Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça avance tranquillou vers l'ouest, serais-je chanceux comme hier ?

 

Vers l'est-nord-est :

 

IMG_3072.JPG.c8991b52769ac5de453d9a5af837c2b5.JPG

 

Vers le sud-est, un peu plus tôt :

 

IMG_3071.JPG.81f5915409d1524cdaa45533c564da29.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Plus que 13.4°C sous de la pluie faible et 5.4mm au compteur.

Tx 20.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

 

7615005F-0137-42E2-88F2-D1A565D50B2A.thumb.jpeg.c08b6d02af8a506f8389483a848d6b26.jpeg

 

Cap sicié il y a 1h

 

7937512F-8FE7-4E2E-93B2-2A7E775E5A90.jpeg
 

Quelques brèves mais fortes averses en milieu d’après midi en montant au sommet à Notre Dame du Mai, à la convergence entre le mistral plus à l’ouest (photo 1) et l’instabilité orageuse à l’est immédiat (photo 2) le ciel était particulièrement encre vers l’est Toulonnais, ça a du bien cumuler à l’est et au nord-est de Toulon.

Pas mal de grêle signalée dans le secteur de Pierrefeu apparement. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

A Calvisson, après une matinée sous le soleil, maintenant c'est des nuages qui apparaissent mais rien de bien menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 24 minutes, _sb a dit :

Ça avance tranquillou

Oui, d'ailleurs belle ligne de médiocris/congestus à l'ouest du Cb principal bien visible depuis Marseille comme souvent, elle correspond à la convergence liée à la progression du courant de densité vers l'ouest et au Mistral avec de nouvelles ascendances qui se créent quand l'air froid et dense du courant passe sous l'air chaud, créant ces nuages. C'est comme ça que souvent les orages à évolution diurne progressent vers l'E13, en "crabe", c'est intéressant de l'observer !

C'est pour ça que j'adore ces orages d'évolution diurne, tant d'effets entre les reliefs, forêts, brises locales (marines, de pente etc), les courants de densités etc qui permettent la formation ou non des orages ! 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pluviomètre de la station de Nice aeroport ne serait pas bouché ? Averses visibles au radar depuis hier soir au dessus de la zone et rien au compteur, bonnes intensités cette fin d'après midi par moment et même pas 0,1mm, quand on voit la facilité pour obtenir un tel cumul. 

Hier 3 gouttes a Aix Val de l'arc l'après-midi, 0,2mm. 0,8mm à Aix galice plusieurs fois dans l'année et une rosée matinale rajoutant 0,2mm, et hop un jour de pluie en plus comptabilisé.

24h de pluie faible intermittente et 3h de pluie continue au dessus du point de la station Nice aéroport, 0mm. Donc la station est bouchée, et on ne saura jamais le cumul réel sur le mois et donc sur l'année (les comparaisons entre stations se jouent parfois à quelques mm) !

 

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Ambiance effectivement bien orageuse avec une averse apparemment bien soutenue sur Toulon car lorsque je suis rentré, tout était bien détrempé. Pour info, j’ai écrasé mon 1er moustique tigre de la saison, bien en avance par rapport à l’année précédente. 
 

Deux clichés, le premier à Sanary sur Mer, le second à Six-Fours. 
Sur la première photo, on distingue à peine le Mont-Faron au centre droit.
 

IMG_3597.thumb.jpeg.d5c95480b19bc5eb602677bdc0ae2fa7.jpeg

 

IMG_3596.thumb.jpeg.f5c34412b7c584286708531cfadddf1a.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

A l'écart de toute agitation ici, ensoleillé ce matin, quelques nuages cet après-midi et un mistral devenant fort au fil des heures. 

 

10.1/22.3°C

 

J'ai remis en place la station de La Dent de Rez hier (capteur Oy1110 avec abonnement Lora Orange), point culminant de l'Ardèche méridionale à plus de 710m d'altitude, après 1 an et demi de pause. Après bien des soucis, il semblerait que ça fonctionne ce soir. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

De nouveau une petite pluie cet après-midi. J’ai pu entendre la tonnerre mais rien de fou.

3.6mm aujourd’hui

actu 13.6C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, Méridional06-13 a dit :

Le pluviomètre de la station de Nice aeroport ne serait pas bouché ? Averses visibles au radar depuis hier soir au dessus de la zone et rien au compteur, bonnes intensités cette fin d'après midi par moment et même pas 0,1mm, quand on voit la facilité pour obtenir un tel cumul. 

Hier 3 gouttes a Aix Val de l'arc l'après-midi, 0,2mm. 0,8mm à Aix galice plusieurs fois dans l'année et une rosée matinale rajoutant 0,2mm, et hop un jour de pluie en plus comptabilisé.

24h de pluie faible intermittente et 3h de pluie continue au dessus du point de la station Nice aéroport, 0mm. Donc si la station est bouchée on ne saura jamais le cumul réel !

 

 

Je me suis posé la même question pour le pluvio de Nice-aéroport, qui a relevé des "traces" de précipitations, à chaque heure, sans pour autant faire tourner le compteur.

Cela étant, même si le compteur était bouché, nul doute que l'on n'aurait pas dépassé les 3 ou 4 mm à la station. A titre de comparaison, la station IC de Nice-Pessicart a relevé par exemple 3,4mm aujourd'hui.

