Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-avril 2023


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Un peu comme d'habitude depuis le début du mois il n'est rien tombé ou presque, 1.8mms a l'approche des 14h, sachant que le soleil devrait revenir avant la fin de journée et a moins d'un réveil des précipitations d'ici a la fin de l'aprés-midi ça fera une nouvelle fois pas lourd dans le pluviomètre.

Actuellement 10° de moins qu'hier a la même heure, 12.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comment dire en deux mots l'ambiance de ce matin ? Une merveille comme j'ai rarement vu. Des nappes de brumes en fond de vallée du Lot glissant au lever de soleil vers les premiers contreforts et le v

Bonjour, Actuellement, je travaille activement sur l'installation d'une station météo concernant le secteur du lac de Saint-Ferréol versant tarnais (Extrême sud du Tarn- Montagne Noire) 😍 Je

Hello,   Retour du beau temps frais après les pluies de fin de semaine dernière. Quelques clichés de ces derniers jours en vallée d'Aspe :    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé ! Ce front ondule bien ! 14.4 mm à Daglan et 17.6 mm à St-André ! Bonne petite pluie parfaite pour la nature, c'est vert fluo c'est juste splendide ! La petite séance d'avant course tout à l'heure va être très plaisante pour les yeux 🤩

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie modérée actuellement et 13.4c° actu.

1.2mm provisoire.

contrairement aux autres départements a l'O de ma position,aucune pluie ni orage ne se sont produit ces derniers jours.

dommage que cette pluie tombe un week-end.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et 59,6 mm pour avril pour le moment, il manque 28,2 mm pour rentrer dans la norme de 87,8 mm (l'ancienne norme de Sarlat). On va dire que ce possible manque (à voir comment la semaine prochaine va tourner) est largement compensé par l'excédent de mars !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit épisode de vent d'autan cette nuit, temporairement assez fort sur les secteurs traditionnellement exposés.

95 𝒌𝒎/𝒉 à 𝑫𝒐𝒖𝒓𝒈𝒏𝒆

89 𝒌𝒎/𝒉 𝒑𝒐𝒖𝒓 l'aéroport 𝑪𝒂𝒔𝒕𝒓𝒆𝒔-𝑴𝒂𝒛𝒂𝒎𝒆𝒕

86 𝒌𝒎/𝒉 à 𝑻𝒂𝒏𝒖𝒔

76 𝒌𝒎/𝒉 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒅𝒐𝒏-𝑳𝒂𝒃𝒆𝒔𝒔𝒐𝒏𝒏𝒊𝒆

Concernant la nouvelle station de Sorèze, je rencontre visiblement quelques soucis embêtants.

J'ai des doutes sur les rafales, avec un vent relativement modéré hier soir (max.68 km/h) et au vu de l'implantation de la station c'est anormal, ensuite une orientation du vent parfois absente sur les relevés et des cumuls de pluie de 25mm en 15 min alors qu'il ne fait que 4 gouttes, bref j'essaye de trouver la raison de ce problème.

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le pipi de chat est terminé, a aucun moment il n'aura franchement plut, 5.6mms...(et ça ne sera probablement pas mieux demain, 38mms pour le mois).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec début de pluies faibles vers 12h30 jusqu'en milieu d'apm. (bénéfique pour la nature et le jardin)

Actuellement quelques tentatives d'éclaircies.

Tn 13,2°. Tx 15,5°. (atteinte a 0h45)

Précipitations= 7,2mm .44,0mm mensuel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pluie toujours en cours avec 8.6 mm provisoirement et c'est pas fini..T°actu: 12.3c°...

