Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

1 et/ou 3 surtout ... voir la 2 !? (réponse de normand auvergnat :D)

L'ivoiro-breton ligérien vient d'envoyer la 1 et 3 :P

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de l'épisode sur mon adret : 99 km/h (à 1 km/h près...).

Ce soir, les coups de boutoirs (violentes rafales) s'enchaînent contre le maison. Gros barouf. Encore une nuit de sommeil réparatrice en perspective... 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Tu as de la concurrence sur le plateau de Neulise

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-302122-ciel-de-feu.html

Oui, j'ai vu ça.

J'aime bien aussi celle (parmi tant d'autres sûrement à venir) de @téléphérique :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-302119-ciel-de-feu.html

Ce soir, il y avait effectivement matière à faire de beaux clichés. Moi c'était juste vite fait en passant devant les baies vitrées. Les plus pros et mieux équipés que moi ont dû se régaler !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 48 minutes, Peki2 a dit :

Ta 9,5°C à 22h00, vent fort ce soir avec de grosses rafales par moment!

Tx 17,2°C vers 13h15.

il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

Rafale maxi de l'épisode sur mon adret : 99 km/h (à 1 km/h près...).

Ce soir, les coups de boutoirs (violentes rafales) s'enchaînent contre le maison. Gros barouf. Encore une nuit de sommeil réparatrice en perspective... 

Effectivement, ça (le vent ;)) ronfle fort ce soir.

Etoiles voilées.

Ta balcon 10.0°C (22h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée plutôt grise sur le village avec un bon vent de Sud-Est aux alentours de 50km/h lors des plus fortes rafales. 7.6°C/13.4°C concernant le mercure du jour.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon ben je vais râler... Une journée de jardinage mais qui sera marquée par des averses inutiles pour la végétation mais bien utiles pour me casser les cou...rgettes... 

Je pensais être tranquille quelques heures mais même pas. C'était bien sec encore à 7h30 mais voila terminé, c'est maintenant bien mouillé avec 0,2 mm à la VP2. 

Allé j'y go quand même !

Ta 7,6°C.

• Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un ciel bleu agrémenté de nuages élevés, du soleil, de la douceur (+11,0°C sous abri à 10h) et une simple brise de Sud : le programme météo de cette matinée est printanier sur la Rupiscicie. 

IMG_20230318_095209.thumb.jpg.e502f3b532c02e7b1f54e279d4928b7c.jpg

• J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel hésitant entre éclaircies et couverture nuageuses. 

Le vent est au sud, Ta: 10.5 °C.

Les pouillots véloces sont arrivés dans la semaine, ils comptent les écus.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Un ciel bleu agrémenté de nuages élevés, du soleil, de la douceur (+11,0°C sous abri à 10h) et une simple brise de Sud : le programme météo de cette matinée est printanier sur la Rupiscicie. 

Tout pareil sur la banlieue nord de la Rupiscicie !

Tn balcon 8.8°C.

Ta 12.6°C (10h30).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Plus au nord c'est tout le contraire. Ciel gris, pluie fine, et 8,5°C actuellement (après que les températures aient grimpé à 10,5°C en début de matinée)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

1.2°C au plus frais depuis minuit ( 3.4°C et 11.4°C pour hier )

Quelques averses ce matin et plus rien pour le moment.

Ta 12h00 6.9°C

IMG20230318111426.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le temps est dans l'ensemble nuageux, sans une atmosphère si désagréable non plus, c'est particulier. Tn de 7.2°C ce matin sur le village, ça reste doux.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Le soleil lutte contre une horde de nuages élevés, mais arrive encore à passer quelques rayons.

Il y a plus de plages bleues vers l'ouest.

Le vent s'est (re)levé mais ça reste faible.

Ta balcon 14.4°C (12h45).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

On dirait bien que les rares pluies de cette première salve sont pour le bas-Livradois : 2 mm, c'est pas bezef, mais la pluie est continue depuis deux heures, pas intense. Et 7°C actuellement.

La cellule stagne au-dessus de nos têtes en tous cas :

180115034_Capturedcran_2023-03-18_13-02-22.png.de7c4bcd2da4e61ea7d077ab9fb54d9c.png

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Deux journées pas vraiment folichonnes (5.1°C/10.7°C pour les extrêmes d'hier) mais aujourd'hui le vent a enfin faibli et le soleil est un peu plus présent Tn de 5.6°C et 12.3°C de Ta 

Mauvaises nouvelles pour les forêts de montagne (-7.1% de surface ont disparu entre 2000 et 2018): exploitation forestière(42%), feux(29%), agricultures(25%)....

mais n'allez pas croire que notre grand en serait responsable (la forêt française, malgré les aléas climatiques augmente de 0.7%/an depuis 1985) 

Les forêts de montagne disparaissent à un rythme qui s'accélère (msn.com)

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

On dirait bien que les rares pluies de cette première salve sont pour le bas-Livradois : 2 mm, c'est pas bezef, mais la pluie est continue depuis deux heures, pas intense. Et 7°C actuellement.

