Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La pluie a fait son retour aujourd'hui, très grosse averse en ce moment et le vent a été présent tout au long de ce vendredi. TA de +13,7°C. Extrêmes du jour : +9,6°C / +15,8°C

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse en cours sur le secteur de Niederbronn avec 8/9° en vallée à 220m. 
Mais plus que 5,7° au Wintersberg à 580m! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sacrée journée ! De bonnes ondées au réveil pour commencer, puis un ciel de traîne peu actif avec un vent de plus en plus présent.

A partir de midi les choses sérieuses ont commencé avec des averses instables les unes derrière les autres et 5h avec des rafales à 80 km/h ou plus.

7mm supplémentaires ont porté le cumul mensuel à 45mm.

Excédent thermique de +2°C. 10 jours de vent à 60 km/h ou plus. L'atlantique s'est réveillé et nous a rappelé la dominance océanique de notre climat, que l'on oublie vu le nombre de jours à flux d'Est ou sous influence subtropicale.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 11 heures, RomainD a dit :

3,6 mm sous le passage pluvieux du lever du jour

La virgule de foehn est-ouest se ressent bien sur le cumul mensuel

47,2 mm à Botanique

35,7 mm à Entzheim

59,8 mm à Gresswiller

88,8 mm à Niederhaslach

143,9 mm au col du Donon

Et ici dans le NE de la plaine Bas-Rhinoise on a des cumuls mensuels dignes de la montagne avec 110,8mm en mars ici à Seltz (normale 58,2mm donc pas loin du double), et 96,2mm a Scheibenhard-MF!! 🙂

Et à Niederbronn: 

92,4mm au sud 

107,0mm au nord. 
À nouveau une belle différence entre les 2 stations de la vallée, avec ces averses longeant le relief. 
On notera les 122mm à Wimmenau. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

100km/h tout rond également à Carspach. Altkirch a eu droit à ses averses mais le plus gros n'est pas passé pile sur la station MF. 4,2mm pour cette journée.

84,6mm pour mars peut être pas définitif en fonction de la localisation des averses de la nuit.

• J'aime 1

Posté(e)

Aujourd’hui dans le secteur de Niederbronn, à mes 3 stations: 

- Niederbronn-Nord (215m): 8,0° / 13,2°. Actu 9,4°
- Niederbronn-Sud (223m): 8,6° / 13,7°. Actu 9,7°
- Grand-Wintersberg (578m): 5,7° / 9,8°. Actu 6,3°
Une bonne averse touche le Wintersberg et le nord de la vallée avec du 10mm/h mais commence seulement à toucher le sud de la ville. 

Sinon ici à Seltz (126m): 9,8° / 14,6°. Actu 10,7°

PS: demain je ferai un bilan des cumuls de mars dans le nord du Bas-Rhin et depuis le début de l’année 😉

Modifié par alex67

bonsoir

temps vraiment agité ce jour

température actuelle : +11.4°c tmax + 15 °c t mini + 8.9°c
humidité 77 %
pression 1005 hPa
vent plus fort 59.5  km/h
pluie du jour 7.37 mm

bonne soirée

Modifié par arnaudschutz

Posté(e)

Ah oui désolé pour le nouveau message mais j’oubliais, vu que les relevés de ma station du fond de vallée à Niederbronn n’étaient pas très pertinents (trop peu de différence avec le nord de la vallée par nuit radiative), j’envisage de placer la sonde à une distance équivalente entre Niederbronn-les-Bains et Phillipsbourg, au lieu-dit Breitenwasen, à une altitude de 205/210m et dans une vallée bien encaissée le long de la RD1062. En hiver ce secteur ne voit pas beaucoup le soleil et en été ça doit se refroidir très rapidement, j’ai déjà remarqué des différences de 3/4° en fin d’AM au thermo voiture. 
J’ai repéré un terrain adéquat, je vais aller voir le proprio prochainement pour savoir si il est d’accord (il y’a des lamas sur place donc à voir). 

Voici la carte IGN du secteur, avec Niederbronn à droite et Breitenwasen au centre (on voit le Grand-Wintersberg en haut à droite):

4A03CFF9-6DBE-45FC-8108-0050ADD039F6.thumb.jpeg.beb387d7df490a7559c6c4c749734eb7.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluies matinales suivi d'une bonne trêve jusque début daprem avec 1 ou 2 averses furtives avec beaucoup de vent. A 15h30 passage d'un orage avec quelques coups de tonnerre et une énorme averse. Encore l'une ou l'autre averse assez brève ensuite pour un total de 15mm. Actu une bonne averse et du vent a nouveau assez fort.

Il y a 8 heures, neige68 a dit :

Tonnerre à nouveau sur Ribo, beaucoup de vent, ciel sombre et bonne pluie. 

La foudre est visiblement tombée sur une maison hier, gros dégâts. 

Effectivement une maison a pris feu en bas de la vieille ville pendant l'orage hier

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/03/30/la-foudre-met-le-feu-a-la-toiture-d-une-maison

• J'aime 1
  • Surprise 1

Deux malheureux décès à cause de chutes d'arbres dans les Vosges et à Brunstatt. Méfiance à chaque coup de vent maintenant: les arbres sont fragilisés par les sécheresses à répétition et tombent bien plus facilement à la moindre "occasion".

La semaine dernière lors d'une averse musclée mais sans plus, plusieurs arbres ont entravé la route entre Bergheim et Thannenkirch.

• Triste 1

Traine un peu plus active que la veille cet après midi, des averses peu esthétique mais assez soutenue dans un premier temps sont passé, d'autres averses en fin d'après midi produiront plus de structures nuageuses, la dernière averse de la journée sera la plus esthétique, mais compliqué à photographier à son arrivée par mauvaise lumière sous un voile très épais d'altostratus.

Arc en ciel à l'arrière de cette averse.

actu 10.2°C.

IMG_2101.JPG.ef670b84aec20135bc37b87ceec4ab71.JPG

IMG_21341.jpg.15d706c05c9c58db46948586632d0d3b.jpg

IMG_2143.JPG.09beccebe0bd2a6f5d7178b9d73fe18a.JPG

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

hallucinant, déjà 4 jours d'orage ici, qu'on peut même qualifier de forts (et bien plus forts que certains en plein été) hier comme aujourd'hui encore fortes rafales de vent (nouveau record à ma station avec 55 km/h à 2m50) activité électrique soutenue et grêle. Avec 23.4mm on finira ce mois avec 177mm soit plus du double de la norme et c'est plus que la moitié du cumul annuel à ce jour (338.6mm)

Modifié par aircraft
  • J'aime 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée perturbée, agitée avec beaucoup de vent et d’averses après la pluie de la nuit. De nouveau très doux.

Tn : 9°C et Tx : 14,3°C.

Ce soir, le ciel est assez nuageux mais avec des trouées et un peu de vent (Ta : 9,1°C).

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...