Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2023 Pyrénées


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 28/04/2023 à 16:25, Simon 65 a dit :

Idem à Luz-Saint-Sauveur avec près de 29° ( la station est récente mais l'ancien record datait de 2015 avec un peu plus de 25°, il faudrait comparer avec les valeurs de fin avril 2005 qui était jusqu'à présent le coup de chaud le plus notable sur le S0) et un ressenti moite très désagréable, un ciel assez couvert, très terne, typique des gros coups de chaud en flux de sud. Il ne faut pas oublier qu'on a déjà battu des records il y a un mois à peine, en mars. Arkus pourra étayer mais j'ai quand même l'impression que le massif pyrénéen se réchauffe encore plus vite que le reste de la France, depuis mi-mai 2015 ,  c'est devenu récurrent que les stations (malheureusement assez rares, voir plus haut les posts de Didier et Pastourelle) pyrénéennes enregistrent des valeurs assez hallucinantes, souvent supérieures même aux stations de plaine comme en mi-mai dernier,  battent régulièrement des records ( souvent très récents) de température, en toute saison. Bon, c'est vrai que la proximité géographique avec l'Espagne nous place à l'avant-garde des coups de chauds et que ceux-ci sont souvent amplifiés  par l'effet de foehn. 

Ce 28/04 ma station auto a relevé une Tx de 29,0°C soit sûrement quelques dixièmes de plus à mon enregistreur placé à côté et sur lequel je fais les stats depuis janvier 2007.

Mon précédent record pour un mois d'avril était de 28,2°C le 09/04/2011. Il y avait même eu ce mois-ci 4 jours de chaleur consécutifs :S avec respectivement 26,4°C le 06, 25,6°C le 07, 25,9°C le 08 et donc 28,2°C Txx le 09 avant une chute brutale de presque 15°C le 10 avec une Tx qui a plafonné à 13,5°C !!

 

D'une manière générale les jours de chaleur sont plutôt assez rares à Luz au mois d'avril, il n'y en a d'ailleurs eu aucun de 2016 à 2022, mais 2 en 2013 et 2015, 1 en 2007 et 2010.

Cependant cette année, les premiers jours de chaleur ont commencé très tôt avec 25,2°C le 16/03/2023 et 25,5°C le 29/03 !! La première fois que la température atteignait le seuil des 25°C un mois de mars.

 

Pour répondre à ta question Simon sur le coup de chaleur de fin avril 2005, voilà quelques maxis extraites du bulletin clim :

Campistrous : 27,9°C

Bazus-Aure : 28,3°C

Castelnau-Magnoac : 28,8°C

Vic-en-Bigorre : 30,0°C

Tarbes : 30,1°C

Il y a beaucoup d'autres relevés de station mais je les considère comme peu fiable, par exemple 33,0°C à Ayros-Arbouix, 31,5°C à Lourdes ou encore 29,6°C à Saint-Lary-Soulan, des relevés manuels à cette période avec des classes 4 ou 5, peut-être 3 pour Ayros mais ce relevé me semble suspect car j'avais remarqué des anomalies récurrentes à cette station.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Aragonaises la semaine dernière, plus précisément dans le Sobrarbe côté Rio Cinca, quels paysages à couper le souffle, très différents évidemment des versan

Bonjour à tous, De retour d'une boucle autour du Balaïtous sur 4 jours, en passant par les refuges Arrémoulit, Respomuso, Ledormeur, Larribet, Migouélou. Conditions spéciales entre les températur

Suite de l'épisode concernant mon poste thermométrique au Soum de Moustayou (1822 m).   Aujourd'hui j'ai reçu deux photos d'un couple de randonneurs qui sont allés au sommet et si la dernièr

Images postées

Bonjour

 

Quel temps sur les reliefs 😅

 

Osséja 5.9/24.4

Font Romeu -1.2/19.8

Formiguères -0.7/22.3 

Canigou 3.3/16.8

Puigmal 3.7/12.7

Envalira 5.4/13.5 !

 

quand on pense que l'iso 0°C pourrait atteindre 4000m++ 👀

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Depuis le début de semaine, la neige a officiellement disparu du Pic du Madrès ainsi que du Canigou.

Ca résiste encore un peu sur les sommets du massif du Carlit. En Ariège, on va dire que c'est "pas trop mal", la face Nord du Saint Barthélémy garde encore un peu de blanc (ça va pas durer) et les massif frontaliers sont encore visuellement acceptables (Montcalm/Bassiès, Mont Valier). Au-delà, vers l'Ouest... Après les 3000 du luchonnais c'est la débandade, même le Néouvielle fait grise mine.

