Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, printemps/été 2023 dans les Alpes


Alpina

Messages recommandés

Les bulletins d'enneigement transmis par les stations sont bien souvent des balivernes.

Pour exemple, Montgenèvre, bien que station toujours où l'enneigement n'est pas en reste, publie depuis mi janvier, me-semble-t-il le même enneigement, 200cm/270cm. Ils ont même eu le culot de monter jusqu'à 280cm la semaine dernière.

Le redoux, l'usure du manteau neigeux, la pluie n'ont jamais été pris en compte.

C'est tout de même anormal que l'on laisse toute liberté de communication sur ces informations qui ne sont plus moins de la tromperie organisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ☺️         Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Bonjour,   Depuis quelques jours les conditions sont pleinement printanières.  Douceur et beau temps sont au RDV. Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 14,9°C !  Atten

Les 15 cm sont atteints a l'instant :    

Images postées

il y a une heure, neiges a dit :

C'est tout de même anormal que l'on laisse toute liberté de communication sur ces informations qui ne sont plus moins de la tromperie organisée

Je suis bien d'accord avec toi. Pour Tignes c'était bon (j'avais déjà été à Tignes Le Lac). On frise bien les 4m (source : leur site officiel).

https://www.tignes.net/meteo-tignes

Pour Val Thorens étant donné qu'elle est réputée la plus haute d'Europe je n'ai pas tilté (et je trouvais ça même logique). 

Ce site (en infra) n'est donc pas si fiable...

294609378_Screenshot_20230321_175458_SamsungInternet.thumb.jpg.d59f886380650e4389f3f653aab90c6d.jpg

 

Au Grand Bo, quand il y a très peu de neige voire du vert, ils ont du mal à descendre sous les 30cm j'ai l'impression...(raisons commerciales?).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val Tho annonce 190cm à3200m, probablement une faute de frappe!!!

Val Tho bien que la plus haute n'as pas le plus gros enneigement en moyenne, le secteur est assez sec et les cumuls sont loin de ceux que l'on peut observer dans d'autres secteurs des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il y a eu pas mal de retour d’est et le Briançonnais en a profité sans doute bien plus que de l’autre côté du Lautaret. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 8 heures, Michael3489 a dit :

182 cm à Serre Chevalier alors qu'à 3200m à la Grave, on aperçoit les cailloux🤔 canons à neige ?

 

182 cm c'est à la perche à neige à côté de la piste rouge de l'Yret, à 2600 m environ, un coin qui prend et garde bien la neige. à 2400 m côté Serre Chevalier Chantemerle il y a plutot 80 cm.

A Monêtier Bachas à 2200 mun peu plus d'un mètre, et 50 cm à Ratier à 1900 m.

Dans tous les cas on est au niveau du troisième quartile sur les données historiques. L'enneigement est déficitaire, comme partout dans les Alpes du Sud.

Les endroits où on se rapproche un peu plus de la normale sont à très haute altitude dans les Ecrins, grâce au bonnes perturbations de novembre / décembre, ou vers le Viso, grâce aux deux retours d'est à 60/80 cm de fin janvier et fin février.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello camarades Alpins,

 

Je suis actuellement en vacances à Annecy et mardi matin je suis monté à la Clusaz pour une session ski bien agréable 😎.

  • Du coup beau temps avec un petit voile nuageux et bonne douceur à mesure que le soleil montait au zénith.
  • Neige bien dure sur les pistes avant que le soleil et la douceur ramollisse tout ça. Neige encore poudreuse sur le haut du massif de Balme sur les pentes bien exposées.
  • Sans surprise les versants sud sont au vert.

Maintenant place au photos pour illustrer mon propos.

 

La Clusaz depuis la piste bleue du Merle. On remarque bien la piste bleue Guy Périllat sur Beauregard.

La_clusaz_01.png.996b5ec9cabe40cb73b1d927cff490f3.png

 

Massif de l'Aiguille depuis le Crêt du Loup.

La_clusaz_02.thumb.png.22f8d6b9920a52daf614a40582e44911.png

 

Massif de l’Étale depuis le Crêt du Loup.

