Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Avril 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelle belle journée pluvieuse hier, 32,2 mm en 24h à Ste Croix aux Mines, il fallait remonter au 27 septembre 2022 pour une journée aussi pluvieuse (35 mm) ! 

58mm en 48h, 69,8 mm depuis jeudi et 157,8 mm pour le mois de mars. On a passé les 300 mm depuis le 1er janvier, avec 338 mm. 

Du coup, la Liepvrette a bien réagit avec un débit plus observé depuis sans doute plus d'un an ! 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous et merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ou recevoir.   J'ai pris un peu de recul avec le forum par nécessité, mais je continuerais à lire et intervenir de temps

Un samedi assez ensoleillé chez moi accompagné de cirrus et parfois de quelques cumulus, le voile s'est épaissit vers la fin de l'après midi, Tx 17.0°C. Un retour d'est de très faible intensité c

Passage d'un averse mourante en fin de journée avec conjointement un dégagement du ciel à l'ouest. Des conditions parfaites pour observer des lumières assez folles, je suis parti en vitesse vers un ch

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

 

Sympa, le coucher de soleil sur Montbéliard hier soir :

2083855881_Capturedcran2023-04-02111028.png.5f3ecec553d3cd21851e527deb7fe1a0.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon ce matin un peu de pluie encore, mais dans une ambiance plutot lumineuse, le soleil perce même la couche nuageuse par moment, Tn 8.0°C.

Modifié par Sebaas
modéré HS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 

 

 

Sinon humide et 9.9C ce matin ici 1.6mm au pluvio. 

 

Modifié par Sebaas
modéré HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert mais assez lumineux et pas trop frais avec 11,2° ici à Seltz (Tn 8,3°). 
 

Et à Niederbronn: 

6,3° au Wintersberg-580m (Tn 4,9°)

9,3° au nord (Tn 7,2°) 

9,8° au sud (Tn 7,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil perce désormais ici dans une ambiance relativement douce. 
 

Sinon j’ai demandé à mon père si le Wintersberg était dans les nuages ou le brouillard ce matin car l’Hr était de 100% toute la matinée, et encore 99% actuellement avec 6,2°
Photo prise en fin de matinée, on voit que les nuages lèchent les crêtes: 

 

1F1217A3-94AD-495F-93A3-F4099B5B9BE4.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Topic et messages "nettoyés" de tout ce qui n'est pas de l'observation météo objective impersonnelle - puisque vous n'êtes pas foutus de vous parler normalement, on fait comme en classe avec les gamins: punition collective, le topic sera réouvert quand bon nous semblera.

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon ... Prochaine incartade c'est 6 mois de ban compte et IP.

 

Si certains osent imaginer que nous sommes des tyrans , pas de soucis : https://www.infoclimat.fr/contribuer/

On a légèrement autre chose à faire que gérer vos éternelles chamailleries ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 unlocked this sujet
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Une journée de dimanche agréable faisant suite à un samedi qui l'a été beaucoup moins même si les Tn/Tx de ces deux journées ont été similaires.

 

Aujourd'hui on a changé de régime et ça se sent. On a évité la gelée ce matin avec une Tn de 2.2°c mais le ciel est le ressenti ne sont pas des plus agréables. Tx provisoire de 4.3°C.

 

9.4mm pour ce mois d'avril déjà faisant suite à 91mm pour mars. Contions à espérer que cela ne se termine pas tout de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Éclaircies et nuages se partagent le ciel ici. 
Actu 7,7° ici à Seltz (Tn 2,4°). 
 

Et à Niederbronn: 

3,4° au Wintersberg-580m (Tn -1,2°)

6,1° au sud (Tn 2,0°

6,2° au nord (Tn 1,5°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bascule de vent ce matin, du coup il fais plutôt frais pour l'heure et la date.

