Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 avril au 16 avril 2023. Prévisions météo semaine 15


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

 

Pour la première semaine des vacances de la première zone voici ce que proposent les modèles. Logiquement, plus l'échéance est éloignée et plus  les différences sont marquées. 

 

 

animzcj0.gif

animjvs2.gif

animyub3.gif

Les portes ne sont pas fermées pour de l'humidité, mais difficile de parler de régime zonal qui pour cette période de l'année pourrait s’apparenter à du mauvais temps. Le flux d’ouest, soutenu par un centre dépressionnaire marqué au niveau de l’atlantique nord-est et qui provoque la succession de nombreuses dépressions, parfois tempétueuses est, en effet, loin de faire consensus (GEM s'en rapproche un peu plus?).

 

graphe_ens3qur3.php.gif

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Nette différence entre CEP et gfs pour mardi prochain.

 

ECM1_144fbv6.GIF

 

 

gfs_0_138hbq2.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

On pourrait avoir un peu d'eau. Il ne faudrait pas que Avril soit déficitaire. On arrive à un moment ou les nappes ne se rechargent plus et la nature explose.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un peu d'eau en seconde moitié de semaine sur une partie nord, ça reste encore une hypothèse considérée par les modèles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-5-114.png?0

 

Le jet stream est à l'aise sur GFS 0z, avec quelques dépressions qui se creuses très rapidement, une pour mercredi 12 avril en l'occurrence sur ce run, aux portes de l'Europe de l'ouest

 

gfs-0-156.png?0

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@Alan.H : tes cartes ne sont pas sur la même échéance. La configuration de la seconde ne correspond pas au Jet de la première, et pour cause.

Sinon oui, le déferlement froid (écoulement de NW) est favorable à une cyclogénèse un peu plus vigoureuse grâce au resserrement thermique induit.

Parmi les 0z, GFS est plus excentré vers le nord, IFS est intermédiaire et ICON méridional.

 

2023040600+156_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça n’est pas excessivement palpitant pour un mois d’avril mais semaine globalement bien humide, le scénario perturbé presque zonal a pris le dessus à priori. GEM aurait été performant dans sa projection numérique du début / milieu de semaine dernière (en faisant référence au message de @darkminimouf car je n’ai pas consulté les modèles cette semaine). 
 

Si le tout début de semaine s’annonce plutôt doux et faiblement perturbé, dès mercredi le flux d’ouest va s’accélérer dans tous les sens du terme. Les perturbations pourraient défiler assez rapidement et on surveillera un voire deux creusements qui pourraient nous concerner. Un coup de vent n’est donc pas à exclure et dans ce régime perturbé d’avril, on peut penser aussi à une traîne active un peu en mode giboulées de mars.
 

Des conditions fortement perturbées entre mardi soir et samedi à minima. Cela devrait concerner une grande partie du pays même si l’extrême sud-est semble à l’écart de l’agitation. Dans la globalité, je pense qu’une grande partie de la France pourrait recevoir entre 25 et 50mm de précipitations pour la semaine (parfois plus selon les régions exposées au flux d’ouest à nord-ouest - parfois moins en allant vers le sud-est notamment). Une végétation qui explose mais au moins elle le fait dans l’humidité et les sols resteront bien humides au moment où la végétation puisera cette eau. C’est tout benef 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement pour une fois que ça évolue dans ce sens profitons en ! 

D'une tendance anti voire nouveau blocage anti on passe à un presque zonal. 

Même la puissante dorsale et le temps quasi estival parfois vu pour la semaine suivante pourrait aussi s'atténuer. 

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, edd a dit :

Effectivement pour une fois que ça évolue dans ce sens profitons en ! 

D'une tendance anti voire nouveau blocage anti on passe à un presque zonal. 

Même la puissante dorsale et le temps quasi estival parfois vu pour la semaine suivante pourrait aussi s'atténuer. 

Effectivement pour une fois que ça évolue dans ce sens profitons en ! 

D'une tendance anti voire nouveau blocage anti on passe à un presque zonal. 

Même la puissante dorsale et le temps quasi estival parfois vu pour la semaine suivante pourrait aussi s'atténuer. 

Bon c'est pas la peine de le répéter 15 fois, on a compris 😌

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 30 minutes, edd a dit :

Effectivement pour une fois que ça évolue dans ce sens profitons en ! 

D'une tendance anti voire nouveau blocage anti on passe à un presque zonal. 

Même la puissante dorsale et le temps quasi estival parfois vu pour la semaine suivante pourrait aussi s'atténuer. 

Effectivement pour une fois que ça évolue dans ce sens profitons en ! 

D'une tendance anti voire nouveau blocage anti on passe à un presque zonal. 

Même la puissante dorsale et le temps quasi estival parfois vu pour la semaine suivante pourrait aussi s'atténuer. 

