Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Bonsoir,

Temps gris et frais ce mardi ici mais sans pluie, la perturbation est passée plus au sud.

À Varennes ce jour : Tn -0,8°C / Tx 8,1°C.

 d'après le radar nous étions dessous mais au final 3 voire 4 gouttes vers les 15h pour un 0 pointé sur la journée☹️

Le cumul sur 47 jours n'est pas réjouissant en plus en pleine période de recharge des nappes🤯 :

sec.jpg.7fe733603b92a5094242d37d9c94099b.jpg

 

A priori nous devrions être un peu arrosé demain, je l'espère parce que j'arrive en limite de l'utilisation de ma cuve d'eau pluviale, ce qui ne s'est jamais produit à cette période où aucun arrosage du jardin n'est nécessaire.

Stabilité des sondes dans le sol Peu humide à 10cm de profondeur et humide à 30 cm, il va en falloir de la pluie pour que les 2 sondes remontent dans la page de saturation d'ici la fin du mois sinon la végétation va avoir rapidement soif à son réveil...

 

-1.4°/8.6° pour les Tn/Tx du jour, cette dixième gelée consécutive n'est pas anodine puisqu'il me faut remonter à 2005 pour trouver une durée plus longue sur cette période à chevale entre février et mars avec pour le coup 23 gelées consécutives du 14/02 au 8/03.

Entre les deux, au mieux j'ai une période de 6 gelées consécutives du 25/02 au 2/03.

Comme quoi la météo nous réserve quelques bonnes surprise puisque ce coup de froid matinal associé aux Tx sous les normes évite le réveil précoce de la végétation👌

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Au final après cet épisode pluvio-neigeux, 5,4 mm à la vp2 contre 6,5 au pluvio manuel.

Petit apéro avant de savourer la suite du repas bien plus consistante.

 

Ta 0,8° avec un ciel partiellement étoilé et nuageux. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée dégager, le ciel c'est couvert et la pluie a fait sont apparitions vert 16h de façon faible a modéré avec une limite pluie neige qui a baissé vert 700m ici, le cumul et de 10,6 mm, ce soir le ciel et plutôt bien dégager, température actuelle 2,4°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, ricos a dit :

Tn de -6,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -5,3 °C à Chélieu le Haut 

Tn de -4,6 °C à Bizonnes  .

Tn de -3,9 °C au col de Rossatière. 

Tn de -0,4 °C en sommet de Terres-Froides  .

Bonsoir , 

 

Tx de 6,6 °C en Sommet de Terres-Froides .

Tx de 7,7 °C à Bizonnes .

Tx de 8,0 °C  ici à Chélieu le Haut .

Tx de 8,2 °C au col de Rossatiere .

Tx de 9,9 °C à Chélieu le Bas .

 

Cumul de 5,7 mm tombés ce soir , c'est faible mais au dessus de mes espérances comme quoi sans choix possible en météo ( et fort heureusement )   , il faut parfois se satisfaire de peu !!!

 

Actu 1,8 °C   , il gèle au bas du village avec -0,1 °C .

 

Pour être complet  , quelques petits cms à Sur Le Coux ce soir qui seront évidemment éphémères  , -0,5 °C actu .

 

Screenshot_20230307-215855_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement quelques gouttes en début d'après-midi sur Tarare sinon un ciel le plus souvent nuageux après le soleil du début de matinée.

Tx de 7,1°C.

Actu dans le gel avec -0,3°C (23h).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il a neigeotté sur la fin d'après midi dans le Jura, même pas 1mm. Quelques gouttes seulement à Lyon. On attend la flotte, il va falloir en prendre le plus possible, l'anticyclone n'est jamais bien loin...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Faible pluie et relative douceur au lever du jour mais il a gelé dans la nuit, -0.2° à 1h40 :

chart.jpeg.dfde5ce0e5531e778755244ea9da907b.jpeg

pas certain que l'on connaisse une gelée de si tôt...

 Température stable depuis le lever du jour : 5.5°, le vent du sud est de retour et le fait savoir : 34km/h en pointe à l'instant : adieu l'hiver, bonjour le printemps😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le passage pluvieux d'hier après-midi aura laissé 4 mm.

Le ciel s'est dégagé ensuite, engendrant une baisse de la température nocturne, à tel point qu'il a gelé à Bron, -0,5 °C avant l'arrivée du nouveau paquet pluvieux.

Au passage, encore un jour qui n'aurait pas compté de gelée avec l'ancien emplacement qui a relevé une Tn de +0,6 °C.

 

Ici, pas de gel, Tn de 1,4 °C avant une remontée assez rapide à 5,5 °C actu. La petite pluie se termine, et aura apporté 2,4 mm. C'est poussif mais comme prévu, et comme d'hab avec ce flux. On pourrait cumuler un peu plus facilement vendredi/samedi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+4°C ce matin, pluie modérée à La Chavanne et lpn vers les 1200 à 1300 mètres d'altitude côté Combe de Savoie.

Par contre, pluie faible à très faible à Challes-les-Eaux, avec une lpn côté Bauges au-delà de 1500 mètres d'altitude.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A peine 1mm tombés en fin de nuit.

Avant le thermo a eu le temps de passer dans le gel avec une Tn de -1,7°C vers 2h30.

Actu ciel variable et 3,1°C (8h45).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pluie modérée depuis 7h00 environ, la nuit a été nuageuse avec une Tn à 4,9°C.

 

Hier, soleil en matinée, le ciel s'est rapidement voilé en début d'après-midi et la deuxième moitié de l'après-midi a été pluvieuse, Tx d'hier 14°C, 6 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour tout le monde.

