Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps dans le Centre-est / Mars 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Le printemps calendaire commence ! 

Alors quelle suite pour cette année 2023 côté ciel ! 

Trop sec en ce début d'année, nos nappes phréatiques sont déjà en mode sécheresse...

Bref une, deux, voir trois dépressions ne nous ferait pas de mal ! 

À vos claviers je vous lis avec plaisir.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

À priori, à partir de mardi prochain, retour de l'humidité avec des températures fraîches, voire froides, pouvant laisser espérer des chutes de neige à basse, voire très basse altitude, dans un premier temps...

La plupart des modèles font part de ce risque, bien entendu largement à confirmer, sachant qu'évidemment on ne choisit pas le temps qu'il fait et qu'il fera, et fort heureusement !

Arvi pa, la bise !

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Oui, le bébé a l'air de se présenter bcp mieux qu'il y a 48h, avec un changement plus rapide qu'espéré.

Je ne parle évidemment que pour les pp, car au point où on en est les températures on en viendrait presque à s'en foutre un peu...

• J'aime 3

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Pour les prochains jours(en gros a partir de mardi soir), sur le forum long terme ils ont l'air emballé par ce qu'il  s'annonce.

Perso, je vois rien de folichon mis a part la pluie et encore (vu tout ce qu'il manque en pluvio).

Le froid comme dab, plus on s'approche moins il y en a et sur le CEP attention à ne pas pas voir la pluie se transformer en fine gouttelette puis en poussière.

En gros à moins de 4 jours et bien plus on s'approche et plus on recule(comme les retraites).La suite au prochain épisode.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les diagrammes sont en effet encore bien trop éclatés pour évoquer quoique ce soit de concret dans le cadre de ce topic.

À priori, une évolution humide paraît actée, tandis que thermiquement parlant, ça souffle le chaud et le froid. À voir si de l'isothermie arrive à se profiler, à s'imiscer là dedans à un moment où un autre. Sans pousser la chose plus que ça, c'est ce qui apparaît comme possibilité hivernale s'il devait y en avoir une.

S'il devait y en avoir une, car dans quelques jours tout ça sera peut-être (sans doute ?) déjà bien loin vu la versatilité des modèles, qui est à ce jour la seule chose véritablement concrète, pour changer. ☺️ 

En mettant de côté le souhait utopique de neige dans une saison hivernale qui fût une nouvelle fois quasi-inexistante au final, on espère tout de même pour la nature que l'humidité sera de la partie, car il y en a bien besoin avant la cagne, laquelle ne se fera pas prier, elle.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Flux d'ouest classique en vue. Gros gavage en montagne et fortes pluies dans les vallées.

Plus à l'ouest, les cumuls risquent d'être bien moins probants. Toujours ce maudit foehn qui devrait être de la partie, surtout en direction de la VDR. Il en faudra bien plus sur le LT que les 2 pauvres mm prévus pour la première pertu de mardi mercredi. 

• J'aime 1

Bonjour a tous 

Pensez vous que le vercors pourrait enfin etre favorise dans ce type de flux cette fois ci ? 

J espere qu on echappera a la pluie et que tout passera en neige 

Modifié par franck derrien
  • Songeur 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 9 heures, franck derrien a dit :

Bonjour a tous 

Pensez vous que le vercors pourrait enfin etre favorise dans ce type de flux cette fois ci ? 

J espere qu on echappera a la pluie et que tout passera en neige 

Bonjour Franck,

Hélas les prévisions pour le Vercors niveau neige ne sont pas vraiment réjouissantes...

Très grossièrement en croissant différents modèles, voici la répartition des RR pour l'heure

- En-dessous de 800m : RAS. 100% pluie.

- A 1000m : Quasiment rien (quelques cm temporairement).

- A 1500m : 50/50 (pluie / neige)... et encore c'est plutôt optimiste...

- A 2000m et + : Majoritairement de la neige.

Ce flux océanique est trop doux pour un massif de moyenne altitude. 😔

• Triste 1

Posté(e)
Il y a 19 heures, robi38 a dit :

S'il devait y en avoir une, car dans quelques jours tout ça sera peut-être (sans doute ?) déjà bien loin vu la versatilité des modèles, qui est à ce jour la seule chose véritablement concrète, pour changer. ☺️ 

1 unique jour aura suffit. ^^ La théorie du "scénario le plus pourri qui l'emporte" tient une nouvelle fois ce matin. La prévision, c'est désormais trop facile en fait... 😁

Reste qu'il y a un vrai souci de réglage sur les modèles, qui peinent grandement à appréhender le moindre changement de configuration synoptique... Comme s'ils étaient pris de cours par une nouvelle variable en Europe de l'ouest, la variable "climat tout pourri". 😄

Reste que ça réagit toujours un peu niveau humidité. De moins en moins certes, mais il y a toujours quelques signaux. On va surveiller ça, mais j'ai peur que l'anticyclone gagne encore rapidement la partie. C'est quand même la soupe à la grimace ce matin, et je dois dire que l'intérêt pour la météo hivernale continue à s'étioler petit à petit de mon côté... On "vibre" définitivement plus.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, pow a dit :

Bonjour Franck,

Hélas les prévisions pour le Vercors niveau neige ne sont pas vraiment réjouissantes...

