Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions | Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui David, ça fait 2 jours qu'il y a un potentiel non négligeable pour du blanc au dessus de 1000m. C'est ce gros paquet qui vient droit sur nous. S'il stagne et se réactive à l'approche du massif nous allons avoir des surprises demain matin. Mais vu sa trajectoire actuelle je pencherais plus sur le centre du massif. Tu seras en première ligne ainsi que Pablo, chicken, Guillaume25 , Big-Winter etc... 

Un petit coup de peinture ? 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rien compris, mais je connais la fin du message : "On y verra tout  ...."

Ouais.... ça sera pour les Suisses.. Car ça ondule à Sion... Ok, je sors ------------->  

C'est pour fêter les 10 ans de mai 2013, quand le ski était possible à la fin du mois de mai dans le Massacre.   https://www.leprogres.fr/jura/2013/05/30/skier-dans-le-haut-jura-fin-mai-ca-n

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 9 minutes, castres a dit :

Oui David, ça fait 2 jours qu'il y a un potentiel non négligeable pour du blanc au dessus de 1000m. C'est ce gros paquet qui vient droit sur nous. S'il stagne et se réactive à l'approche du massif nous allons avoir des surprises demain matin. Mais vu sa trajectoire actuelle je pencherais plus sur le centre du massif. Tu seras en première ligne ainsi que Pablo, chicken, Guillaume25 , Big-Winter etc... 

Un petit coup de peinture ? 😂

Si les averses sont bien vigoureuses comme prévues par certains modèles ça pourrait blanchir jusqu’à 700m environ. Ce serait très temporaire, mais les intensités pourraient être ponctuellement fortes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 6 minutes, Guillaume25 a dit :

Si les averses sont bien vigoureuses comme prévues par certains modèles ça pourrait blanchir jusqu’à 700m environ. Ce serait très temporaire, mais les intensités pourraient être ponctuellement fortes. 

Ça pourrait durer 4/5heures avec justement de belles intensités . Début des hostilités vers 5h00??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

.

Tu aimerais quoi comme informations?? Pour les Vosges, le Jura ??? les quantités, les gelées??? A quelle altitude 500/1500?

En l'état actuel des choses c'est trop difficile de savoir. Ce qui est sûr c'est que nous devrions avoir un beau front froid mercredi dans la soirée, nuit, qui toucherait toute la moitié Est de la France. 

La neige devrait peut être tombée au passage de celui-ci vers 1000/1200m mais il suffit d'un décalage ou des centres d'actions qui évoluent dans un autre sens et hop plus de neige. Disons que la journée à surveiller est celle de jeudi. Pour la 2eme dépression qui pourrait nous toucher ben c'est encore plus compliqué. 

Revient mercredi on t'en dira davantage. Maintenant on ne ce mouille plus on reste hyper prudent. Fini les enflammades! 

En tout cas si tu pensais mettre des tee-shirts ou shorts c'est mort.🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, castres a dit :

.

Tu aimerais quoi comme informations?? Pour les Vosges, le Jura ??? les quantités, les gelées??? A quelle altitude 500/1500?

En l'état actuel des choses c'est trop difficile de savoir. Ce qui est sûr c'est que nous devrions avoir un beau front froid mercredi dans la soirée, nuit, qui toucherait toute la moitié Est de la France. 

La neige devrait peut être tombée au passage de celui-ci vers 1000/1200m mais il suffit d'un décalage ou des centres d'actions qui évoluent dans un autre sens et hop plus de neige. Disons que la journée à surveiller est celle de jeudi. Pour la 2eme dépression qui pourrait nous toucher ben c'est encore plus compliqué. 

Revient mercredi on t'en dira davantage. Maintenant on ne ce mouille plus on reste hyper prudent. Fini les enflammades! 

En tout cas si tu pensais mettre des tee-shirts ou shorts c'est mort.🤣

Je me suis tromper de sujet, je voulais en discuter que celui des Alpes ! 

Mais je te remercie quand même, 

Je part à 2000m d'altitude la semaine prochaine et je voulais savoir si des chutes de neige était possible ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, alexisb17 a dit :

Je me suis tromper de sujet, je voulais en discuter que celui des Alpes ! 

Mais je te remercie quand même, 

Je part à 2000m d'altitude la semaine prochaine et je voulais savoir si des chutes de neige était possible ! 

