Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Par ici Tn 12,3 et Tx 16,2 °C

Le ciel a dégouliné pendant 5 ou 6 heures pour un cumul de ... 2 mm !

Bref journée pourrie à passer en télétravail, le top !

Sauf que je viens de sortir Summer et qu'on a réussi à prendre une autre averse :S

 

M'enfin, demain je retourne sur mon barrage à Montézic (12).

Quelqu'un aurait le pluvio EDF du site ?

Parce que je vais travailler au fond et je me demande si il n'a pas un peu trop plu pour être au sec ...

passe voir mon frangin à la sortie du boulot, il tient le bar sur la place de st amans ! 😉 Ici, à Ebreuil, nouveau lieu de vie, pluie sans discontinu toute le journée, j'espere que les nappes vont recharger ...

  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

M'enfin, demain je retourne sur mon barrage à Montézic (12).

Quelqu'un aurait le pluvio EDF du site ?

Parce que je vais travailler au fond et je me demande si il n'a pas un peu trop plu pour être au sec ...

 

Pas de pluvio EDF sur site (xD)... l'EDF voisin est Huparlac (12116002).

Au barrage 50 mm sur les 3 derniers jours.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas de pluvio EDF sur site (xD)... l'EDF voisin est Huparlac (12116002).

Au barrage 50 mm sur les 3 derniers jours.

 

Sinon y'a celle de @Laurent15 pas trop loin !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/vieillevie/000W5.html#

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Bilan de 5 mm pour aujourd'hui. toujours ça de pris. Vers 13h30 ça dégoulinait bien sur la route en dessous de chez moi comme si les sols ne voulaient plus d'eau... où alors ils n'arrivent pas vraiment à en accepter beaucoup car c'est trop sec ? Bizarre car ce n'était bien sur pas des trombes d'eau et avec les 1 mm des 4 derniers jours ça devrait pouvoir boire sans problème.

 

Bon globalement avec 5 mm c'est la fourchette basse des prévisions mais bon la haute avec 7 mm n'était pas bien loin. La suite dès demain soir ? En tout cas les diagrammes semblent bien humides à suivre.

 

12°C pour la Tn et 15,1°C pour la Tx. Ta 14,3°C. Encore 20°C dans la maison mais une petite cheminée va peut être s'imposer ce soir.

 

Bonne soirée

Bon et bien au final plus de 10 mm… je n’avais pas vu venir ces averses orageuses de ce soir… le cumul vient de doubler en point de temps !! Pas un modèle n’avait vu ça. Belle surprise qui fait plaisir !

 

On se rapproche des 30 mm depuis le début du mois.

 

Bonne nuit 

  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Facile : au Puy des Deux Chameaux !

 

T'as 3 dents contre les chameaux ?

Et puis, y'a des chirats dans la chaine des puys ?...

 

Temps mitigé ce matin avec des éclaircies plus ou moins larges.

Pas de vent. 

Tn balcon 8.7°C.

Ta 9.1°C (7h55).

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour.

Après le passage pluvieux hier qui aura amené de 2 à 6mm sur la montagne 07. Les cumuls mensuels  y atteignent de 9mm vers le bois de Cuze et à peine 4mm vers le Tanargue. La température s'est rafraîchie (4°C ce matin).

Le vent de Nord se met en place et le ciel est globalement bien dégagé.

 

Notre fidèle "gougoute" semble nous revenir mais en plein sur la tronche ce qui permet au grand méchant loup de se tapir pour le moment. 

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

averse "surprise" ici hier soir

qui a permis d'apporter un meilleur cumul due la pertu d'hier

et donc 5 mm au pluvio ce matin (toujours ça de pris)

6 ° c de Tn

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au gré de petites averses de traîne, l'épisode d'hier aura atteint péniblement les 10 mm (23,9 mm pour ce mois de mai)

 

Tn de 6,3°C.

La température intérieure reste calée à 20°C dans le bureau.

Quelques pans de ciel bleu ce matin.

 

Accalmie aujourd'hui sur le front des PP (et des mémés)

Avant une nouvelle salve demain ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps assez nuageux.

L'ambiance est bien fraîche. 

Pas de vent vraiment notable. 

Ta balcon 11.7°C (22h25).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, Altitude600 a dit :

7mm 30,7 en mai, 47,6 en avril, 26,8 en mars... 🤑 De beaux arcs-en-ciel ce soir, sur ciel plombé à l'est.

ça passe, tu entres dans le club des 100 ;)  ici un peu plus humide avec 137mm

Mais que dire de certaines stations pas très loin de chez toi d'ailleurs ou d'autres du côté des hautes vallées de : l'Allier, la Loire, l'Ardèche, le Chassezac....RR mars/avril/mai < 100mm

Malbosc                  56.2mm  ??? ( @Vedasien Lucas tu confirmes ? car ça me semble bien maigre)

Peyrebeille              64.3mm

Villefort                    71.3mm

Massiac                      74mm

Lavoûte-Chilhac      80.5mm

Bauzon                        81.2mm

Fontannes                81.8mm

Luc-La Maguelone  82.6mm

Le Puy-Chadrac      88.5mm

Solignac /s Loire      92mm

Clermont                  97.6mm

Plus haut La Limagne de chez Damien (144.6mm) nous trahit un peu en se rapprochant du régime de Vichy (175mm)

et à l'ouest ça cumule effrontément  Mandailles-St-Julien   823.6mm !!!   que d'eau... certainement en grande partie perdue !

Météo du jour

Bien fraîche avec une Tn de 4.9°C et 2.2°C aux Estables, le soleil a bien du mal à prendre le dessus

9.7mm sur la journée d'hier (26.3mm pour mai)

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

@bill43 Je te confirme ce maigre bilan pluviométrique de 56.2mm sur les trois mois, 122.6mm depuis le 1er janvier sur le village de Malbosc. J'ai été régulièrement évité sur les noyaux de précipitation les plus costauds, et en plus ils furent rares...