Très grossièrement en croissant différents modèles, voici la répartition des RR pour l'heure

- En-dessous de 800m : RAS. 100% pluie.

- A 1000m : Quasiment rien (quelques cm temporairement).

- A 1500m : 50/50 (pluie / neige)... et encore c'est plutôt optimiste...

- A 2000m et + : Majoritairement de la neige.

Ce flux océanique est trop doux pour un massif de moyenne altitude. 😔

Un comble à cette époque de l'année, surtout vu la saison que l'on vient de vivre. Mais c'est comme ça et il faut l'accepter. La théorie de la "compensation" n'existe pas/plus. Elle est rejetée hors de nos frontières.

On verra pour les années suivantes si la messe est définitivement dite, ou si la variabilité naturelle est tout autant responsable que le RC. Est-ce que le RC maximise le potentiel induit par la variabilité naturelle avec ce cycle doux actuel présent déjà depuis plusieurs années ? Ou est-ce encore possible de renouer avec des hivers frais/froid et surtout, neigeux dans un nouveau cycle plus favorable ? 🤔 Vous avez 4 heures ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Couennetine 73, le risque de neige à basse altitude ayant disparu, je te propose de troquer la pelle contre les palmes.

Nos vallées alpines risquent en effet d'être copieusement arrosées la semaine prochaine.

Arvi pa.

• Haha 5

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Robi, je vois pas bien ce qu'il y avait à espérer côté neige à 800-1000m dans la version initiale, la couche de mardi mercredi se serait de tte façon faite dégommer dès jeudi, donc ça change pas grand chose les dernières sorties ! 

Très bel épisode de pluie aux pâquerettes, et fin de la sécheresse de surface si ça se confirme !

Pour moi, on pourrait dire que le scénario le plus pourri l'emporte une nouvelle fois si les hp venaient à raboter aussi  l'épisode pluvieux intense de fin de semaine...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du pain béni en effet ce qui est prévu la semaine prochaine, ça devrait apaiser quelque temps cette situation tendue.

(Même si c'est toujours bien frustrant ces flux d'ouest quand tu es en vallée du Rhône ou proche -_-).

Et ça arrive juste avant que la végétation ne soit en mode pompage intensif donc tant mieux.

Je disais au boulot jeudi, à moitié sérieux, qu'on pourrait reprendre de l'activité soudainement avec peut-être des vigi jaune crue en fin de semaine, malgré une sécheresse costaude. Bon on était sceptique mais a priori on s'y dirige bien :ph34r:

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Mica a dit :

Du pain béni en effet ce qui est prévu la semaine prochaine, ça devrait apaiser quelque temps cette situation tendue.

(Même si c'est toujours bien frustrant ces flux d'ouest quand tu es en vallée du Rhône ou proche -_-).

Et ça arrive juste avant que la végétation ne soit en mode pompage intensif donc tant mieux.

Je disais au boulot jeudi, à moitié sérieux, qu'on pourrait reprendre de l'activité soudainement avec peut-être des vigi jaune crue en fin de semaine, malgré une sécheresse costaude. Bon on était sceptique mais a priori on s'y dirige bien :ph34r:

Bonjour,

Oui, certains coins pourraient passer de la sécheresse aux sols gorgés d'eau en quelques jours ! Les allergiques aux pollens vont pouvoir à nouveau respirer également.

À défaut de neige, on s'en contentera.

Bonne journée.

Posté(e)

graphe3_10000___5uda7.71968_45.1852_Gren

🤮 ,mais bien pour la nature donc pensons à elle dans cette période de recharge bénéfique. Petits doutes sur la persistance du flux d'ouest passé le début de deuxième décade.

Niveau T, sans commentaire. Flux d'ouest/SO dopé au RC oblige.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Première salve de perturbations d'ici vendredi en flux d'ouest donc gradient Ouest-est important à prévoir au niveau des cumuls:

iconeu_25_120_4ran8.png

5/10mm sur le Lyonnais, 10/20mm sur l'ouest NI et 01, 20/30mm sur la Bresse et le centre / est NI, et enfin 30/70mm sur les Préalpes, Jura et Bugey.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Première salve de perturbations d'ici vendredi en flux d'ouest donc gradient Ouest-est important à prévoir au niveau des cumuls:

iconeu_25_120_4ran8.png

5/10mm sur le Lyonnais, 10/20mm sur l'ouest NI et 01, 20/30mm sur la Bresse et le centre / est NI, et enfin 30/70mm sur les Préalpes, Jura et Bugey.

