Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest mai 2023


Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour ciel couvert ce matin tn +8,8°C 06h32 ta +11,1°C 

 

qf8i.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bien belle journée donc qui aura commencé par cette première SC interceptée du côté de Mirebeau à 1 km seulement de la station:      Puis une seconde suivra peut de temp

Remake du 18 Mai 2022 tout simplement à peu de choses prêt et Poitiers SO qui s'apprête à se faire déglinguer encore...  Mirebeau 1 ère SC:    Lencloître seconde SC :  

Bonjour, Passage rapide pour montrer quelques photos de la cellule qui a transité entre Niort et Poitiers hier après-midi : Depuis chez une amie à Curzay-sur-Vonne :   Puis 2

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Journée agréable avec les 22° qui auront été atteints par endroit en Vendée.

Après un temps bien ensoleillé jusqu'en début d'après-midi, les nuages sont ensuite apparus.

Petite fraîcheur matinale, mais on a vu bien pire par le passé :

le 20 mai 1955 au matin, il gelait en Vendée, Maine-et-Loire et surtout en Sarthe. 

Par exemple nous avions -0°6 à la Mothe Achard, -0°8 à Angers, -0°3 à Rennes, -1°6 au Mans

Le lendemain, il neige en Normandie.

J'ai souvent entendu mon grand-père dire que sa vigne avait gelé ce lendemain de l'Ascension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un orage en approche sur ma position, sans bruit pour le moment et le début de la pluie.

TA de 16.3 °C (17h10)

15.4 mm provisoire sur la vue installée chez mon frere a Limoges

 

1280780278_Orage21-05-2023.JPG.8df801baea75fe6a44e670325c3b058e.JPG1975384417_Oragedu21-05-2023.jpg.ca076dfd9d1c98eaaf1a1d54c1031ba8.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aucunes pluies ici pourtant le ressenti est quelque peu lourd.

Mais rien à faire, les orages qui arrivent de l'est sont rares ici.

Le dimanche 10 mai 2020, un énorme orage avait lâché 45 mm de pluie en une heure et avait été accompagné de grêle, un cas d'école!

Et puis ce serait dommage de gâcher la fête pour la victoire des Noirs et Jaunes au stade de Flandres!

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de tonnerre, et 12 mm au pluvio. Nickel pour le verger et potager, après les 22 mm des orages de la semaine dernière. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

22 mm pour l'épisode pluvio-orageux de cet apres-midi avec une intensité max de 86 mm/h.

Seulement 1 ou 2 coups de tonnerre lointain avant l'épisode.

Cela permet de depasser le cumul du mois de Mai et annuel, finalement un bon mois pour la végétation.

Je ferais le point demain matin avec le SPIEA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

De gros orages stationnaire on touché la région de tulle cet après-midi. Plusieurs éboulements et inondations ont était signalés. Il est tombé 64mm entre 15h et 16h sur la station de Tulle avec des pointes à plus de 100mm d'après la carte d'accumulation infoclimat.

La Corrèze est passé en vigilance jaune crues pour un risque de monter des eaux sur la Vézère amont.

https://www.facebook.com/100064867990081/posts/pfbid02sa6qdWLGqP8LpVCrJbqcTB7n4V3MTWNSYyHBtiWi1U4DSxbr4NHZkDaN3eKoPJscl/

Actuellement 18°C sur Troche et une Tx de 23,9°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Un peu de pluie ce matin entre 8 et 9h30..... 5 mm, ma foi c'est tout bon pour le potager. Il a fait jusqu'à 23,5°C. Tout ça est bien mou.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Cet après-midi, des orages diluviens ont apporté 75 mm de pluie à Tulle en Corrèze ! Des inondations sont survenues à proximité du magasin Lidl. (© Anthony Supertramp)

 

https://www.facebook.com/reel/6159368440819359 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Toujours au régime sec par ici avec encore beaucoup de soleil.

Nous aurons un déficit pluviométrique pour ce mois de mai en Vendée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ciel bien triste ce matin grisaille bien dominante avec une fine petite bruine pression 1020,8 hpa 

 

0muw.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le Mistral s'est levé. Il a fait gris une grande partie de la journée.

