Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonne nuit !!

(Encore 13,7°C à 23h : y'a pas à dire, on entre dans le dur là.. J'appréhende déjà les 25°C cet été à minuit.. voire plus...)

Home

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 4

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

(Encore 13,7°C à 23h : y'a pas à dire, on entre dans le dur là..

Tu n'en fais pas un peu trop là ??... 9_9

Attends au moins qu'il fasse un peu chaud :D

PS : petite polaire ici sur le balcon ... 16.7°C à minuit !

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Grosse" Tn ici vers 800m d'altitude avec +14,7°C sous le vent de Sud et un ciel peu nuageux. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Tu n'en fais pas un peu trop là ??... 9_9

Attends au moins qu'il fasse un peu chaud :D

PS : petite polaire ici sur le balcon ... 16.7°C à minuit !

Ben oui mais que veux-tu : mon organisme vieillissant appréhende déjà les chaleurs à venir.

Tn de 12°C et.. 17,3°C à 9h35.

ça commence quand même à réveiller de cuisants souvenirs ça..

Cela dit on a déjà eu une Tn de 12,6°C le 30 mars..

On devrait atteindre aujourd'hui la Txx la plus chaude de cette année (logiquement, à la fin avril)

23,5°C du 29 mars à battre.

Y'a dû y avoir une petite averses parce que les pare-brises sont mouillées (et le fauteuil dans la courette extérieure aussi, je le sais parce que je m'y suis assis :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Y'a dû y avoir une petite averses parce que les pare-brises sont mouillées (et le fauteuil dans la courette extérieure aussi, je le sais parce que je m'y suis assis :)

ça doit être la même qui a humidifié les sols au sud de Clermont. 

Place pour ces 3 prochains jours à un temps orageux.

• J'aime 4

Posté(e)

ahahaha 🥳

https://www.fne-aura.org/communiques/region/drome-les-agriculteurs-et-les-forestiers-en-revaient-les-loups-lont-fait/

(non non, pas de débat houleux hein.. ça me fait juste marrer.. et c'est tout de même très intéressant, bien que pas du tout étonnant pour un lecteur d'Aldo Leopold, d'un point de vue anthropologique. Ce qui est moins marrant évidemment, c'est que ça n'empêchera pas les tueurs de loups de demander une rallonge dans leurs quotas : la concurrence est vive n'est-ce pas. Du reste, c'est bien le seul reproche qu'on puisse sérieusement faire au loup du point de vue de certains chasseurs (pas tous heureusement). Une espèce qui s'attaque au même gibier qu'eux est concurrente, et faut l'exterminer. Point barre)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn de 12°C et.. 17,3°C à 9h35.

ça commence quand même à réveiller de cuisants souvenirs ça..

C'est le mot juste 😁

• J'aime 3

Posté(e)

Ciel variable, actuellement plus nuageux que ce matin, mais il y a de grandes plages bleues vers l'ouest. 

Ventilation de sud, mais ça reste très faible pour l'instant. 

Tn balcon 15.9°C.

Ta 18.6°C (10h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx d'hier de 20.8°C sur le village avec des nuages arrivant en cours de journée. Tn de 10.1°C ce matin, je m'attendais à plus doux.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben oui mais que veux-tu : mon organisme vieillissant appréhende déjà les chaleurs à venir.

Je sais pourquoi mais je me suis demandé pourquoi tu laissais ton fauteuil roulant dans la cour  ? 🤔

Et hop, premier 20 °c de l'année ici, je pense, 9.9°c/18.6°c pour le couple Tnx/Txx de l'année à Graix, sous un vent d'est à sud est plutôt rare mais sensible (> 20 km/h en rafales). Ciel blafard plutôt lumineux mais blanc, façon sable. 

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Personne pour parler des orages dans le sud-Allier, nord-Puy-de- Dôme ?! Damien... ?

Première journée chaude de l'année, de très peu.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je viens d'entendre le tonnerre à plusieurs reprises !

A priori c'est au Nord de Clermont (Riom/Gannat) et aussi vers Saint Yorre 03.

Ici temps chaud et lourd à 17h40 : Ta 27,4 °C et HR 44%

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

ahahaha 🥳

https://www.fne-aura.org/communiques/region/drome-les-agriculteurs-et-les-forestiers-en-revaient-les-loups-lont-fait/

(non non, pas de débat houleux hein.. ça me fait juste marrer.. et c'est tout de même très intéressant, bien que pas du tout étonnant pour un lecteur d'Aldo Leopold, d'un point de vue anthropologique. Ce qui est moins marrant évidemment, c'est que ça n'empêchera pas les tueurs de loups de demander une rallonge dans leurs quotas : la concurrence est vive n'est-ce pas. Du reste, c'est bien le seul reproche qu'on puisse sérieusement faire au loup du point de vue de certains chasseurs (pas tous heureusement). Une espèce qui s'attaque au même gibier qu'eux est concurrente, et faut l'exterminer. Point barre)

