Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pluviomètre du lac de Lande de nouveau opérationnel depuis hier après-midi… et les plombs ont sauté cette nuit. :D 

A part cela, on arrive à 35 mm au Beillard depuis hier soir ; les 200 mm mensuels devraient être atteints, comme en juillet. 

• J'aime 2

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

il y a 38 minutes, Guillaume25 a dit :

Orage au lever du soleil ce matin depuis le Crêt Monniot avec une très belle ambiance.

Ce fut faible en arrivant sur mon secteur mais pas mal de foudre.

DSC09172-2.thumb.jpg.3923ce1ea51004ad206ba504c65efc09.jpg

Elle a de belles couleurs ta photo. Très nette.

Oui, beaucoup d'impacts de foudre avec des arcs en retour dans le bas! (Orage remontant de Quingey jusque Baume les Dames)

de_blitz-de-321-1_831_20230825045846300006132.png

il y a une heure, castres a dit :

2,6mm en 15 minutes et puis c'est tout. Rien n'a attendre avant possiblement un peu d'eau dans la nuit de samedi à dimanche.

Circulez il n'y a plus rien n'a voir ici.

Roo, mais ça m'étonnerait bien que tu restes au sec d'ici lundi ! 

Superbe ambiance orageuse et sombre avant 8 h ce matin!

30 mm au pluvio depuis la première salve orageuse hier en cours de soirée .

• J'aime 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

en tout cas l'ouest de la région se gave de flotte, pour le moment on est trop à l'est, si ça pouvait légèrement se décaler ce serait bien, au moins prendre quelques mm

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Coup de chalumeau nocturne sur le massif jurassien comme évoqué par @Tim39 et @Alparo25

Le vent du sud s'est levé et a fait monter la températures à des niveaux délirants en pleine nuit sur la plupart des postes d'observation,

parmi les pires sur le 01 et sud 39:

• 27.2°C à Apremont - 905m
  • 27.4°C à Viry - 769m chez @39dimitri
  • 27.8°C à La Balme Sur Cerdon - 596m
  • 27.9°C à Cormaranche En Bugey - 825m
  • 28°C à Matafelon - 446m
  • 28.8°C à Vieu d'Izenave - 616m
  • 29.8°C à Arbent - 534m

Pendant ce temps là à Mijoux: 17.1°C et je parle toujours de la maximale nocturne... C'est vraiment un abri anti VDM ce coin :x

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Sphagnum a dit :

Nouveau record mensuel de Tx pour le département du Jura et la Franche-Comté avec 39,0°C relevé à Lons-le-Saunier.

On peut aussi rajouter que le record mensuel et absolu de Lons-le-Saunier n'était pas si loin avec 39.8°C le 12 août 2003

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ici c’est bel et bien parti avec une pluie modérée continue depuis bientôt 2h, au pluvio les 5mm sont dépassés et il fait 17°C (contre 35 hier 🤪). Vu le radar il y en a encore pour un moment, je serais pas surpris de dépasser les 25mm aujourd’hui vu comme c’est parti, d’ailleurs des intensités plus fortes vont arriver d’ici peu, la nature et l’homme apprécient.

• J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Alparo25 a dit :

Ici c’est bel et bien parti avec une pluie modérée continue depuis bientôt 2h, au pluvio les 5mm sont dépassés et il fait 17°C (contre 35 hier 🤪). Vu le radar il y en a encore pour un moment, je serais pas surpris de dépasser les 25mm aujourd’hui vu comme c’est parti, d’ailleurs des intensités plus fortes vont arriver d’ici peu, la nature et l’homme apprécient.

et à quelques kilomètres, juste quelques gouttes, l'andalousie du haut doubs, c'est la plateau de Pontarlier

• Haha 1
  • Solidaire 2

il y a une heure, David25300 a dit :

en tout cas l'ouest de la région se gave de flotte, pour le moment on est trop à l'est, si ça pouvait légèrement se décaler ce serait bien, au moins prendre quelques mm

Non, non Pontarlier va rester au sec tout le weekend! (C'est ironique bien sûr vu que tu as l'air de t'inquiéter. Tu as déjà vu Pontarlier rester au sec lors d'une dégradation généralisée ? Moi jamais...