C'est la méthode Coué 😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la toute fin de topic après la période zonale décrite par @Run999H,on surveillera le comportement des BG sur l'Atlantique qui pourraient soulever les HG subtropicaux. On aurait donc sur ce topic un retour des conditions anticycloniques en toute fin de période par le SO mais c'est surtout sur la prochaine échéance ou la synoptique pourrait s'affirmer assez nettement avec une hausse sensible des températures. L'anomalie est d'ailleurs marquée sur la péninsule ibérique sur le dernier EPS étendu et confirmée par les 3 ensembles opérationnels avec débordement sur notre position.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Pour la toute fin de topic après la période zonale décrite par @Run999H,on surveillera le comportement des BG sur l'Atlantique qui pourraient soulever les HG subtropicaux. On aurait donc sur ce topic un retour des conditions anticycloniques en toute fin de période par le SO mais c'est surtout sur la prochaine échéance ou la synoptique pourrait s'affirmer assez nettement avec une hausse sensible des températures. L'anomalie est d'ailleurs marquée sur la péninsule ibérique sur le dernier EPS étendu et confirmée par les 3 ensembles opérationnels avec débordement sur notre position.

Oui complètement OK, je pense en effet qu’on a ce risque qui nous pend au nez. C’est pour ça que je parlais d’un temps perturbé zonal jusqu’à samedi à minima mais la poussée de HG pourrait s’opérer dès samedi-dimanche et amener des conditions beaucoup plus estivales pour la semaine qui suit. L’échéance ne peut nous en dire beaucoup plus pour le moment mais c’est à suivre en effet ! 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Dans la globalité, je pense qu’une grande partie de la France pourrait recevoir entre 25 et 50mm de précipitations pour la semaine (parfois plus selon les régions exposées au flux d’ouest à nord-ouest - parfois moins en allant vers le sud-est notamment).

 

Une lame d'eau "globale" de 25/50 mm sur la semaine, c'est presque trop beau pour être vrai. Je signe tout de suite. Espérons en tout cas que ça se transforme pas en 10/20 mm comme en dernière semaine de mars. à titre indicatif le cumul moyen d'avril (1991-2020) à l'échelle de la France est de 74 mm. En tout cas il faut saluer ce changement dans le sens de l'humidité :) Sauf sur les régions méridionales où la sécheresse va encore s'aggraver... Aïe.

 

Ce qui fait que d'ici le 15 avril, "milieu du printemps climatologique", la carte d'anomalie de précipitations du printemps dans sa première moitié risque de ressembler à celle en cours (cf. carte anomalie provisoire).

 

Donc pour l'instant, hors Pyrénées, hors Méditerranée, un printemps 2023 qui part sur des bases bien différentes que le printemps 2022 (au rang 3 des plus secs depuis 1959).

 

CAR_OBS_S_FRANCE_ARR_2023PRI.png

CAR_OBS_S_FRANCE_ARR_2022PRI.png

Modifié par fran39
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 32 minutes, fran39 a dit :

Ce qui fait que d'ici le 15 avril, "milieu du printemps climatologique", la carte d'anomalie de précipitations du printemps dans sa première moitié risque de ressembler à celle en cours (cf. carte anomalie provisoire).

 

Pour faire le rapport prévision/observation rappelons nous que dès la fin février l'EPS étendu voyait un mois de mars avec une anomalie de précipitation positive hors domaine méditerranéen C'est tout de même à noter je trouve dans l'évaluation des tendances mensuelles. 

Ça progresse assez nettement ces derniers temps de ce côté surtout de j+7 à j+15 mais ce n est pas ridicule non plus sur le reste du mois si on se fie au placement des grands centres d'actions et aux anomalies.

Il sera intéressant de voir dès juin je crois l apport dans la prévision de la sortie quotidienne de l'EPS étendu porté à 100 membres. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

20230408185206-a3e110534f530ee36e9d21f80

20230408185501-abd421b624128b1f7853d8523

 

Les zones pluvieuses cumulées du déterministe collent parfaitement à la vision hebdomadaire de l'ensemble étendu, que ce soit sur le Pacifique, l'Atlantique ou encore l'Europe. Ces zones mettent à jour l'écoulement et les courbures basses fréquences et, de là, le niveau des températures.

Vers chez nous, Italie et Balkans seront servis en eau, nos rivages méditerranéens en seront dépourvus (hormis quelques débordements près des Alpes frontalières), car trop près de la dorsale (-> creusement trop à l'est -> régime de brises au mieux, Mistral au pire).

Sur le reste du territoire, ce n'est pas le grand soir pluvieux qui est modélisé mais malgré tout les cumuls seraient significatifs. Quelques réglages mineurs moduleront cette tendance en apportant soit un peu plus de pluies et un peu moins de chaleur (dorsale un peu plus à l'ouest) soit moins de pluies et plus de chaleur (dorsale plus à l'est).

Excepté quelques configurations spécifiques, lorsqu'il pleut sur une majeure partie du pays, le sud-est est au sec. En sortant du cadre du topic, la première quinzaine de mai connaît quelques signaux encourageants pour des pluies particulièrement espérées sur ces régions.

