Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Avril 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 5,1° au Wintersberg (580m) où il doit pleuvoir vu le taux d’humidité. 
Toujours pas de 10° en avril là-haut avec une Tx de 9,4° ce jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous et merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ou recevoir.   J'ai pris un peu de recul avec le forum par nécessité, mais je continuerais à lire et intervenir de temps

Un samedi assez ensoleillé chez moi accompagné de cirrus et parfois de quelques cumulus, le voile s'est épaissit vers la fin de l'après midi, Tx 17.0°C. Un retour d'est de très faible intensité c

Passage d'un averse mourante en fin de journée avec conjointement un dégagement du ciel à l'ouest. Des conditions parfaites pour observer des lumières assez folles, je suis parti en vitesse vers un ch

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hello tout le monde, de retour après un petit peu d’absence. Bcp de travail et aussi une sorte de lassitude météorologique je crois. Mais là ça y est les jours rallongent, les oiseaux sont là et pour l’instant ce mois débute dans une fraîcheur sensible le matin, et des températures à peine agréables si soleil il y’a l’aprem. 
Tn -1,4 tx 14,7 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 11 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui espérons car après un non hiver c'est d'autant plus inutile...

 

Soleil voilé et mercure en hausse plus rapide que hier après une gelée en gros identique à hier!


Exactement… Plus aucun intérêt si ce n’est de se peler les miches 😅

On y croit ! 
 

Le thermomètre a néanmoins retrouvé des couleurs cet après-midi avec une tx de 14.6 degrés.

Soleil bien présent jusqu’à la mi-journée, plus couvert et même quelques gouttes en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas dans le coin en ce moment mais de bonnes pluies en fin de nuit sur Besac avec 6,5 mm apaprement. Des averses devraient prendre le relais cette après midi, d'ailleurs, s'agit-il d'un retour d'occlusion ou un simple changement de flux ?  C'est plutôt sympa quand on suit les modélisations d'arome l'orientation et la direction des pp. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Incroyable phénomène d'isothermie sur le Pays de Montbéliard !

 

Alors que l'iso 0°c est actuellement à 1350 m :

 

https://prnt.sc/4BfIQMuxEwVD

 

Il neige jusqu'en plaine sur le Pays de Montbéliard (350 m)

 

Fesche l'église :(350/360 m) :

https://prnt.sc/FN8TfuTErx4H

 

Montbéliard :

 

graphe2.php?type=0&data10.5=1&data10=1&d

 

graphe2.php?type=2&data10.5=4&angl10.5=1

 

https://prnt.sc/rJrehaQw2eKG

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=LFSM&affint=1

 

Belfort Dorans 401 m

 

graphe2.php?type=0&c=eNpN1MGtxCAMBNBu9og

 

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies modérées depuis le petit matin. Une dizaine de degrés.

Sur Arome les précipitations du jour sont centrées pile-pile sur la Franche-Comté, c'est trés esthétique 🙂 

arome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien doux ici en comparaison avec 10,1°
Hier soir 0,4mm seulement et les 200mm annuels sont atteints avec 200,2mm
 

Et à Niederbronn: 

6,8° au Wintersberg 580m (Tn 3,8°)

9,7° au nord avec 1,8mm

10,2° au sud avec 1,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Après les 12mm de cette nuit, belle orage de grêle sur Vosne-Romanée / Nuits-st-Georges. Route blanche. Les grains qui passent peuvent donc être sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien nuageux et  quelques gouttes de temps en temps  et donc rien de réjouissant ici pour ce vendredi saint pour le moment.

 

1,6mm depuis minuit et seulement 9,4°C actuellement. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avril est en moyenne le mois le plus sec de l’année ici avec une normale de 51mm seulement (83,9mm en mai).
Mais on a pris un peu d’avance grâce aux précipitations de fin mars. 
À ce jour comme dit précédemment cumul de 200,2mm depuis le 1er janvier pour une normale de 230,8mm à fin avril (annuelle 855,5mm) 🙂. Mais bon faudrait quand même de la pluie. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un vendredi saint clairement froid, petite pluie depuis ce matin donnant 6mm et à peine 5,9° actu c'est vraiment faiblard... C'est blanc vers 1000m.

Modifié par MATT_68
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après les éclaircies vers midi actuellement une bonne averse de grésil en cours .  10.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Vendredi Saint infâme par ici. Il fait gris avec de la pluie depuis le petit matin sous ce front occlus que l'on aurait aimé avoir cet hiver? car souvent porteur de neige.

Froid de canard, entre 6 et 7.5°C, avec même un mini vers 5.5°C à midi.

Un peu plus de 3mm de précipitations.

 

Il semblerait que la couche nuageuse sé déchire, peut être finirons nous la journée dans des conditions à peine moins maussades.