Les Alpes du Nord, Centrales ou du Sud ?? Je te taquine. Sur les Alpes du Nord dans ce genre de flux c'est gavage au dessus de 2000m. Journée charnière mercredi soir. Pour le Sud des Alpes ça sera sec. Bonnes vacances. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, castres a dit :

Les Alpes du Nord, Centrales ou du Sud ?? Je te taquine. Sur les Alpes du Nord dans ce genre de flux c'est gavage au dessus de 2000m. Journée charnière mercredi soir. Pour le Sud des Alpes ça sera sec. Bonnes vacances. 

Au niveau de Chamrousse !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Peut être les derniers flocons du mois à partir de lundi soir mardi matin. Les crêtes devraient être blanches et nous nous devrions apercevoir des flocons. L'air froid sera bien plus présent sur les Vosges et le nord du massif jurassien. C'est un intermède de 2 jours avant une très lente remontée de la température. Le printemps va-t-il enfin prendre le dessus? Les 20 degrés devraient être approché voir dépassé vendredi prochain pour la plaine grâce à un flux de SSO avec des T850hPa approchant les 8 à 10 degrés. Cela ne devrait pas durer plus longtemps mais nous resterions dans une masse d'air de saison, sans plus. C'est un mois d'Avril en dessous des normales pour le moment à voir comment il va se terminer. 

Surtout ce que nous pourrions avoir c'est un joli cumul de pluie dans la continuité de Mars. 👍

 

En attendant, la journée d'aujourd'hui devrait être riche en événements entre un front orageux qui va nous toucher avec certainement de la grêle et des rafales de vents violentes et une tempête géomagnétique assez costaude pour cette nuit. Malheureusement nous serons tous sous les nuages. Ça sentait les aurores boréales sous nos latitudes?!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon demain on dirait que nous allons avoir droit à une évolution diurne sur le Massif Jurassien. Des orages locaux mais stationnaires.

Lundi devrait être une journée à risque aussi avec des forçages bien plus important. 

On sent également une belle montée des températures pour le reste de la semaine pilotée par une dorsale sur l'Allemagne du NO et une dépression sur le proche atlantique. On serait en plein dans un flux de SSE avec une Temp 850hPa aux alentours de 10/16 degrés de Mercredi à vendredi prochain . Si l'anti ce décale encore un peu à l'Est il va faire chaud! 

Côté humidité: nous aurons droit encore à de bonnes averses lundi avant que le beau temps s'installe de Mardi après-midi jusqu'à vendredi. Ça sent les barbecues! Pablo pourra enfin nous sortir sa photo ou vidéo sans se les cailler! 🤣

le 1er 20 degrés chez moi jeudi?🤔

En attendant on remplit les cuves. 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Nous allons goutter à une bonne goutte froide sur notre tête pour quelque temps. Il se pourrait même que de l'air un peu plus froid vienne nous chatouiller. En tout cas dans cette configuration nous prenons de l'eau en quantité. C'est tout bénef. 

Je vous mets juste les perspectives de GFS hier et aujourd'hui pour mon coin. Il veut vraiment nous filer un peu de neige. 🤣

 

 

Screenshot_20230509_203558_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20230510_091145_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
il y a une heure, castres a dit :

Je vous mets juste les perceptives de GFS hier et aujourd'hui pour mon coin. Il veut vraiment nous filer un peu de neige. 🤣

 

C'est pour fêter les 10 ans de mai 2013, quand le ski était possible à la fin du mois de mai dans le Massacre.

 

https://www.leprogres.fr/jura/2013/05/30/skier-dans-le-haut-jura-fin-mai-ca-ne-nous-etait-jamais-arrive

 

le-29-mai-dans-la-foret-du-massacre-8-km-ont-ete-traces-pour-les-athletes-pre-olympiques-photo-mnm-1507647748.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Métabief 26 mai 2013 

Le topic des lamentations étaient bourré de messages cette semaine là ,

comment pourrais je comprendre qq chose à ces gens étranges qui y postaient  :huh:

B|

 

349595530_morond20130526NEIGE.thumb.jpg.f8b8b104ef1552b1b775dd13ca42166a.jpg

restait plus rien du tout le lendemain en fin d'AM quand même là 

Modifié par lothski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bon... euh comment dire... j'aime la neige mais j'aimerais bien planter 2 ou 3 trucs dans le potager avant l'hiver...