48mm pour avril (pour l'instant).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

3mm sur Lavaur (81). Pas de quoi fouetter un chat. Tn 11,4° Tx 17,9°

Moins d'1mm dans l'Aude à Castelnaudary, où la situation continue à se dégrader sévèrement à l'approche de la saison chaude.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Pluie donc hier soir, mais sans manifestation orageuse, et pluie stratiforme ce matin entre 7h30 et 9h. Pas de total fiable car je me suis rendu compte que mon pluvio devait être bouché vu qu'il n'indiquait quasiment rien, et qu'il enregistrait 0,2 mm toutes les 10 mn alors que la pluie avait cessé 😐 Les stations voisines ont enregistré entre 7,6 et 16,2 mm, la plus proche, celle de Baron à quelques km, a totalisé 13,6 mm, principalement hier soir.

J'ai donc avancé la maintenance/nettoyage bisannuel de la station (prévu la semaine prochaine), car le débouchage du pluvio implique un démontage assez complexe car elle est en hauteur. Et j'en ai profité pour remplacer la pile de l'ISS et la sonde Th/Hr qui doit avoir plus de 8 ans et qui avait dérivé un peu.

 

Sinon donc matinée bien grise puis belles éclaircies cet après-midi, et même un ciel tout bleu actuellement.

Tn 11,2°, Tx 18,4°, ensoleillement 3h30

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée grise avec la pluie qui a débuté vers midi. Elle a été faible une grande partie du temps, avant de se renforcer un peu en fin d'aprem.

12 mm au total.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

La pluie à commencer à tomber a 11 h 15 très faiblement d'abord puis elle s'est renforcée cet après midi avec même quelques périodes forte pour atteindre un joli 16 mm . Demain s'annonce pas mal aussi on verra bien.

 

Température actuelle 9.3°c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Temps d impression automnale hier après midi, ce matin un ciel bien couvert avant normalement la pluie vers midi, une periode qui fait quand même un peu de bien, mieux qu un 25 °c par vent d autant 😅

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Heureusement que la date retenue pour la rencontre à Lauzerte n'était pas celle d'aujourd'hui car le pique-nique aurait pu être légèrement arrosé. Du pineau dilué, sacrilège xD

 

Sinon, couvert ici aussi, en attendant la pluie. Ta : 13,8°C.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Oui ça aurait été une autre ambiance @PtitlouxD

Cet aprem, le meeting de piste à Gourdon va être humide... Les premières épreuves en tout cas le seront, avec de bonnes pluies et quelques rafales de vents. On court en fin d'aprem nous, donc potentiellement avec le retour des éclaircies.

De bonnes pluies donc, avec déjà 2.2 mm à St-André, ça circule bien plus qu'hier, on devrait s'en sortir avec 7-8 mm et le tout avec 11.5°C actuellement, pas cher payé pour une fin Avril, mais ça change des habituels série de 25°C voir 30°C qu'on a déjà pu se taper et c'est bien mieux ! Le jardin est absolument magnifique, c'est un régal 🥰

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert le matin. Pluie de midi à 15h environ, souvent faible à modérée (temporairement forte).

6 mm au total aujourd'hui.

18 mm sur le week-end

76 mm pour avril (la norme se situant autour de 100 mm).

Quelques éclaircies depuis l'arrêt de la pluie. De quoi aller se balader un peu (ici Le Trioulou (15)).

20230423_160509.thumb.jpg.f0e3ad0bf5582078ed2aaa21429c97d0.jpg

 

20230423_165215.thumb.jpg.2f00fae42db63ba30f681ea8600e6f78.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Meme type de temps qu'hier a savoir début des précipitations vers 12h30 jusqu'en milieu d'apm, suivi de belles éclaircies.

Tn 8,9°. Tx 18,6°. Précipitations (comme hier 7,2mm) soit 51,2mm mensuel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Tn 7,3° et Tx 19,6° à Lavaur (81). Environ 5mm sur la ville aujourd'hui, avec les 3 d'hier ça fait 8mm en 2 jours. C'est pas fameux fameux mais le Tarn globalement ne s'en tire pas trop mal sur cet épisode, avec plus d'une dizaine de millimètres généralisés.

 

Dans l'Aude l'histoire est différente. Pas de grosse différence à Castelnaudary avec Tn 6,1° et Tx 20,7°. 5,4mm aujourd'hui + 2,8 hier = 8,2mm. 29,8mm sur le mois c'est toujours dérisoire.

