Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le paquet sur le MC donne envie, mais il est encore pour le MC :P. On verra cet après-midi pour des averses.

Quelques gouttes cette nuit.

Tn de 10,7 °C comme hier.

Chute spectaculaire à l'intérieur de la maison, c'est toujours assez ouf je trouve. Seulement 17,6 °C dans le salon actu ! Contre 20,8 mercredi soir. :ph34r:

• J'aime 7

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

On part sur le même schéma qu'hier avec de timides éclaircies ce matin avant que les averses ne reviennent dès la mi-journée. Tn 8,6°C.

Cumul d'hier de 4,5mm.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Retour de la pluie hier soir (6,6 mm)

Ce matin,  le ciel est globalement couvert mais relativement lumineux et, en l'absence de vent, le ressenti n'est pas trop  désagréable.

Tn stable, un peu au-dessus de 10°.

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui je n'ai pas parlé du ciel, on ne part pas du tout sur les mêmes bases qu'hier ici, c'est totalement couvert, ciel bas et plombé.

Alors qu'hier matin c'était relativement lumineux, il y avait des éclaircies.

Si ça reste comme ça, la température va stagner sérieusement ! Elle n'a grimpé que de 0,7 °C pour le moment (11,4 °C actu).

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 35 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

On part sur le même schéma qu'hier avec de timides éclaircies ce matin avant que les averses ne reviennent dès la mi-journée. Tn 8,6°C.

Cumul d'hier de 4,5mm.

Bonjour,

Tout pareil ici !

Même schéma qu'hier, qu'aujourd'hui, demain et après-demain...

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

11.8°, ciel couvert et bas. On croise les doigts pour un peu d'eau encore cet après-midi.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 6,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 7,8 °C ici à la maison .

Tn de 8,0 °C à Bizonnes .

Tn de 8,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,7 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement le ciel est gris/lumineux  par 9,4 °C  , oui Mica ( bonjour au passage ) mais on est sur un ensoleillement de début Aout donc il suffit de pas beaucoup d'éclaircies pour que la température évolue vite  , même s'il ne fera pas 20 °C évidemment , on y verra tout ...

La barre des 15 °C  sera t'elle dépassée contrairement à hier et avant hier  ? On y verra tout ...

Les averses feront t'elles mieux ici que les faméliques 1,2 mm d'hier  ? Pas sur car comme hier et bien certains sites resteront à 00 mm , on y verra tout ...

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement couvert avec même une bruine qui tombe actuellement, température fraiche avec 10,4°C.

Le cumul depuis le début des pluie et de 45,4 mm depuis mardi.

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Temps mitigé ces deux derniers jours après le bon arrosage de mardi, frais surtout mercredi et dans une moindre mesure hier mais toujours un peu de pluie.

Les relevés à Arbent:

mercredi: 9.2°C / 12.9°C / 1.4mm

hier: 7.5°C / 16°C / 4.6mm

Le cumul depuis le 1er mai est de 30.4mm grâce à la période humide de ces 5 derniers jours mais cela reste relativement peu ramené à la hauteur moyenne de précipitations qui est de 139mm sur ce mois, mai étant le 2e mois le plus arrosé sur l'historique depuis 2004.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, ricos a dit :

mais on est sur un ensoleillement de début Aout donc il suffit de pas beaucoup d'éclaircies pour que la température évolue vite  , même s'il ne fera pas 20 °C évidemment , on y verra tout ...

Les averses feront t'elles mieux ici que les faméliques 1,2 mm d'hier  ? Pas sur car comme hier et bien certains sites resteront à 00 mm , on y verra tout ...

C'est tout le paradoxe de cette année 2023, jusqu'à présent.

Sèche (surtout en plaine et collines, moins dans les Alpes) mais peu ensoleillée.

Au 30 avril,  le cumul d'insolation à date était de 10% inférieur aux normales.

