Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

T Actu de 7,0 °C  , Tn provisoire  à 6,9 °C ici , je ferais le point pour les autres sites ce soir car les minimales pourraient et devraient même avoir lieu avant 19 h !

La lame d'eau de la nuit est de 27,0 mm ,  10 mm sous orage ( intensité maximale 103 mm /h ) , une aubaine clairement ,  espérons encore soyons fou 5/10 mm d'ici le milieu de nuit .

• J'aime 11

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pluie modérée et régulière ce matin faisant suite à l'orage d'hier soir, environ 22 mm depuis hier soir. Tn en cours 8,6°C

Hier, passage de voiles nuageux avec un vent de sud rafaleux, ressenti déjà chaud au soleil, premier jour de chaleur de l'année avec une Tx à 25,7°C.

L'orage avec eclairs, tonnerre et fortes rafales est arrivé en cours de soirée.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 8

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. 33mm cette nuit, sacré tempête hier soir 😗

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 22,9°C sous ce fichu foehn.

Puis, comme beaucoup, belle activité orageuse en fin de soirée, pas trop de vent à l'avant tant mieux.

46 mm pour l'épisode de cette nuit, la majorité entre 23h et 2h ce qui nous donne 141mm sur le mois.

J'ai pas regardé les niveaux mais l'Arc et l'Isère sont bien hauts et les terrains agricoles saturent, du tout bon !

La pluie a repris ce matin de façon assez soutenue ; on fera les comptes ce soir. La neige semble descendre vers 1300m depuis peu.

• J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

21 mm au SPIEA actu, avec donc les quelques petites pluies de fin de nuit et un peu plus la dernière heure (2 mm). Mais le plus gros provient bien sûr d'hier soir.

Je ne m'attendais pas du tout à de tels impacts, d'autant plus que les premiers ont commencé à se former dans le secteur, rien avant, donc pas eu le temps de sortir l'APN avant. Et quand je l'ai sorti... il n'avait plus de batterie vous pensez bien depuis le temps !! 😭😅

Et puis j'aurais pas fait mieux que la webcam montrée par @twobody xD

(J'ai regardé les impacts sur l'extranet MF, pas vu d'impact à 22h03. Y'a eu un positif pas trop fort à 22h01, c'est ptet ça. Il y en a eu un autre bien plus costaud à 100 kA mais à environ 10 km au sud-ouest de Grenoble).

Le vent de sud s'est relevé en fin de nuit, encore lui, mais il est à nouveau plus calme.

Ta de 9,3 °C, Tn en cours.

Arrosage sympathique, je m'attendais à moins hier, tant mieux !

55 mm depuis une semaine, c'est pas encore ça qui va régler la sécheresse profonde mais ça fait du bien.

Modifié par Mica
  • J'aime 12
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 27 minutes, Mica a dit :

(J'ai regardé les impacts sur l'extranet MF, pas vu d'impact à 22h03. Y'a eu un positif pas trop fort à 22h01, c'est ptet ça. Il y en a eu un autre bien plus costaud à 100 kA mais à environ 10 km au sud-ouest de Grenoble).

J'ai mené l'enquête aussi 🧐 mais je trouve que la triangulation est pas bonne je le verrais plutôt vers la croix rouge (bon après je ne connais pas les limites de leur méthode, car tout les autres sont bien trop éloignés et les horaires correspondent pas...)

c8kf.png

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, Tx à 22,9°C sous ce fichu foehn.

Puis, comme beaucoup, belle activité orageuse en fin de soirée, pas trop de vent à l'avant tant mieux.

46 mm pour l'épisode de cette nuit, la majorité entre 23h et 2h ce qui nous donne 141mm sur le mois.

J'ai pas regardé les niveaux mais l'Arc et l'Isère sont bien hauts et les terrains agricoles saturent, du tout bon !

La pluie a repris ce matin de façon assez soutenue ; on fera les comptes ce soir. La neige semble descendre vers 1300m depuis peu.

Bonjour,

Oui, du tout bon !

+ 6 degrés à Montailloset, en baisse, pluie soutenue, flux de nord-ouest oblige !

Lpn vers 1200 mètres, en baisse.

Les champs commencent à ne plus pomper l'eau, et les cours d'eau réagissent !

Arvi pa !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 22 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Oui, du tout bon !

+ 6 degrés à Montailloset, en baisse, pluie soutenue, flux de nord-ouest oblige !

Lpn vers 1200 mètres, en baisse.

Les champs commencent à ne plus pomper l'eau, et les cours d'eau réagissent !

Arvi pa !

Bien placé pour les cumuls depuis 24h :

Capture.thumb.PNG.a75898a650f228fcb6d14f5e7b78ffb8.PNG

Existe-il des cartes avec les cumuls mensuels ?

Et ça continue de tomber modérément à fortement actu. La neige descend tout doucement et tombe désormais en limite de ce topic sur certains secteurs en attendant mieux (Saint Colomban des Villards, Modane, Val d'Arly par exemple).

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

neige forte dans le val d'Arly

+1.6°C

• J'aime 2

Posté(e)

Re , 

A nouveau 5,0 mm depuis mon dernier message  à 7h30 , cumul de 32,0 mm depuis hier soir  .

Actu plus de RR , T de 7,1 °C .