A peine un peu plus de 3mm à Carcassonne.

Toujours décevants ces épisodes en flux de Sud-Ouest en altitude.

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Bon, même temps que tout le monde, sauf que la pluie est arrivée plus tôt : passage pluvieux vers 11h30 qui a duré une bonne heure et laissé 3,2 mm. Pas mal de vent aussi (40-50 km/h en rafales).

Tn 9,3°, Tx 17,8°, ensoleillement 3h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici, petite pluie plutôt dense par moments, qui a duré en gros de 14 heures à 16 h 30/17 h si je ne me trompe pas... Pas fou mais ça fait du bien

Blagnac relève 3.8 mm, soit 8. 2 sur le week end

C est pas le déluge mais on prend 

 

 

En plantant, je me suis rendu compte que la terre est plutôt sèche quand on descend environ sous les 25 cm

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Matpo a dit :

Ici, petite pluie plutôt dense par moments, qui a duré en gros de 14 heures à 16 h 30/17 h si je ne me trompe pas... Pas fou mais ça fait du bien

Blagnac relève 3.8 mm, soit 8. 2 sur le week end

C est pas le déluge mais on prend 

 

 

Clair que pour le Fort Blagnac c'est plutôt pas mal 😄

Y'a même 10 mm tout pile à Francazal, mais c'est la station qui a été la mieux servie dans le coin.

A l'inverse je vois le piémont qui n'a toujours pas reçu grand chose (à la hauteur de son climat), surtout côté Ariège et ce malgré les prévisions encourageantes. Cos à côté de Foix n'est qu'à 5.8 mm sur l'épisode. Et pas grand chose même sur la chaîne, à part au fond côté Val d'Aran (mais bon, 17.3 mm à Artiès, pas la folie non plus). C'est pas avec ça qu'on va remplir la Garonne. 😔

 

il y a 47 minutes, Matpo a dit :

En plantant, je me suis rendu compte que la terre est plutôt sèche quand on descend environ sous les 25 cm

 

Pas tellement surprenant, on part de tellement loin ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, Arkus a dit :

Pas tellement surprenant, on part de tellement loin ...

Oui carrément, j ai du mal à imaginer combien il faudrait pour humidifier tout le profil de sol, sûrement des quantités dingues, et maintenant comme la végétation pousse à fond, c est fini, il va falloir faire avec jusqu'en octobre, ça va faire quand même une sacrée période... Je ne sais pas où on va, mais les restrictions vont pleuvoir 

Perso je m attend a ne pas pouvoir arroser mon jardin en fin d été ou même avant cause restrictions 

Je m éloigne du sujet, je m arrête la 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Matpo a dit :

Oui carrément, j ai du mal à imaginer combien il faudrait pour humidifier tout le profil de sol, sûrement des quantités dingues, et maintenant comme la végétation pousse à fond, c est fini, il va falloir faire avec jusqu'en octobre, ça va faire quand même une sacrée période... Je ne sais pas où on va, mais les restrictions vont pleuvoir 

Perso je m attend a ne pas pouvoir arroser mon jardin en fin d été ou même avant cause restrictions 

Je m éloigne du sujet, je m arrête la 

 

 

En profondeur je pense qu'il manque sûrement plusieurs centaines de mm encore. On est pas près de les voir.

Je me rassure en me disant qu'il y a encore mai (avec avant ça des prévisions encourageantes pour la semaine à venir), juin si le ciel veut bien. Et on est en climat océanique, donc avec une météo un peu coopérative on peut encore avoir des séquences pluvieuses pas trop éloignées même pendant l'été. Ça c'est la version la plus favorable où on aurait un été juste inconfortable, mais "sauvé par le gong". A l'inverse un 2022 bis donnerait une situation sérieusement tendue.

Par contre chez nos voisins méditerranéens, l'absence de pluies estivales est un impondérable. Je ne sais pas comment ça va se passer là bas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest-avril 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...