Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Est Mars 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bonsoir !
 

Concernant demain, ça s’affine et les ingrédients disponibles sont à présent assez significatifs. Situé en sortie droite du jet stream, l’apport en basse couche d’air chaud et humide sera important (Thêta E entre 38 et 42° C), l’instabilité réagit dès lors un peu mieux qu’hier (notamment sur la partie nord de nos régions) avec entre 800-1200 J/kg de MUCAPE et des pointes à 1500 en allant vers le sud de la Bourgogne. L’environnement deviendra au fur et à mesure de plus en plus cisaillé en profondeur, entre 26-32 m/s sur 0-6km et entre 12-16 m/s sur 0-1km. Pour l’heure l’hélicité relative est vue modérée mais des noyaux par endroits pourront permettre la mise en rotation assez facilement. 

 

 

Clairement un risque d’orages forts identifié surtout à l’Est d’un axe Dijon-Nancy. Arome voit des orages pré frontaux sur cet axe en fin d’après midi , se déplaçant du SO vers le NE. Puis bascule en flux d’ouest et organisation plus linéaire avec risque de fortes rafales et de pluies soutenues en progressant vers la FC et l’Alsace. 

 

Pour Icon c’est davantage à l’Est et concernerait essentiellement l’Alsace et la FC. La différence est assez énorme en vrai. À voir quel scénario l’emportera ! 
 

03FEB8B8-63C1-4A2B-9846-8934F7FF43FB.thumb.png.b261c22b96f817c6f761d8276682c813.png64A1B1E9-2CBE-4F86-8BC1-A1C600E6E6DF.thumb.png.5c75240ced85aa6dcc8c393941a072fa.png

 

Dans tout les cas, un environnement propice à des orages pré frontaux potentiellement costauds et supercellulaires dans un premier temps en fin d’après midi. Dans ce contexte des phénomènes forts seront probables notamment avec de la grêle >2cm et des rafales jusqu’à 90 km/h. Un phénomène violent isolé est pas exclu si une SC arrive à bien se former à l’avant, grosse grêle, micro rafales ou tornade ! 

Ensuite avec l’organisation plus linéaire le risque de grêle diminue sensiblement, celui de phénomènes tourbillonnaires également même si on est pas l’abris d’une rotation dans ce genre de système, qui pourrait favoriser quelques phénomènes venteux violents. L’activité électrique sera bien soutenue par endroits ! Pour un 12 mars c’est pas mal quand même sachant qu’on a terminé la saison précédente en octobre avec une grosse situation ! 

 

Il y a encore de grosses incertitudes sur la chronologie et la localisation qui pourraient impacter également l’intensité ! Mais globalement de l’Est de la Bourgogne à la FC jusqu’aux Vosges et l’Alsace y’a très peu d’incertitudes, reste à savoir si ça sera davantage pré frontal ou linéaire en fonction du scénario gagnant. Plus à l’Ouest, le déclenchement des premières cellules sera à suivre du côté de la Côte d’Or/Haute Marne et qui pourront devenirs puissantes sur l’Est Lorrain et l’Alsace, si le scénario Arome l’emporte. Si c’est Icon y’a rien à attendre à l’ouest d’une ligne Chalon/Colmar. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !   Concernant demain, ça s’affine et les ingrédients disponibles sont à présent assez significatifs. Situé en sortie droite du jet stream, l’apport en basse couche d’air chaud et humi

Une chose est sur on ne perd pas les habitudes de winner de la météo par ici.  

Estofex sort le niveau 2/3 pour Alsace, sud Lorraine et Bourgogne-FC. Risques de fortes rafales de vent + grosse grêle sous supercellules.     Nous sommes le 13 mars, bon début

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Vigilance orange sur certain départements du Nord-Est concernant le risque d'orages forts, voici le bulletin de Météo France Situation Actuelle

 

Faits nouveaux : début de la vigilance avec un début d'évènement à 16h, et une fin d'évènement à 22h.

 

Situation générale : une dégradation orageuse va balayer une moitié sud-est du nord-est de la France avec des rafales de vent, de fortes pluies et de la grêle.

 

QualificationOrages :

 

Cet événement très inhabituel pour la saison, nécessite une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes intenses associés.