Sinon petites averses et temp frisquette :8.9°C. 32.8mm depuis 24h. 10mm ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 11 heures, 39dimitri a dit :

Bon... euh comment dire... j'aime la neige mais j'aimerais bien planter 2 ou 3 trucs dans le potager avant l'hiver...

Sinon petites averses et temp frisquette :8.9°C. 32.8mm depuis 24h. 10mm ce jour

Avant quoi ?????

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On va dépoussiérer le topic un peu.

Bon jusqu'à jeudi on va se retrouver toujours sur un prolongement de notre AA . Puis ce dernier va se rétracter sur ses bases.

Du coup nous allons passer sur un régime d'O/NO.

Vendredi Nous aurons droit à un petit ou grand thalweg. Tout dépendra s'il s'enfonce bien plus au sud que prévu ou pas, dans ce cas là nous pourrions être bien arrosé pour cette journée. En tout cas nous aurions une dégradation orageuse plus ou moins importante avec de l'eau. Et vu comment sont nos sols, je pense qu'on ne ferait pas la fine bouche de 20mm. 

On est en début de semaine et il reste 4 jours pour des ajustements. En espérant que la dégradation prévue soit belle et bien pluvieuse. Pour la suite la grosse chaleur n'est pas encore au programme et il est possible de renouer avec un régime d'Ouest plus ou moins humide et plus ou moins chaud.

On voit bien sur les graphs qu'il y des possibilités de flotte après ce vendredi. 

 

 

graphe0__0_0_5.99499_46.4152_.gif.png

graphe3_10000___5.99499_46.4152_Lamoura.gif

grapheens0_0000_0_0_5.99499_46.4152_Lamoura-2.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La pluie devrait arriver en fin de soirée/début de nuit, les modèles envoient 10-15 à 25/30mm pour les plus généreux, avec ce régime d’averses il y aura quelques disparités, tout le monde devrait avoir de l’eau et il peut y avoir de bonne surprises. Surtout que le temps rafraîchir et plus ou moins humide devrait perdurer samedi dimanche lundi avec quelques averses supplémentaires à confirmer bien entendu, une parenthèse moins chaude et humide qui arrive à point nommé et qui sera appréciée par la nature. Allez pour chez moi je me lance, j’espère prendre une bonne 15aine voir 20 demain, et les 30-40 d’ici Lundi soir. C’est faisable et j’en serais satisfait !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui, je pense peut être même un peu plus sur le Sud du Massif. En tout cas, comme tu le dis Alparo25, nous aurons droit à de la pluie. 

Le système orageux qui sévit sur le Sud-Ouest remonte bien et des cellules ont finies par se former entre Limoges et Lyon. C'est même particulièrement costaud sur l'Ouest lyonnais. Maintenant on patiente un peu et d'ici 3 heures on aura droit à un peu de pluie. Attention, certains modèles comme Icon D2 revoient leur copie et diminuent drastiquement les quantités Arpège ne me plaît pas, par contre Icon et Arome sont excellent. Une moyenne des 4 on arrive à 30/35mm . 

Météo Suisse prévoit de possible gros cumuls sur le Léman, je suis pas bien loin mais serais-je impacté comme je l'espère?🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Je ne savais pas trop où poster ceci mais si quelqu’un peut me redonner le nom du site très bien fait où l’on peut avoir accès aux courbes en couleurs de précipitations avec l’ensemble des modèles ? Merci beaucoup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 53 minutes, 39dimitri a dit :

Moi j'ai l'impression que je vais être trop à l'ouest de ce qui remonte... à suivre

C’est encore bien trop tôt pour crier à la défaite et anticiper la trajectoire de ces averses orageuses qui vont sans aucun doute changer de direction, perdre de l’intensité, en gagner, se créer à d’autres endroits avant d’arriver etc etc cela fait partie de la loterie des dégradations instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon si on regarde à court et moyenne terme la situation est magnifique pour récupérer un maximum d'eau. 

Un joli courant d'Ouest avec une belle dépression à partir de mardi prochain qui viendrait se loger sur les Iles Britanniques, voir sur le Nord de la France pourrait nous mettre en première ligne pour des fronts successifs dans une atmosphère fraiche pour la saison. Sur GFS ce n'est pas très flagrant sauf que le froid qui descendrait sur la France s'engouffrerait sur le Golfe de Gêne pour nous pondre une dépression avec retour d'Est et vent de NNE.... Une situation peu commune en plein été. 

