Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Finalement les bonnes intensités n'ont pas duré malgré un beau radar, voici le max de la couche :D  Probable retour de la pluie désormais malgré 0,3°c

331617992_623295499625495_63786987597083

• J'aime 8
  • Haha 1

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sol blanchi dès 450m en Tarentaise.

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour tout le monde.

Ce matin le ciel est bouché et quelques gouttes tombent encore sur Brullioles.

La température a bien baissé avec une tn de 4,3° cette nuit, la ta affiche (8h10).

Enfin et c'est le plus important, le cumul de rr depuis hier soir est de 14,8mm.

bonne journée 

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pluie faible toute la nuit : 9.6mm depuis la tombée de la nuit.

Tn 4..6°, il fait 4.7° actuellement sous un ciel uniformément gris mais sans aucune précipitation. Le vent est faible, de secteur Nord-Ouest à 11km/ de maxi sur 10mn.

La 1ère décade a été plus fraiche que la normale

673593708_Tmdcade1mars.jpg.9fa6ca35ea748410918f2a77c31084a5.jpg

mais peu arrosée :

249526971_pluiedecade1mars.jpg.979f8dde5a9e26f33cd578b97addc8b4.jpg

Le bilan des précipitations sur 50 jours depuis le 20 janvier n'est pas fameux☹️ :

sec.jpg.5f580a7196e2f2758950d19d2fd2dbeb.jpg 

• J'aime 8

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonne pluie cette nuit 20 mm depuis minuit! 

Masse d air bien radouci comme prévu sur le secteur ta 6.8°c

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Les Tn ont eu lieu en première partie de nuit !

Tn de 2,5 °C en sommet de Terres-Froides 

Tn de 3,9 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de 4,2 °C à Bizonnes .

Tn de 4,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 5,2 °C à Chélieu le Bas .

Cumul de 14,5 mm sur les pluies de la nuit ( d'intensités faibles exclusivement  ) et de ce début de matinée , 33,5 mm provisoire sur l'épisode .

Actu 7,8 °C ,( 9h30 )  pluie faible en cours !

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5.8mm dans le sahel rhodanien. Les chameaux vont pouvoir se désaltérer.

• J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Gros épisode pluvieux sur Valence, on dépasse désormais les 40 mm !!! ……………..

……… depuis le 16 décembre 😄

• J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le temps est couvert ce matin mais les faibles pluies se sont arrêtées. Le cumul depuis hier 10mm pour St-Siméon et 10,8mm pour Villefontaine.

Si on fait le bilan des pluies sur la semaine ( depuis mardi ), c'est pas fameux mais c'est toujours ça de pris : 25,5mm à St-Siméon et 26,8mm à Villefontaine.

Petite baisse des températures hier soir mais ça reste doux tout de même Tn 5,6° à St-Siméon et 5,4° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

11,8mm depuis hier soir, ce qui porte le cumul mensuel à 26,4mm. 

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+5, pluie faible en cours.

• J'aime 5

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, 62 mm pour l'instant dont 40 cette nuit, les cascades pissent un peu partout dans les pentes 

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie fine actuellement sur Grenoble près de la gare avec environ 9°C. Premier épisode pluvieux depuis belle lurette!

• J'aime 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Enfin une bonne activité pluviométrique sur le Haut-Bugey. À noter qu'il n'est pratiquement rien tombé à Arbent pour la journée climatologique de mardi ->0.6mm.

Les mm n'ont réellement cumulé qu'à partir de mercredi avec 4.4mm et jeudi avec 5.2mm.

Enfin le plus copieux c'était cette nuit! 25.4mm pour hier. Total 1ère décade 35.8mm pour une moyenne mensuelle de 117mm depuis 2005, on est pas encore dans les clous. Bruine actu et 2.2mm depuis 7h.

Sinon 16.7°C au plus doux cette semaine, jeudi A.M. On attend toujours une nouvelle Txx annuelle plus élevée que le délirant 17.7°C du 1er janvier!

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Quelques éclaircies percent  actuellement  dans une ambiance douce et humide  , Mars Attacks !

Direction Lyon !

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5.3° à midi, il en manque encore pour atteindre la Tx nocturne de 6.1° à minuit😉

La bonne surprise vient de l'alternance bruine/crachin en continue qui permet de grapiller 1.2mm portant à 17.8mm le cumul de l'épisode.

