Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Faut toujours que ce soit des extrêmes... Ceux qui ont tout et où ça casse tout et ceux qui n'ont rien... Impressionnante la petite route à Champeix ! 

 

Réveil sous la plein soleil et 11,7°C de Tn. Ta 12,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

15°C à 9h.

Soleil etc.

Tn 11,2°C

Pour le cumul des précipitations de mai, on va en rester là je crois pour ce mois de mai.

La première moitié du mois aura été arrosée, la seconde moitié sèche pour cette période, la plus pluvieuse de l'année théoriquement.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Édition du 29/05 de La Montagne assez tardive suite à l'article sur Champeix.

Ces deux orages étaient particulièrement méchants vu d'ici, sans cesse réalimentés par l'est, très électriques... pas étonné des conséquences pour qui connaît le secteur :  vastes plateaux cultivés dévégétalisés et ondulés, terrains sédimentaires épais et meubles ... L'an dernier, c'était à la Sauvetat, mêmes lieux, mêmes causes, mêmes effets.

Beau temps estival, doux. Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

15°C à 9h.

Soleil etc.

Tn 11,2°C

Pour le cumul des précipitations de mai, on va en rester là je crois pour ce mois de mai.

La première moitié du mois aura été arrosée, la seconde moitié sèche pour cette période, la plus pluvieuse de l'année théoriquement.

 


On discutait avec le « voisin » hier pendant l’orage et il nous a dit que le cumul mensuel de son pluvio avant l’orage d’hier était de 103 mm (à Saint Flour - 63 donc ). Vu le caractère ultra localisé d’une bonne partie des précipitations de ce mois de mai, il doit y avoir de belles différences. Certains secteurs (sud Allier, environs d’Issoire, une partie du Livradois Forez, dépasse les 100mm et pour certains allègrement. D’autres zones (parfois proches géographiquement) sont assez largement en dessous.

 

Un mois de mai avec des orages…

 

À Pessat on en en dessous (et j’ai perdu le cumul).

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Oui je confirme, ici sur mon secteur on tourne autour d'un cumul de 130 à 150mm , alors que vers Moulins c'est 40mm (36mm par exemple à Yzeure)

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, darkminimouf a dit :


On discutait avec le « voisin » hier pendant l’orage et il nous a dit que le cumul mensuel de son pluvio avant l’orage d’hier était de 103 mm (à Saint Flour - 63 donc ). Vu le caractère ultra localisé d’une bonne partie des précipitations de ce mois de mai, il doit y avoir de belles différences. Certains secteurs (sud Allier, environs d’Issoire, une partie du Livradois Forez, dépasse les 100mm et pour certains allègrement. D’autres zones (parfois proches géographiquement) sont assez largement en dessous.

 

Un mois de mai avec des orages…

 

À Pessat on en en dessous (et j’ai perdu le cumul).

 

Oui. On est à une dizaine de km de Saint-Flour (63) ici (à vol de perdrix)

 

Dans le détail sur la station de Fayet-le-Château, il aura plu 77,5 mm entre le 1er et le 16 et seulement 2,2 mm entre le 17 et (probablement) le 31.

Dans la seconde partie du mois, les orages auront tourné autour de notre zone, ou bien passant au nord (sud-allier) ou bien au sud et à l'est (Livradois et Forez), nous frôlant parfois, sans conséquences pluviométriques.

Mais bon, parfois c'est tout le contraire : je pense aux mois de juin ces 3 dernières années, où l'on a fait le plein ici (ce qui n'était pas forcément le cas de nos voisins) entre 150 et 200 mm (le genre de cumul qui cache un peu la misère du reste de l'année)

Prions pour que le mois de juin soit assez ou régulièrement pluvieux (et tant qu'à faire, tout l'été !), et ajoutons à ces prières des orages pas trop destroy.

 

Bon, cela dit, y'a tellement pire ailleurs.. regardez par exemple sur les données mensuelles IC :

 

https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php?annee=2023&mois=5&tri=cumul_rr&s=asc

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les premiers cumulus naissants marquent les hauteurs du Livradois. On est à 70 mm ici, il en manque 20.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, "un peu d'eau" hier après-midi avec 7.2mm au compteur (St Angel 19).

 

Pour mes 2 stations, le cumul de mai s'élève:

 

- Veyre Monton (63):  109mm pour une norme de 76mm à Plauzat.

 

- St-Angel (19): 56mm (bien en dessous de la norme 103mm)

 

Bonne journée 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, Peki2 a dit :

Voilà ce que les cumuls sur 72h donnent sur la Stéphanie, avec l'ouest stéphanois qui a été favorisé:

image.thumb.png.8f1b81c0ad83d0463214ef69683f1832.png

 

Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

C'est des cumuls estimatifs pas de vrai cumul , faussé par la présence de grêle dans les précipitations qui surestime les cumuls au sol 😉

 

Il y a 14 heures, thony42 a dit :

En effet, @sylver19, 40 mm sur cette carte dans mon secteur, la réalité c'est deux fois moins 21 mm sur deux jours (dont de la grêle hier sous l'orage mais pas aujourd'hui).

 

Pour compléter le "débat", 6mm récoltés hier sur ma position alors que le cumul modélisé sur la carte s'élève à 14mm. Sur-estimation donc ici aussi. 

 

Puisque l'on est dans les cumuls celui de ce mois de mai grimpe avec la pluie d'hier à 139mm sur mon adret. 

La commune voisine de l'étage du dessus (Tarentaise- 1090m) affiche quant à elle 171,1mm sur ce mois malgré 0mm sur les 6 derniers jours... Et sur le duo avril/mai la pluviométrie grimpe à 268,8mm sur cette même station, pour un cumul annuel de 425,1mm.

