Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Cela fait plusieurs années qu'on

avait pu vu de telles intensités. 

Vent violent, éclairs !

Modifié par thib91

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Effectivement grosses rafales ici je serais curieux de connaître la valeur mais j’avais complètement oublié ce risque (que j’avais pourtant anticipé). Les volets ont claqué d’un coup assez fort avec grosse intensité pluvieuse ! Pas entendu de tonnerre ni vu d’éclair. Grosse déstructuration en arrivant sur Nancy…

il y a 3 minutes, Cers a dit :

En mars tu veux dire ?

Ici en centre ville même en été, les ruissellement sont très importants, c'est un orage violent.

J'ai un pluviométrie de jardin je regarderais qd ce sera terminé mais il est déjà tombé au moins 20mm.

Modifié par thib91

il y a 1 minute, thunderace a dit :

81km/h de rafale semble-t-il, 4.6mm en 6 minutes !

Digne d'un violent orage estival, ça se calme même si les intensités restent fortes, je suis allée voir mon pluviomètre de jardinier, 20mm tombé ce soir.

• J'aime 2

4 minutes ago, thib91 said:

Ici en centre ville même en été, les ruissellement sont très importants, c'est un orage violent.

Ah d'accord. Du tonnerre? Ici à 10 km à l'ouest c'était sans doute plus modéré, j'ai vu mieux l'an dernier en tout cas. Malgré tout il a bien plu, et le vent aussi était assez fort mais pas violent. On verra si Nancy Essey aura relevé plus de 90 km/h.

La bonne nouvelle pour les nancéiens c'est qu'il a fallu que je balance ça pour que vous récoltiez finalement quelque chose :D :

37 minutes ago, Cers said:

Ça va probablement passer... au sud de Nancy :D

• Haha 1

à l’instant, Cers a dit :

Ah d'accord. Du tonnerre? Ici à 10 km à l'ouest c'était sans doute plus modéré, j'ai vu mieux l'an dernier en tout cas. Malgré tout il a bien plu, et le vent aussi était assez fort mais pas violent. On verra si Nancy Essey aura relevé plus de 90 km/h.

La bonne nouvelle pour les nancéiens c'est qu'il a fallu que je balance ça pour que vous récoltiez finalement quelque chose :D :

Oui un gros coup de tonnerre mais pas mal de flash, surtout bcp de vent et grosses intensités pluvieuses, pour les archives.

IMG_20230308_233844.thumb.jpg.2c5afbe9a9e177bf943fc5e1fcfecf1a.jpg

il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Alors, pour le coup, celui-là il est vraiment collector :

image.thumb.png.295ddf06429ba01efce6f560c040e68c.png

giphy.gif

On tient là un parfait exemple du troll typique sur Nancy ahah.
J'en crois pas mes yeux tellement c'est beau.

Système ultra stable et puis dans la dernière ligne droite juste avant d'aborder la ville : Mort instantanée.

Sinon un peu de pluie et de vent mais rien de transcendant les gars hein.

J'ai vu une poubelle tombée sous l'averse attention.

Effectivement orage mémorable mdr.

T'es sérieux, tu vis où à Nancy?

Modifié par thib91

Il n'y a pas une seule définition d'un orage violent, mais celle retenue en général est la suivante : grêle > 2 cm et/ou vent max > 90 km/h et/ou tornade. Pour la pluie, plus de 25 mm lors d'un orage est déjà un bon cumul.

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je comprends pas cet enthousiasme... Il y a rien eu... Enfin ok il y a eu de la flotte et du vent quoi wouhou.

C'est déjà bien certes.

Mais pour moi c'est un troll de compétition plus qu'autre chose. La carte foudre est juste éloquente.

En fait je crois les habitants de Nancy ils ont juste oubliés que pour qualifier un phénomène d'orage il faut qu'il y ait des éclairs.
Vous savez le truc qui fait bzzzt dans le ciel puis boum.

Le truc qu'il y a pas eu ce soir en gros.

Désolé mais tu racontes n'importe quoi, abstinent toi de poster si c'est pour dire cela.

J'ai du marcher dehors pendant 1/4 d'heure entre le quartier Charles 3 et le faubourg c'était un vrai déluge, je suis rentré trempé. Il y a eu des flashs et du tonnerre, ce n'était pas un orage estival en terme d'activité électrique mais l'intensité des pluies et du vent ont été digne d'un fort orage estival.

• J'aime 1
  • Merci 1

Me concernant j'ai pas été impressionné ici. On va dire que c'était l'entrée avant un printemps orageux ? Haha

L'activité électrique n'est pas forcément prise en compte pour déterminer si un orage est violent. Tant qu'il y a au-moins un coup de tonnerre... si y a une rafale dépassant 90 km/h, l'orage est violent.

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Effectivement passage intense sur Nancy, ça a bien soufflé, grosse pluie, grésil même, vu le bruit sur les fenêtres. Belle ambiance, ça fait plaisir ! 

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Retour de la pluie en forte quantité avec du vent. De la neige ce matin (2 cm environ) puis le redoux est arrivé avec pluies et vent. Le cumul est de 38 mm depuis ce matin, ce qui n’est pas négligeable mais fait du bien à la nature.

Tn : 0,6°C et Tx : 10,7°C.

Ce soir, les pluies sont soutenues avec du vent (Ta : 9,9°C)

à l’instant, Mart67 a dit :

Effectivement passage intense sur Nancy, ça a bien soufflé, grosse pluie, grésil même, vu le bruit sur les fenêtres. Belle ambiance, ça fait plaisir ! 

Oui mais non tu comprends c'était juste une averse sans rien de spécial parce que sur l'ordi il y a pas les petits points sur Nancy. Le metar de Nancy doit déconner avec la détection d'un orage violent, je vais me recoucher, appelez moi quand il y aura 100kmh de vent et 50 mm en 20 minutes pour parler d'autre chose qu'une averse...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Orage de dingue à st dié:fortes rafales , grêle (petite ,5mm)et nombreux coups de canons avec même une coupure de courant !

• Surprise 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

99.8km/h à ma Vp2 à 0h20 sous le gros passage perturbée avec pluie forte !! 

13,8 mm au pluvio provisoir.  10,0°c actu. 

Enfin de l'action ! 

• J'adore 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Oui après une première journée de pluie plutôt foireuse avec seulement 8.8 mm on a eu le droit à une belle surprise, un bel orage digne de l'été, vent, tonnerre, bonne intensité (180mm/h) et au final en moins de 10 minutes déjà 6.8mm et il y a visiblement de la réserve, d'autres orages ou lignes instables devraient nous toucher cette nuit 

Actuellement à Obernai, gros coups de vent avec beaucoup de pluies, quelques éclairs en paquet observés toute les 5 minutes environ vers Villé, rien pour le moment au dessus !

A suivre ! :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Gros temps sur Ste Croix aux Mines et le Val d'Argent : fortes bourrasques, pluie soutenue avec grésil et quelques éclairs au zénith. Belle activité orageuse -pour la saison- jusqu'à Epinal encore.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...