Il semblerait qu'il n'y ait plus de PP d'ici là fin du mois de mai. Consternant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour très belle journée ciel bleu avec quelques cumulus parcontre le vent de nord-est est très désagréable de fortes rafales ici pic à 61.2 km/h 12h04 ta +18,3°C

 

7xhx.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour rien de bien neuf à dire ciel totalement dégagé sinon le vent à presque disparu comparé à hier seulement une rafale max à 25,7 km/h 12h57 ta +21,7°C

 

ewmr.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement le Mistral est tombé et les températures en profitent pour monter....

Ressenti clairement estival avec 27°C actu, j'avoue que je tire un peu la langue....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 19 minutes, Lodu17 a dit :

Bonjour, effectivement le Mistral est tombé et les températures en profitent pour monter....

Ressenti clairement estival avec 27°C actu, j'avoue que je tire un peu la langue....

 

qu'est ce que c'est que cette histoire de mistral, vous allez quand meme pas nous piquer notre vent dominant, on y tient!... ou pas😁

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Chez moi : 28,4°C à Chepniers et 29°C à Montlieu :) Jour le plus chaud depuiiiis le 13 septembre dernier ! C'est plutôt raisonnable ! 

Depuis le début de mes relevés fin 2017, 4 années sur 6 ont attendu juin pour atteindre les premiers 30°C.

Vers 20h15 on voyait à l'Est un orage isolé, plutôt esthétique... Il s'est évaporé dans les 30 minutes qui ont suivi. J'ai vu qu'il a arrosé vers Brantôme en Dordogne...

 

Aucune description disponible.

 

PS : en voyant les relevés de Saint-André-de-Lidon, je me demandais si la station ne surchauffait pas un peu ? :/ Plus de 2°C de diff avec Arces à quelques km. Au vu des photos ça m'étonnerait pas, d'autant que le vent était nord-est donc pas d'influence de la mer qui pourrait rafraîchir Arces. Après on a 28,9°C à Mortagne et 29,7°C à Saintes, mais bon je peux pas m'empêcher d'être chiffonné haha 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi ça y est le point de rupture est atteint....

29°C et un humidex à 32, je suffoque déjà!

Séance d'arrosage du potager ce matin, les végétaux commencent à tirer la tronche, comme moi d'ailleurs!

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

De superbes orages (pas tellement superbes s'il a grêlé dessous, ce que je redoute...) transitaient ce soir vers Pons

 

Aucune description disponible.

 

Eeeet vers Montpon (Dordogne)

 

Aucune description disponible.

 

PS : 21 h 30 c'est encore plus beau vers le SUD EST ! 

 

Aucune description disponible.

 

Trois jours dans les 29°C, une journée estivale classique et même idéale si l'on ne bouge pas trop à la maison

En l'occurrence il faisait un peu chaud pour déménager mon studio à Bordeaux ( l'année pro direction la Lituanie ! )

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il fait déjà 16,7°C et ça va taper fort aujourd'hui encore!

Opération rafraîchissement de la maison où hier il faisait déjà 24°C volés fermés.

On se croirait en plein été, déjà....

Arrosage du jardin d'agrément qui prend lui aussi des airs estivaux avec les fleurs d'agapanthe qui pointent le bout de leur nez. Direction le potager qui doit être arrosé tous les jours, les semis et plants fraîchement installés font la tronche.

Bonne journée.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le four à chaleur tournante est en place, 29°C, 34% d'humidité Relative et des rafales à plus de 40 km/h.....

Les hortensias vont commencer à se flétrir et la pelouse va jaunir rapidement.

On connaît si bien ce scénario qui n'aboutira même pas à des orages.

Les prévisions de pluies fondent comme neige au soleil, malheureusement.

Je ne sais pas si ce vent de nord/nord-est porte un nom mais la bise pour moi à une connotation hivernale, or là il apporte une chaleur certes sèche mais qui déshydrate tout, même les humains.

Beurk

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour rien de bien neuf ces derniers temps toujours le même ciel est surtout ce vent de nord-est desséchant ta +22,1°C

 

8mie.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...