 

Tn de 11.2°C ce matin au village, ciel ensoleillé et le vent a repris de la vigueur, autour de 75km/h pour les rafales. 18°C actuellement.

 

Edit : Le message de @Thundik81 me fout le doute, j'ai peut-être omis les données d'avril, je vais regarder sur weatherlink.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

8 degrés,  et retour des flocons sur les sommets, peut être plus bas la semaine prochaine.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vedasien a dit :

[...]

@bill43 Je te confirme ce maigre bilan pluviométrique de 56.2mm sur les trois mois, 122.6mm depuis le 1er janvier sur le village de Malbosc. J'ai été régulièrement évité sur les noyaux de précipitation les plus costauds, et en plus ils furent rares...

[...]

 

Tu confirmes donc que tu as saisi les données manquantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu confirmes donc que tu as saisi les données manquantes.

Je viens de vérifier les données, en effet j'avais bien corrigé les données manquantes.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

T'as 3 dents contre les chameaux ?

Et puis, y'a des chirats dans la chaine des puys ?...

[...]

 

Je voulais rebondir de suite mais pas trop le temps en ce moment.
En rapport avec le TLF et ce message :
TLF : Rem. Vidal de La Blache, op. cit. [Tabl. de la géogr. de la France, 1908], p. 250 donne la forme synon. chirat.
Réponse de CHAMBON in Pour la révision de l'article cheire du Trésor de la langue française (p. 333) [version numérique] : Comme chirat, dont le statut nous demeure obscur, ne paraît avoir bénéficié que d'une diffusion plus que mineure13, on proposera la suppression de la remarque au profit d'une autre, portant sur le seul dérivé connu : cheirille (c. ci-dessous § 41).
Note 13 : Pour un autre exemple (en mention), v. GACHON 1939 (Annexe 1)

Le Maître a parlé ! Je vous en foutrais... avec tout le respect que je lui dois [études extrêmements poussées jusqu'aux détails parfois les plus insignifiants].
Il dit lui-même, avec honnêté, pour cheirille : un hapax.
Et qu'il me permette de rendre aux foréziens ce qui appartient aux foréziens : p. 339 afor. chira 1313 Saint-Georges-en-Couzan [tiré de La langue vulgaire écrite des testaments foréziens de la Guite GONON, je préfère la source éditée à DAOSuppl 284] n'a strictement rien à voir avec cheyra.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

6,8mm pour l'épisode d'hier et cette nuit. Hier vers 14h j'étais chez des copains qui habitent au bourg de st Christophe 1,3km de distance avec chez moi. Il pleuvait modérément chez eux, quand je suis revenu à Tallobre 1/2h plus tard le sol était juste mouillé sans plus....je m'artonnise :/

Sinon vent de N, éclaircies Tn 4,2°. Tx 13,8°

  • Haha 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Au grè des averses, il mouille un peu : 1,2 mm cette nuit, 2,5 en cette fin d'après -midi ... Pas de quoi noyer Sylver. On apprécie le chauffage.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Altitude600 a dit :

Au grè des averses, il mouille un peu : 1,2 mm cette nuit, 2,5 en cette fin d'après -midi ... Pas de quoi noyer Sylver. On apprécie le chauffage.

 

Au grè des éclaircies, il mouille pas.

De quoi dessécher Sylver.

 

Vent de nord faible à modéré. 

Frais.

 

  • J'aime 3
  • Songeur 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée ni chaude ni froide, ni tout bleu ni tout gris, avec du vent mais pas très fort, bref tout dans la demi mesure... 

Tx de 20,7°C avec tout de même de belles éclaircies dans l'après-midi.

plus bas en garrigue le vent était bien plus costaud et le ciel plus dégagé. mais pas bien chaud non plus.

par contre bonne surprise de trouver les ruches pleines à craquer de miel de thym tout frais :)

du coup je regrette de ne pas avoir emmené plus de monde là-bas, au lieu de les mettre sur les acacias.

je suis agriculteur, je ne suis jamais content vous comprenez xD

les pluie de dimanche ont fait le plus grand bien et ça a reverdit. les thyms sont magnifiques.

ce soir le ciel est un peu plus couvert et le vent est retombé (ceci expliquant cela...) 

17,7°C à 19h.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Du quantitatif : 6,9 °C/13,4 °C, pas cher payé pour un 10 mai ! Heureusement qu'il y a des bouteilles au frais et du cœur à l'ouvrage.  Par pitié, ne tombez pas dans le cliché, ne me souhaitez pas mon 62e anniversaire, je n'ai plus plus qu'un "merci" à distribuer !  😎😁

Modifié par Altitude600
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mine de rien 2,6 mm aujourd'hui.

En deux séquences d'averses/giboulées. je peux en témoigner, j'étais dehors les deux fois :)

 

Cet après-midi :

 

Home

 

 

Et ce soir au château.

Vers l'est et les crêtes du Forez :

 

Home

 

Vers l'ouest :

 

Home

 

Riri a pris quelques douches, mais ça l'a pas empêché de se baigner un peu :

 

Home

 

Tx 15,6°C

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Altitude600 a dit :

Du quantitatif : 6,9 °C/13,4 °C, pas cher payé pour un 10 mai ! Heureusement qu'il y a des bouteilles au frais et du cœur à l'ouvrage.  Par pitié, ne tombez pas dans le cliché, ne me souhaitez pas mon 62e anniversaire, je n'ai plus plus qu'un "merci" à distribuer !  😎😁

 

Ok, pour le cliché on attend le 14 alors ... 😋

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...