 

Bascule un peu plus tard à Xonrupt, la température ne décolle pas malgré le soleil la tn provisoire a été relevée avant 13h avec 0.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls au 03 avril depuis le 1er janvier dans le nord du Bas-Rhin et environs: 


87,6mm à Strasbourg-Entzheim 

108,5mm à Strasbourg-Botanique (ville) 

121,4mm à Hochfelden 

139,0mm à Uhrwiller 
151,6mm à Ringendorf 

152,1mm à Mothern 

160,3mm à Rheinau (DE) 

163,0mm à Scheibenhard 

167,8mm à Haguenau-MF 

191,6mm à Monswiller 
193,0mm à Niederbronn-Sud 

199,8mm ici à Seltz (normale 179,8mm à fin mars)

204,9mm à Erckartswiller 

206,2mm à Niederbronn-Nord 

217,9mm à Berg (Alsace Bossue) 

220,6mm à Obersteinbach 

224,6mm à Dambach 

232,4mm à Wimmenau 

234,8mm à Baden-Baden Ouest (VP2) 

244,0mm à Baerenthal (57) 

247,2mm à Lemberg (57) 

249,3mm à Mouterhouse (57) 

301,0mm à Wangenbourg (Vosges-460m) 

326,1mm à Baden-Baden Geroldsa (DE-240m) 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 36 minutes, alex67 a dit :

Cumuls au 03 mars

 

Plutôt au 3  avril🙂

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 30 minutes, FABIEN 57 a dit :

Plutôt au 3  avril🙂


Effectivement le temps passe si vite 😁
Sinon le ciel s’est bien couvert dans une ambiance relativement fraîche. 
Actu 8,3° ici à Seltz (7,1° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

3,4° au Wintersberg (580m)

7,3° au nord 

7,6° au sud. 

Bel écart de 4° donc entre le sommet et la vallée (6,9° à Lemberg 420m)! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très grise ici avec très peu d'éclaircies et un vent de Nord-est très marqué. 

Extrêmes du jour: 3,7 - 7,7 (tx en cours). 

Modifié par Nicolas_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Résumé de ces 2 journées :

- un dimanche un peu bizarre, avec du ciel clair voir tout bleu sur le centre du département en début d'après midi, mais du gris/noir plus au nord et vers le relief.

Le thermomètre aura fait une pointe à 14.5°C. Comme vu par les mailles fines, ça s'est activé par la Forêt noire et dans un flux basculé au Nord Est en soirée une averse a lâché 2mm de pluie froide vers 19h.

- ce lundi, vent de nord et retour des doudounes/gants/bonnets sur le trajet de l'école. 4°C de Tn mais un ressenti négatif. Difficile de se réchauffer en l'absence de soleil, quelques trouées mais sans plus. Même pas 10°C de Tx. Le poële à bois tourne ce soir pour atteindre 21°C dans la maison.

 

Cette première semaine d'avril pourrait être plus fraîche que la dernière de décembre ou la première de janvier sur 7 jours glissants.

 

Phénomène intéressant, les arbres bordant la route dans la forêt du Neuland (entre Colmar et Sundhoffen pour ceux qui connaissent) sont tout verts. C'est le seul endroit ou des grands sujets ont des feuilles, partout ailleurs les chênes/hêtres/frênes/bouleau gardent les bourgeons plus ou moins fermés. Circulation automobile ? Micro climat ?

 

Il est dommage que les précipitations cessent totalement, l'Ill présentait un joli débit et je n'avais pas vu la Thur entre Thann et Ensisheim (le long de la piste cyclbale) comem cela depuis longtemps. C'était l'occasion d'avoir de légers débordements, peut être la dernière avant les éventuels phénomènes orageux stationnaires du printemps.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai en projet d’installer une sonde (celle qui est dans le fond de vallée à Niederbronn) dans les champs ici à Seltz, qui sont situés 10/15m en contrebas de la ville, comme ma Vue n’est pas acceptée pour le moment en l’état (pas de haubans). 
Et cela permettra d’avoir des relevés en pleine campagne plus représentatifs du climat du secteur rhénan nord que mon habitation quasiment au milieu de la « ville ». Cf photo, la ville est sur un petit promontoire au-dessus des champs et zones inondables: 

4C5F08B6-DA56-4E27-A2EE-A38A31916020.thumb.jpeg.4eede82fd12f13f8733a6a84c5d516e6.jpeg
Actu 7,8° sous un ciel toujours très nuageux (Tx 9,3°). 
 

