Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Arome ce plante souvent ces derniers temps. Mais bon. Officiellement on doit prendre 6h00 c'est la norme non ? 

Du coup tu as peut être une chance d'avoir 0.5mm pour dépasser ta barre symbolique des 50mm. Mais dans l'absolu tu as entièrement raison, ça ne va pas changer grand chose sur ton année. Elle est bien sèche depuis le 1er janvier. On va ce rattraper reste optimiste.😉

Modifié par castres
  • J'aime 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une Tx plutôt fraîche de 18,1° au sommet du Wintersberg à 580m (Tn 14,4°). 
Ce soir il fait 16,6° à 20h. 

La semaine prochaine risque de voir des Tx bien basses là-haut (Txn de l’été de 14,6° le 25/07). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

20°C de Tx avec de belles éclaircies cet après midi, et un vent bien présent, très agréable pour être dehors sans transpirer ! Petite fraîcheur ce soir avec 12°C en baisse, si le vent reste faible la Tn sera sous les 10°C.

Semaine fraîche et humide en perspective sauf demain et peut être mercredi en première partie de journée avec du soleil, il  faut de l’eau, et la relative fraîcheur n’est pas pour me déplaire. Bon, on aura certainement quelques périodes plus chaudes bien entendu d’ici fin septembre mais le plus dur est passé de ce côté. Je rentre mon bois dans 10 jours, de quoi se rappeler qu’on va vers la belle saison !!

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 31 minutes, Cers a dit :

Un bonsoir des crêtes vosgiennes, où il y a du vent certes mais il fait bon, 11 degrés peut être. Clair de lune. On devine quelques nuages lenticulaires.

La fête aux lenticulaires en ce moment :) comme cette aprem.

20230730_155732.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce n'était que des macrorafales ! Pas de tornade. Voici le dossier complet. 

https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2023/macrorafales-montlebon-la-chaux-de-fonds-24-juillet-2023-france-suisse

Modifié par castres
  • J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 13,8° au Wintersberg à 580m (Tn 12,9°). 
Les prochains jours risquent d’être bien frais là-haut, surtout à partir du milieu de semaine, à suivre. 

PS: à noter qu’au Wintersberg ce mois de juillet sera bien plus frais en Txm que juin. 
En effet pour le moment 21,9° de Txm en juillet contre 23,7° en juin! 😲

Les Tnm sont similaires et douces avec 14,8° en juillet et 15,0° en juin. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Comme je le disais hier soir, Tn sous les 10°C avec 8,5°C ce matin, et 7,6°C à Levier. Par temps plutôt clair et sans vent, les modèles sur estiment toujours les Tn ici, d’au moins 2 à 3°C (ils voyaient des Tn entre 11 et 13°C). 

Quelques éclaircies actuellement avec 18°C et pas mal de nuages. Ça devrait tourner aux alentours de 22-24 maxi cet après midi.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 12 minutes, anecdote a dit :

120 mm en 5 jours la semaine dernière sur Gérardmer, pas mal, surtout quand on le vit 😆:(

bonnes vacances hein ! 😂

• J'aime 1

Posté(e)

Tx de 23°C, avec du soleil et quelques nuages le tout sous une bonne ventilation rendant le ressenti au top.

Début d’une potentielle bonne séquence perturbée à partir de ce milieu de nuit. GFS/WRF et Arpege voient une 10aine de mm. Arome/Icon et D2 sont plus généreux avec 20 à 30mm sur la journée. 1er arrosage de la semaine, on peut tabler sur 15/20mm environ, plus ou moins suivant les secteurs qui seront bien placés sur les intensités plus importantes. De quoi lancer le cumul de pluie de ce mois d’août qui sera bénéfique pour tout le monde je l’espère. J’ai tondu ce soir car l’herbe va être bien trempée tout les jours jusqu’au début de semaine prochaine au moins, ça pousse à grande vitesse, la tondeuse fonctionne à plein régime avec 1 tonte par semaine, l’année dernière, elle n’avais pas tournée pendant plus de 2 mois, de fin Juin a début Septembre avec l’herbe grillée, gros changement et plus proche d’une certaine normalité…

Posté(e)

Tx de 18,6° seulement au Wintersberg à 580m.

Ce soir il ne fait plus que 15,1° sous un peu de pluie. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Actu 14,3° au Wintersberg à 580m (Tn 13,5°).
Pluie faible en vallée. 

Modifié par alex67

Posté(e)

À peine 13,9° au Wintersberg à 11h. 
Bref c’est l’été…😁

PS: c’est plus frais qu’à Aubure à 800m et quasiment aussi frais qu’au col des Bagenelles à 905m! 

Modifié par alex67

Posté(e)

Désolé du double post, voici le résumé de ce mois de juillet 2023 au sommet du Wintersberg donc à 580m d’altitude dans les Vosges du Nord, juste au-dessus de Niederbronn-les-Bains:

Tnm: 14,8° (15,0° en juin)

Txm: 22,0° (23,7° en juin)

Tmm: 18,4°

Tnn: 9,6° le 26

Tnx: 22,4° le 09

Txn: 14,6° le 25

Txx: 31,8° le 09

Tx>25°: 6

Tx>30°: 

Tn>20°: 

La Tn de 22,4° du 09 juillet est supérieure à bien des Tx du mois. Il y’a eu 10 journées avec Tx<20° ce qui est plutôt conséquent! 
Bref un mois relativement frais, la normale des Tx devant tourner entre 22,5 et 23° (26,2° en vallée à 215m). 
Les nuits sont douces par contre sur ce sommet exposé à tous les vents et non soumis aux inversions. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

1.6mm cette nuit. Ridicule. Que se passe-t-il dans le Haut Jura sérieusement ??? On a carrément quelques éclaircies depuis une bonne heure, alors qu'il devait pleuvoir à peu près toute la journée... 19.3°C actuellement.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Bientôt les 10mm ici, régime d’averses successives bien copieuses mais peu durable, il reste encore un peu de réserve pour aller chercher les 15mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

13 mm ici actu 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...