 

Évolution prévueOrages :

 

A partir du milieu d'après-midi, une dégradation orageuse aborde la Bourgogne pour évoluer vers la Franche-Comté, le sud de la Champagne, de la Lorraine et de l'Alsace.

 

Ces orages, dont la précocité en saison est exceptionnelle, vont occasionner des rafales de vent entre 80 et 110 km/h, de fortes pluies donnant 20 ou 30 mm en 30 minutes ou 1 heure, et de la grêle.

 

Ces orages durent 2 à 3 heures, souvent en 2 salves, puis une nette amélioration se dessine après leur passage en soirée ou début de nuit.

 

Détails locaux :

 

La Nièvre (58), touchée en premier, n'aura pas les orages pleinement développés et l'activité y sera un peu moins forte (rafales 70-90 km/h, risque de grêle faible).

 

La Haute-Marne (52) ne sera concernée par ces orages que sur la moitié sud du département.

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Estofex sort le niveau 2/3 pour Alsace, sud Lorraine et Bourgogne-FC.

Risques de fortes rafales de vent + grosse grêle sous supercellules.

 

3750540E-06CF-4162-B9D4-7B1DC4539F54.thumb.jpeg.df5302b428272acacfe045d0ad71dc71.jpeg
 

Nous sommes le 13 mars, bon début de semaine à tous :D 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 9 minutes, Orage99 a dit :

Estofex sort le niveau 2/3 pour Alsace, sud Lorraine et Bourgogne-FC.

Risques de fortes rafales de vent + grosse grêle sous supercellules.

 

3750540E-06CF-4162-B9D4-7B1DC4539F54.thumb.jpeg.df5302b428272acacfe045d0ad71dc71.jpeg
 

Nous sommes le 13 mars, bon début de semaine à tous :D 

Ce qui paraît plus logique, par rapport à MF qui évite le Bas Rhin. Mais sans doute que la VO va évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, yannick68 a dit :

Vigilance orange sur certain départements du Nord-Est concernant le risque d'orages forts

 

467837593_Capturedcran2023-03-13083452.png.5825f5fcfb9f1d2ee12da3825d2ac2a3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Pas de VO sur 54-57, alors qu’arôme envoie du lourd sur la moitié Est du secteur … ça sent bon du coup 😂

 

animfnd0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien... bien...

Ça me sort de ma léthargie autivernal ...

 

Si c'est deux coups de pétards mouillés,  je retourne me coucher.

 

 

20230313_094944.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 20 minutes, Cers a dit :

Bonjour,

 

Pour ma part j'avais fait un zonage ce weekend, que j'ai un peu ajusté ce matin pour la Lorraine (j'avais pas inclus une partie du 54 et du 57).

 

20230313_0900_forecast.png

En tout cas ton zonage correspond bien au dernier Arôme, qui décale un peu au Nord. Du coup, MF devrait inclure le Bas Rhin...

En réalité, je ne comprends absolument pas le non orange sur le Bas Rhin...il faut m'expliquer.

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A-t-on déjà eu des vigilances orange pour orages/grêles aussi précocement ?

C'est incroyable comme situation Le pire c'est que ça pourrait donner des phénomènes violents comme on n'en connaît plus en plein été dans certains secteurs.

Bon, le flux est très dynamique et la bande instable ne sera pas très large, si grosses intempéries il devait y avoir ça se comptera en minutes.

 

Sympa le climat :  2 mois à s'ennuyer ferme, puis 1 ou 2 épisoses extrêmes, rebelote pour l'ennui, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple de RS favorable à des phénomènes violents (grosse grêle, vents violents voire tornade) en Bourgogne, ici en Côte-d'Or :

 

• MUCAPE > 1 kJ/kg, MLCAPE > 600 J/kg

• cisaillement vertical de vent important (10 m/s entre 0-1 km, 25 m/s sur 0-3 km et > 30 m/s en profondeur)

• SREH 0-3 km > 200 m²/s², effective inflow layer SREH > 150 m²/s², LCL relativement bas

 

gfs_2023031306_009_47.25-4.75.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

L’hodographe Arome nous montre clairement le potentiel supercellulaire entre Dijon: 

 

CE51B5BC-B41A-4969-835B-A046E150FC56.png.90725c11ed47f8737c781e287e6b8621.png

 

et le sud 54: 