CEP, lui , nous envoie 1 dépression qui passerait très vite Mardi mais qui nous apporterait un joli front pluvieux avec un courant qui pivoterait d'O à NO/N.

GEM lui c'est grosse flotte! On va prendre cher si jamais c'est cette synoptique qui se rapproche le plus de la vérité. 

D'ailleurs les Vosges pourraient très bien placées avec potentiellement de gros cumuls. A surveiller.

 

En attendant, à partir de demain il va y avoir un joli front ondulant sur le Massif Jurassien de bons gros cumuls sont possibles sur une frange centrale. Dimitri tu devrais être limite limite pour de bons cumuls mais je vois 20/30mm, Tim39 et moi-même on devrait bien cumuler 30/50mm.  Pour les autres ce sera plus 15/20mm . En tout cas il va bien pleuvoir encore une fois et ça c'est tout bon. Notre déficit deviendra moindre sur cette fin Juillet. Inespéré quand on pense au début de mois.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine pro super interessante à suivre en effet, avec cette succession de perturbations parfois sous forme de fronts ondulants.

Avec un courant océanique plein ouest et une grosse teneur en humidité atmosphérique, ça va bloquer sévère sur les massifs du nord-est. Si les Vosges sont dans l’axe, les cumuls devraient pouvoir approcher les 100mm en quelques jours. Certaines stations pourraient taper dans du 150 ( et+?)

Parfait cette fois pour en finir avec les inquiétudes sur le front de la sécheresse pour cet été 2023 .

 

Ceci étant dit, je m’étonnais hier de ne pas voir les pelouses repousser franchement après les quelques 120 mm depuis début juillet.
C’est vert, mais ça ne pousse pas

Pas étonnant: 


F838BAF9-5A59-4747-9416-00D29DD12ADE.thumb.jpeg.46cfae315b53837af2c1acb7169eeba0.jpeg
 

Sur de vastes superficies rien n’est rentré sous 2/3 cm de profondeur

Imperméabilité quasi totale du sol selon sa nature, sa structure et le couvert végétal. Pas

beaucoup mieux sous litières d’aiguilles d’épicéas, sous feuillus ça s’est bien imbibé de nouveau.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon si on fait un tour de l'ensemble des modèles à mailles fines on s'aperçoit que les quantités sont bien revues à la baisse. Mais je me dis que la dernière fois c'était l'inverse donc bon sur un malentendu on pourrait vraiment prendre 60mm d'ici dimanche. 

Celle de demain je la sens vraiment pas bien. Le Nord du massif devrait être mieux exposé que nous au Sud quoi que. Un petit 10mm demain soir et je ne vois rien de plus pour nous. Après c'est un peu fouilli. Pour certains on prendrait un lambeau du front chaud de mercredi avant le front froid qui ne paraît pas si important que ça. 

Vendredi à l'air enfin une belle journée pluvieuse en tout cas c'est ce qui ressort des modèles. D'ici là ça changera encore et rien ne dit qu'on prenne moins ou plus sur cette semaine. 

Ce qui est sur, c'est que les Vosges vont se gaver de flotte et pas qu'un peu. Les 100mm sont jouable. Tout ce qui doit passer, tombera en grande partie sur le massif et ça commence dès ce soir. La même synoptique l'hiver et Benji25 nous fait péter la fraise à neige pendant que certains (comme moi) sortiraient la souffleuse pour enlever 3 misérables centimètres. 😂

 

Pour les quantités sur la semaine en espérant être en deçà de ce qu'il va tomber. 

40/60mm sur le Sud du massif 

30/50mm sur le Nord. 

Pour les Vosges je tablerais entre 80 et 110mm surtout sur les endroits bien exposées au flux D'ONO. Il va y en avoir des champignons là-bas ! J'arrive. 🤣🤣😂😂

Screenshot_20230731_235134_com.android.chrome.thumb.jpg.e9b885a9e5747c64582a479513fc3beb.jpgScreenshot_20230731_235023_com.android.chrome.thumb.jpg.22ea8a6745a5b5f33df11d49dd4fcfcb.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...