La_clusaz_03.thumb.png.dd6701859025a46c791c9b83507fb354.png

 

Bas des pistes en direction des Confins avec enchaînement des multiples combes du massif des Aravis, photo pris de puis le télémix du Bossonnet.

La_clusaz_04.png.d4b20e1d10b365060d4509c6ddfcddac.png

 

Reste d'une avalanche sur le bord de la piste rouge Le Fernuy.

La_clusaz_05.png.2ca09b1521519fa5c59ae31eea8f8282.png

 

Et enfin une vue sur le massif du Mont Blanc depuis le Col de Balme. En bas à droite on voit la station de la Giettaz.

La_clusaz_06.thumb.png.71bf9a87708824a67319fafa9316d591.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée plus que printanière hier, très belle session ski une nouvelle fois malgré les températures ( Tx de +5.7°C au Fort à 2390m).

On relève encore 2m60 sur le haut du domaine, les 3m sont jouables d'ici la semaine prochaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 12 heures, neiges a dit :

Gaet,

 

Saurais-tu où ils relèvent les 200 et 280cm à Montgenèvre ?

Ca ne correspond à rien, a part peut être le cumul de neige fraîche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

1 cm ce matin.

Visibilité nul, on est dans le brouillard. 

Pas de vent. 

Il fait a peine -0,8°c, la pluie ne doit pas être tres loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 12 heures, Cedski a dit :

Je découvre la station ROMMA de l'Aiguille Rouge aux Arcs !

 

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=753&month=3&year=2023

 

Mise en route le 13 Mars.

Bienvenue à la plus haute station du réseau ! 

Salut @Cedski,

 

Oui c'est la mienne avec celle de la Rosière, du Fort, Arpette, Arc 1700.

Une dizaine voir quinzaine devrait voir le jour.

C'est le réseau Météo Tarentaise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Hello, 

 

13 cm bien froide ce matin.

Pas mal de vent par intermittence.

Retour du froid avec -8,5°c actuellement. 

 

 

IMG_20230325_081442.jpg.thumb.jpg.e16370c3b1bc68eaa3c45dde993e7abf.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il neige dans le Jura à 1100 ce matin ( c'est blanc à 1250 )et d'ici Mardi vous et nous allons avoir droit à une belle petite couche. Ephémère évidemment pour nous, mais pour vous, au de la de 1500 ça pourrait être beau.

La haute montagne devrait être gagnante. C'est toujours bon à prendre pour les glaciers.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

10 gros cm ce matin a 10h15 et il neige parfois modérément.

 

Ta de -2.5°C

 

rlhb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Salut @Cedski,

 

Oui c'est la mienne avec celle de la Rosière, du Fort, Arpette, Arc 1700.

Une dizaine voir quinzaine devrait voir le jour.

C'est le réseau Météo Tarentaise 

 

Ah ok, bien !!

 

D'ailleurs gros gradiant aujourd'hui en montagne, il faisait pas spécialement chaud à 3000m dans les Grandes Rousses .... -8°C d'indiqué au Pic Blanc. Et ce fut bien confirmé par le ressenti, avec 100% d'humidité aussi ça aide pas.  😛

vs 17°C en redescendant à Grenoble. :D Assez rare quand même, mais caractéristique du printemps. C'est de bon augure pour les chutes de demain, la LPN devrait être facilement sous l'iso....

Ce matin LPN à 1600m voir un peu en dessous, au final pas de pluie (pas de précipations en bas...). 10/20cm à 3000... Enfin vite fait; il y a quasi rien sous 2300m en fait....

Modifié par Cedski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salins Fontaine rejoint le réseau Météo Tarentaise ce jour :

 

https://www.romma.fr/station_24.php?id=754&tempe=1

 

De belles éclaircies ce soir, ta de -0.8°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Pas mal d'averses depuis ce matin sur Châtel avec parfois grésil mêlé, plus aucune trace de neige, seul quelques bandes de neige de culture subsistent.

 

A+

 

PXL_20230325_173834965.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...