 

599CF80F-187B-49E0-A162-DEB0623AF2BB.png.9412878246154b76593e637b1424c8b6.png
 

Edit: @CersÇa se complète bien on dirait qu’on s’est parlé avant ahah 

Modifié par Sach54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après l’intermède plus frais nous retrouvons progressivement un mercure bien printanier dès ce jeudi, demain vendredi et samedi seront deux journées particulièrement douces avec des maximales jusque 20°. Côté ciel pas forcement tout bleu avec pas mal de nuages d’altitudes mais une ambiance globalement agréable. A noter dimanche peut-être quelques précipitations entre la Bourgogne et l’ouest lorrain.

 

Carte des températures maxi pour demain :

 

image.thumb.png.026bcdb916303db98f06b24a2db88922.png

 

Pour la semaine prochaine sans vouloir rentrer dans les détails, côté mercure il y a peu d’incertitudes jusque au moins mercredi avec un mercure bien doux. Côté ciel la tendance est plutôt à un temps sec jusque en fin de semaine avant le retour de la pluie ? c’est encore loin et cela reste à confirmer. Si Mars se termine ainsi on aura pas connu grand-chose d’hivernal après un non hiver, aller il reste Avril mais il faut bien l’avouer maintenant on veut tous passer à autre chose…

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Douceur plus ou moins de saison, humidité par intermittence dans un courant d'ouest sud/ouest, absence de gelée matinales... ce week end et la semaine à venir marqueront le réveil de la nature. Pour le moment quelques narcisses ont pointé le bout du nez, mais les jardins/espaces verts devraient être complètement différents dans 8 jours. ça coïncide avce le printemps calendaire.

Peut être des averses demain matin, profitons de ce samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On sera quand même bien au dessus des normales ces prochains jours.

Le mois de mars finira encore une fois au dessus des normes, même si on ne sera pas dans le top des plus chauds.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans mon petit coin de plaine la norme de Tx pour mars est de 12°C, mais sans doute largement moins en première décade et plutôt 14 ou 15 en dernière décade.

Les prévisions donnent de 12 à 16°C pour les 7 prochains jours, on sera pile dans les clous.

 

Pour le moment l'excédent thermique est faible, ce ne sera pas un marqueur majeur de ce mars 2023.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Dans mon petit coin de plaine la norme de Tx pour mars est de 12°C, mais sans doute largement moins en première décade et plutôt 14 ou 15 en dernière décade.

Les prévisions donnent de 12 à 16°C pour les 7 prochains jours, on sera pile dans les clous.

 

Pour le moment l'excédent thermique est faible, ce ne sera pas un marqueur majeur de ce mars 2023.

 

Hum, la norme à Entzheim (91-20) est de 12° en mars, 17° en avril.

Donc si on extrapole, ça fait 1° de gagné tous les 6 jours, donc en gros une normale de :

12 ° le 15 mars

13° le 21 mars

14° le 27 mars

 

Or les prévisions à 5 jours (c'est bien le thème du topic), nous amène au 23 mars, soit une norme d'environ 13 degrés.

Et les prévisions 5 jours donnent entre 14 et 17 degrés(et même 19° aujourd'hui), donc au dessus (et je ne parle pas des Tn).

 

Et n'oublions pas que les normales 91-20 sont bien réchauffées, j'ai du mal à prendre ça comme référence.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après un début de semaine calme et doux la tendance vers le retour d'un flux d'ouest à compter de jeudi semble s'affirmer sur l'ensemble des modèles.

 

Restera à voir l'activité de ce possible flux d'ouest en fonction de la latitude du rail perturbé. Espérons que cette tendance humide se confirme, côté mercure peu de doute c'est de la douceur toujours, vers un nouveau mois au dessus des normales sans conteste!

 

gens_31_1_114msq8.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 19 heures, pvaill67 a dit :

 

Hum, la norme à Entzheim (91-20) est de 12° en mars, 17° en avril.

Donc si on extrapole, ça fait 1° de gagné tous les 6 jours, donc en gros une normale de :

12 ° le 15 mars

13° le 21 mars

14° le 27 mars

 

Or les prévisions à 5 jours (c'est bien le thème du topic), nous amène au 23 mars, soit une norme d'environ 13 degrés.