Vu les prévisions, le mois de mai ne semble a priori pas parti pour inverser la tendance, bien au contraire....

Pour ce qui est de la tx d'aujourd'hui, ici elle est encore "en course" pour être la txn du mois  (actu 15,1°)

Mais comme tu dis une éclaircie peut suffire à la faire "décoller", à  voir ....

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 10.8 

15.5 actu , le ciel reste cependant couvert

je surveille les cellules orageuses du Sud Est de la Drôme elles ont l’air assez fortes et remontent direction vdr. Montauban sur Ouvèze  dans l’axe de la cellule avec deja 13mm et une température qui passe de 14.7 à 7º!! (693m)

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Un orage vient de passer dans la plaine de Valence, 6,1mm à Bourg lès Valence et 6,4mm à Granges lès Beaumont.

Éclairs assez nombreux.

firefox_dvDjmLVEd2.png.101b45440fb160d04258c78ba8cf8952.png

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Pour ce qui est de la tx d'aujourd'hui, ici elle est encore "en course" pour être la txn du mois  (actu 15,1°)

Mais comme tu dis une éclaircie peut suffire à la faire "décoller", à  voir ....

La température est montée très lentement au cours de l'après-midi et la tx a même fini par dépasser légèrement celle d'hier : 18,7°

On n'ira  pas jusqu'à dire que la journée a été "splendide"  (...), mais c'est plutôt mieux qu'envisagé initialement 😉

Du coup, la txm mensuelle reste pour l'instant à peu près "dans les clous", pour une 1ère quinzaine de mai

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

La cellule est pile sur la station de Bourg lès Valence, 20,3mm en 20 minutes.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Grosse averse en effet sur Valence, le nord de l'agglo était en plein dedans, le cumul de Bourg lès Valence le prouve !

L'averse s'évacue vers le SO, il pleut encore faiblement. Et moins de 15°C désormais !

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Innimond (890m)

Vue sur l'averse débutante sur le Bugey qui va se transformer en orage sur Morestel ou c'est le déluge a priori (tonnerre entendu ici mais pas une goutte aujourd'hui) , 

PXL_20230512_151436538.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Grosse averse sur les coups de 14h, c'est passé rapidement avec une grosse intensité pendant une minute ou deux puis de la pluie fine derrière, vent modéré en même temps. Depuis, d'autres passages pluvieux se sont succédé, bien plus modérés ceux-là.

10.6°C à Arbent au plus fort de l'averse contre 14.8°C en Tx (provisoire?) à 12h50 et une rafale à 50km/h.

3.6mm depuis cet après-midi en attendant la suite, le radar n'est pas vide et même loin de là.

Ta 14.8°C à nouveau.

• J'aime 4

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 39 minutes, Malc a dit :

Vue sur l'averse débutante sur le Bugey qui va se transformer en orage sur Morestel ou c'est le déluge a priori (tonnerre entendu ici mais pas une goutte aujourd'hui) , 

PXL_20230512_151436538.jpg

Tu as vu tout juste. :)

• J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dans le Ni, lyonnais, les secteurs qui sont passés un peu au travers hier se sont bien rattrapés aujourd'hui. L'est lyonnais a le plus ramassé. 

Bonne douche vers 17h en passant vers St Priest.

Au contraire le secteur de Villefontaine qui avait bien pris hier n'a pratiquement rien eu pour l'instant aujourd'hui. 

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Valeurs thermiques du jours en tout point identiques à la station du CEA sur Sassenage, suffisamment rare pour être souligné. Les extrêmes sont de 10.2°C / 18.7°C sur les deux spots.

Un peu de soleil ce matin, un peu cet après-midi, et quelques averses sur la fin de ce dernier comme hier.

Dans la fourchette basse des modèles les moins humides avec ~4.5 mm au pluvio manuel. Tout comme hier, un peu plus que sur le CEA sur cet aspect.

Ce soir, quelques gouttes résiduelles, par une T frisquette de 12.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...