  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Pour changer de l'Ariège, sortie dans les Hautes-Pyrénées aujourd'hui, au départ de la Fruitière au dessus de Cauterets. Le sommet visé est le Pic de Cestrède, 2947 m, un des plus proche voisin de l'Ardiden.

Dans la vallée de Lutour, vue sympathique sur le pic de Labas qui ferme la vallée

IMG_3941_stitch.thumb.jpg.48af9ebffde56737b70d2c7fdd345578.jpg

 

Après 3 km, le sentier grimpe sur la gauche, passe devant le refuge Russell, puis s'engage dans le cirque de Culaus. Voici l'état de la face sud-ouest du Pic d'Ardiden. C'est bien sec !

IMG_3946_stitch.thumb.jpg.46fb2707c814744d7a4cccdced31fba2.jpg

 

Je parviens au col de Culaus (2565 m) en ayant marché environ 3 minutes dans la neige, le temps de traverser deux ou trois névés 🙄. L'itinéraire suit ensuite l'arête nord peu difficile jusqu'au sommet. Je décide de m'arrêter vers 2700 m, car si les trains aller sont souvent en retard (40 min de débours à Lourdes ce matin !), il ne faut jamais compter sur un retard du train retour pour s'éterniser en montagne 🤣

Voici la vue sur le massif du Néouvielle, avec le duo Pic Long / Campbieil au centre

IMG_3949_stitch.thumb.jpg.1a59fa2a95ec3b69ae51642c5235cbc9.jpg

 

De l'autre coté, Balaïtous, Grand Barbat, Gabizos, Monné

IMG_3954_stitch.thumb.jpg.eb57f2ee5a17f083410a3e22200270cc.jpg

 

Et une vue sur les les pics de Labas et de la Sède à la descente

IMG_3959_stitch.thumb.jpg.79bf7402696db39181092c8db01c6960.jpg

 

Sommet non atteint donc, mais la satisfaction est d'avoir laissé la voiture à Muret et d'avoir fait le reste en train + vélo. C'est un tout petit peu plus dur 🥵 et il faut composer avec l'aléa SNCF, mais ma conscience climatique est tranquille pour aujourd'hui 🙂

Modifié par romèze01
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

 

 

 

 

 

 

Une vue du lac Bleu mardi dernier depuis le sommet du pic Merlheu (2636m) . Ce lac sert l'été de soutien d'étiage à l'Adour , actuellement il manque plusieurs mètres ( au moins une dizaine je pense) pour son remplissage total. Un peu de neige est encore présent au-dessus, mais ça ne sera probablement pas suffisant pour le remplir entièrement. Son proche voisin, le lac de Peyrelade  est lui aussi actuellement loin d'être rempli  ( A l'inverse du lac Bleu, ce lac n'est pas capté, son niveau dépend juste des caprices de la nature) , personnellement , j'ai toujours connu ce lac plein, c'est la première fois que je constate une baisse de niveau de ce lac pourtant situé plein nord dans un cirque encaissé qui prend bien la neige.  Et on peut faire le constat pour bien d'autres lacs naturels , à l'automne dernier, pas mal d'entre eux étaient en partis voir totalement à secs et ce n'est bien entendu pas le maigre stock nival de cette année qui leur permettra de se refaire une santé.  Mai est d'ordinaire un mois très arrosé sur la partie ouest et centrale de la chaîne, pour le moment, ça ne commence  pas très bien avec une première semaine bien sèche et bien douce ( Luz a franchi 2 fois le seuil de chaleur cette semaine). Les modèles sont encourageants pour un arrosage correct en milieu de semaine prochaine et le retour peut être d'un peu de neige en altitude ( peut être un petit sursis pour la nivose de l'Ardiden où il ne reste plus que 30 cm) . A voir si ça tient ses promesses et surtout il faudrait  que ça s'inscrive un peu dans la durée.  

 

P10303601.thumb.JPG.4edffaca2e26aa043226fadfb8c13d7b.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Aragonaises la semaine dernière, plus précisément dans le Sobrarbe côté Rio Cinca, quels paysages à couper le souffle, très différents évidemment des versants français, mais très variés également, puisque ça va en quelques dizaines de kilomètres des ambiances de haute montagne, en passant par les forêts d'altitude, jusqu'aux ambiances de garrigue méditerranéenne, voire aux steppes semi-arides si on pousse un peu plus loin en plaine.

Et évidemment cette année c'est particulièrement sec, avec un peut-être un contraste exacerbé par rapport au côté atlantique.

 

Vallée de Pineta et face nord du Mont Perdu, une des perspectives les plus spectaculaires de tout le massif pyrénéen selon moi, avec la vue qui balaye de haut en bas depuis les glaciers jusqu'aux hêtraies du flanc nord et le Rio Cinca au fond (bien bas pour la saison). Et contraste saisissant avec les pinèdes du flanc sud.

