Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Orage fort tout à l’heure sur ales, pluie diluvienne et petite grêle, quelques inondations en point bas durant les plus fortes intensités, tout est rentrer dans l’ordre à présent, ça fait du bien de l’eau ! 

IMG_9486.jpeg

Modifié par hava_lanche
Redimensionnement photo trop grande.
  • J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'ai pas encore regardé le pluvio mais c'est bien tombé ici dans les hauteurs du 11ème avec de la grêle également.

De quoi noyer un peu le jeu de boules du quartier :

Ciel dégagé maintenant, douceur ce soir avec 23°C encore

IMG_1046.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

7,6 mm à Aubagne-MF et une température qui ne cesse de remonter depuis, avec +6°C depuis le milieu de l'après-midi sous un orage sans grêle mais avec une forte averse. Le Soleil de fin mai chauffe très vite dès qu'il se montre.

Maintenant que la barre des 100 mm depuis le 1er janvier vient juste d'être franchie, l'objectif est les 200 : l'été sera peut-être surprenant ??!! Nombreux sont les contre-pieds météo ces derniers mois alors je croise les doigts pour un été atypique, et donc orageux en toutes zones méditerranéennes :)

• J'aime 4
  • J'adore 3

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Malgré la nuit qui tombe, ça continue de bourgeonner vers le 04 avec une nouvelle cellule dont les sommets sont bien éclairés par le soleil couchant !

IMG_20230522_204414.thumb.jpg.2d5c51835089d63e2485a768826dffef.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

2.0mm finalement pour l’entièreté de cette journée pour Saint-Jean-de-Védas, 5.6mm à Malbosc. il fait bon ce soir avec le retour au calme, aux alentours de 16.0°C pour mes deux stations actuellement.

• J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ambiance estivale avec des développements sur les reliefs, mais malheureusement qui ont séché en arrivant sur la VDR.

0mm cet après-midi.

13,5°c / 28,1°c à Donzère 

Il faisait déjà plus de 20°C à l'aéroport de Rivesaltes à 8h et actuellement 20.2°C à Calce, on va avoir chaud aujourd'hui.

Après l'épisode famélique de ce week-end (5.4mm à Rivesaltes, 2.2mm à Calce), la saison estivale s'annonce pour le moins inquiétante.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme hier, les premiers bourgeonnements apparaissent dans le secteur de la Sainte-Baume.

Ciel bien dégagé dans le reste du 13 et ressenti quasi estival actu sur Aix.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Situation identique à hier : premier orage sur la plaine Aubagnaise.

Edit 12:15 : déjà 11.6mm pour Aubagne MF. Rien sur Carnoux.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2

Beaux bourgeonnements vers les Cévennes avec les premières averses et  quelques impacts vers la Lozère.

Ici c'est beau actuellement avec 25°C et 62% d'Hr. Toujours du mistral.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau soleil depuis ce matin sur mes deux stations, dans la douceur bien évidemment. Tn de 13.9°C à Saint-Jean-de-Védas, 14.3°C pour Malbosc.

Nouveau risque d'orage en cours de journée.

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Situation identique à hier en effet avec un orage sur les contreforts ouest de la Sainte-Baume et sur Aubagne. Tonnerre audible depuis Marseille et Aubagne est invisible sous ce rideau de pluiePXL_20230523_101436309.thumb.jpg.b3f4206f1330c85adf771d5022e11d6e.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le secteur Gémenos Aubagne Est prend cher, on dirait que c'est du stationnaire !

• J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP
il y a 7 minutes, shubi13 a dit :

Le secteur Gémenos Aubagne Est prend cher, on dirait que c'est du stationnaire !

C'est ce qu'il me semble aussi !

Ici ca mousse bien et prend la direction de la zone !

24.6°C actu brise faible de SE ici

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le flux est en effet beaucoup moins dynamique qu'hier quand le vent d'E soufflait de manière quasi permanente.

Du coup moins de secteur devraient être touchés, mais là où ça tombe, ça risque de durer un petit moment !

Sur Aix, le ciel se couvre depuis un peu moins d'une heure, à voir si l'on atteint le stade de l'averse voire de l'orage dans les prochaines minutes.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 7 minutes, shubi13 a dit :

15.5mm pour Aubagne MF vers les Paluds. Plus de précipitations depuis 12h30.

Pas de station sur Gémenos malheureusement. Enfin une visible sur weatherlink mais uniquement 0.4mm aujourd'hui ce qui me parait douteux.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça évolue vite sur Aix avec une première forte averse qui vient de se déclencher, pas encore d'activité électrique !

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour à tous,

Quelques photos réprésensatives du caractère fort grêligène de la ligne orageuse ayant traversé une bonne partie des BdR hier après-midi. (photos prises environ 4h après l'orage sur mon secteur de Bouc-Bel-Air).

De belles accumulations de glace résiduelles au niveau des points bas où convergent les ruissellements. Et énormément de feuilles à terre, hachées menues. Pas de casse supplémentaire, les grêlons ayant conservé une taille modeste (< 1,5 cm). 

Actuellement sous l'enclume de la cellule au sud du massif de l'Etoile, grondements audibles. 

IMG_20230522_190747-min.jpg

IMG_20230522_190330.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Déluge complet sur les hauteurs du 11ème, avec une grosse averse de grêle de 5min et une pluie vraiment très forte ! Tout ruisselle déjà et les terrains sont gorgés d'eau.

25°C à 11h, plus que 20°C maintenant !

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

De rares coups de tonnerre sur Aix pour l'instant mais toujours une pluie bien forte !

Édit : l'orage s'est déplacé vers le S d'Aix (Meyreuil/Gardanne/Bouc Bel Air) en se renforçant, sans doute de la grêle dessous avec une activité électrique qui s'intensifie.

Pour Aix, a suivre ce qu'il s'est formé au N de la Sainte-Victoire et qui pourrait descendre plus tard dans l'après-midi.

Modifié par OnLiNk

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...