Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

effectivement de bonnes averses de grésil et de neige en cette fin de journée, venue du nord et se bloquant sur le massif. Un bon temps !

T°n en cours de 0.7° et très brève maxi de 6.3° juste avant la grosse giboulée sur les coup de 17h. 5mm de plus aujourd'hui

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-9.4°C aie ça pique ce matin. Ciel limpide. Les canons à neige doivent tourner à fond. On va avoir une belle sous-couche bien dure ! 

J'appréhendais cette matinée pour toutes les plantes, ben je n'avais pas tort. On verra bien ce qui a résisté 😢

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 26 minutes, castres a dit :

-9.4°C aie ça pique ce matin.

Mince, c'est pas cool ça... En plus GFS modélise du froid sur son déterministe début avril, espérons qu'il ait tort. Dans le bas, ça a été beaucoup plus convenable niveau gel, simplement -2.1°C ce matin.

Il y a 2 heures, castres a dit :

-9.4°C aie ça pique ce matin. Ciel limpide. Les canons à neige doivent tourner à fond. On va avoir une belle sous-couche bien dure ! 

Une blague concernant les canons.

• Songeur 2
  • Haha 2

il y a 4 minutes, Serge71400 a dit :

C'est de l'humour sans aucun doute.

Quelques flocons au sol ce matin, on a même du mal à le compter comme un saupoudrage.

-4,2°C au plus froid.

• J'aime 1

Ne regardez pas les webcams du nord des alpes suisses et autrichiennes ni les hauteurs de neige fraiche ce serait une très mauvaise idée   Z\Z

• Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-7,2° au village ce matin 

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Serge71400 a dit :

Oui oui t'inquiète.... C'était juste pour signaler que le froid était suffisant pour faire tourner les canons. 😁

Ça fait un moment que la station est fermée ici. Et pourtant certaines années ils pouvaient ouvrir jusqu'à Pâques. Maintenant ça ne devient plus du tout rentable après les vacances de février donc on ferme mi-Mars même s'il y a 1m50. Je me souviens avoir skié à La Faucille en Avril avec plus d'1 mètre de neige. C'était quand j'étais au collège (donc ça remonte 🤣) et ils avaient réouvert pour le week-end. Depuis, à part le ski de fond qui reste ouvert jusqu'à la mi-Avril quand les conditions sont bonnes, tout ferme très vite. Et puis il y a les saisonniers qu'il faut payer etc. etc...

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hier matin :

IMG_20230328_074344.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hello, pour info nouvelle station au col des Bagenelles >> https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sainte-marie-aux-mines-col-des-bagenelles/STATIC0130.html#highlight=10 

Celle-ci est équipée d'un mât 10m car située dans un couloir assez dégagé, peut être quelques valeurs de vent sympa. Elle permet aussi d'avoir des relevés à altitude intermédiaire coté alsacien (905 m) et de pouvoir faire un gradient pluvio' / Foehn intéressant pour l'Alsace centrale (Bagenelles - Ste Croix au Mines - Sélestat).

336988302_600233808658154_6205816049210357973_n.thumb.jpg.23e3e72685b8d9c4f361e56c31243357.jpg

• J'aime 10
  • Merci 8

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut @chris68, vous avez utilisé quoi pour le mat de 10m, des tubes emboîtables? 
Elle est bien haubanée belle installation 😉
En tout cas ce midi il fait plus doux aux Bagenelles avec 11,1° à 900m qu’au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord où il fait 9,8° ☺️

PS: ou achetez-vous votre matos pour haubaner? Merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 30 minutes, chris68 a dit :

Hello, pour info nouvelle station au col des Bagenelles

Super!

Très bien située cette station. On attend de voir les vitesses de vent, ce col est un vrai couloir.

Félicitation.

Il faudra voir aussi avec les conditions de givre et de glace assez particulières du site.

glacons_bagenelles.thumb.png.7250ec7fd8c3d0ba52883aa89ae02f7f.png

On en est où de ces essais?

eolienne.thumb.png.0a1596c3ec19fd9c4cd9034e1e58dc6f.png

Ils ont démonté les deux éoliennes?

• Merci 1

Posté(e)

La station est à coté du parking, en espace très dégagé donc aucune influence des arbres ni ombres portées à prévoir. Pour le givre/glace à voir donc. 

Ils ont en effet démonté les 2 éoliennes, qui n'auront que très peu servies au final, ça n'a jamais vraiment correctement fonctionné cette histoire...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, alex67 a dit :

Salut @chris68, vous avez utilisé quoi pour le mat de 10m, des tubes emboîtables? 
Elle est bien haubanée belle installation 😉
En tout cas ce midi il fait plus doux aux Bagenelles avec 11,1° à 900m qu’au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord où il fait 9,8° ☺️

PS: ou achetez-vous votre matos pour haubaner? Merci. 

C'est un mât téléscopique alex. On les trouvent notamment ici https://www.blet-climat.fr/accessoires/mats-et-supports-de-montage.html Pour l'haubanage, les tendeurs, mousqueton, le câble etc. se trouvent en magasin de bricolage ;) 

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour compléter les valeurs du col du Bagenelles, je concrétise mercredi prochain un projet du côté de Aubure (68- 801 m) avec une VP2 et un anémomètre deporté à 8 mètres.

Une autre station devrait en principe être installée la semaine prochaine également à Fraize (88 - 540 m). 

Modifié par Count
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 20.8°C cet après midi ! Alors qu'il ne faisait que 4.5°C deux jours auparavant l'aprem. Pas de doute, c'est bien le printemps :)

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon
Il y a 18 heures, catlino a dit :

Super!

Très bien située cette station. On attend de voir les vitesses de vent, ce col est un vrai couloir.

Félicitation.

Il faudra voir aussi avec les conditions de givre et de glace assez particulières du site.

glacons_bagenelles.thumb.png.7250ec7fd8c3d0ba52883aa89ae02f7f.png

On en est où de ces essais?

eolienne.thumb.png.0a1596c3ec19fd9c4cd9034e1e58dc6f.png

Ils ont démonté les deux éoliennes?

Non elles sont toujours là

Et elles vont tourner les prochains jours 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...