Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Avril 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Nous sommes le 3 avril, et toujours pas de sujet prévis pour nos belles régions :D

J'ouvre donc le topic, sur une semaine où il y a (enfin!!!) des possibilités de pluie sur nos régions, du moins sur PACA

Quelques averses possibles dès cet après-midi sur PACA, et des possibilités d'averses tout au long de la semaine, avec des déçus et des gâtés.

Bref, l'incertitude règne.

Illustration pour les 2 prochains jours avec Arôme et WRFNMM :

nmm_fr1-25-36-4.thumb.png.0c5ad1e2924097c1d3e2b3ceff460ab2.pngaromehd-25-36-4.thumb.png.1d82488cd6ff886a2552d2a816b14e24.png

Arôme ne voit quasiment rien sur le 06, alors que WRF NMM voit 50 mm à Nice...

Wait and see et place au live.

Peut-être d'autres possibilités à venir dans la semaine, mais cela reste à confirmer...

• J'aime 4

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est vrai que la situation est assez difficile à analyser avec un talweg d'altitude qui traverse le sud du pays à mesure qu'une dorsale s'élève à l'ouest du Portugal et que le flux en basses couches

Peut-etre un peu d'instabilité quand même pour l'extrême E PACA en milieu de semaine, visible sur GFS et relayé par Keraunos.   Mais pour le reste de PACA et le LR, c'est régime sec et vente

Pour les PO, il semble y avoir une lueur d'espoir. Balayage pluvio-orageux Ouest-Est entre 16h et 20h. De 7 à 25 mm sur l'ensemble du département, c'est qualifiable d'épisode majeur en ces temps

Images postées

Il y a 3 heures, ToNy06 a dit :

Nous sommes le 3 avril, et toujours pas de sujet prévis pour nos belles régions :D

J'ouvre donc le topic, sur une semaine où il y a (enfin!!!) des possibilités de pluie sur nos régions, du moins sur PACA

Quelques averses possibles dès cet après-midi sur PACA, et des possibilités d'averses tout au long de la semaine, avec des déçus et des gâtés.

Bref, l'incertitude règne.

Illustration pour les 2 prochains jours avec Arôme et WRFNMM :

nmm_fr1-25-36-4.thumb.png.0c5ad1e2924097c1d3e2b3ceff460ab2.pngaromehd-25-36-4.thumb.png.1d82488cd6ff886a2552d2a816b14e24.png

Arôme ne voit quasiment rien sur le 06, alors que WRF NMM voit 50 mm à Nice...

Wait and see et place au live.

Peut-être d'autres possibilités à venir dans la semaine, mais cela reste à confirmer...

Merci Tony, je n'osais pas trop me prononcer non plus au vu de l'incertitude. :D

Tu as bien résumé la situation, un peu d'instabilité, des gâtés et des déçus, beaucoup d'incertitude sur l'intensité et la localisation.

Pour aujourd'hui cependant, comme hier, je crains encore un flux fuyant, décalant le plus gros sur le Var, comme souvent dans ces situations hybrides instabilité diurne/retour d'est.

Sans doute de jolies averses sur les Préalpes de Grasse en début d'aprèm, suivies de développements orageux plus intéressants sur le Var en milieu d'après-midi.

Situation néanmoins à surveiller au regard de l'incertitude, ça fait au moins plaisir aux yeux de voir de l'instabilité. :)

Demain en revanche situation un peu plus chaotique, c'est encore plus incertain de se risquer à une prévision.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Météofrance est d'ailleurs optimiste pour un "petit" arrosage avec l'instabilité de ce mardi  sur une partie E et NE  de PACA  une vingtaine de mm voir plus pas impossible dans l'intérieur et les reliefs de ces zones ,  a voir! 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas bien grand cet espoir lointain, il est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autres. C'est un thalweg atlantique associé à une descente fraîche / froide pouvant donner au mieux un balayage W->E. C'est plus le thalweg qui ne ferait que caresser nos régions :/ La plus grande probabilité se dirige vers le couple Mistral - Tramontane, malheureusement. On regardera donc si ce thalweg s'amplifie quelque peu en amont dès le golfe de Gascogne afin de creuser en surface d'abord sur Lion plutôt que directement sur Gênes.

En attendant, des manifestations instables seront à observer de temps à autres sur les reliefs, principalement alpins.

• J'aime 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Quelques millimètres ? Quelques gouttes oui. Mais quelques millimètres, c'est dans tes rêves que tu les auras.

Ou bien change de région.

• Triste 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

C'est vraiment inquiétant, ça laisse présager le pire pour l'été 2023 dans nos régions et quand on voit le plan eau en train d'être mis en place par le gouvernement et qui avait été catastrophique en 2022 ça fait peur.

