Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, printemps/été 2023 dans les Alpes


Alpina

Messages recommandés

  • Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ☺️         Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Bonjour,   Depuis quelques jours les conditions sont pleinement printanières.  Douceur et beau temps sont au RDV. Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 14,9°C !  Atten

Les 15 cm sont atteints a l'instant :    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

56 cm de fraiche à 8 h au Grand Saint Bernard ( c'est pas fou pour la cote ,  93 cm de cumul sur l'épisode )  ,

 

Les prochaines 36  h  devraient être encore bien prolifiques  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, Alpina a dit :

Bonjour ☺️

 

IMG_20230311_091245.jpg.thumb.jpg.b0823aa5fd319cf3a20f4669552ca9be.jpg

 

IMG_20230311_091248.jpg.thumb.jpg.266298e525e1ff01153e34ae5f2d3e94.jpg

 

IMG_20230311_091156.jpg.thumb.jpg.268194617d4f1071b85fc1fe1ee21ded.jpg

 

Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Il y a un peut de boulot de déneigement 😆

60cm facile non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

Il y a un peut de boulot de déneigement 😆

60cm facile non??

 

Salut ,

 

Oui pas près de voir çà chez toi mon Pit  , peut être dans une autre vie,  voire un autre monde , cela laisse de l'espoir remarque  ! 🤣

 

Le vent qui balade tout aussi  chez toi  plus probablement  , mais en moins epais !😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Gresse en Vercors, 5 à 10 cm de neige tombés en début de nuit à 1500m, puis trombes d'eau, 72 mm à la station en 48h.

Actu vent et pluie. Le ruisseau de Grosse Eau coule très fort ce matin au niveau de St Michel les Portes. Le Gresse a un gros débit également. La neige s'est abaissée jusque vers 900m avec des traces ce matin et 3 cm à 1000m.

Sinon pour l'anecdote, un jeune randonneur croisé à l'instant revient du Grand Veymont (il y a des fous 😅 !), Énormément de vent là haut et 40 cm estimés au dessus de 2000m, brassage jusqu'aux cuisses par endroit. Pluie et neige mêlées au sommet...

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 9 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Oui pas près de voir çà chez toi mon Pit  , peut être dans une autre vie,  voire un autre monde , cela laisse de l'espoir remarque  ! 🤣

 

Le vent qui balade tout aussi  chez toi  plus probablement  , mais en moins epais !😁

 

 

Oui on peut rêver pour en voir même la moitié maintenant dans notre nouveau climat....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

D'après un ami qui skie à La Clusaz en ce moment, la LPN s'envole à nouveau au delà de 2000 m ! Ce qui m'étonne car il fait 3,9 °C à 750 m. Mais c'est vrai que la masse d'air est à nouveau bien douce en altitude...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 8 minutes, manu les clefs a dit :

Salut,

D'après un ami qui skie à La Clusaz en ce moment, la LPN s'envole à nouveau au delà de 2000 m !

 

Salut

Je confirmes, j'ai skié sur Areches ce matin, je n'ai eu que de la pluie jusqu'en haut des remontées ouvertes (1800m) et les pisteurs étaient sous la pluie au col de Forclaz à 2300m à 10h00.

 

Sinon ça a tout de même bien neigé, quelques cm en bas a 1080m, 20cm au planay 1200m et environ 40 à 1800m.

 

Modifié par alexpa73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pic à 17 cm au col de porte, avant la fonte inexorable ; dernière chance mardi et mercredi pour aller dépasser les 50 cm, sinon ce serait une grande première

Modifié par sebinnis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, pit38 a dit :

Il y a un peut de boulot de déneigement 😆

60cm facile non??


Oui, ça fait travailler les abdos ;)

Pour les relevés :

 

J'ai 189 cm au sol avant tassement ce matin.
+71 cm depuis la nuit de vendredi.
+54 cm depuis hier sur 24h00.

Cumul depuis mardi soir : 99 cm!  oh pétard!, que ça fait du bien :D

Vu le décapage sur la majorité de la chaine des Alpes , je m'en sort très bien sur l'épisode des dernières 36 heures.
Dans ces flux très puissant, être complétement a l'Est est un atout que je découvre.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Environ 15 à 20cm à Crest voland ce matin, il pleut au sommet des saisies à 1900m. La neige est pleine de flotte, hyper lourde à tous les étages 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.

J étais sur Chamonix  ce matin. Secteur  brevent. Pluie et neige mêlées jusqu a 2000m... tout le manteau tombe hier environ 40cm s est retrouvé gorgé d eau ce matin. C était pas terrible....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Le redoux paraît bien plus important que prévu ?

les prévisions mettent toujours de la neige au dessus de 1500 pour ce soir.

j’en doute un peu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Pot a dit :

Le redoux paraît bien plus important que prévu ?

les prévisions mettent toujours de la neige au dessus de 1500 pour ce soir.

j’en doute un peu ?

 

Oui carrément (enfin, ça suit les quelques modèles les plus pessimistes) Sur la Savoie on est sur un Iso 0 vers 2300m actu, avec pluie jusque bien 2100. On a rarement des bonnes surprises sur ces redoux et surtout très peu d isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Après être montée à 15 cm dans la nuit, la nivose du Col de Porte est de retour à 0 !

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

163,6mm depuis le début de l'épisode mardi soir à Passy Plaine Joux (1355m) ! 

 

 

 

C'est 37 fois plus que ce qu'il est tombé au cours du mois de février et 50% de précipitations en plus que janvier et février cumulés.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La pluviométrie des 72 dernières heures qui ressemble davantage à une pluviométrie moyenne mensuelle sur les massifs internes. Ça va faire un bien fou sur les réserves. Un doute sur les valeurs du côté de vallorcine (202mm sur l episode)?

 

Screenshot_20230311_213406_Samsung Internet.jpg

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.
il y a une heure, Seb73 a dit :

La pluviométrie des 72 dernières heures qui ressemble davantage à une pluviométrie moyenne mensuelle sur les massifs internes. Ça va faire un bien fou sur les réserves. Un doute sur les valeurs du côté de vallorcine (202mm sur l episode)?

 

Screenshot_20230311_213406_Samsung Internet.jpg

Sur Vallorcine ça m étonne qu à moitié... merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenèvre,

Bon ben c'est pas brillant mais conforme aux prévisions  du début de la semaine.

La LPN est montée à 2400/2500 en journée avec pluie abondante, ce soir ça redescend vers  1900m.

Je vois les flocons qui passent devant la fenêtre mais au sol pas de cumul, de l'eau.

On verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5cm de plus tombé cette nuit.

Il se remet à neiger depuis 1h.

 

-2.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des éclaircies reviennent, encore 2-3 gouttes résiduelles mais on restera donc probablement là pour la séquence. 
Bilan depuis mardi soir :
- 113 mm au pluvio.
- 90 cm de neige vers 2000 mètres (de brefs passages en pluies, notamment hier entre 11h et 16h)
- 1 mètre 50 très soufflés (mesure difficile) tout en haut du domaine vers 2300 mètres.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...