C'est bon çà pour la Nature  , je suis en pleine dance là  !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

~21.0 mm sur Sassenage pour l'épisode pluvio-orageux de la soirée/nuit dernière du coup. Plutôt pas mal étant donné que l'on étaient loin d'être les mieux lotis/placés.

Pluie faible actu, sur Seyssinet.

Déjà 7 mm supplémentaires ce matin au pluvio auto (qui sous-estime) sur Sassenage, donc sans doute un peu plus en réalité. On doit donc maintenant dépasser les 60 mm sur les quatres derniers jours.

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Posté(e)
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

J'ai mené l'enquête aussi 🧐 mais je trouve que la triangulation est pas bonne je le verrais plutôt vers la croix rouge (bon après je ne connais pas les limites de leur méthode, car tout les autres sont bien trop éloignés et les horaires correspondent pas...)

c8kf.png

Je pense qu'on est dans la marge d'incertitude à cette échelle, ça doit bien être celui-ci. Et on dira que la webcam a un peu d'avance :P

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Le vent a repris dans la nuit avec des rafales pour le moment moins fortes qu'hier, 55km/h maxi ce matin.

6.8°C au plus frais ce matin, ce n'est pas encore la Tn qui sera très certainement pour ce soir avant 19h.

Très légère éclaircie, le plafond nuageux tend à s'élever et se morceler mais ça reste poussif, pas de réelle éclaircie à attendre avant demain.

coté pluie, 19.1mm hier et 10.2mm depuis 7h.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Une pluie faible à modérée a repris ce matin.

Le cumul définitif pour la journée d'hier s'élève à 44.8 mm.

Cumul provisoire de 19.6 mm ce jour. Tn provisoire de 8.1°C et 8.3°C actu sous une pluie qui tend à faiblir un peu.

Et 64.4 mm depuis le début de l'épisode hier soir !

Sur le secteur du Bourget-du-Lac, les sols sont gorgés d'eau en surface et de grosses flaques sont visibles dans les champs.

Et bien venteux aussi avec une rafale à 67km/h relevé sur la dernière heure (station de Chambéry/Aix).

Cette station a relevé 52.3 mm pour la journée d'hier et 18.8 mm en cumul provisoire ce jour soit 71.1 mm depuis hier.

• J'aime 9

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

4,6mm depuis les orages d'hier soir, cumul de l'épisode 29mm, on s'approche des 60mm sur le mois. C'est pas faramineux, mais c'est ça de pris.

C'est 3 fois le cumul de mars 2022, ou  bien équivalent au cumul mars + avril 2022 !

• J'aime 4

Il ne se passait pas grand-chose, mais maintenant il se passe des choses 😉

Hier, le seuil des 25° a été dépassé dans la cuvette grenobloise

Les stations MF du Versoud et du CEA ont enregistré des tx respectives de 25,5° et 25,8°

Jamais ce seuil n'avait été atteint aussi précocement dans l'année , il s'agit du jour de chaleur le plus précoce jamais enregistré dans la cuvette grenobloise

(le précédent plus précoce était un 17 mars)

Et cette nuit et ce matin, la plus belle pluie que nous ayons eu depuis très longtemps

Ça vient de se calmer, ça s'éclaircit mais il a plu assez longtemps, sans interruption , avec une belle intensité. cumul aux alentours de 25mm, le meilleur depuis le ... 15 décembre !

Modifié par Dionysos
  • J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)

La neige s'invite au Fer à Cheval 950 alors qu'il fait encore 2,8  C à Nambride à 850 m , 5 kms à l'ouest :

Screenshot_20230314-123656_Gallery.jpg

Screenshot_20230314-123639_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On atteint les 130 mm de flotte sur 7 jours en coeur Chartreuse. C'est le même cumul sur les 54 derniers jours 😬

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)

re ,

Des éclaircies par ici pour l'heure , Tx en cours , à voir si des averses et si possible sympathiques averses nous touchent d'ici le milieu de nuit ou pas ?

Je prends tout mm ,  je suis un goinfre !

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quasiment 50mm/24h au pluvio auto sur ma station, quel début de mois de mars ! :x

165mm au mensuel, place aux averse désormais.

C'est blanchi au front de neige à 1150m et guère plus bas dans le secteur, l'isothermie a été peu importante.

• J'aime 12

Posté(e)

Vrai temps de mars cet après-midi, avec des éclaircies et de belles giboulées. L'une d'elles vient de passer, avec des petits grêlons de 0,5 cm au début, puis du grésil plus petit, sous rafales de NO. Et ça s'éclaircit à nouveau.

• J'aime 7

Posté(e)

Une brève averse vient de passer ici  .

1,4 mm mais la masse d'air se rafraîchit,   Tn en cours à 4,1 °C .

La LPN  devrait descendre vers 800 m en  fin/d'apres  midi /début de soirée  , puis possiblement plus bas en première partie de nuit si grosses averses il y a !

Sur les grandes plaines et collines , cela ne semble pas très organisé  cette affaire !

Plus que 2,2 °C au sommet des Terres-Froides mais fin des RR  , le soleil revient .

A voir si suite il y a dans le secteur ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Différence de 17.3°C entre hier à 15h40 et aujourd'hui à 15h40 (5.0°C vs 22.3°C), quelle belle chute en 24h. Tx de 7.9°C en début d'aprem.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...