Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Elliot17 a dit :

Rafale relevée de 217,4 km/h à La Chaux-de-Fonds avec gros dégâts là-bas aussi, voir Twitter notamment. 

Côté Doubs ça n'a pas rigolé aussi évidemment

202km/h via notre station Vaisala entre le Locle et La Chaux-de-Fonds.

Groupe Localsat

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 25 minutes, castres a dit :

Ben non.... Mais je commence à me poser des questions. Cette récurrence de flops ou demiflots interpelle. Ça fait 2 étés en tout cas qu'on cherche l'eau. 

Demain on passera en flux d'Ouest à NO on aura plus de chance de prendre de l'eau. 

Pluviométrie du mois de juillet 2023 au 24 : 29.8mm

Si je cumul avec Juin on se retrouve avec 116.6mm. Normale de 340mm. L'été 2023 est sec pour le moment. 

119mm pour juin-juillet ??? 😳

C'est fou, alors que Dole est à 190mm, Besançon à 160mm, Lons 143mm.

Ça va bien revenir un jour, le sud du massif du Jura, c'est le coin plus arrosé de la région normalement...

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 33 minutes, castres a dit :

"je tond toutes les semaines depuis début Avril."

Moi c'est toutes les 2 à 3 semaines afin d'éviter de le cramer. Pendant que toi tu tonds moi je bois l'apéro... Chacun son truc ! 😂😂😜

Bon je rigole mais moi j'arrose presque tous les jours le soir pendant que toi tu peux boire ta petite bière tranquille ! 🤣

Moi je n'arrose pas et je bois l'apéro en tondant tous les mois, je ne peux pas  faire mieux en gain de temps ;)

12.8 mm sur cet épisode orageux 

• Haha 3

Posté(e)
il y a une heure, castres a dit :

Pluviométrie du mois de juillet 2023 au 24 : 29.8mm

Si je cumul avec Juin on se retrouve avec 116.6mm. Normale de 340mm. L'été 2023 est sec pour le moment. 

Juin 96 mm + Juillet 29.8 mm = 125.8 mm à Lamoura / La Pesse (39) qui a reçu 33% de moins soit 94.8 mm (73.8 mm + 21 mm) 

99.1 mm aux Fourgs MF (25) avec 51.8 mm en juin et 47.3 mm en juillet

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Effectivement alsavosges j'ai oublié 9mm de Juin. Mais bon on est loin du compte. Mais je pense que certains coins des Vosges ont de grands retards avec la période sèche que vous avez eu. 

Nous, on espérait tant avec l'optimisme des modèles à mailles fines, mais on commence à ce faire une raison. Oui, ça va bien finir par tourner et le plus tôt serait le mieux. En plus le temps est idéal, il fait frais, humide, mais on échappe au vraies pluies. On a pas de bol!! C'est même pas la peine de jouer au loto je connais déjà le résultat. 😂😭

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Un beau paquet arrive du sud ouest, Dimitri et castres vous devriez récolter un peu sur cette salve ! Moi je suis bien placé pour prendre les bonnes intensités qui se trouvent dans la partie nord ouest du paquet pluvieux, arrosage imminent :) 

Posté(e)
il y a une heure, Alparo25 a dit :

Un beau paquet arrive du sud ouest, Dimitri et castres vous devriez récolter un peu sur cette salve ! Moi je suis bien placé pour prendre les bonnes intensités qui se trouvent dans la partie nord ouest du paquet pluvieux, arrosage imminent :) 

1mm! Inondation ! C'est à pleurer. 

• Triste 1

Posté(e)

Oui je viens de voir que ça s’est bien disloquer sur la partie sud !! Ici des seaux d’eau pendant plusieurs minutes, encore une pluie modérée actuellement, bel arrosage pour clôturer la journée, la température est descendu à 14,5°C suite à cette grosse averse.

Accalmie prévu avant la reprise des averses demain dans la matinée. Certains modèles voient quelques averses circuler dans la nuit mais rien de conséquent.

• Haha 1

Posté(e)

La dernière averse a laissé 6mm supplémentaires, 24mm pour aujourd’hui et 89mm depuis le 1er Juillet. Si demain est prolifique les 100mm y seront. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, leonais4 a dit :

Et Météo France? Pas d'anémomètres sur Morteau ? 

Pas de station MF à Morteau et la StatIC n'a rien relevé de particulier (le pluviomètre semble bouché au passage...).

• J'aime 2

Posté(e)

Juste une photo pour résumer. Rien de plus ! 

Screenshot_20230725_091714_com.davisinstruments.weatherlink.jpg

Je suis heureux. Que ça fait du bien de voir ces chiffres. 

Modifié par castres
  • J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, 39dimitri a dit :

Ben je suis loin de ces valeurs... j'ai 6mm en tout 

J'ai eu la chance d'être dans un axe de réactivation très étroit mais pile sur ma tronche. Mijoux et la Dôle étaient moins bien placé. Il n'y a qu'à voir le faible cumul ce matin. Les quantités dans le secteur restent trop faibles mais d'aujourd'hui là journée devrait être assez humide. 

• J'aime 1

Bon temps vosgien, 23 mm pour hier, pas loin de 10 mm aujourd’hui déjà, avec un peu de réserve potentielle pour le reste de la journée. Vers un épisode à 40/50 mm sur 48 h, que du bonheur pour la nature!

Les touristes vont faire la gueule par contre, mais faut ce qu’il faut à moment donné hein, et pour le coup, cette fois, ce sera arrosé un peu plus qu’en surface, quitte à avoir 2 jours « pourris »,  autant que ce le soit jusqu’au bout et de manière efficace🙃

• J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 28 minutes, 39dimitri a dit :

Ben je suis loin de ces valeurs... j'ai 6mm en tout 

Guère mieux un peu plus au nord, 7mm dans la nuit à St Lup, 32mm sur le mois de juillet. J'espère au moins atteindre les 50mm d'ici la fin du mois mais c'est même pas garanti :(

• Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 12,5° à midi au Wintersberg (580m) et enfin de la pluie dans la vallée! 

Posté(e)

2mm sur l’averse de midi, 4mm pour aujourd’hui et 28mm depuis le début de l’épisode hier matin. Le radar est prometteur pour la deuxième partie d’après midi avec de nombreuses grappes d’averses plutôt actives.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2,2 mm ici pour le moment et 33,2 mm depuis le début de l'épisode.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Orage avec petite grêle. 
Une nouvelle fois 16mm rien que sur la dernière heure au beillard où le cumul approche 50mm sur 24h glissantes.

bientôt les 40mm sur ma position. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...