Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Lilian @sylver19 : une automatisation d'une station MF héraultaise la semaine passée qui pourrait t'intéresser

Cambon-et-Salvergues (34046005) [pas encore sur Météociel]

Ah intéressant,  car je voulais y installer une vp2 , j'espère qu'il y a un rechauffeur

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

On y voit bien plus clair que ce matin. Actu, dans une ambiance brumeuse, on a quelques rayons de soleil qui arrivent furtivement à percer la crasse sur certains quartiers.

Sur les contreforts pilatois, si le Guizay (notre "dôme à antenne", à 867 m) est désormais visible, de l'autre côté, le Breuil et Salvaris (+/- 900m pour les 2) ne sont pas encore sortis du plafond (Salvaris est même bien au fond des combles !).

Vent faiblard à faible sur ma position. Moins humide que ce matin (on sèche peu à peu !)

Ta balcon 8.8°C (12h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours ce vent froid, moins virulent que ces derniers jours mais qui trimballe avec lui de gros paquets de nuages. 

cependant pas une goutte bien entendu...

14,1°C à 13h avec de belles éclaircies malgré tout.

et le grand écart ardéchois : à la même heure 1,6°C à Lachamp-Raphael et 17,4°C aux Vans

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a une heure, ivoire42 a dit :

[...]

si le Guizay (notre "dôme à antenne", à 867 m)

[...]

Le haut ou le bas ? (864+113)

Edit: pour l'IGN (LiDAR HD pas encore en ligne) :
45.39677687,4.39639903
863,37±0,30 (RGE Alti -Laser topo et laser topo/bathy)
+
116,7±1,5 m (SIA 2018)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite balade au départ de la maison pendant le temps de midi et ce avant de manger vers 13h. Pas un chat sur les chemins de la Fontgerouse.

Le plafond nuageux s'est élevé et mon adret est enfin sorti du brouillard. Ce dernier reste toutefois présent au dessus de 1000m d'altitude. A 14h ciel donc toujours couvert et sombre. +6,4°C et 99% d'humidité. 

Sur les chemins, le printemps (Sorbier des oiseaux) côtoyait l'automne (Châtaigner) :

IMG_20230417_125657.thumb.jpg.9757c5b3fbbd7cf68b2c99c58233794e.jpg

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Des nuages, des éclaircies...le ciel n'est pas très sûr aujourd'hui mais certain qu'il ne pleuvra pas pour autant. Tn de 7.4°C ce matin, pointe à 16.3°C, c'est pas fameux.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le plafond nuageux est remonté de plusieurs crans depuis ce matin. Petite bruine très légère en début de matinée 0,00mm...vent de NNE bien présent. Tn 2,8°. Ta 7,9° et Tx 9,8 à 13h grâce à un bref rayon de soleil.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Réveil dans un brouillard dense précipitant. Ambiance humide +++ (99% de taux d'humidité). Tout est mouillé (végétation, sols, surfaces). Dans ce contexte, la température n'a guère bougé durant la nuit oscillant entre +3,4 et +3,7°C (température actuelle). +1,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et -0,2°C à la Jasserie du Pilat à 1300m. 

[...]

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

J'y vois un chouya mieux ...

[...]

(Beurk. Pas mécontent d'être en télétravail et de ne pas avoir à sortir...)

A 5h du mat, c'était déjà ça, brouillard à couper à la machette et visibilité 10 à 20m maxi - voire bien moins - à partir de 700m d'altitude, sur l'ensemble de l'agglo...

Pas de télétravail pour moi malheureusement...

A midi c'était déjà bien mieux, en dépit d'un ciel toujours bien bouché; on a même eu droit à une Tx de 13,7°C à 13h15.

Ta 12,3° (15h10) avec une très légère ventilation.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir faiblement

Edit : pluie modérée. 

A 17h +6,3°C après une Tx de +7,7°C. Le plafond nuageux s'est abaissé et le brouillard a repris ses droits sur les sommets. Ambiance sombre et logiquement humide (95% de taux d'humidité). 

IMG_20230417_165847.thumb.jpg.fe68f79133a45e9daa69f378cd6ddf25.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Songeur 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée pas terrible... ensoleillée mais avec encore et toujours du vent.