Tiens ça me fait penser à un documentaire vu cette semaine sur ARTE qui mettait en avant le formidable impact qu'a eu la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone en 1995 avec la régulation des wapitis que les chasseurs n'avaient jamais réussi à réaliser, mais pas que...dommage je n'ai pas trouvé le lien du documentaire mais c'est résumé ici

Le prodigieux impact de la réintroduction du loup à Yellowstone (consoglobe.com)

Les Loups, Sauveurs Du Parc De Yellowstone en replay. Tous les émissions en streaming. | EmissionReplay.fr

Chaude journée 24.6°C de Tx et quelques gouttes en fin de matinée....0.1mm !

Les orages prévus ce WE ont fait la malle, reste que quelques averses éparses; bon ils sont prévus pour le WE d'après avant de disparaître 2 jours avant

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Il y a 15 heures, bill43 a dit :

Tiens ça me fait penser à un documentaire vu cette semaine sur ARTE qui mettait en avant le formidable impact qu'a eu la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone en 1995 avec la régulation des wapitis que les chasseurs n'avaient jamais réussi à réaliser, mais pas que...dommage je n'ai pas trouvé le lien du documentaire mais c'est résumé ici

Le prodigieux impact de la réintroduction du loup à Yellowstone (consoglobe.com)

Les Loups, Sauveurs Du Parc De Yellowstone en replay. Tous les émissions en streaming. | EmissionReplay.fr

Chaude journée 24.6°C de Tx et quelques gouttes en fin de matinée....0.1mm !

Les orages prévus ce WE ont fait la malle, reste que quelques averses éparses; bon ils sont prévus pour le WE d'après avant de disparaître 2 jours avanty

Va peut-être falloir penser aux processions pour le mois de Mai, de Marie, quoique, du côté de Perpignan où ils ont mis en route dès le printemps, le déficit pour avril avoisine les 95%...

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Maintenant ça tonne au Nord Ouest, voir Ouest !

On dirait que ça repart de Bromont-Lamothe, comme il y a 1 heure : encore pour le Nord 63 à priori donc ...

Mais bon, je tiens à mon kiwi qui fait pleins de fleurs cette année, j'en ai jamais vu autant :

432E8D80-F4BF-49CF-A033-B2BE155D2444.thumb.jpeg.ac8c6e9eeae7ad12c819b52eb04a7f38.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 43 minutes, bill43 a dit :

Oui c'est ce à quoi je faisais vaguement allusion à travers les livres classiques d'Aldo Leopold. À lire aussi sur le sujet son disciple (lointain) John Baird Callicott, dans Éthique de la terre, Wild Project 2010 ou encore chez nous, les références à cet épisode dans le bouquin de Morizot (qui me fatigue un peu parfois mais bon) Les Diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Marseille, Wildproject, 2016.

SINON !!

taratatatataata !!

26,9°C p.. de b....

Moi qui annonçait timidement ce matin que peut-être éventuellement sur un malentendu on risquait de dépasser les 25°C..

Pffffouuuuaaaaa

et..

Attention :

28,4°C à Clermont-Aulnat :) (+ 11,8°C au-dessus des normales ahahaha)

Seulement la 6è Tx la plus chaude parmi celles enregistrées sur cette station en avril.. ça va y 'a de la marge..

1972560583_Capturedcran_2023-04-28_18-45-11.png.de56dd65d8eacc8a2a57315485b18282.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 44 minutes, coolidge a dit :

Artonne y prend?

Ah ben je venais justement voir qui y prenait ! Juste quelques grosses gouttes par moment rien de plus ici. Par contre entre Clermont Nord et le sud d’ici ça mange bien depuis quelques heures… et un beau bestiot se forme encore au même endroit.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Plus de 9 mm en quelques minutes à la station de Sayat au sud ouest de Riom en plus des 4 mm déjà tombés 1h avant !

Pas d'autres stations dans le coin qui ont réagi que ce soit sur IC ou météociel.

26,1°C de Tx ici.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Ça tabassé fort fort au NNE immédiat de Clermont !

Presque frustrant, ça fait 2 orages de suite qui passent juste au Nord d'ici !

Sinon Tn 11,7 et Tx 28,1 °C !

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

10 mm en une demi-heure à Gerzat. Même pas un millimètre à Pessat. 

Ah les orages !!  On en prend pourtant plein les yeux et les oreilles.

2A37EEAC-A786-41DA-A3BB-12C41C7CBCEB.jpeg

EABFC524-FC7C-4E26-A0AD-F6FBF5F99818.jpeg

3A0F4235-47D4-4DB2-ABF0-8FCA43652678.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...