 

Sinon côté ciel, les cumulus se sont développés sur le haut de la vallée dès le milieu de matinée. Actu ces derniers proposent des bases assez sombres. 

 

A 13h +19,6°C (Tx en cours). Tn +11,4°C.

 

IMG_20230529_130527.thumb.jpg.0900f2c6b5c039591a0652595c6633f1.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
il y a 12 minutes, Altitude600 a dit :

Reportage sur Champeix - France 2.

TF1 également.

C’est la fête de la poussière du coup dans le village.

Les agents du village et d’autres également travaillent encore.

Encore de la boue dans quelques maisons.

1685358824-img-5537.jpeg
 

1685358825-img-5535.jpeg

Les dégâts sont surtout plus au nord du village où la route est inaccessible encore.

  • J'aime 7
  • Merci 6
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

même scénario que ces derniers jours, le matin ciel tout bleu, à midi ça bourgeonne à l'ouest et en début d'après-midi ça se couvre de partout

ce matin il faisait 15,6°C à 8h

à 13h on a 27,0°C

ambiance déjà bien lourde, ciel chargé à l'ouest, vent nul. 

 

coté précipitation c'est assez particulier

on a dans les 50% de déficit (52 mm  à Aubenas et 46 mm à Lanas en mai pour des normes de respectivement 88 et 90 mm) 

mais malgré tout la nature est verdoyante et fleurie. 

le miel coule à flot que ce soit en moyenne montagne ou en garrigue et les autres éleveurs sont très contents aussi.

hier je discutais avec une copine qui fait des fromages de chèvres, elle me disait qu'elle avait du mal à suivre tellement ses bêtes donnent de lait ! 

idem pour ceux qui font de la viande, les agneaux engraissent à toute vitesse.

chez mon voisin, les brebis sont encore là à pâturer alors que d'habitude à cette date elles sont déjà en montagne, son terrain étant plus ou moins grillé.

les copains maraîchers sont satisfaits aussi, il font encore de la salade à gogo ! 

 

ce matin j'ai été récolté le miel en basse Ardèche, la garrigue est incroyablement fleurie et verte.

les abeilles rentraient encore du miel, au point qu'elles s'en fichaient éperdument que je leur prenne leur stock xD

 

donc officiellement, on est en sécheresse, pluies déficitaires, rivières basses mais dans les faits tout se passe comme si on avait des excédents pluviométriques.

après comme dit plus haut, faut voir quel mois de juin on va avoir, ça peut vite devenir très sec...

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Orage monocellulaire sur la haute vallée de l'Allier, enclume bien visible azimut sud-sud-est.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 15.4°C ce matin sur le secteur, et le ciel s'ennuage un peu après une matinée dégagée. 23.6°C en ce moment après une pointe de 26.6°C. A voir si les averses/orages nous touchent ici.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au Mézenc avec des averses sur le plateau ardéchois.

 

Je suis passé à Champeix, les habitants nettoyaient encore les maisons et les trottoirs. Le village est plein de poussière comme l'a dit @Mt Eden

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Mt Eden a dit :

TF1 également.

C’est la fête de la poussière du coup dans le village.

Les agents du village et d’autres également travaillent encore.

Encore de la boue dans quelques maisons.

1685358824-img-5537.jpeg
 

1685358825-img-5535.jpeg

Les dégâts sont surtout plus au nord du village où la route est inaccessible encore.

L’idéal serait un bon orage pour finir de nettoyer toute cette boue… bon ok je sors… 🙃

  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien finalement les orages nous aurons touchés sur le village, il y a 7mm pour l'heure au pluvio. Il ne fait plus que 14.9°C en ce moment sous la pluie, ça rafraîchit.

Rafale de 61km/h lors de l'arrivée à proximité de l'orage.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Hier en allant à Mende voir le nouveau musée on a quasiment échappé à la pluie. Aujourd'hui après l'habituelle matinée ensoleillée, le début d'après-midi sur l'Aubrac l'a été aussi avant qu'on se fasse rattraper par la patrouille du côté de Rieutort ers 16h30, une petite averse avec de mini-grêlons. On a retrouvé le calme ensuite du côté de la Bédaule et de Fournels. Vu de là c'était même grand bleu sur la portion de Cantal au nord. On est arrivés  à St-Chély juste avant un ruixat (prononcez plus ou moins "rouchat") comme diraient les catalans avec quelques mini-grêlons aussi puis retour du soleil puis averse puis soleil. Les prévisions à 10' sont difficiles !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bel orage grêligène vers 18h30  8mm en 20'    9.6mm au Monastier /s Gazeille, pas de donnée à Pradelles dommage

Plus de 6°C perdus dans le même temps.

Sur la carte IC les impacts en violet sur diagonale N/S  Laussonne, Le Monastier et Pradelles (Langogne)

Capture-d-cran-589.png

 Sur la terrasse...

P1090093.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Orage en cours, pluie, grêle, jusqu'à 185,8mm/h à. 19h31, ça fait pas semblant ! T en chute, 14,8°

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, bill43 a dit :

Bel orage grêligène vers 18h30  8mm en 20'    9.6mm au Monastier /s Gazeille, pas de donnée à Pradelles dommage

Plus de 6°C perdus dans le même temps.

Sur la carte IC les impacts en violet sur diagonale N/S  Laussonne, Le Monastier et Pradelles (Langogne)

Capture-d-cran-589.png

 Sur la terrasse...

P1090093.jpg

JJ Papu même combat...:D

8,8 en 15mn..

  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...