Posté(e)
il y a 3 minutes, leonais4 a dit :

Non, non Pontarlier va rester au sec tout le weekend! (C'est ironique bien sûr vu que tu as l'air de t'inquiéter. Tu as déjà vu Pontarlier rester au sec lors d'une dégradation généralisée ? Moi jamais...

euh si, il peut arriver souvent que l’est du massif reste au sec ou plus ou moins, les PP restants cantonnées au premier plateau et longeant le second sans rentrer vraiment dans le massif surtout en flux de sud ouest tout comme l’inverse suivant l’orientation du flux. Pour aujourd’hui, ça va finir par rentrer mais pour l’instant ce n’est pas le cas. J’ai déjà eu des journées à 20-40mm et pas plus de 5-15 à l’Est par exemple.

Posté(e)

bon, on dirait quand même, d'après le radar, que la pluie devrait nous concerner d'ici peu, on peut remarquer un petit décalage de la bande de précipitations vers l'est, on croise les doigts. Merci @Alparo25 pour ta réponse à @leonais4

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, leonais4 a dit :

Elle est ou ta dégradation généralisée??? Ce sont des cellules orageuses qui dans ce flux ne nous touchent pas ou très peu. Regarde bien les échos radars et tu verras que l'Est du massif est peu concerné. Et cette récurrence dure depuis plus de 2 mois maintenant. Nous ce sont les orages Vespéraux qui nous arrosent le plus. Cette saison on a du en avoir 4 en tout est pour tout et en Juin. 

Pontarlier comme nous dans le Sud risque de passer à côté ou cumuler 1mm.

En plus on peut remarquer que le flux bascule de plus en plus au Sud.

J'aimerai vraiment me planter crois-moi. 

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

+7mm à midi passé, et 9mm pour aujourd’hui. 11mm avec le petit orage d’hier soir. Légère accalmie depuis 15mn et reprise d’une pluie modérée actuellement avec toujours 17 à 18°C. Le secteur de Pontarlier devrait avoir de l’eau d’ici peu a la vue du radar, pour le sud du massif chez Castres et Dimitri c’est moins évident…

Posté(e)

Oui c’est ce que j’allais souligner il y a eu une accalmie d’une bonne heure avec assèchement dû au vent, actuellement ça reprend avec du gros temps, pluie modérée à forte, bonne rafales et quelques coups de tonnerre, ça va bien cumuler ces prochaines heures ! La T oscille toujours entre 17 et 19°C depuis ce matin. Ça fait plaisir cette agitation !

• J'aime 1

Posté(e)

Vent ESE se renforçant. 2 coups de tonnerre entendu et 2 gouttes. Le soleil prend le dessus (l'a-t-il vraiment perdu ?).  

Posté(e)

bon ça y est on dépasse le mm sur la dernière demi heure, d'après le radar nous devrions être sur le bon rail cet après-midi, le petit décalage Est de la bande de précipitations est salvatrice

• J'aime 1

Posté(e)

Légère accalmie et pluie faible, en attendant les cellules actives qui remontent du sud ouest. 
+3mm sur la dernière heure.

12mm pour aujourd’hui.

14mm depuis hier soir.

76mm mensuels.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

39 mm depuis hier soir à Gérardmer MF (88)

27 mm à Kruth, 11 mm à Oderen, 9 mm à Altenbach et Geishouse

• J'aime 1

Posté(e)

Ça s’est bien asséché  au radar, une petite cellule passe juste au nord de chez moi j’entends bien le tonnerre, loupé pour cette fois !! A suivre la réactivation pour la fin de journée 

Modifié par Alparo25

Posté(e)
il y a 48 minutes, Alparo25 a dit :

Ça s’est bien asséché  au radar, une petite cellule passe juste au nord de chez moi j’entends bien le tonnerre, loupé pour cette fois !! A suivre la réactivation pour la fin de journée 

Je veux bien prendre les orages sur les Monts du Lyonnais. Ça fait longtemps que je ne sais pas ce que ça fait de prendre 10/20/30/50mm sur la tronche à part sous la douche le soir!

Journée presque sèche puisque 2,6mm sont tombés depuis ce matin.

Vous avez du bol ceux qui prennent un peu. je vous envie et je ne suis pas le seul.😉

• Solidaire 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

43.6mm sur les dernières 24heures.

Et une box HS suite à l’orage de ce matin. 

• Surprise 1

Il a refait chaud partout cet après-midi sauf au pôle nord français.

L'orographie qui maintient les nuages continuellement au-dessus du Haut-Doubs..

Même les Vosges dont plus chaudes! 😡

Screenshot_2023-08-25-18-44-48-335-edit_com.android.chrome.jpg

Modifié par leonais4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...