Certes c'est peu mais en l'absence de forte chaleur ces précipitations produisent leurs effets à la surface des sols avec une sonde à 10cm qui est passée de la zone peu humide à celle de saturation alors que celle à 30cm reste dans la zone  humide mais se rapproche de celle très humide. Les températures du sols sont de 8.3° à 10cm comme à 30cm.

Le ciel reste bien gris sans relief :

IMG_3969.JPG.e275a0753f33addd1a546b9fe08956d5.JPG

La bise est toujours là et discrète, des conditions jugées maussades par mon assistant qui écrase sur le canapé😅 :

IMG_3964.JPG.b5334e36f83852fbe0851d6225c8ec4e.JPG

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Belle pluie depuis hier soir,en voie d'atténuation actuellement, environ 26 mm depuis hier soir, Tx en cours 9,9°C. Tn de la nuit 6°C.

Hier, plus ou moins fortement voilé avec vent de sud, douceur avec une Tx a 16,8°C. La pluie a débuté en soirée. Tx 16,8°C. 2,5 mm relevés hier soir correspondant au petit passage pluvieux de la nuit de mercredi à jeudi.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

13º actu et les pluies d’hier journée et nuit  auront donnés 9.6mm.

0.6mm depuis ce matin. Ciel toujours couvert quelques trouées de ciel bleu.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bilan de cette vraie première salve pluvieuse :

~21 mm à Séchilienne

~20 mm à Vizille

~35 mm aux Isles du Drac ! 

Aujourd'hui les pluies se sont arrêtées en cours de matinée, ensuite le ciel est restée principalement gris avec quelques timides éclaircies puis quelques gouttes cet a-m

Ambiance moins douce avec des Tx de 

10.7°C à Séchilienne

13.2°C aux Isles du Drac

13.7°C à Vizille

La nature va profiter de cet arrosage et va sans aucun doute bientôt exploser ! L'ail des ours est déjà bien sorti !

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

11 mm de pluie ici sur la salve pluvieuse de cette nuit, dont 5 mm avant minuit. Le cumul mensuel s'élève désormais à 23 mm.

Le temps est frais aujourd'hui après que de l'air plus froid ait fait une incursion ce matin. Le ciel reste couvert et le vent est tombé.

À Varennes ce jour : Tn 3,4°C / Tx 8,9C, possiblement temporaire car ça devrait remonter cette nuit.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

11 mm cette nuit, quelques averses faibles ce matin et cet après-midi auront ajouté 1 mm.

32 mm sur la semaine.

C'est pas énorme, mais ça aurait pu être pire.

A voir lundi soir maintenant, en espérant une bonne surprise !

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Enfin une séquence perturbée digne de ce nom avec 25.5 mm récoltés au pluvio manuel sur Sassenage depuis hier soir (relevé fait à 15h).

Depuis, alternance de bonnes averses ventées. On verra demain matin ce que ça a rajouté...

Le tout dans une ambiance tropicale avec une Ta très douce de 11.3°C, qui a même tendance à augmenter sous la flotte plutôt que l'inverse. 😅

Par ailleurs, extrêmes de 5.9°C / 12.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

17.2mm sur le mois de mars pour l’instant donc dans les deux épisodes de pluie .

il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Enfin une séquence perturbée digne de ce nom avec 25.5 mm récoltés au pluvio manuel sur Sassenage depuis hier soir (relevé fait à 15h).

Depuis, alternance de bonnes averses ventées, on verra demain matin ce que ça a rajouté.

Le tout dans une ambiance tropicale avec une Ta très douce de 11.3°C, qui a même tendance à augmenter sous la flotte plutôt que l'inverse. 😅

Par ailleurs, extrêmes de 5.9°C / 12.7°C.

• J'aime 5

Bonsoir,

Je viens de relever 16,5mm dans le pluvio tombés depuis hier, notamment cette nuit et ce matin. 

Sinon temps gris cet après-midi avec quelques averses.

Cumul de 27,5mm depuis mardi.

Niveau températures, extrêmes de 5,3°C et 7,5°C, peu d'amplitude donc.

Bonne soirée.

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 4

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir

Quelqu'un aurait les cumuls pour Albertville et les environs ? Je ne trouve pas de station référence pour mon secteur.

Merci ☺️

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...