Et les prévisions 5 jours donnent entre 14 et 17 degrés(et même 19° aujourd'hui), donc au dessus (et je ne parle pas des Tn).

 

Et n'oublions pas que les normales 91-20 sont bien réchauffées, j'ai du mal à prendre ça comme référence.

 

J'avais noté "douceur plus ou moins de saison". On ne va pas pinailler pour 1 ou 2 degrés, le propos étant d'indiquer que la météo de la semaine à venir proposait un cocktail assez conforme à une fin mars, loin des patates anticycloniques et des tx>20°C.

Les tx dépendront pas mal de la nébulosité. Par exemple, ce jour ça n'a pas dépassé les 16°C, le soleil n'était pas assez présent.

Et surtout de l'humidité, les modèles ne réduisant pas les cumuls envisagés à peau de chagrin (pour le moment, le plus gros étant prévu pour la fin de semaine). 

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Grande douceur encore ce jeudi à l'avant d'un temps plus perturbé pour ces prochains avec des pluies qui seront les bienvenues. Ne crions pas trop victoire quand même car c'est principalement le relief qui va être arrosé, en plaine cela risque d'être bien plus timoré, à voir en live que l'ampleur du foehn (chez GFS il n'est pas trop présent mais c'est un modèle à maille large, sur Arpège c'est plus flagrant).

 

image.thumb.png.7ff2d641dd4a5563c55567edbe2eae63.png

 

Côté mercure on part de haut aujourd'hui, on devrait être plus proche des moyennes de saison à compter de demain sans pour autant parler de temps frais. Plus "froid" de manière assez brève entre lundi et mardi avant une possible nouvelle forte hausse à partir du milieu de semaine. Au moins pour le moment la situation n'est pas figée, le seul hic que je vois c'est côté végétation avec une pousse modérée qui va se poursuivre nous exposant à du gel destructeur si jamais plus tardivement en Avril...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien pas grand monde sur le fil malgré une météo vraiment intéressante je trouve avec du dynamisme bien loin de certaines séquences mortelles 😂.

 

Ces changements de régime météo vont encore au moins perdurer pour la semaine à venir. Ciel de traîne plutôt light demain avec des pressions en hausse rapide, au programme de belles éclaircies mais avec l'air froid en altitude une petite évolution diurne est à attendre avec quelques averses et  pourquoi pas un peu de neige roulée ou du gresil jusqu'à basse altitude :

 

icond2_1_30_2mux9.png

 

Journée de transition mardi avec des gelées matinales et de belles éclaircies en journee.  Il ne fevrait pas y avoir trop de casse sur la végétation mais il ne faudrait pas la même dans 8 ou 10 jours quand la végétation sera plus avancée. Mercredi avec l'arrivée d'une dorsale le temps s'annonce agréable et à nouveau bien doux.

 

ecmwf_0_78ykv5.png

 

Pour la fin de semaine on se dirigerait progressivement vers le retour d'un flux d'ouest, il y a un assez bon consensus entre les modèles même si tout n'est évidemment pas calé !

 

ecmwf_0_144yvo6.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habsheim en Alsace , Ht Rhin

Merci Matt68 pour tes explications, en tout cas ce mois a ramené de l'eau pour la végétation qui démarre et peut être pour notre nappe..20mm chez moi ces 4 derniers jours ,pas terrible mais le vent était de la partie d’où ce petit cumul.Donc à voir à partir de jeudi prochain ou ça repart vers un régime plus arrosé à priori..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 12 heures, pop68 a dit :

Merci Matt68 pour tes explications, en tout cas ce mois a ramené de l'eau pour la végétation qui démarre et peut être pour notre nappe..20mm chez moi ces 4 derniers jours ,pas terrible mais le vent était de la partie d’où ce petit cumul.Donc à voir à partir de jeudi prochain ou ça repart vers un régime plus arrosé à priori..

 

Oui la tendance humide ne fait guère de doute pour la fin de semaine et week-end inclus (diagramme GEFS Mulhouse) :

 

image.thumb.png.87074602170db776348ed4102ab71afc.png

 

Ce qu'il conviendra surtout de surveiller après le coup de chaud de demain c'est le temps bien plus froid la semaine prochaine... On y est pas mais la végétation pourrait ne pas aimer!

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...