NB : à noter d'ailleurs que le pluviomètre de la station de Nice-Rimiez est bouché depuis hier.

 

Quoi qu'il en soit, même si cet "épisode" est resté relativement modeste en terme de cumuls (entre 10 et 20mm sur le littoral, jusqu'à 40mm dans l'arrière-pays), il aura plu quasiment en continu pendant 36h sur le 06.

Il n'y a rien de mieux pour la végétation que des précipitations faibles et continues

Il faudrait encore quelques épisodes du même genre avant l'été pour limiter la casse.

 

Courage à tous ceux qui n'ont rien eu (Ouest-Provence, Vallée du Rhône, une partie du LR...)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle journée contrairement à l'agitation d'hier sur Saint-Jean-de-Védas. Tx de 23.6°C cet après-midi.

 

12.1°C/19.9°C pour ma station à Malbosc, rien de très intéressant à signaler sur le village.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ToNy06 a dit :

 

Je me suis posé la même question pour le pluvio de Nice-aéroport, qui a relevé des "traces" de précipitations, à chaque heure, sans pour autant faire tourner le compteur.

Cela étant, même si le compteur était bouché, nul doute que l'on n'aurait pas dépassé les 3 ou 4 mm à la station. A titre de comparaison, la station IC de Nice-Pessicart a relevé par exemple 3,4mm aujourd'hui.

NB : à noter d'ailleurs que le pluviomètre de la station de Nice-Rimiez est bouché depuis hier.

 

Quoi qu'il en soit, même si cet "épisode" est resté relativement modeste en terme de cumuls (entre 10 et 20mm sur le littoral, jusqu'à 40mm dans l'arrière-pays), il aura plu quasiment en continu pendant 36h sur le 06.

Il n'y a rien de mieux pour la végétation que des précipitations faibles et continues

Il faudrait encore quelques épisodes du même genre avant l'été pour limiter la casse.

 

Courage à tous ceux qui n'ont rien eu (Ouest-Provence, Vallée du Rhône, une partie du LR...)

Et que se passe-t-il dans ce cas? Météo France finira par s'en rendre compte assez tôt? Comptabiliserons-t-il un jour de pluie en plus et/ou quelques millimètres ? Je ne comprends pas que l'on puisse ensuite partager des données officielles incomplètes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 7 heures, Méridional06-13 a dit :

Et que se passe-t-il dans ce cas? Météo France finira par s'en rendre compte assez tôt? Comptabiliserons-t-il un jour de pluie en plus et/ou quelques millimètres ? Je ne comprends pas que l'on puisse ensuite partager des données officielles incomplètes.

 

C'est malheureusement de plus en plus fréquent, même pour des METAR comme la station de Nice-aeroport... 

 

À voir comment MF va rectifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Une mini averse vient de passer sur Ramatuelle, hier après midi il a dû tomber une dizaine de mm ce qui a du faire grand bien a la végétation, les touristes un peu moins 😁

 

 

PXL_20230502_053331205.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel clair ce matin accompagné par le vent de N.O. Ca souffle pas mal sur la région nîmoise et la vallée du Rhône. 50/70 km/h pour l'instant.

Tn de 13.1°C, actu 14.8°C et 58% d'Hr.

78mm depuis le début de l'année..

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pas d'eau hier sur Marseille au contraire de Dimanche matin puis vers 17/18h avec une bonne averse bien intense durant 10/15min.

 

Ce matin le ciel est dégagé, vent faible et une Tn de 12.7°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 9 heures, Méridional06-13 a dit :

Et que se passe-t-il dans ce cas? Météo France finira par s'en rendre compte assez tôt? Comptabiliserons-t-il un jour de pluie en plus et/ou quelques millimètres ? Je ne comprends pas que l'on puisse ensuite partager des données officielles incomplètes.

Bonjour,

Je conseille de faire remonter l'info à Météo France au cas ou , divers moyens existent y compris pour un particulier. 

Si une donnée s'est "perdue"et/ou jugée incohérente , une estimation sera probablement faite a postériori ;)

Modifié par supeu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Ciel dégagé par le Mistral qui souffle assez fortement en rafale (50-60km/h rafale en moyenne sur les stations entourant ma position). Plus fort en vdr bien sûr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est levé sur le secteur. Max 55 km/h

 

Quelques valeurs

 

Mont Aigoual 108

Tarascon 89

Istres 88

Orange 85

Nîmes Garons 87

Avignon 82

Marignane 75

Grau du Roi 75 (vs 52 à Montpellier)

Aigues Mortes 71

Nîmes Courbessac 71

 

en espérant qu'il y est pas de départ de feux. Le taux d'humidité n'est pas trop bas pour l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, supeu a dit :

Bonjour,

Je conseille de faire remonter l'info à Météo France au cas ou , divers moyens existent y compris pour un particulier. 

Si une donnée s'est "perdue"et/ou jugée incohérente , une estimation sera probablement faite a postériori ;)

Faites le vous êtes plus expérimenté que moi ! Il y a une chance faible que nous nous trompions mais à la vue du radar je ne pense pas.

Je trouve que les données météo sont des informations d'utilité publique surtout en ce moment, et qu'un minimum d'exactitude de ces données (qui sont cencés l'être) est exigible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...