 

Sur Brullioles, le temps est nuageux avec des éclaircies ce matin. Le ciel nous a gratifié de 0,6mm cette nuit (les premiers de mars).

Comme chez @Milottier (bonjour), nous avons été dans le gel en début de nuit avec une tn de -1,9° (0h29) mais depuis celle-ci a bondi avec actuellement 10,4° (9h20).

 

bonne journée.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Le passage pluvieux hier en fin d'après-midi a laissé 4,9mm avec une LPN vers 800m (j'ai un objectif de 120/150mm d'ici dimanche soir 😅🙏).

Après l'accalmie cette nuit et une Tn à 1,6°C, la pluie a repris vers 8h avec une LPN qui remonte progressivement même s'il fait moins de 4°C en fond de vallée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 16 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Le passage pluvieux hier en fin d'après-midi a laissé 4,9mm avec une LPN vers 800m (j'ai un objectif de 120/150mm d'ici dimanche soir 😅🙏).

Après l'accalmie cette nuit et une Tn à 1,6°C, la pluie a repris vers 8h avec une LPN qui remonte progressivement même s'il fait moins de 4°C en fond de vallée.

On y croit pour ton secteur !

Me concernant, en l'état actuel, ce serait du 70 à 80mm !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Et bien des gelées certes faibles cette nuit !

 

Tn de -2,1 °C à Chélieu le Bas.
Tn de -0,9 °C à Bizonnes .

Tn de 0,0 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de 0,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 0,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Les petites pluies de la nuit ont donné 2,6 mm  ,  cumul de  8,5 mm depuis hier fin d'après midi , qui l'eut cru à part Lustucru ,  c'était le cumul de certains modèles par ici jusqu'à vendredi et même parfois vendredi inclus !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Il neige encore sur ce topic en fond de vallées internes comme à Bourg-Saint-Maurice - 850m.

 

Aucune tenue avec une température de 1,4°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn 2°C atteinte en milieu de nuit.

Les prévisions revoient les précipitations à la baisse pour l'ouest de la région, 10/20mm globalement d'ici dimanche, très (trop) peu.

 

iconeu-25-117-4.png?08-10

  • J'aime 3
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Premières précipitations du mois depuis hier sur Chavagneux avec 3.2mm hier et 2.6mm aujourd'hui. Tn de 0.0° pour aujourd'hui, -3.8° et -4.9° pour les deux jours d'avant.

 

Actu sur Lyon, ciel couvert et temps sec. C'est effectivement pas foufou les prévies, mais bon au moins ça se débloque.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 3 minutes, Max38 a dit :

Tn 2°C atteinte en milieu de nuit.

Les prévisions revoient les précipitations à la baisse pour l'ouest de la région, 10/20mm globalement d'ici dimanche, très (trop) peu.

 

iconeu-25-117-4.png?08-10

 

C'est guère plus glorieux sur le Jura où les cumuls ont été divisés par 2/3 selon le modèle depuis 48h... On est pas sortis de l'auberge quoi.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

 

C'est guère plus glorieux sur le Jura où les cumuls ont été divisés par 2/3 selon le modèle depuis 48h... On est pas sortis de l'auberge quoi.

 

Pour le coup le Jura n'est pas concerné par ce topic :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La première salve a été plutôt discrète avec de petits cumuls de pluie

 

Pour la journée météo d'hier :

 

4.0 mm pour les Isles du Drac

3.6 mm sur Séchilienne

2.4 mm pour Vizille

 

Ce matin ciel chargé, les reliefs sont bien pris mais pas de pluie ici actuellement

 

Côté température pas de gelées sur le sud grenoblois

 

Actu  :

 

5.1°C sur Séchilienne

6.9°C pour Vizille

8.4°C (!) pour les Isles du Drac 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 13 minutes, Max38 a dit :

Pour le coup le Jura n'est pas concerné par ce topic :D

 

Oh bah quand même, le Haut-Jura et le Bugey sont dans le centre-est xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 6 minutes, Tim39 a dit :

 

Oh bah quand même, le Haut-Jura et le Bugey sont dans le centre-est xD

 

Adapté au topic massifs de l'Est dans ce cas :) Globalement, cela concerne les interventions du centre-est pour les membres < 1000m. Après on bascule sur Alpes ou massifs de l'Est pour plus de cohérence.

Pour le bugey, il est plus proche que le Jura tout de même. Bon, toutes interventions intéressantes est à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, Max38 a dit :

Adapté au topic massifs de l'Est dans ce cas :) Globalement, cela concerne les interventions du centre-est pour les membres < 1000m. Après on bascule sur Alpes ou massifs de l'Est pour plus de cohérence.

Pour le bugey, il est plus proche que le Jura tout de même. Bon, toutes interventions intéressantes est à prendre.

 

Ah oui ok, après je suis établi aux altitudes plutôt basses (ma station jurassienne est à 591m) et je suis actuellement sur Lyon, du coup en général quand je suis ici c'est pour parler à la fois de mon patelin jurassien et de Lyon :D (ce que je n'ai pas fait sur le message précédent évidemment xD)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Salut ,

 

Je pense  peut etre à tord qu'il parlait de Saint Lupicin pas de Innimond  , beaucoup plus au sud et au dessus de Belley donc en plein Centre-Est , après je dis çà je dis rien moi hein   !😁

Pour en revenir au sujet , des éclaircies et une neige au sol qui flirte  encore vers 11h30 en sommet de Topic vers 900/1000 sur la 3 ème photo  , plus pour longtemps !

 

 

Actu 9,1 °C , Tx en cours .

 

 Photos depuis mon post d'observations  : Ma boîte aux lettres  , merci à ma factrice adorée 😂 .

 

Screenshot_20230308-111306_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230308-111310_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230308-111314_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...