Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

C’est plutôt bien descendu au Wintersberg cette nuit, loin de la Tn tropicale en tout cas. 
Actu 19,3° à 580m d’altitude (Tn 16,3°). 

La Tnm est déjà bien remonté avec 13,0° sur les 13 premiers jours du mois, et c’est loin d’être fini. 
On verra si on fait mieux que les 14,8° de juillet ou les 15,0° de juin, vu les prévisions c’est pas impossible…

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous voilà donc Vosgiens/Voinrauds depuis quelques jours et pour quelques jours encore.

On a même amené nos vélos, histoire d'aller visiter le Haut du Tôt hier et avant-hier.

Ce matin direction GG par le Phény. Temps couvert. 21,2 °C au sommet (thermovélo). Route détrempée des pluies du matin mais seulement quelques gouttes pour nous. Ça semblait plus menaçant vers Xonrupt/Longemer alors nous n'y allâmes (c'était pourtant le plan initial).

Retour par la Mauselaine, Rochesson et Ménaurupt.

Très agréable. On a vu pas mal de cyclistes arpenter routes et chemins. Une bonne partie en électrique. Et aussi des traileurs. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La chaleur est montée crescendo depuis quelques jours, 10°C/28°C Jeudi, 12°C/30°C Vendredi et 14°C/27°C hier où les nombreux nuages ont ralentis la hausse.

Ce matin la Tn monte encore avec 15°C ce qui se ressent la nuit avec les intérieurs qui se réchauffent doucement. 27°C Actu et Tx provisoire, les nuages se font plus nombreux donc la Tx devrait plafonner à 28-28,5°C. A suivre pour une évolution orageuse en 2eme partie de journée qui serait la bienvenue !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Montée du Grand Ballon en vélo ce matin, pas désagréable. Il faisait bon au sommet et je suis surpris des 90% d'humidité, je n'avais pas l'impression qu'il faisait si lourd et j'ai bien plus transpiré dans la plaine, sur le retour.

Pas mal de nuages s'accrochaient sur les crêtes et les parties ombragées, notamment la descente entre Markstein et le Lac de la Lauch, étaient encore totalement mouillées.

Ce dernier est plutôt bien rempli, aucune comparaison possible avec l'an passé.

Y'a du touriste, les Vosges font recette !

Je suis surpris que la route ait été refaite sur toute la partie haute. Ce goudron lisse est parfaitement roulant mais est-ce compatible avec la période hivernale, sachant qu'ils ne traitent pas cette section ? Alors qu'en bas, après Linthal, ils y sont allés gaiement sur les gravillons. J'aurais fait exactement l'inverse...

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

29,3°C au plus fort de la journée.  On va espèrer après cette jolie cellule orageuse qui remonte du centre et semble pas mal positionnée surtout pour le centre Jura... si ça veut...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tx raisonnable de 23,0° au sommet du Wintersberg à 580m, actu ça baisse 21,1°. 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 31.6°C pour aujourd'hui, la 3ème d'affilée au dessus de 30°C, et on en ajoutera probablement une huitaine de plus. A peine quelques précipitations aussi pour ma part, simplement 0.6mm en soirée.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Activité électrique très importante à l’approche du système orageux et grosses bourrasques de vent. 

• J'aime 2

belle activité électrique et des éclairs bien proches à 00h30 mais grosse atténuation au niveau des précipitations en arrivant sur moi  seulement 1.2mm. 

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Jusqu’à 22 mm à Riervescemont sous les orages de la nuit avec une coupure de courant en prime. 

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 12 heures, 39dimitri a dit :

A peine 1.4mm chez moi et c'est fini... tout est passé à l'ouest et au nord..  l'habitude de cet été...

Il y a 10 heures, Tim39 a dit :

Tx de 31.6°C pour aujourd'hui, la 3ème d'affilée au dessus de 30°C, et on en ajoutera probablement une huitaine de plus. A peine quelques précipitations aussi pour ma part, simplement 0.6mm en soirée.

La confrérie des malchanceux ! J'en suis navré. Mais vous savez quoi, on se rattrapera cet Hiver. 

Elles sont belles ces cellules vu du satellite, sauf qu'elles ne nous touchent presque pas. Et ce n'est pas avec 0.2mm qu'on va avoir des cèpes. 

Quand on voit ce qui nous pend au nez les prochains jours ça va faire mal. Le gazon Va-t-il devenir jaune ?

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 03/08/2023 à 22:16, alsavosges a dit :

Dernière image de ma webcam le 2 août à 10h10 et dernier relevé météo à 10h18 

Je ne suis pas sur place et c'est évidemment à ce moment-là qu'il y a une coupure de courant ou d'internet >:(

Je ne peux donc pas suivre le cumul pluviométrique à Altenbach et la station MF de Geishouse ne reporte plus de relevés depuis ce jour après 17h42

Bon, de retour, je suis agréablement surpris de voir qu'internet et le courant fonctionnent (surtout pour le congélo ;)).

Seul le PC était éteint, sûrement à cause d'une micro-coupure provoquée par un orage car les relevés sur le logiciel WeatherLink ne sont pas récupérables du 2 août après 10h15 jusqu'au 4 août avant 23h15 : j'ai pu compléter la climato de ces jours avec les relevés de la console.

Au final, il est tombé 75.8 mm depuis le 1er août ici + 5 mm sous orage la nuit dernière soit 80.8 mm pour le mois en cours ou 72.4 mm aux normes OMM. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2 mm ici sous un reste d'orage hier soir, on a même pas quitté la terrasse en étant sous le parasol ça passait 😄

• Haha 2

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

5mm ici, pas grand chose mais c’est toujours mieux que rien… surtout avec la suite. 60mm depuis le 1er Aout. Par contre magnifique activité électrique toute la soirée, c’était beau à voir ! Et la journée d’aujourd’hui et plus agréable en ressenti du coup avec 23,5°C actuellement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour en vélo ce matin à la fraîche. On voulait faire du plat ce jour (pas facile par ici) mais sans trop de voitures (on est compliqués). Une seule possibilité : la voie verte jusqu'à Cornimont.

Le temps de constater la verdeur et la fraîcheur des sous-bois. Ça dégoulinait de partout.

Comme témoin la confluence Bouchot-Moselotte ci-dessous. Quand on pense que le premier était sec l'année dernière et la deuxième pas très en forme non plus.

20230814_095734.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

+ la Moselotte pas loin de sa source (on y est allés en voiture). Et certainement un de ses premiers affluents rive droite.

20230814_145535.jpg

20230814_145625.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Sympa la voie verte en effet!

Je l'ai faite il y a 3 jours par une chaude après-midi et le passage dans le défilé à l'ombre a été particulièrement apprécié.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, hervail a dit :

et le passage dans le défilé à l'ombre a été particulièrement apprécié.

Pareil 😀😀

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Comme témoin la confluence Bouchot-Moselotte ci-dessous. Quand on pense que le premier était sec l'année dernière et la deuxième pas très en forme non plus.

Je ne sais pas comment l'expliquer mais le Bouchot au centre de Vagney est régulièrement à sec depuis 2015 alors que plus en aval, au niveau du stade, il y a une résurgence car on retrouve de l'eau. Il y avait eu le même phénomène l'an dernier.

En tout cas, merci pour les photos. Le Saut du Bouchot valait le détour la semaine dernière après les deux semaines de flotte !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...