La cellule stagne au-dessus de nos têtes en tous cas :

180115034_Capturedcran_2023-03-18_13-02-22.png.de7c4bcd2da4e61ea7d077ab9fb54d9c.png

Ca déborde même sur la Limagne-ouest depuis mon précédent message. Pluie faible mais persistante.

• J'aime 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un petit coucou aux icéens du MC !

pas trop le temps de passer sur le fofo ces jours-ci, rush des ruches oblige...

ça commence à rentrer du miel sérieusement :)

niveau météo c'est bien frais le matin et et très doux la journée, Tx entre 16 et 18°C ces derniers jours.

beaucoup de soleil et un peu de vent (un peu moins venté toutefois depuis hier)

aujourd'hui c'est encore plein soleil, 15,8°C à Aubenas à 14h et 17°C chez moi à 14h30.

et là c'est ma pause riz-haricots, et le café ce sera en terrasse.

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 3

Bonjour.

Idem sur la montagne Ardèchoise mais en plus frais/froid jusqu'à aujourd'hui où le vent s'est calmé et la température approchant un air printanier.

Les premiers pétalous montrent le bout de leur nez....

• J'aime 8
  • Merci 1

Après-midi nuageuse mais douce avec une température de 15.7°C au Puy-en-Velay.

Quelques vues du drône : Coubon, chateau de Bouzols, le Monastier-sur-Gazeille...

DJI_0262.jpg

DJI_0278.jpg

DJI_0293.jpg

DJI_0295.jpg

DJI_0300.jpg

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)

Deux salles deux ambiances aujourd'hui (voire un peu plus même)

Ce matin et en début d'après-midi, temps pluvieux et frais : 3,2 mm et entre 7 et 9 °C.

En fin d'après-midi, le temps change, le ciel se découvre et les températures grimpent à 12,7°C, avec un vent plus soutenu.

En mode paysage, ça donne ça :

Vers 14h :

Home

une demi-heure plus tard :

Home

Vers 17h30 :

Home

Et à 17h45 (la "Toscane Auvergnate")

Home

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Quelques vues du drône : Coubon, chateau de Bouzols, le Monastier-sur-Gazeille...

DJI_0295.jpg

Bonsoir,

Sur la photo du Monastier, on voit bien la clinique vétérinaire au premier plan en bas à droite où on voit des voitures garées devant l'entrée et le cimetière juste au dessus.

Sinon une journée avec juste quelques petites averses ce matin pour 0,6 mm et une journée finalement très agréable pour jardiner.

Des précipitations arrivent par l'ouest mais on voit bien que c'est tout ratatiner en s'approchant d'ici.

Il y avait un reportage sur TF1 à Perpignan où ils priaient pour le retour de la pluie. Ils disent qu'il n'a pas plu depuis 1 an. Bon bien sûr ce n'est pas vrai... Faut pas non plus exagérer ! Mais par contre il y a eu là-bas seulement 300 mm de flotte en 2022... Dont plus de 100 en mars dernier... et seulement 42 sur ce début d'année. C'est vrai que ça ne fait vraiment pas lourd ! Je n'ose pas trop imaginer le truc... Clermont-Aulnat, avec 470 mm l'année dernière donne l'impression finalement d'être bien humide ! 

7,3 et 12,8°C pour les extrêmes du jour et Ta 10,7°C.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Deux salles deux ambiances aujourd'hui (voire un peu plus même)

Ce matin et en début d'après-midi, temps pluvieux et frais : 3,2 mm et entre 7 et 9 °C.

En fin d'après-midi, le temps change, le ciel se découvre et les températures grimpent à 12,7°C, avec un vent plus soutenu.

En mode paysage, ça donne ça :

Vers 14h :

Home

une demi-heure plus tard :

Home

Vers 17h30 :

Home

Et à 17h45 (la "Toscane Auvergnate")

Home

En entendant les gouttes tomber à l’instant sur les lames de la véranda, madame m’a dit :

« C’est presque comme la Bretagne ! » 

Eh oui, tout comme @un_Mauzunois , temps très changeant aujourd’hui, mais avec des « cumuls » plus proches de ceux de @damien63 même si ici on dépasse le millimètre (1,2mm)

• Songeur 1
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...