Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023


Thotor76

Messages recommandés

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Sur Lesquin le ciel s’ennuage ce soir après une journée agréable.

14268F21-D323-4E3A-AA4B-C00F55D950EC.jpeg
 


edit : les 129km/h de Boulogne pourrait être un record mensuel selon IC (a vérifier cependant)

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Fortes averses accompagnées de grosses bourrasques de vent actuellement, sous une température de 7.5°c

L'après midi fut quand même assez bien ensoleillée, avant que les averses n'arrivent vers 19h30

Tn de 7.5°c, Tx de 11.7°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 21 minutes, sommeteo a dit :

Le vent est monté d'un coup vers 20h à l'approche d'un front secondaire sur Abbeville

Bonsoir Éric,

En effet avec 100km/h il y a quelques minutes !

 

Ici belle averse avec grésil et neige, pas mal de vent également.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au cœur de la tempête Noa actuellement, rafales pour l'instant à 85 km/h. Temps variable toute la journée avec alternance de pluie soutenue, d'éclaircies, de ciel bleu avec un vent en progression constante.

 

HS A Marquise tout le monde sort sa poubelle de tri pour demain matin comme si de rien n'était, ça décore... Trop compliqué probablement "d'inventer" des poubelles avec un système de crochet pour maintenir le couvercle ?

 

Tn : 7,3°C

Tx : 12,7°C

 

RR = 10,2 mm soit 33,9 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Les rafales sont tempétueuses actuellement sur l'Ouest des Hauts-de-France ! On relève à 21h

 

107 km/h à Saulty (Pas-de-Calais) 

100 km/h à Abbeville (Somme)

 

A Saulty (62), l'ancien record de 97,2 km/h du 1er avril 1994 est battu ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Succession d'averses en cours d'aprèm, apportant 2,0 mm, soit un total de 8,2 mm depuis minuit.

Assez à l'écart des fortes averses donc, et le vent n'est pas monté plus haut que 50,6 km/h en rafales.

 

Sur le reste du pays, rafale à 87,1 km/h du côté du circuit de Mettet (réseau BMCB) et 94,10 km/h sur le réseau de l'IRM.

 

Belle soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l’intérieur des terres :

107kmh à Saulty (62)

92kmh à Lillers (62)

89kmh à Radinghem (62)

 

Et 7/10mm en général. Vivement l’arrivée des beaux jours la semaine pro.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le vent est bien arrivé en fond de vallée, j'ignore totalement à combien ça souffle ici mais ça secoue un peu.

La rafale max sur le namurois semble être au circuit de Mettet, comme bien souvent (tellement bien exposé en même temps, je vais essayer de prendre une photo de l'environnement si j'y pense) avec, pour le moment, 78 km/h de max en rafale  ( @Thotor76 je vois que tu mets 87 km/h, c'est une inversion de chiffre ? Car sur leur carte je vois bien 78 km/h. Je suis preneur d'info supplémentaire si la valeur que j'évoque est fausse, ainsi je me coucherai moins bête haha). En attendant, c'est l'une ses valeurs les plus élevées de la Belgique. Sur le réseau BMCB, c'est même en top 2 derrière Furnes (Veurne) et ses 88 km/h (je rappelle pour certains lecteurs qui ne connaissent pas le coin, Veurne est à 5 km de la côte).

 

Je m'attendais à des averses mais pas à ce point-là...

htoizd.jpg

Modifié par Juju4795
Probablement une rectification à venir sur les valeurs de vent
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

retour au calme ce matin avec un ciel bien dégagé et quelques nuages  dispersés ( cirrus et cumulus)

le vent  d'WSW est modéré maintenant après les très fortes rafales d'hier soir

au total 10.5 mm depuis hier 18 h 

par contre ces pluies viennent un peu tard je crois pour les nappes mais elles ont l'avantage de bien humidifier les couches superficielles ... le gazon va pousser ! mais c'est vrai qu'on est bien mieux que le sud de la France dans ce domaine

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ghislain62 a dit :

au total 10.5 mm depuis hier 18 h 

Bonjour

Pour une fois, plus de pluie chez moi, 13.6 millimètres !!

C'était le déluge de vent et de pluie hier, entre 20h et 22h, mais le vent a été fort toute la nuit, ça a l'air de se calmer un peu maintenant. Surprenant par sa puissance cette tempête Noa en avril, qui est pourtant un mois plutôt calme

Le ciel est dégagé pour l'instant, 9.2°c actuellement 

Bonne journée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Retour de conditions plus calmes ici, mais sous un ciel toujours aussi couvert. Il est vrai qu'hier à partir de minuit, cela soufflait bien hier à partir de minuit. Rafale max à 69,1 km/h.

Le pluvio a continué à récolter, 4,8 mm depuis minuit, le cumul du mois atteint les 41,6 mm à ce jour. Tn à 4,8°C, Ta à 6,3°.

 

@Juju4795 les valeurs que que le BMCB affiche sont des valeurs "modifiées". En effet, les anémomètres Barani prennent un pas de mesures extrêmement court (je ne saurais plus dire si ce sont des mesures toutes les 0,5 seconde ou bien 2 mesures par révolution de l'anémo, mais bref le tout est moyenné sur une période de 1 seconde). Malgré la qualité des données, celles-ci ne correspondent pas aux normes OMM dans le sens où il nous faut une rafale lissée sur une période de 3 secondes. Le BMCB a donc appliqué un coefficient (0,83 x la valeur brute de l'anémo) afin de revenir dans les normes (tape les mots-clés "BMCB Eunice" sur Fcb pour les explications complètes).

