Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Allez, attaquons ce mois de Mai que j'espère bien humide, éventuellement orageux et avec le moins possibles de 30°C et sans 35°C :D

Oui bon ok, je rêve xD

 

Juste une parenthèse sur Samedi et hier. Samedi, on a visité les jardins d'Eyrignac, de superbes jardins et la visite s'est terminée sous un bel orage, le ressenti moite durant toute la journée aura servi à quelque chose ^_^

Hier, la moiteur s'est enfin barrée, temps parfait pour bricoler en extérieur, petit vent de NO, ciel  bien bleu, des petits cumulus, une vingtaine de degrés, c'était parfait 😎

 

Ce matin, le ciel est assez chargé par des stratocumulus, le vent de NO souffle déjà. Cette nébulosité nous concernera toute la journée avec certainement des éclaircies et un petit risque d'averse, 11°C de mini et 13°C/14°C actuellement.

Je comptais aller pédalais dans le Cantal, mais vu le temps, je vais me contenter du Périgord ou peut-être du Lot :D

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour :)

Ciel couvert ce matin avec une Tn plus fraiche (7°C)

En fin de nuit, les modèles laissaient présager un petit passage orageux et il a bien eu lieu. C'est passé plutôt sur le centre du Lot avec :

 

11,8 mm à Rocamadour

11,2 mm à Alvignac

9,3 mm à Livernon

9,1 mm à Blars

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Finalement le plateau d'hier soir était temporaire, le pic de crue est passé peu après minuit avec un max instantané à 435 m3/s, soit le plus haut depuis mars 2022.

Par contre la moyenne quotidienne sur la journée d'hier n'aura pas dépassé la valeur de novembre, et comme c'était le dernier jour du mois d'avril, nous battons le record du plus faible maximum quotidien sur la période juin -> avril : précédemment 376 m3/s en 2001-2002, et désormais 291 m3/s.

Et on peut aussi ajouter que quelle que soit la valeur finale pour la moyenne d'aujourd'hui, elle sera plus basse que l'actuel record du plus faible max sur juin -> mai qui est de 418 m3/s en 2016-2017. Rien n'empêche les records de continuer à tomber pour l'instant.

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Finalement le plateau d'hier soir était temporaire, le pic de crue est passé peu après minuit avec un max instantané à 435 m3/s, soit le plus haut depuis mars 2022.

Par contre la moyenne quotidienne sur la journée d'hier n'aura pas dépassé la valeur de novembre, et comme c'était le dernier jour du mois d'avril, nous battons le record du plus faible maximum quotidien sur la période juin -> avril : précédemment 376 m3/s en 2001-2002, et désormais 291 m3/s.

Et on peut aussi ajouter que quelle que soit la valeur finale pour la moyenne d'aujourd'hui, elle sera plus basse que l'actuel record du plus faible max sur juin -> mai qui est de 418 m3/s en 2016-2017. Rien n'empêche les records de continuer à tomber pour l'instant.

Allez, un petit graphe pour montrer le pic ! :D

image_2023-05-01_124456326.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En tout cas l'Ariège et la Garonne ont une couleur bien marron ce matin, et les sentiers dans les coteaux sont bien gras. On n'en avait plus l'habitude 😅

 

Les échos radar se multiplient, peut-être aurons-nous une petite averse avant que la dorsale ne viennent assécher tout ça en fin de journée.

Modifié par romèze01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan d'avril dans le Sud-Ouest : un peu plus doux que la moyenne, surtout en raison des derniers jours du mois très chauds (avec quelques 30°C isolés et des records de Tnx), bien arrosé mais quand même déficitaire (c'est théoriquement le mois le plus humide de l'année dans beaucoup de stations) et surtout très hétérogène géographiquement, la plupart des précipitations s'étant produites sous forme de fronts pluvio-orageux et de régimes de traine. Il est plutôt bien ensoleillé sinon.

