Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, printemps/été 2023 dans les Alpes

Alpina

Messages recommandés

• Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ☺️         Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Bonjour,   Depuis quelques jours les conditions sont pleinement printanières.  Douceur et beau temps sont au RDV. Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 14,9°C !  Atten

Les 15 cm sont atteints a l'instant :    

Images postées

30 cm a l’Alpe d’Huez

Bel orage hier soir, qui a vite basculé en neige vers 00h30. 

actuellement les précipitations faiblissent avant une possible reprise peut être plus forte dans l’après midi au vu d’Arome et Arpège 

• J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

ça blanchit bien la Clusaz village. Le Grand Bornand (Chinaillon, 1430 m) a pris une douzaine de centimètre depuis hier, bientôt 15. J'irai faire un tour aux Confins cet après-midi. 

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, fran39 a dit :

ça blanchit bien la Clusaz village. Le Grand Bornand (Chinaillon, 1430 m) a pris une douzaine de centimètre depuis hier, bientôt 15. J'irai faire un tour aux Confins cet après-midi. 

Validée à l'instant et illustrant tes propos: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-301955-fortes-averses-de-neige.html

On sera preneur de tes photos des Confins ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a une heure, franck derrien a dit :

Bonjour 

A villard de lans actuellement 5 degres et pluie moderee. Je vous laisse imaginer la nature des precipitations :(

La neige daigne commencer a tenir au dessus de 1500 metres d altitude 

En esperant un refroidissement cet apres midi

La nature des précipitations ? Ben de la pluie modérée, tu l'as dit toi même dans ton post...

• Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, benben a dit :

Grosse neige sur NDB 1150 ! Ça blanchit sévère ! Dommage que la belle montagne est décide de fermer définitivement le secteur village ça aurait pu ouvrir demain vu les prévisions ! 

Salut , 

Le retour de Dana et Fox Mulder  , et de la frontière du réel sur ce topic montagnes décidemment !😜

Même s'il tombait 10 cms  à 1150 ,  allez soyons complètement  fous 15 cm  , ils vont tu penses s'obstiner à entretenir le secteur village avec un iso 0 °C à 3000 m des jeudi /vendredi  ( 13/15 de Tx au village )   sous un soleil d'une Mi-Mars sachant que tout serait remis à 0 ce week-end et même avant ? 

Un épisode qui sera  bénéfique sur du moyen/ long terme et à minima 14 voire 1500  ( peu ou prou 20 à 30 cms pour les mieux servis ) et bien bénéfique au dessus de 16/1800 pour prolonger la saison plus sereinement sur les Savoies  !

Sinon pour rester dans le sujet et même le massif pendant qu'on y est , une centaine de mètres plus haut à Crest  , un gros 5 cms de visu .

Screenshot_20230314-115538_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

Ici à l'ouest de la Maurienne, grosse pluie/orage hier soir qui a viré à la grosse neige mais un peu limite à 1430m d'alt avec seulement +0.3°c, il a bien neigé ce matin avec parfois de gros flocons, neige très humide ici qui ne cumule pas vraiment hélas avec 5cm, sans doute beaucoup plus plus haut!

Le vent s'est bien levé depuis une heure (des rafales à plus de 40 kmh) et la neige fine tombe toujours par une température toujours autour de 0°

la première photo c'était hier soir

la seconde à l'instant

IMG_6068.JPG

IMG_6069.JPG

• J'aime 7

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour

Averses de neige modéré à forte avec -2,3°C

18 cm pour le moment, bref c'est la fourchette basse.

nmdn.jpg

• J'aime 8

Poursuite des chutes de neige à l’Alpe d’Huez.

Le vent est impressionnant aux différents sommets, avec la neige c’est dantesque. 