Etant membre du BMCB, j'ai accès aux données brutes, et je reprends donc les valeurs lissées sur une seconde et non trois. C'est un peu le même principe qu'avec Météo-France et ses anémos soniques ou non, et les normes appliquées ou non. Je préfère perso utiliser les données brutes, non seulement tout le monde le fait via les valeurs reprises de MF, mais je trouve que cela parle le mieux.

Du côté de l'IRM, là aussi je pense que en interne certaines données sont des rafales instantanées et d'autres des réglées aux normes de l'OMM (toute façon, il parait que l'anémo de Uccle n'est plus dans des conditions correctes suite aux arbres présents, il faudrait donc d'abord regarder par la qualité de l'environnement d'abord au lieu de savoir si les normes OMM ou non sont appliquées).

Bref, voilà le pourquoi du comment concernant ces valeurs. 

 

Belle journée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait dit que des réductions étaient possibles en achetant une Barani. Mais soit, j'ai appris des trucs, merci ! Je te fais donc confiance pour les valeurs de vent.

 

De mon côté, je suis resté relativement à l'écart des grosses pluies jusque 6h du matin...avant que de nouvelles grosses averses se mettent à longer le sud de la E42. Me voilà donc à 9.8 mm pour l'instant... Quant au vent, je dois admettre qu'il a pas mal soufflé en vallée en cours de nuit.

Depuis 10h, le ciel alterne entre belles éclaircies et passages nuageux qui ne sont pas porteurs d'averses, pour l'instant du-moins. Il fait doux au soleil, passable à l'ombre à cause essentiellement du vent. Ta 12.2°C, peut-être qu'on ira toucher le 13°C aujourd'hui ? Ça dépendra du bon vouloir des nuages. 

 

En tt cas, ici, cette semaine prévue automnale, froide et pourrie ne l'est finalement pas. Certes il pleut, et même beaucoup, mais surtout la nuit, ce qui fait que les journées sont encore relativement agréables. C'est encore le cas aujourd'hui avec ces belles éclaircies. La nature continue son développement, doucement mais sûrement (ça va probablement exploser la semaine pro).

 

 

Bonus hier 

eqoenf.jpg

 

Et derrière une ligne d'averses vers Nivelles, source Facebook (c'est rare que je partage une photo mais je trouvais cette averse magnifique)

lvp6ku.jpg

 

Bonne journée !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

c'est  une journée ensoleillée avec de jolis cumulus bourgeonnants dont un a lâché une averse de petites grêles vers 15 h

vent sensible d'wsw et 11.5 C en tx

 

on pouvait voir  cette apm de loin les averses passées sur la Picardie à 80/100 km de chez moi vers le SE

j'ai fait 2 photos , les CB sont lointains mais assez impressionnants et donnent de l'orage dans les environs d'Amiens selon le radar

ils ont des sommets pénétrants ce soir

les photos sont pas géniales mais bon ..

image.png.7801b167eb64f1d71a9e9a1c2482d15c.png

 

image.png.dd005098670e8b79161e6502682b44b7.png

bonne soirée

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nuit tempêtueuse, vent et pluie avec des rafales enregistrées chez moi autour des 95 km/h. Retour progressif au calme en journée avec un vent qui a baissé nettement mais progressivement. Idem côté précipitations. 

 

Tn : 6,1°C

Tx : 13,2°C

Ta : 7,6°C

 

RR = 6,3 mm soit 40,2 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel dégagé en ce moment, 4.°c au thermomètre, avant l'arrivée de la pluie

Je serai absent une petite semaine, mais ne manquerai pas de surveiller la météo de mon coin

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Ciel partiellement voilé ce matin mais ressenti plus frais. Tn à 2,4°C et Ta à 7,1°C.

 

Retour de gelées par endroits (Ardennes et TAF) avec jusque -6,4°C à Mürringen.

 

Belle journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Lever frais et coloré aujourd'hui en centre/S Avesnois. Tn de 1.7° à SHSH mais il a probablement gelé au fond de la vallée de l'Helpe Majeure.

Ce matin, Avesnelles :

 

14042024.jpg

 

14042025.jpg

 

14042026.jpg

 

14042027.jpg

 

14042028.jpg

 

14042029.jpg

 

14042030.jpg

 

14042031.jpg

 

 

Environ 10° sous le ciel désormais très encombré d'épais cumulus.

 

G.

Modifié par gxxiii
Typo
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La surprise du jour, le front pluvieux qui se dissipe à nos latitudes. A l'avant quelques averses se sont développées sur la métropole et la Belgique dans un flux de sud.

 

animqqq2.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

pas terrible comme journée,  bien fraiche avec 10.5 C et un ciel très nuageux  et  quelques petites éclaircies ce matin, puis une averse laissant 1 mm vers 16 h 

à 20 h il fait 8.4 C

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Assez fraîche journée par ici aussi, avec 10.9°C de max au centre ville d'Amiens. 
La VP2 de Dury a passé les 10°C de justesse avec 10.1°C sur sa Tx. 

Il a ensuite plu, après la Tx, avec entre 2.4 et 3.2mm sur l'ensemble du réseau. Toutes les stations de la ville dépassent les 30.0mm ce mois-ci. Il reste encore une petite marge pour atteindre la moyenne, mais le rythme est bon pour y arriver. 

Pas trop de choses à ajouter pour aujourd'hui. 

 

Bonne soirée ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Petite chute du mercure ce matin mais bien loin des (quasi-)gelées des orientaux du topic ! Malgré une couverture nuageuse assez dense et la quasi-absence de soleil, on est resté au sec.

 

Tn : 4,2°C

Tx : 12,8°C

Ta : 8,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...