche de nuages stratiformes est présente ce matin sur la région Grand-Est :

319063823_Capturedcran2023-03-05103455.gif.bb1ecfb76b13a8d32d91ccdbd9eaff8f.gif

Le refroidissement nocturne était plus important en allant vers le sud, là où le ciel était plus dégagé, on a observé encore des gelées parfois relativement fortes (=< -5 °C) :

temp_r2-06.gif.1fcdde418ff670bca50e501454827f99.gif

Sur le sondage de Idar-Oberstein, l'observation d'altitude in situ la plus proche de la région, on retrouve la couche saturée entre 810 et 870 hPa en fin de nuit et l'inversion de subsidence au-dessus :

10618_1_2303050603.png

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Couvert et 5,6°C actuellement ... 

Heuresement enfin une certaine agitation pour la semaine prochaine. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert en effet et pas froid avec 2,8° à la Vue à Seltz (2,5° dans le jardin sous abri 7714). 

Ici à Niederbronn gris et à peine frais: 

5.2° au nord 

5,4° ici au sud

5,7° dans le fond de vallée. 

Le Wasenkoepfel (526m) à gauche et le Wintersberg (581m) au fond à droite avec son antenne, ou l’on va installer la sonde le 26 mars 🙂:

A1B793C5-5BFD-40A1-A06B-D525444485C2.thumb.jpeg.0da78933ab78bf23f6bedccb8df4cfab.jpeg

La VP2: 

8D44F12E-D0A4-42D4-B158-1A379FE937A2.thumb.jpeg.0afe16a4e40fde869e66eb307e2d9076.jpeg

EAC63EAC-AF09-4DA1-8944-A9182680DA57.thumb.jpeg.9501b1177eb574fcb1795a4ae2de241c.jpeg

Modifié par alex67
  • Merci 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour ! C'est nuageux aujourd'hui, il fait relativement frais dehors, TA de +6°C. Ressenti plus bas avec le vent.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Finalement superbe weekend ensoleillé ! C'est mieux que ce qui était annoncé.

-3.4 ce matin sous un ciel bien dégagé. 9.5 de maxi agréable a l'abri de la petite bise.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Dimanche tristounet sous le pourritus, jusque là on avait été assez privilégiés, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

2.9°c / 5.6°c

Enfin, la pluie arrive cette semaine. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Surprise il tombe un mélange de grésil et de neige ce matin avec autour de 2°. 

Posté(e)

Ciel couvert toujours et à peine frais. 
Actu 5,5° ici à la Vue (5,1° à Scheibenhard en plein champ et 5,0° à 12h à Rastatt 113m à 10km à l’Est en Allemagne). 
Ce matin Tn 2,3° (2,0° à la sonde sous abri 7714 et 2,1° à Scheibenhard). 

Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Ciel couvert toujours et à peine frais. 
Actu 5,5° ici à la Vue (5,1° à Scheibenhard en plein champ et 5,0° à 12h à Rastatt 113m à 10km à l’Est en Allemagne). 
Ce matin Tn 2,3° (2,0° à la sonde sous abri 7714 et 2,1° à Scheibenhard). 

La moyenne des maximales dans nos secteurs d'un tout début mars est d'environ 7° (plateau lorrain) à 8° sur Nancy & Strasbourg (période  81-10). Aujourd'hui pas plus de 3,1° Erneville (55), 3,9° à Metz, 4,6° à Nancy, 6,2° à Strasbourg, c'est globalement 2° à 4° sous les normes 1981-2010 d'un tout début mars donc frais pour la saison sans être bien évidement remarquable.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)

L'hiver (décembre-janvier-février) n'a cumulé que 51.1 mm à Colmar-Meyenheim pour une moyenne de 106.9 mm soit -52.2%

A Guebwiller, avec 2.6 mm seulement en février (-97%), l'hiver a cumulé 123.6 mm pour une moyenne de 280 mm soit -55.9%

Modifié par alsavosges

Posté(e)
il y a une heure, alsavosges a dit :

A Scheibenhard, la moyenne des Txm est de 5.7°C fin février/début mars et la Tx est de 6.1°C aujourd'hui : on est donc pile dans la moyenne 1991-2020 

Non il y’a un souci dans tes déclarations 😉
La Txm à Scheibenhard-MF est de 7° en février et de 11,7° en mars donc on peut tabler sur du 8/9° début mars. 
Ce lundi est donc bien déficitaire mais pas plus de 2/3°. 
Ici à Seltz Tx 6,2° à la Vue. 
Actu il fait 4,5° à la Vue à 4,50m et 4,1° dans le jardin sous abri 7714.  

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 25 minutes, alex67 a dit :

Non il y’a un souci dans tes déclarations 😉
La Txm à Scheibenhard-MF est de 7° en février et de 11,7° en mars donc on peut tabler sur du 8/9° début mars. 
Ce lundi est donc bien déficitaire mais pas plus de 2/3°. 

J'ai voulu te sauver ;) mais j'ai en effet regardé les Tmm au lieu des Txm : du coup, j'ai supprimé mon post...

• Haha 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée froide et bien grise avec quelques averses de pluie et neige. Un peu de vent renforçant la sensation de froid.

Tn : 1,3°C et Tx : 3,4°C.

Ce soir, le ciel est nuageux avec du vent et quelques petites gouttes ou flocons (Ta : 2,3°C).

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas un message depuis ce matin, c'est plus ce que c'était le topic nord-est.

Ici beaucoup d'éclaircies cet après-midi et des températures qui commencent à remonter.

Tn 0.9 °C

Tx 8.6 °C

désormais on attend la pluie.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Pas un message depuis ce matin, c'est plus ce que c'était le topic nord-est.

Ici beaucoup d'éclaircies cet après-midi et des températures qui commencent à remonter.

Tn 0.9 °C

Tx 8.6 °C

désormais on attend la pluie.

C’est sûr mais l’agitation revient dès demain donc sur le forum peut-être un peu aussi. 

Sinon ça y est ma Vantage Vue de Seltz est en ligne sur Weatherlink.com avec un datalogger IP que j’ai trouvé au fin fond du web (merci encore@alsavosges pour l’installation) 🙂

Actu 6,3° après une Tx de 7,8° (7,6° à Scheibenhard sur une colline en plein champ). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée assez calme avec une belle luminosité et un léger vent. Tx > 9°C. Pas de gelée ce matin.

Difficile de se dire qu'on est à la veille du réveil du climat océanique...

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Grisailles avec parfois quelques gouttes. Ressenti froid au vent sensible.

Tn : 2,1°C et Tx : 6,2°C.

Ce soir, le ciel est nuageux avec du vent (Ta : 4,4°C).

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

Sans doute un peu de neige à Nancy ce matin d’après le METAR, avec une baisse de la température à 2 degrés sous de forte intensité. 

Neige seule actuellement à Dauendorf (Nord 67) d’après ma mère, pluie et neige mêlée dans la vallée de la Moder et la forêt de Haguenau. 

Finalement, c’est ce que modelisait le modèle Icon hier soir. 

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Colmar (68), pluie très faible depuis 7h , n'ayant pas trempée les chaussées, le vent fait son apparition, le ciel se morcele à L'Est au point que le soleil fait une percée.

Tactu +4. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...