A certains endroits, on atteint les 35cm en station secteur DMC. 

bel épisode ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Les confins, la Clusaz en début d'après-midi. Il est tombé 15 cm de fraîche. Sous 1300 m les quantités de neige chutent rapidement avec qq cm tout au plus qui ont commencé à fondre cet après-midi. Quasiment plus rien au village.

Edit : ce soir ça se rafraîchit et les petites neiges tiennent jusqu'au village. Demain matin ça sera blanc. Ça deviendrait presque rare !

Ps : sur la deuxième photo on voit une grosse rigole (ou une petite tranchée) creusée pour évacuer le surplus d'eau de l'orage d'hier soir qui pourrit les pistes de fond...

20230314_143355.jpg

20230314_140253.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 15

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, pow a dit :

Bonjour

Averses de neige modéré à forte avec -2,3°C

18 cm pour le moment, bref c'est la fourchette basse.

nmdn.jpg

Ça a pas la même tronchr que l'année dernière ou tu n'avais pas de vue mis a par un tas de neige 😅

Posté(e)
il y a 49 minutes, pit38 a dit :

Ça a pas la même tronchr que l'année dernière ou tu n'avais pas de vue mis a par un tas de neige 😅

Non en effet 😂 C'est le pire hiver depuis des lustres... mais attention mars n'a peut être pas dit son dernier mot 🤪

• Haha 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

36 cm mesuré en milieu d'après midi

IMG_20230314_155721.jpg.thumb.jpg.175d2a9c71afc10a3a5f7967f163f4a9.jpg

Depuis, un vent fort c'est levé. 

Beaucoup de transport de neige. 

C'est le blizzard ce soir dehors. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 8
  • J'adore 3

C'est bien plâtré au dessus de Chamonix 🙂. En vallée, petit tapis blanc ou les séquences pluie / neige alternent. 

image.thumb.png.71d252e7de3d5f6873c651eb3a51070f.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 6

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Presque froid ce matin avec une Tmin de -1,7 à 900m 

-5,3 à 1355m 

2/3cm de neige à 1000m 

Bonne journée 

1369298028_PXL_20230315_0639165652.thumb.jpg.fce0766746d061080b50ba120b29b2eb.jpg

On voit nettement le fort vent de nord en haute altitude avec la neige fraiche d'hier qui voyage...

Modifié par Timok13
commentaire vent
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonjour,

Finalement 20 cm pour cet épisode. Ce matin grand ciel bleu et -6°C à 8h00... Une ambiance qu'on aurait aimé voir plus souvent cet hiver 😄

L'incontournable terrasse...

on0a.jpg

Au-dessus de 2000m environ 40 cm de neige fraiche 🥰

oj14.jpg

Les sapins sont bien plâtrés comme ici vers 1800m

6nmd.jpg

Le roi du Trièves... le Mont Aiguille (2085m)

cpsr.jpg

Petite vue plongeante depuis Chamrousse vers l'agglomération de Grenoble

660l.jpg

Bonne journée à tous !

• J'aime 21
  • J'adore 3

Prudence dans vos sorties.... Météo France est en grève aujourd'hui. Pas de bulletin du risque d'avalanche pour la journée de jeudi, malgré que la plupart des massifs soit en 4 ce jour. 

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les conditions météo étaient pleinement hivernales ce mercredi matin aux Arcs après 24 heures d'intempéries neigeuses. Une journée idéale pour la glisse.

Vers 10 heures, Mont-Blanc à gauche et la Rosière qui émerge des nuages au centre :

IMG_20230315_100141.jpg

Plus tard dans la matinée, du côté de Peisey où les arbres étaient bien chargés pour ambiance hivernale garantie :

IMG_20230315_114708.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 8

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle douceur aujourd'hui, Tn de -0.2°C sur ma station à l'Aiguille Rouge à 3226m d'altitude.

Ta de +2.2°C !

Il faut aller du côté de la Rosière pour trouver de la fraîcheur, merci le col avec -2.3°C actuellement sur ma station au Fort à 2390m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...