 

Depuis 5 semaines, on ne peut pas dire que les week ends et jours chômés nous gâtent météorologiquement parlant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh bien ici dans le NE du Bas-Rhin ce n’est pas mal du tout avec une Tx de 14,9° sous de belles éclaircies en début d’AM. 
J’ai réussi à rempoter 4 bonsaïs juste à temps avant une bonne mais brève averse qui vient de passer…🙂

Suite demain avec un temps qui devrait être agréable ce week-end avec 15/16° prévus et jusqu’à 19° lundi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Grosses averses qui se régénère sur le secteur de Blainville sur l'eau (54) avec pas mal de grêle au sol au centre ville .

 

Une nouvelle averse se forme au nord et semble vouloir a nouveau toucher ce secteur.

 

Cumuls a surveiller !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne averse s’est formée plus au nord avec 6mm à 15h18 (coupure depuis). 
Ici pluie faible seulement avec 0,6mm pour le moment et encore 12,2° actu. 
 

Sinon à Niederbronn: 

11,7° au sud 

12,2° au nord.

Et toujours pas de 10° en avril au Wintersberg (580m) avec une Tx provisoire de  ce jour (Txx mensuelle 9,4° hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La fin de journée donne un peu de baume au coeur. Les nuages se sont morcelés et le soleil a percé à tarvers de jolies trouées bleues.

Les sols ont même pu sécher. La température remonte et on flirte avec les 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .
Il y a 3 heures, supercell54 a dit :

Grosses averses qui se régénère sur le secteur de Blainville sur l'eau (54) avec pas mal de grêle au sol au centre ville .

 

Une nouvelle averse se forme au nord et semble vouloir a nouveau toucher ce secteur.

 

Cumuls a surveiller !

 

Je n'étais pas sur place quand l'averse est passée mais effectivement on m'a rapporté que c'était du costaud, tout était blanc de grêle.

J'avais 15 mm à mon pluvio à 17h, de nouveau sous une bonne averse actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée morose pour un jour férié c'est certain mais il en faut des journées comme celle ci. Tampis si elle ne tombe pas le bon jour.

 

2;4°C/8,0°C et 9,2mm de pluie. 19,2mm pour ce mois d'Avril.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée globalement automnale, grise et faiblement pluvieuse avant un dégagement en fin d'après-midi laissant apercevoir le soleil.


Txx du mois en cours : 12,5°C

Tn : 5°C

 

Hier nous avons (peut-être) eu notre dernière gelée de l'année avec -1,2°C (je m'avance un peu mais je mets une petite pièce).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, peu d'averses dans l'après midi du coup apparement, le cumul sur Marchaux atteint 10,3 mm, un peu moins à Besac avec 7,5 mm. Bonne soirée de Nice. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après une quasi journée automnale, un petit peu plus de trouées en fin de journée permettant une Tx juste au dessus de 9. Tn 4,6 sous le front occlus, on était sur de la bonne pluie froide en hiver ça aurait donné de la neige comme l’ont dit les collègues c’est dmg !

Tx 9,3 

actu 7,6 avec la nuit qui tombe à peine ça fait plaisir 

6,1 mm au total sous le front occlus ici, la nature apprécie ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz bonnes averses en fin d’AM laissant 4,6mm au pluvio. 
Le cumul mensuel atteint 16,2mm et le

cumul annuel 204,8mm
Actu très nuageux avec 9,6°
 

Et à Niederbronn averse au sud (0,8mm avec intensité maxi de 21,6mm/h) mais pas au nord de vallée. Actu: 

6,2° au Wintersberg (580m)

8,3° au sud 

8,8° au nord. 
 

Edit: par contre 11,2mm à Scheibenhard à 10km au nord d’ici à Seltz! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil assez présent en début d'après midi, le temps est devenu rapidement lumineux en matinée, permettant même de franchir la barre des 15°C.

Un peu d'instabilité convective cet après midi avec des averses peu mobiles, et mon village qui reste au sec quand ça tombait à 1-2 km plus loin !

Le timing du soir / week-end / jours férié quand on a la convection qui s'active avec averse et orages à la clé, ça ne me dérange pas, loin de la.

Un orage qui te lâche plein de ramifié et t'es coincé au boulot, t'es même pas sur de te rattraper sur la saison, une journée ensoleillé en étant au boulot, les occasion de rattrapage sont bien plus nombreuse.

 

Ambiance convective plutôt sympa par moment donc cet après midi, pas encore très consistant, on n'est que début avril, dès le mois de mai ça devrait être bien mieux (sauf si saison foireuse)

 

IMG_2262.JPG.04846c59fb334fdc738e96dc185ee8e1.JPG

 

IMG_2268.JPG.fbc98d2642396cd1d8d42fb777135dc8.JPG

 

Egalement une petite fauvette à tête noire.

 

IMG_2234.JPG.3f5e45cac2198aa0fa47af517811569a.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...