Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Jolie le radar à 17H05 du côté de Souvignargues. Je suis revenu bredouille. Le rideau était devant 🙄

Plus que 20.4°C ici. Le vent a basculé au N.O.

image.thumb.png.a9313507022d1bdac0835138f4aa672a.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4

Ça doit bien grêler dans les hautes corbières et sur le bassin de l’orbieu dans l’Aude ! Le radar est vilain et c’est pas commun d’avoir des orages pareils qui se déplacent d’est en ouest (lentement)

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bel orage dans les Corbières. Je vois quelques impacts depuis chez moi.

20230523_180047.thumb.jpg.b2f407a58399796519b96b916ce21423.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

27mm pour Nîmes Courbessac

Pas mal. 

Le Montpelliérain est resté en marge aujourd’hui. Rebelotte demain? 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Fini pour la Vaunage, juste une grosse averse qui est passée et a traversée le département il y a 1h. 6mm à Saint Dionisy.

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel sombre et grondements réguliers depuis 1h vers le sud, mais tout se décale vers l'Ouest sans remonter le plateau de Pouzilhac, nous devrions être épargnés. 15.3/26.1°C, 25.1°C actu.

Modifié par Ced30

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les enclumes débordent sur le secteur ici, mais complétement épargné sur Saint-Jean-de-Védas pour aujourd'hui finalement. Beau chapelet de cellules orageuses entre Hérault et Gard cet après-midi.

Tx de 27.8°C à ma station.

Ciel gris mais également bien évité pour ma station de Malbosc. Maximale de 24.7°C là-bas. 21.4°C en ce moment.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

2 fois n'est pas coutume (!), on a été épargné hier et aujourd'hui par les orages, tangenté chaque soir.

En espérant que demain sera la bonne.

18.5°C actu après les 27.5 au + chaud.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Etonnants quand même ces orages qui se sont formés sur les reliefs pour descendre vers les plaines, se bloquer un petit moment sur un axe pic Saint Loup/Sommières/Nîmes, puis sont remontés vers les Cévennes. 

Ils concernent en ce moment la Lozère. 

20 degrés ce soir sous un ciel couvert. 

Suite au gros orage entre Vic Le Fesq et Sommières, petite montée du Vidourle.

+20 cm à la passerelle avec 18m3

image.png.923f941b445e5ec4955f81955329f327.pngimage.png.e615ebecaba3fb63ec97aef4714489d5.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 8

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 28 minutes, Michael3489 a dit :

Suite au gros orage entre Vic Le Fesq et Sommières, petite montée du Vidourle.

+20 cm à la passerelle avec 18m3

image.png.923f941b445e5ec4955f81955329f327.pngimage.png.e615ebecaba3fb63ec97aef4714489d5.png

Et ben il en avait bien besoin et il en faudrait beaucoup plus pour qu'il trouve un niveau normal pour la saison, je suis passé au pont submersible de Viletelle aujourd'hui ça fait peur 😥

• J'aime 1

Belle enclume visible depuis Marseille sur l'orage qui sévit plus au nord, en limite est du Vaucluse.

Un peu moins esthétique depuis quelques minutes toutefois (aspect plus cotonneux) signe de maturité avancée voire d'affaiblissement ?

J'ai pas surveillé son évolution au radar mais je suppose qu'il se déplace de l'est vers l'ouest.

Modifié par Vincent 13

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Vincent 13 a dit :

Belle enclume visible depuis Marseille sur l'orage qui sévit plus au nord, en limite est du Vaucluse.

Un peu moins esthétique depuis quelques minutes toutefois (aspect plus cotonneux) signe de maturité avancée voire d'affaiblissement ?

J'ai pas surveillé son évolution au radar mais je suppose qu'il se déplace de l'est vers l'ouest.

Il touche le secteur de Manosque et l’extrême sud-ouest des Alpes de Hte Provence.

Tonnerre bien audible ici 15/20km plus au sud depuis 1h.

Modifié par MP84120

Oui en effet. Et puis je viens de regarder il a une drôle de trajectoire (nord sud) assez déviante par rapport au flux général il me semble (SC?)

Mais là il est mort s'il s'approche de Marseille :)

Édit : si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire pour plus être soumis à validation préalable...

Modifié par Vincent 13

Sacré orages cette après-midi ! J'ai eu la chance de pouvoir me placer rapidement face aux cellules, à quelques kilomètres ça avoinait sévère !

Au final, beaux rideaux de pluie / grêle et quelques coups de foudre en air sec :

NHmw44R.jpg yt0Jzm6.jpg

Olg9z7K.jpg

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304640-orage-diurne-de-mai.html

Animation radar 15h → 18h :

egLLnim.gif

• J'aime 14

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26.3°C de Tx ici avec des orages pas loin des premières reliefs.

Tn 18.4°C

Ta 21.8°C / 59% Hr vent nul.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

Les enclumes débordent sur le secteur ici, mais complétement épargné sur Saint-Jean-de-Védas pour aujourd'hui finalement. Beau chapelet de cellules orageuses entre Hérault et Gard cet après-midi.

Tx de 27.8°C à ma station.

Ciel gris mais également bien évité pour ma station de Malbosc. Maximale de 24.7°C là-bas. 21.4°C en ce moment.

Finalement l’orage a touché Malbosc, rapidement mais quand même un peu d’eau en prime ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

:) 20,7 mm à Aubagne-MF et une Huveaune qui réagit plus que le 13 mai, le ruissellement urbain a été plus important. C'est le cumul /24h le plus important depuis le 3 décembre 2022 (48.6 mm). Sur cet épisode, la station dépasse les 50 mm ! Soit quasiment la moitié de son cumul depuis le 1er janvier :)

Comme dit plus haut, tonnerres, craquements et petites averses sur Marseille 1er autour de 12h30.

6750_1684870553.png.8ce58bd542db45134d02753c42a95bd7.png

• J'aime 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Finalement l’orage a touché Malbosc, rapidement mais quand même un peu d’eau en prime ! 

Effectivement, il a si bien touché le village qu'il a fait disjoncter le compteur chez le possesseur de la console et donc de fait plus de réactualisation de la station. J'espère que ça reviendra rapidement, je crois qu'ils sont absents aujourd'hui.

Il fait 15.8°C actuellement à ma station de Saint-Jean-de-Védas.

Modifié par Vedasien
  • Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps sur Aix ce matin malgré quelques passages d'Ac signe d'une instabilité encore plus prononcée aujourd'hui.

À suivre les nouvelles évolutions diurnes puis nocturnes car Arôme est costaud pour la nuit prochaine dans le coin !

13.5⁰C actu après une Tn de 12.7⁰C.

A noter également un cumul de 12.7mm pour les orages d'hier sur Trets, quasi rien pour Aix car les orages ont dû évité la station MF alors que d'autres quartiers de la ville ont été touchés.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...