• J'aime 2

En méditerranée il reste une fenêtre autour de mai où la periode peut etre propice aux balyages ouest est voir de petits épisodes typés méditerranéen.

Bien entendu vu le déficite, cela attenura tout au plus la sécheresse de surface.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 1 heure, Guillaume0383 a dit :

En méditerranée il reste une fenêtre autour de mai où la periode peut etre propice aux balyages ouest est voir de petits épisodes typés méditerranéen.

Bien entendu vu le déficite, cela attenura tout au plus la sécheresse de surface.

Effectivement, il faudra attendre le mois de mai (ou pas?) pour espérer un peu de pluie...

Les modèles ont le mérite d'être unanimes sur l'absence  de pluie pour la semaine à venir

168_777inc8.thumb.gif.27a0a92e5aeee5fc8249139372c8bd6f.gifecmwffr_25_180lis4.thumb.png.0c4b5319c7a72ca882a59a771a7f65ce.pngukmohd-25-168-0.thumb.png.e7908226c8963b5153cab91cb28ae607.png

Et si l'on regarde plus loin..., c'est toujours le calme plat sur les radars :(

graphe3_10000___7.26302_43.7167_Nice.png.c6dfb581492aeda26bdb16d4a539dbac.pnggraphe3_10000___5.4159_43.304_Marseille.png.0267329e360067f3cb119dbbaa86bbc1.png749272556_graphe3_10000___3.65022_43.3921_Ste.png.d24717907e29de089cc688ad072a3fc5.pnggraphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan.png.98be1c7f6cd75892b63e2b66a1a58ad0.png

Modifié par ToNy06
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Toujours rien niveau pluie si on met de côté les 2 gouttes possible cette semaine.

Pour demain mardi des températures douces généralement 22/24ºC, localement 25/26 si le ciel n’est pas trop baché. 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Peut-etre un peu d'instabilité quand même pour l'extrême E PACA en milieu de semaine, visible sur GFS et relayé par Keraunos.

Mais pour le reste de PACA et le LR, c'est régime sec et venteux (on frôle l'indigestion d'ailleurs).

À cela s'ajoutera une nette baisse des températures sous le mistral et la tramontane, bref l'éclate totale...

Il n'y a plus qu'à espérer un mois de mai à la 2018 suivi d'un été orageux pour sauver les meubles sinon je pense que l'on va bien tirer la langue jusqu'en octobre 😔

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, OnLiNk a dit :

Peut-etre un peu d'instabilité quand même pour l'extrême E PACA en milieu de semaine, visible sur GFS et relayé par Keraunos.

Mais pour le reste de PACA et le LR, c'est régime sec et venteux (on frôle l'indigestion d'ailleurs).

À cela s'ajoutera une nette baisse des températures sous le mistral et la tramontane, bref l'éclate totale...

Il n'y a plus qu'à espérer un mois de mai à la 2018 suivi d'un été orageux pour sauver les meubles sinon je pense que l'on va bien tirer la langue jusqu'en octobre 😔

En effet, ça bouge un peu sur les modèles jeudi, avec un peu d'instabilité possiblement envisagée par les modèles (WRFNMM, GFS, UKMO, ECMF...), en particulier sur l'Est du 06 (Nice/Menton et Mercantour)

graphe3_10000___7.49775_43.7918_Menton.png.1d4950cf347980e6a71f1f4283737d98.png

Encore un peu tôt pour espérer du concret, car ça peut encore bouger à cette échéance...

Mais même quelques millimètres, on ne cracherait pas dessus, tant la situation est grave sur le 06 (comme sur la quasi-totalité de PACA d'ailleurs...)

Attendons les mailles fines, en espérant une bonne surprise cette fois, après le énième flop de la semaine dernière...   :/

• J'aime 3

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Il n'y a plus qu'à espérer un mois de mai un reste d'année 2023 à la 2018 suivi d'un été orageux pour sauver les meubles sinon je pense que l'on va bien tirer la langue jusqu'en octobre 😔

Voila comme ça c'est beaucoup mieux   ^_^ 

• J'adore 1
  • Haha 2

Assez rapidement, pour demain et en ce qui concerne le potentiel retour d'est sur l’extrême est du 06, il y a deux écoles :

- GFS qui continue de voir un beau retour d'est mais se cantonnant au Mercantour et jusqu'à Menton (même Nice passerait à côté) ; WRF également, qui lui voit même le retour d'est pousser jusqu'à Antibes ;

- AROME, ARPEGE et CEP, c'est tout simple : circulez il n'y a rien à voir (au mieux quelques averses du côté de Tende) ;

Dans l'ensemble ce n'est donc pas fameux. La région de Tende est la mieux placée, puis en descendant vers Menton/Monaco. Dans une moindre mesure Nice (j'y crois peu), et au delà vers l'ouest, très peu d'espoir.