 

TEMPÉRATURES :

 

Dax : 14,2°C (+0,9°C)

 

Bordeaux : 13,7°C (+0,7°C)

Mont de Marsan : 13,6°C (+0,9°C)

Biarritz : 13,6°C (+0,8°C)

Pau : 13,6°C (+1,1°C)

Toulouse : 13,5°C (+0,8°C)

Cazaux : 13,4°C (+1,0°C)

Agen : 13,3°C (+0,7°C)

Montauban : 13,3°C (+0,5°C)

Albi : 13,0°C (+0,6°C)

 

Auch : 12,9°C (+0,8°C)

Bergerac : 12,6°C (+0,5°C)

Gourdon : 12,5°C (+0,5°C)

Tarbes : 12,5°C (+1,2°C)

 

Saint-Girons : 11,9°C (+0,8°C)

 

Millau : 10,6°C (+0,9°C)

Rodez : 10,2°C (+0,5°C)

 

4axq.jpg

 

az4y.jpg

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Tarbes : 107,2 mm (-4 %)

Pau : 106,8 mm (+0 %)

 

Dax : 99,1 mm (-5 %)

Mont de Marsan : 96,0 mm (+9 %)

Biarritz : 94,1 mm (-20 %)

Rodez : 88,0 mm (+4 %)

 

Auch : 76,6 mm (+19 %)

Saint-Girons : 75,5 mm (-27 %)

Gourdon : 73,4 mm (-11 %)

Agen : 72,9 mm (+4 %)

 

Bordeaux : 58,7 mm (-22 %)

Albi : 54,3 mm (-32 %)

Bergerac : 52,4 mm (-31 %)

Toulouse : 51,7 mm (-21 %)

Cazaux : 48,7 mm (-33 %)

Millau : 48,4 mm (-29 %)

Montauban : 47,0 mm (-37 %)

 

qyhr.jpg

 

oq8x.jpg

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Bordeaux : 205,4 h (+10 %)

Biarritz : 202,1 h (+18 %)

Agen : 201,0 h (+8 %)

 

Mont de Marsan : 197,5  h (+13 %)

Pau : 196,5 h (+18 %)

Bergerac : 193,6 h (+6 %)

Tarbes : 192,4 h (+13 %)

Toulouse : 190,2 h (+1 %)

Albi : 186,6 h (-1 %)

Auch : 185,5 h (+3 %)

Montauban : 184,1 h (-3 %)

 

Rodez : 177,3 h (-8 %)

Millau : 175,9 h (-6 %)

Saint-Girons : 172,7 h (+1 %)

 

dpcv.jpg

 

1vuq.jpg

  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

peu nuageux cet après-midi.T°actu: 19.1c°

côté clim d'avril:

12.2c° en moyenne pour 12.1c° (normale) pile poil dedans 👍

pour la pluie: 96.2mm pour 103mm. léger déficit.. et 304.9mm pour l'année pour 334.6mm (normale)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acrid vintaquatre a dit :

Saint-Girons : 75,5 mm (-27 %)

 

 

Merci pour ces bilans mensuels toujours très complets. Une petite précision pour St-Girons : il semble que la station a eu des problèmes de pluvio pendant l'épisode de NO des 3 premiers jours du mois. En faisant une estimation à partir de la lame d'eau radar (toujours mieux que rien), en cohérence avec les stations voisines, il serait tombé environ 60 mm pendant cette période (au lieu de 15 mm dans les relevés auto). Cela ferait un un total mensuel de 120 mm, soit la station du réseau principal la plus arrosée du SO ce mois-ci.

Si quelqu'un à des chiffres MF officiels corrigés, je suis curieux.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il fait des averses tout autour de chez moi et moi je passe entre les gouttes.. :D T°actu: 18.3c° et c'est très nuageux.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pareil que toi @titou12 :P

Donc, aujourd'hui le temps a été plutôt agréable avec de très belles éclaircies et de beaux bourgeonnements nuageux. Depuis les hauteurs du village, c'était particulièrement esthétique avec des rideaux de pluie bien visibles.

Ici, 2 ou 3 gouttes en début d'après-midi mais pas plus. 0,5 mm (tombés en fin de nuit dernière)

Tn : 7°C

Tx : 21°C

20230501_144738.thumb.jpg.4d277d5052e54dc9530a6e5e198fd857.jpg

 

20230501_150712.thumb.jpg.0e3a33be600c2fe8939959427f009d69.jpg

Édit : quelques coups de tonnerre sous une cellule qui circule un tout petit plus à l'Est

20230501_180052.thumb.jpg.b30d5a7d43219ecdc9fd0d8b5fd757ad.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

De retour dans l'Aude après avoir passé le week-end à Pau puis dans les Landes hier et ce matin. Week-end bien gris et pluvieux par là-bas.

Cet après-midi, le soleil très accueillant à Castelnaudary avec une Tx provisoire à 20,6° atteinte il y a 15 minutes.