Tx de 16,9°C

tour des ruches sur le Tanargue, pas fameux (Tx de 11,2°C au col de Millet avec des rafales entre 70 et 90km/h)

retour en mode hiver avec le bonnet et la polaire, à distribuer des pains de sucre à des abeilles affamées au milieu d'un paysage rempli de fleurs. pathétique... 

plus bas en vallée c'était bien mieux, elles profitent des vergers de pommiers en fleurs.

retour à la maison avec 15,4°C à 18h sous un ciel bleu et avec un vent bien plus léger. 

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, darkminimouf a dit :

Pluie modérée sur le nord de la métropole auvergnate.

Ah oui tiens il pleut !

C'est marrant j'étais dehors à bricoler il y a 5 minutes tranquillou ; je rentre je regarde les messages ... et je vois qu'il pleut :P

M'enfin ça mouille juste par ici.

Sinon, Journée tristement grisouille avec Tn 5,7 et Tx 10,8 °C

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La journée se conclue avec des nuages par ci par là et une maximale du jour de 16.5°C. Pas grand chose de nouveau depuis le dernier message.

Heureusement, le vent semble moins fort aujourd'hui.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

L'après-midi aura été bien grise finalement, avec peu de lumière et un plafond assez bas.

Sur ma position, il n'est tombé que quelques gouttes : sols à peine mouillés.

Vent présent mais assez faible.

Actuellement, le ciel se déchire vers l'ouest. Ira-t-on jusqu'au rayon de soleil avant qu'il ne se couche ?... en tout cas, à 19h10 c'est la 1ère fois de la journée que je réussi à éteindre les lumières dans l'appart.

Tx balcon 9.4°C (une 1ère fois vers 15h et à nouveau actuellement).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bruinasse dans l'après-midi.

Tx de 8,7°C.

Ciel grisou dominant.

Riri est heureuse, galope dans les bois et  prairies (et croque un mulot par jour a minima, + ceux que je la vois pas gober)

Comme elle est heureuse, je suis heureux aussi alors :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 4

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Lilian @sylver19 : une automatisation d'une station MF héraultaise la semaine passée qui pourrait t'intéresser

Cambon-et-Salvergues (34046005) [pas encore sur Météociel]

@sylver19 : et en ligne ce soir : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=34046005

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

J'etais passé à coté du spiea une fois ,apparement  400 m plus loin et plus haut ,cela doit etre au bord de la piste (route) qui va aux éoliennes. C'est un pluvio  lambrecht , météo shopping en vend 

Modifié par sylver19
  • J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Le pipi quotidien continue (ou presque car rien hier) avec le mm qui vient juste d'être passé pour aujourd'hui. La petite pluie m'a obligé à cesser mes activités extérieurs à même pas 18h crotte de caca bouse. Voila pour mon instant pipi caca.

Sinon encore une journée bien fraiche avec 5,8 et 10,9°C pour les extrêmes. Ta 8,8°C.

A noter que la station de Clermont est pour le moment à -0,3°C pour les Tn et -1,5°C pour les Tx par rapport à la normale (1982-2010).

Et en imaginant qu'on en reste là, ça serait le mois d'avril le plus froid des années 2000 avec une 16ème position !

image.jpeg.03112eb043a1cd69477a89bcd5281d32.jpeg

Bon on en sera pas là en fin de mois, faut pas exagérer !

Le temps d'écrire que la pluie a repris et que la VP2 annonce 1,2 mm.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Nouvelle averse faible à modérée. Certains apprécient.

88B3DC22-B179-4E62-8B7C-A5B218596E07.jpeg

CB72D776-E2D0-4722-83B7-5BE45CCE6AD1.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 58 minutes, darkminimouf a dit :

CB72D776-E2D0-4722-83B7-5BE45CCE6AD1.jpeg

Miam miam!... ça, comme Riri avec les mulots, je gobe direct! 

Ta 8,4°C à 22h, après une Tx à 13,7°C relatée plus haut.

Quelques gouttes cette aprem, juste de quoi mouiller les sols.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)

Ce matin, le ciel est encore bien gris, couvert, chargé, bas de plafond (800 m env.)... mais au contraire d'hier, c'est sec.

Pas de vent. 

Tn 5.9°C au lever du jour. 

Ta 6.2°C (7h45).

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Encore un réveil dans un brouillard à couper au couteau. Ambiance toujours humide +++ (99% de taux d'humidité) : toutes les surfaces restent humides voire mouillées. Tn en cours avec +4,2°C.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...