Le plus probable est de retrouver des averses sur le Mercantour en fin d'après-midi et en soirée avec quelques gouttes plus bas, et de belles enclumes au loin du côté de l'Italie.

On fera les comptes (ou pas) à la fin.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 13 heures, Guillaume_06210 a dit :

Assez rapidement, pour demain et en ce qui concerne le potentiel retour d'est sur l’extrême est du 06, il y a deux écoles :

- GFS qui continue de voir un beau retour d'est mais se cantonnant au Mercantour et jusqu'à Menton (même Nice passerait à côté) ; WRF également, qui lui voit même le retour d'est pousser jusqu'à Antibes ;

- AROME, ARPEGE et CEP, c'est tout simple : circulez il n'y a rien à voir (au mieux quelques averses du côté de Tende) ;

Dans l'ensemble ce n'est donc pas fameux. La région de Tende est la mieux placée, puis en descendant vers Menton/Monaco. Dans une moindre mesure Nice (j'y crois peu), et au delà vers l'ouest, très peu d'espoir.

Le plus probable est de retrouver des averses sur le Mercantour en fin d'après-midi et en soirée avec quelques gouttes plus bas, et de belles enclumes au loin du côté de l'Italie.

On fera les comptes (ou pas) à la fin.

On dirait que c'est à l'air plus favorable pour samedi après midi pour d'éventuelles orages sur les AM voir jusqu'à l'ouest de l'Esterel, situation classique de retour d'est avec un mistral violent sur ouest PACA et creusement vers le Golfe de Gênes 

1681375660-arpege-28-63-4.png

1681375712-arpege-11-63-4.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le retour d'est se confirme sur les modèles à mailles fines pour demain après midi, l'ouest des AM semble mieux placé avec débordement possible sur l'Esterel 

1681458873-aromehd-1-37-4.png

Risque de grésil jusqu'au littoral.

Pour ce soir passage de quelques averses d'ouest en est du LR jusqu'à ouest PACA, quelques mm possible avant le mistral.

1681458969-aromehd-1-19-4.png

• J'aime 4

Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

quelques mm possible avant le mistral.

Bien résumé. Surprenant cette récurrence de petites averses venant de l'ouest/nord-ouest ces derniers jours. Bon ça aura pas fait beaucoup de mm, peut-être un peu plus ce soir si Arome voit juste.

Ca a l'air plus intéressant demain mais uniquement pour le 06.

Il y a 21 heures, Twister83 a dit :

Le retour d'est se confirme sur les modèles à mailles fines pour demain après midi, l'ouest des AM semble mieux placé avec débordement possible sur l'Esterel

Risque de grésil jusqu'au littoral.

Toujours quelque chose de modélisé à l'approche de l'évènement. Finalement c'est un peu plus centré , l'ouest 06 serait un peu moins impacté mais devrait quand même recevoir de l'eau.

Il n'est pas impossible non plus que ça se termine en quelques orages sur les reliefs et que 1 ou 2 mm de stratiforme en fin d'après-midi pour les littoraux. Nous sommes tôt dans la saison et il ne fait pas si chaud que ça en basses couches. Pas de gros différentiel en de températures dans le profil vertical.

Je ne crois pas à des orages bien costauds, même si une belle instabilité sera là.

• J'aime 3
  • Merci 1

Coucou à toute la communauté des irréductibles assoiffés… je ne me risque pas à une analyse car ce serait trop complexe pour mon humble niveau, néanmoins, je crois percevoir un petit potentiel qui en cette période de disette est tout sauf négligeable… une simple averse permettrait aux jeunes plans de seulement un an d’enracinement de survivre… donc à vos analyses pour le 18 et 19…. Évolution diurne 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur les reliefs alpins et, dans une moindre mesure, cévenols et pyrénéens, l'instabilité devrait être bien présente jusqu'à mercredi ou jeudi inclus. Quelques débordements locaux en plaines peut-être ...?

Hors topic, on surveillera les possibilités d'agitations sur notre bassin à partir du week-end. C'est encore loin, en espérant que ce ne soit pas « un mirage ».

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Sacrée différence selon les sorties entre le nord du pays et le sud en terme de températures le week-end prochain/ semaine pro avec du 5ºC modelisé dans le nord contre 28ºC dans le sud. A confirmer. 
Aucun signe de pluie jusqu’à fin Avril ( minimum ) 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...