Et à Niederbronn: 

2,7° au Wintersberg 580m (Tx 4,0° seulement!)

6,5° au sud (Tx 8,0°) 

6,7° au nord (Tx 8,2°). 
Il devrait geler faiblement cette nuit malgré la bise si le ciel se dégage. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1 week-end novembresque gris (25 minutes de "soleil" cumulé), pluvieux/ bruineux (7,8 mm cumulés) et frais (txx de 10,8°C samedi), retour d'un temps beaucoup plus lumineux mais toujours aussi frais ce lundi.

 

Cumulus de beau temps et fraîcheur ont caractérisé ce lundi puisque les températures matinales ont été proches des 0°C sans gelée et les maximales sous les 10°C . 

 

A noter que la Moselle et les cours d'eau en général sont bien gonflés ce qui est une bonne chose avant l'été.

 

Ça me rappelle d'ailleurs début avril 2022 où une journée très pluvieuse (et qui s'était terminée par 1 cm de neige au sol !) avait fait gonflé les cours avant qu'on enchaîne avec 5 mois bien trop secs. 

 

Hasard ou pas, une séquence sèche semble démarrer et durer. Ce serait fou si le scénario se répète une fois encore une fois cette année. Wait and see. ^_^

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Premier message sur le topic pour moi, pour le mois d'Avril, assez étonnant puisque j'ai l'habitude de me connecter dès le premier jour sur le nouveau topic, mais bon, j'ai oublié ! Fin de journée ensoleillée après un ensemble nuageux. TA de +8,5°C. Extrêmes du jour :  +1,8°C / +10,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est totalement dégagé ce soir. 
Actu 6,7° ici à Seltz (6,5° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn, froid en montagne: 

1,7° au Wintersberg (580m) 

5,3° au nord 

5,5° au sud. 
 

PS: @Jul67 tu peux me retrouver la photo du Wintersberg sous 2/3cm de neige le 04/05/2019? Merci. On en est loin en tout cas…

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un lundi bien gris, les éclaircies espérés pour l'après midi n'auront pas eu lieu. Ambiance hivernale clairement avec pas plus de 8° sous une bise soutenu et des cimes Vosgiennes givrées! Ciel encore couvert pour le moment avec +5° à voir cela devrait quand même se dégager dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 49 minutes, alex67 a dit :

Le ciel s’est totalement dégagé ce soir. 
Actu 6,7° ici à Seltz (6,5° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn, froid en montagne: 

1,7° au Wintersberg (580m) 

5,3° au nord 

5,5° au sud. 
 

PS: @Jul67 tu peux me retrouver la photo du Wintersberg sous 2/3cm de neige le 04/05/2019? Merci. On en est loin en tout cas…

Effectivement c'était exceptionnel :

20190504_125700.jpg

 

20190504_125750.jpg

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien nuageux cette après-midi avant que ça se dégage vers ce soir dans une ambiance fraiche/froide avec pas plus de 8,9°C.  Bise froide désagréble également... 

 

Ce soir ça baisse avec 4,6°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Jul67 a dit :

Effectivement c'était exceptionnel :

20190504_125700.jpg

 

20190504_125750.jpg


Merci j’avais retrouvé les photos mais on me les as effacé…🤔

Une dernière: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :


Merci j’avais retrouvé les photos mais on me les as effacé…🤔

 

 

Je crois qu'on a été assez clairs: fini les HS, et particulièrement les tiens entre climato et observations hors frontière...

 

Ce topic régional est, de loin et depuis très longtemps, le pire de tout le forum. Vous ne nous laissez donc pas d'autre choix que d'y faire appliquer strictement la Charte. Quand vous serez revenus à de meilleures considérations, nous reverrons les nôtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...