 

IMGK8715.thumb.jpg.8f647fbba313a3af946c5483443691b9.jpg

 

 

Un peu plus loin, une autre vue emblématique du coin : l'Ibon de Plan, dans l'étrange massif de Cotiella, grosse masse calcaire, minérale et ruiniforme. Pour changer, lac très bas pour la saison (combien restera-t-il à l'automne ?)

 

IMGK8726.thumb.jpg.cfc6b80b044c0f85f332b95395ec19b7.jpg

 

 

Et enfin, dernière crête d'altitude avant le piémont : depuis le sommet de la Peña Montañesa, vues vertigineuses à 360°. Au fond à droite, l'Embalse de Mediano sur le Rio Cinca : vous le devinez, très bas pour la saison ...

 

IMGK8812.thumb.jpg.9eb2c3518450be51ed78dbc25e2bfdcb.jpg

 

  • J'aime 17
  • J'adore 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Présent au CNEA de Font-Romeu cette semaine, une belle giboulée de neige est passée entre 19h20 et 19h50 environ. Les sols sont d'ailleurs bien blanchis en face sur le cambre d'Aze et le Puigmal ... la suite demain !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Un petit point sur les nivoses ce matin, depuis le début de l'épisode, sachant qu'on partait de rien sur la plupart des stations :

 

Ardiden (65) : 57cms (+36)

Maupas (31) : 26cms (+26)

Port d'Aula (09) : 13cms (+13)

Canigou (66) : 22cms (après avoir atteint 29cms de fraîche dimanche). 

 

Bon arrosage dans le Val d'Azun sur la dernière journée, 44mm à Aucun, 45mm à Arbeost. 

 

En fond de chaîne c'est plus compliqué, 8mm à Gavarnie, 9 à Bagnères de Luchon. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

De bien belles webcams ce matin :

 

Capture.PNG.f6d25ad4db467ad8c817911320094d58.PNG  Capture1.thumb.PNG.a0161a971a90a0aa93df37026362df06.PNG

 

 

Capture2.PNG.b6087b9efcf098741cc00236bf1240b2.PNG

 

15 cm au Port d'Aula, 51 cm au Maupas et 60 cm à l'Ardiden.

 

 

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Arrivé à Sorgeat (09) sous un soleil splendide ce matin. La neige est fraîche et a tenu au sol à partir de 1600/1700m. 16° cet aprem' au thermomètre de la terrasse.

 

Photo des paysages du jour. Belle couche homogène au-dessus de 2000m avec un Pic du Tarbesou et une Tute de l'Ours immaculés.

 

image.thumb.png.b1e7d95469035e3f7e58b8c62e8b6a0e.png 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

A Sorgeat (09) : temps morose. Ciel bâché toute la journée hier avec une Tx bien raide de 10°.

Ce matin, réveil sous une pluie faible et un plafond nuageux très bas. La neige tombe toutefois assez haut, autour de 2000m puisqu'elle tombe mais ne tient pas au Pas de la Case par exemple.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Belle résistance de l''enneigement en altitude grâce au temps frais et humide qui s'est mis en place depuis le 10 mai avec des chutes de neige régulières en montagne la semaine dernière. Exemple à la nivôse de l'Ardiden , il ne restait plus qu'une vingtaine de cm aux alentours du 10 mai ( une valeur inédite depuis son installation en 1995), il en reste encore aujourd'hui 45, ça reste très faible bien entendu pour l'époque mais on ne battra pas les records de fin d'enneigement précoce de 2006 et 2011. Et ça sera peut être pas si loin de l'année dernière où l'enneigement s'était terminé à cette nivôse aux alentours du 5 juin alors qu'il restait plus de 2 m de neige au 10 mai. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Dans le Val d'Azun ce week end, gros orage ce matin assez inattendu, petite grêle et puissantes rafales de vent dans le secteur du col de Soum. Ça s'est dégagé à 11h et il fait bien lourd à nouveau à Arbéost dans la vallée aux granges foraines !

Edit : 13,7mm ce matin à Arbéost justement. 

IMG_20230528_083015_edit_1058377913658289.jpg

IMG_20230528_121830.jpg

Modifié par costa66
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

D'ailleurs, encore une fois et sans surprise, gros orage dans le Biros au-dessus d'Eylie, Sentein et d'Antras. Ça doit bien dépoter là-dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les orages s'enchaînent depuis le début du mois ici, nous dépassons 200mm au village et cette fin d'après midi ne fût pas en reste.

Ces deux derniers jours les premiers contreforts de la chaîne ont été particulièrement arrosés alors que les vallées intérieures étaient plus au calme. 

Petit cliché de la haute vallée de Cauterets vers 11h ce matin.

IMG_20230529_182352.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...