 

Concernant la pluviométrie d'Avril à Castelnaudary : 47,4mm. A nouveau un mois en déficit qui s'ajoute...

Carcassonne fait pire avec 40mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert jusqu'a midi, ensuite passages nuageux et éclaircies.

Tn 12,7°. Tx 21,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Comme évoqué par @Ptitlou les pluies qui ont traversées le département la nuit dernière n'ont concernées que son centre du nord au sud-est (donc nada ici), la journée a plutot été agréable au final entre belles éclaircies et gros cumulus, quelques averses accompagnées de coups de tonnerre ont finies par débarquer vers les 17h et la dernière achève de passer a 20h, elles auront amenées un petit 3mms (5mms a Lhospitalet 25 kms plus au sud).

Tx de 17.7° dans les éclaircies, c'est retombé a 13.2° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel bien bâché ce matin, puis ça s'est découvert petit à petit pour finir par un ciel tout bleu.

 

Tn 12,3°, Tx 19,8°, ensoleillement 4h50

 

Ce matin au Moulin de la Souloire :

 

20230501_105311.thumb.jpg.76edb61b54611b24c98a93981573c44a.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

 

Merci pour ces bilans mensuels toujours très complets. Une petite précision pour St-Girons : il semble que la station a eu des problèmes de pluvio pendant l'épisode de NO des 3 premiers jours du mois. En faisant une estimation à partir de la lame d'eau radar (toujours mieux que rien), en cohérence avec les stations voisines, il serait tombé environ 60 mm pendant cette période (au lieu de 15 mm dans les relevés auto). Cela ferait un un total mensuel de 120 mm, soit la station du réseau principal la plus arrosée du SO ce mois-ci.

Si quelqu'un à des chiffres MF officiels corrigés, je suis curieux.

 

Voici les chiffres corrigés que nous avons dans la base climato :

01/04 : 12.0 mm

02/04 : 19.2 mm

03/04 : 1.4 mm

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Ventdautan a dit :

Allez, un petit graphe pour montrer le pic ! :D

image_2023-05-01_124456326.png

 

J'aurais bien dit "une crue qui tombe à pic"... ^^🤦‍♂️

 

Temps nuageux jusque largement la mi journée qui s est dégagé en fin d'après midi, pour laisser place à un beau ciel bleu ce soir avant le coucher su soleil 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, j'aurais pris quelques petites rincées en vélo, mais c'était bien sympa ! Une rincée est passée à St-André et a donné 5.6 mm et même le premier jour d'orage du mois.

Ce matin, plein soleil et petite fraîcheur avec 5.9°C de mini à Daglan et St-André, les Tn sont identiques, c'est assez rare :D

On atteint les 15°C actuellement, les 20°C seront largement atteints.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

les quelques nuages qui étaient présent jusqu’à maintenant ont littéralement disparus .place au plein soleil.T°actu: 22.8c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pas de site, ce jour, je pense demain.

Le disque dur a laché (14 ans) il est  entre de bonne main..

Donc, journée ensoleillée. Tn 7,3°. Tx actuelle 24,1°.

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée globalement ensoleillée. Bonne fraîcheur ici aussi au lever du jour puis plutôt doux.

Tn : 4°C

Tx : 23°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée également, avec une Tn frisquette de 6,8°, et une Tx de 22,6°. Ensoleillement 12h30

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Belle journée de Mai : Tn 10,4° et Tx 23,5°

Tempête de ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Finalement week end assez peu pluvieux avec au final 2.0 mm sur Mérignac entre vendredi et dimanche pas de véritable orage par ici c'était assez poussif niveau dynamisme ! On sentait que ça voulait y aller mais il a manqué un petit quelque chose. 

 

Lundi pas mal de bruine sur le bassin le matin avant un retour du beau temps en cours d'après midi. 

 

Hier plein soleil sur Bordeaux Tn fraiche suivi d'une journée douce aujourd'hui il pourrait faire chaud à suivre ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme hier, plein soleil, petite fraîcheur plus marquée en vallée (4.1°C de Tn à Daglan) alors que sur les hauteurs, un léger souffle d'air était perceptible, mais c'est quand même descendu jusqu'à 7.6°C à la faveur d'un petit relâchement.

On devrai dépasser les 25°C aujourd'hui, on en était pas loin hier à Daglan avec 24.4°C de maximum.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...