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pluies et vents modérés sont au programme de la semaine. Une accalmie se dessine pour le week-end.

 


Mardi, des pluies modérées aborderont la Bretagne en cours d'après-midi et se décaleront sur l'ensemble du nord-ouest en cours de soirée et de nuit.
En matinée, quelques pluies traîneront encore des contreforts du Massif central aux frontières allemandes et suisses.
Les nuages seront nombreux sur le sud-ouest, des éclaircies se développeront l'après-midi. Sur le sud-est, le Soleil dominera, quelques nuages bas pourront envahir les côtes héraultaises et gardoises en fin d'après-midi en raison de l'orientation du vent au sud.
Le vent de suroît se renforcera près des côtes bretonnes, normandes jusqu'au Pas de Calais. Dans l'intérieur des terres, les rafales resteraient modestes. Quelques rafales d'ouest sont possibles l'après-midi en Corse et près des côtes est de la Provence.
Les minimales seront homogènes sur le pays, souvent proches de 10°C, plus douces sur le sud-ouest et les rivages méditerranéens, surtout languedociens. Les maximales afficheront de 10 à 15°C, 15°C à 20°C sur le sud-ouest selon les éclaircies, généralement supérieures à 20°C sur les départements méditerranéens.

 

Mercredi, la perturbation gardera son activité en traversant la moitié nord du pays. Sur l'ensemble, on peut très probablement tabler entre 10 et 30 mm, 20 à 40 mm sur les départements bordant la Manche et sur les versants ouest des massifs (Ardennes, Vosges, Forêt Noire notamment), localement plus sur ces derniers.
Le vent fraîchira fortement l'après-midi de la Bretagne au Pas de Calais, les rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur les côtes, des pointes jusqu'à 130 km/h sur les côtes normandes. Dans l'intérieur, des Pays de Loire ou de la Vendée jusqu'à la Picardie, les rafales pourront atteindre les 50 à 70 km/h localement davantage.
La Tramontane se lèvera également en cours d'après-midi. Des rafales turbulentes sont également possibles sur l'est de la Provence et la Corse.
Dans cette agitation, les températures évolueront peu le matin et, par rapport à la veille, celles de l'après-midi baisseront sur le sud-ouest et les 20°C ne seraient atteints que près de la Méditerranée.

 

Jeudi, les pluies s'intensifieront modérément le matin sur le sud-ouest à la faveur d'un vent de NW. Ailleurs, excepté sur sud-est, le temps sera généralement gris avec des ondées éparses.
Le vent d'ouest à nord-ouest sera fort en Méditerranée et probablement turbulent sur PACA avec de fortes rafales.
Les minimales fléchiront et quelques gelées ne sont pas à exclure pour le moment des frontières allemandes au nord de Rhône-Alpes si la nébulosité s'avère peu envahissante.
Les maximales resteraient entre 10 et 15°C, proches des 10 sur le nord-ouest et le nord-est, proches des 15 sur le sud-est.

 

Vendredi, de nouvelles pluies océaniques aborderont le pays. Elles seraient modérées.
Le vent concernerait la façade atlantique et gagnerait l'ensemble de l'Aquitaine, des Charentes, voire du Poitou. En fin de journée/soirée, l'Occitanie et l'ouest du Languedoc seraient également exposés. Le vent garderait sa turbulence sur la Provence et la Corse.
Les minimales accuseraient une baisse sur une moitié est du pays où les gelées seraient plus fréquentes que la veille, ce sera à discuter pour une prévision plus fine. Près de l'Atlantique, la douceur reviendrait.
Les maximales grimperont par l'ouest, sous le secteur chaud de la dépression.

 

Samedi, la perturbation s'évacuerait par l'Allemagne et la Suisse en évitant les régions méditerranéennes. Un temps plus calme et ensoleillé s'imposerait par l'ouest.
Le vent se maintiendrait sur le sud-est. Quelques scénarios avec agitations venteuses apparaissent, ce sera à affiner.
Les températures varieraient peu.

 

Dimanche, un temps calme prévaudra partout, hormis près du golfe du Lion où Mistral et Tramontane continueraient à souffler. Les températures ne changeraient guère.

 

 

Animation du temps attendu jusqu'à dimanche soir : défilé de perturbation modérément actives finissant le week-end prochain pour l'étirement d'une dorsale entre les Açores et la Scandinavie.

 

zKGXT8eFN5.gif

 

Les dépressions, relativement basses en latitude, advectent une masse d'air océanique suffisamment humide pour apporter des cumuls significatifs sur la semaine.

Dans cette configuration zonale, les régions méditerranéennes sont le plus souvent exclues.

 

IVT_conv_63.png

 

Cumuls prévus selon IFS, GFS, ICON, UKMO.

 

IFS_GFS_UKMO_ICON_rr7d.gif

  • J'aime 7
  • Merci 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

J'ai bien vu que tu avais posé la question sur le topic alpin à court terme et c'est bien là bas qu'il faut demander 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...