Et même gradient NE/SE surtout. Pas grand chose à attendre non plus sur le Grenoblois dans ce flux (mais bien plus que le mois 1/2 passé tout de même, tout étant relatif... 😁). À priori pas plus que sur NI, grosso-modo entre 10 et 20 mm, et encore il faudra voir les mailles très fines qui pourraient classiquement bien foehner le secteur en flux plein ouest, nous laissant pas mal au sec.

Les Alpes vont prendre la grande majorité des RR, et ce sur chaque salves, sauf lorsque ce sera plus incurvé au SO.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Et même gradient NE/SE surtout. Pas grand chose à attendre non plus sur le Grenoblois dans ce flux (mais bien plus que le mois 1/2 passé tout de même, tout étant relatif... 😁). À priori pas plus que sur NI, grosso-modo entre 10 et 20 mm, et encore il faudra voir les mailles très fines qui pourraient classiquement bien foehner le secteur en flux plein ouest, nous laissant pas mal au sec.

Les Alpes vont prendre la grande majorité des RR, et ce sur chaque salves, sauf lorsque ce sera plus incurvé au SO.

Pas grand chose en Drôme non plus surtout en VDR et Diois 

• J'aime 1

Il y a 15 heures, robi38 a dit :

Je pense aussi qu'il y aura beaucoup d'orographie, donc une majorité de précipitation sur les reliefs, voir les reliefs hauts. Donc en effet pas sur qu'en plaine les cumuls soient si faramineux, voir sur les Préalpes. (Peut etre samedi... Au plus doux).

• J'aime 2

Posté(e)
Le 04/03/2023 à 08:00, guitou73 a dit :

Couennetine 73, le risque de neige à basse altitude ayant disparu, je te propose de troquer la pelle contre les palmes.

Nos vallées alpines risquent en effet d'être copieusement arrosées la semaine prochaine.

Arvi pa.

image.thumb.png.48d8e522cce56553b7ea613614e0143e.png

Couennetine 73, ces palmes, lunettes et tuba te conviennent-elles ? Testées et approuvées !

Tu en auras besoin dans la semaine !

Bises !

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 18 minutes, guitou73 a dit :

image.thumb.png.48d8e522cce56553b7ea613614e0143e.png

Couennetine 73, ces palmes, lunettes et tuba te conviennent-elles ? Testées et approuvées !

Tu en auras besoin dans la semaine !

Bises !

Mon Guitou,

J'ai déjà le matériel car j'ai déjà commencé le ski nautique hier (voir photo ci-dessous), faut faire vite cette année avant les arrêtés sécheresse.

Et comme nous sommes qu'en mars et que je reste très frustré de mon "hiver" avec son cumul de 10cm de neige ici, je te remercie d'abaisser la LPN de 1000 mètres mercredi puis 1500 mètres jeudi-vendredi puis 2000m pour le week-end :D

20230305_133017(1).thumb.jpg.d8e8cede5beb1630f8ecf40df4f7bdc7.jpg

Sinon, je lis orographie, blocage sur les reliefs, les Alpes etc... donc objectif minimum : 150mm d'ici dimanche soir ! ;)

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Couennetine73 a dit :

Mon Guitou,

J'ai déjà le matériel car j'ai déjà commencé le ski nautique hier (voir photo ci-dessous), faut faire vite cette année avant les arrêtés sécheresse.

Et comme nous sommes qu'en mars et que je reste très frustré de mon "hiver" avec son cumul de 10cm de neige ici, je te remercie d'abaisser la LPN de 1000 mètres mercredi puis 1500 mètres jeudi-vendredi puis 2000m pour le week-end :D

20230305_133017(1).thumb.jpg.d8e8cede5beb1630f8ecf40df4f7bdc7.jpg

Sinon, je lis orographie, blocage sur les reliefs, les Alpes etc... donc objectif minimum : 150mm d'ici dimanche soir ! ;)

Mieux vaut en rire mais c'est effectivement pathétique !

Si tout se goupille bien, les 150 mm sont jouables, même en basse vallées ! 

Je mise sur 120 mm, tiens-moi au courant ! 

• J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

On devrait se régaler niveau pluie par contre pour la montagne c'est le coup de grâce vue la douceur de prévu 😒

Météo : retour des précipitations cette semaine | Météo-France (meteofrance.com)

Modifié par fiflot

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bel axe pluvio-orageux en vue pour lundi soir, après une journée printanière (18/21° l'après-midi). 

Coup de froid ensuite avec neige en montagne, entre mardi et mercredi, puis net redoux de nouveau. 

Un vrai temps de mars ! 

0.png

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...