Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Mars 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui belle douceur au mont Ventoux aujourd’hui ! Je vous partage quelques clichés de ce midi. Une météo idéale pour du ski de rando 🙂 

J’ai fait le déplacement à Antibes et Golfe Juan pour voir ça. C’est vraiment très impressionnant car quand je suis passé au niveau de Biot, l’air blanchâtre, frais et humide a laissé place à un air s

Cumuls corses depuis dimanche : 312mm à Piedicroce 267mm à Campile 265mm à Ghisoni 232mm à Penta di Casinca   On notera les 318mm à Oletta / StatIC avec la réservé émise

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelle magnifique surprise pluvieuse à Nice, je suis trempé jusqu'à la moëlle, après ce déluge salvateur xD

 

Et d'ailleurs, le bilan pluviométrique de cette journée mémorable à Nice laisse pantois :

- Nice-aéroport : Traces

- Nice-Rimiez : 0.2 mm

- Nice-Pessicart : 0.2 mm

 

Cumul pluviométrique depuis le 1er janvier (et entre parenthèses, depuis le 9 janvier) :

- Nice-aéroport : 41,1 mm ( dont 13,7mm depuis le 9 janvier)

- Nice-Rimiez : 67,7 mm (dont 17,1mm depuis le 9 janvier)

 

Depuis le 1er mai 2021 (soit quasiment 2 ans), il n'est tombé que 822mm mm à Nice, soit un déficit d'environ 45% en 2 ans. 

Si l'on ajoute l'évapotranspiration plus élevée que jamais avec le RC, cela donne une végétation dans un état de stress hydrique extrême, et des nappes phréatiques au plus bas.

Pas de réserves liée à la fonte des neiges, avec cet hiver doux et sec...

 

Et la situation est la même quasiment partout, de Collioure à Menton...

 

Sigh... :(

 

 

  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx finalement plutôt généreuse à Saint-Jean-de-Védas avec 17.4°C sous de plus larges éclaircies en cours d'après-midi. Passage d'une averse à Malbosc dans le flux, laissant 2.2mm finalement pour cette journée. Tx de 13.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On retrouve le ciel bleu ce matin mais avec pas mal d'humidité. Le vent est faible.

Tn de 6.8°C, actu 8.3°c et 85% d'Hr.

Petite gelées dans les TAF avec par exemple -0.4 à Lussan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour,

 

Tn de 6.2°C ce matin avec beaucoup d'humidité, sols mouillés et voitures détrempées. Le ciel est entièrement bleu et un vent de secteur E souffle légèrement.

 

10.5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 19 heures, OnLiNk a dit :

 

Alors cette fois je ne valide pas le 0mm à Trets 😄

 

À vue de nez comme la dernière fois et aussi vu les stations environnantes, je dirais 1 à 2mm ce matin car les sols étaient pour le coup bien plus humides ! 

 

Bonjour, 

Je ne valide pas trop non plus , mais à ce jour ça reste à zéro pointé , à voir l'évolution , car cette station est gérée  non pas par MétéoFrance mais par l'ONF , j'ai contacté les deux , à suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée pour mes deux lieux d'observation pour cette journée. Tx douces d'ailleurs de 18.3°C à Saint-Jean-de-Védas, 15.7°C pour le village de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de 4.6°C ce matin sous un ciel plutôt clair mais qui s'est bien voilé par la suite.

 

20.2°C actuellement, pas de vent mais un ressenti pas terrible je trouve par rapport aux nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un poste de Météo France concernant les cumuls actuels 2023.

Marignane détient la palme avec 19.5mm !

Celle avec le moins de jour de précipitations (>= 1mm) est Breil sur Roya avec 2 jours ....😕

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Voilé aujourd'hui, Tn 7.7°C ici et 5°C MF BAN / Tx 19.9°C ici a l'abri du courant d'OSO et 18.6°C MF BAN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, de retour en pays Aixois pour quelques jours, temps agréable aujourd’hui avec un ciel pas mal voilé cet après-midi. Fraîcheur matinale puis rapidement bon dans la journée avec comme extremes 3,7/19,8°C pour les extrêmes sur Palette Le Tholonet. Léger vent d’OSO cet après-midi. Actu 13,0°C, 68% d’Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

20mm sur 

il y a 35 minutes, Michael3489 a dit :

Je viens de lire un poste de Météo France concernant les cumuls actuels 2023.

Marignane détient la palme avec 19.5mm !

Celle avec le moins de jour de précipitations (>= 1mm) est Breil sur Roya avec 2 jours ....😕

 

20mm en 3 mois en pleine saison hivernale, c'est dingue. 

Surtout après 18 mois déjà extrêmement chauds et très secs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un léger voile. Le vent est nul.

Tn 6.2°C, actu 7.6°C et 89% d'Hr.

15 -ème gelées pour le mois de Mars à Lussan avec -1°C. Un monde à part🙂

A 7h30, Malbosc est la station la plus douce du secteur avec 12.7°C

image.png.d38843b7feae8b47a10b1f2f0e7a8f7e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

19,9 degrés actuellement à Gap. Les premiers 20 degrés de l’année arrivent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ciel bleu limpide aujourd'hui, fraicheur matinale suivie de T°C agréable tout comme hier, à noter l’arrêt de la hausse de la T°C en pays Aixois dès 14h00 sous l'influence de la brise de SO, d'origine maritime. Extrêmes de 3.6/20.5°C pour ici sur Palette Le Tholonet.

4.7/20.2°C pour Aix Jas de Bouffan (MF), ou encore 4.7/21.4°C pour Aix-sud Zola.

Actu 19.2°C, 54% d'Hr, vent secteur SO autour des 20 km/h en rafales.

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée avec peu de vent

6.2/19.5 pour aujourd'hui. Actu 14.4°C et 84% d'Hr.

Quelques stations ont dépassé les 20°C++

 

Quillan 24.4

Le vigan 22.5

Laroque 22.1

Aniane 22

Sallèles d'Aude 21.6

Saint Quentin 21.5

Valleraugue 20.9

Béziers 20.8

Nîmes-Courbessac 20.3

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Journée ensoleillée bien agréable avec une Tx de 19.2°C

 

10°C actuellement sous un ciel étoilé sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Nuit plus nébuleuse (nuages de moyennes altitudes) se découvrant rapidement le matin en pays Aixois, ensuite une belle journée de nouveau avec du ciel bleu,  juste quelques très rares nuages maritimes qui n'ont pas altéré l'impression de beau temps au final, comme très souvent c'est le Languedoc qui est davantage affecté. Extrêmes de 6.5/19.4°C à ma station de Palette Le Tholonet. Vent d'origine maritime de type "lébèche" de SSO/SO à 30 km/h en rafales maximum cet après-midi. Extrêmes de 7.7/19.2°C pour Aix-MF (Jas) et 6.6/20.3°C à Aix-sud Zola.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

9.1°C / 16.8°C pour cette journée nuageuse le matin puis très ensoleillée à la mi-journée.

Vent faible dans l'ensemble.

Actu 14.6°C / 85% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...