Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Mai 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

ICON_ZT500_H48.png.4f9c5399be9bd4918834f27f63f1a069.png

En effet, probablement quelques millimètres demain après-midi / soirée en liaison avec un fond de thalweg et une colonne troposphérique bien humide. Peut-être encore de l'instabilité sur l’extrême sud-est de PACA. La config d'altitude n'est pas trop dégueu en soi, c'est la surface qui ne suit pas. Ceci dit, nous sommes, toutes proportions gardées, chanceux sur ce coup là, le thalweg a une trajectoire un poil à l'ouest suffisante pour éviter le passage direct par la case vent du nord.

Néanmoins, retour du couple Tramontane / Mistral à l'arrière de ce front.

• Merci 2

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que ce soir les conditions s'affirment sur un socle perturbé durant 4 à 6 jours, avec des pluies orageuses fréquentes de deux ordres : - par évolutions convectives diurnes - par salves sectoris

Trop ou pas assez technique, trop perso ou trop altruiste, trop maladroit ou catalogué comme hypocrite, trop ou pas assez prudent (et je m'y inclus dans toute cette liste à la Prévert), les messages s

Comme toute GF qui se respecte et avec un certain dynamisme qui s'amplifie au fur et à mesure (cf topic LT), des incertitudes demeurent. GF située sur l'Italie, on peut exclure un épisode méditer

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour la suite, on reste sur une disposition classique en écoulement de NW avec :

- du Mistral et de la Tramontane autour du golfe du Lion

- de l'instabilité sur PACA dont l'étendue et l'intensité sont à définir

- des débordements près des Pyrénées et sur les Cévennes, à définir aussi.

Le malentendu chanceux de demain pourrait se reproduire (ci-dessous). Rien de transcendant et bien hypothétique, toutefois l'évolution au fil des sorties est pour le moment positive (IFS, le run le + ancien est en bas à droite, le + récent en haut à gauche, RR/24h autour de vendredi/samedi). Toujours mieux que rien.

IFS_evolution_H120.thumb.png.8f781675448fefcae73d609af95ad3ee.png

Modifié par _sb
  • J'aime 5

La tendance n'est malheureusement pas terrible. Le risque pluvieux sur est-PACA semble régresser pour les prochains jours (en tout cas jusqu'à jeudi). Les mailles fines commencent à couvrir le début de la période, et le potentiel qui semblait aller crescendo mercredi puis surtout jeudi, semble peu à peu disparaître au profit d'une journée classique avec évolution diurne sur les reliefs, débordant localement en plaine (on est loin d' l'instabilité généralisée que laissaient sous entendre les modèles).

J'ai pris Arôme (à gauche) et sa PE (à droite, 3h plus tôt, la PE étant un poil plus courte car du run précédent) déclinée en probabilité d'avoir un cumul supérieur à 10 mm jusqu'à jeudi après-midi (où l'instabilité semble ne pas vouloir démarrer).

725943896_Arome0.thumb.png.63c4789b7a3f74b70f04c9b1a9387fed.pngArome.thumb.png.fe5ccc49850cc9a662657725e5f579ed.png

Mais les autres sont du même acabit (hors mailles larges qui englobent est PACA de manière illusoire). D'une manière générale peu de choses à attendre pour les littoraux et les plaines.

Peut-être une surprise proche de la frontière italienne demain après-midi, pourquoi pas.

A partir de vendredi, c'est plus brouillon, les modèles pataugent. C'est pour l'instant plus favorable que mercredi/jeudi. On suivra cela avec attention, tout reste encore possible (même si chaque fois que l'on a dit cela, on sait très bien quelle tendance l'a emporté... 🙄).

Avec un peu de chance, les reliefs ramasseront quand même, histoire de réalimenter certains cours d'eaux (toujours mieux qu'une sécheresse généralisée).

En revanche l'instabilité serait forte sur l'Italie dans la plaine du Pô, qui semble se diriger vers un joli jackpot.

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, on a une GF qui positionnerait sur les 48-72 prochaines heures vers les Alpes, favorisant grandement le nord de l'Italie et nous plaçant en flux de nord -> seuls les reliefs alpins bénéficieraient d'une évolution orageuse diurne, probablement aussi le comté niçois. Ensuite, plus massive, elle favorise une extension de l'instabilité vers l'ouest. Son évolution précise reste incertaine, comme souvent avec les GF : si son influence en altitude est robuste, ses caractéristiques fines influenceront aussi les conditions en surface (champ de pression, convergences, CAPE, etc).

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Plus aucune Tx chaude a attendre avant la fin mai sur nos régions ( sauf localement) c’est une bonne nouvelle pour l’accumulation de la chaleur mais pas de réel pluie en vue non plus. A voir pour le mois de Juin.. Une première moitié d’année insipide.. on enchaine les dégradations à 1/5mm maximum 🥱 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle différence avec l'année dernière.

On devrait pas revoir la chaleur de si tôt, et certains scénarios sont vraiment frais pour la saison... 

Côté précipitation, ça pourrait être assez humide, notamment sur PACA, mais c'est toujours le foutoir sur les modèles et rien de concret et généralisé en vue pour le moment. C'est l'Italie (et les Balkans) qui sont clairement en ligne de mire, avec des cumuls qui pourraient devenir problématique par las bas.

Bref, rien de bien passionnant en vue, que ça soit du côté précipitations ou encore du thermomètre.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme toute GF qui se respecte et avec un certain dynamisme qui s'amplifie au fur et à mesure (cf topic LT), des incertitudes demeurent.

GF située sur l'Italie, on peut exclure un épisode méditerranéen. En revanche, avec des conditions de surface plutôt molles, la situation devient de plus en plus favorable à de l'instabilité ... généralisée. Et cela durant tout le week-end (VSD).

Les reliefs sont naturellement favorisés, c'est plus incertain pour les plaines et les côtes. Il est loin d'être exclu d'avoir des lignes de convergences de surface (vers le 34 et le 83 par exemple) alors que la haute altitude serait souvent le siège de divergences et la question du phasage entre les deux se posent sur les facteurs globaux accompagnant la convection profonde. La CAPE sera présente mais relativement faible.

Les plus fortes probabilités s'offrent à l'arc alpin dans son ensemble, les Pyrénées, les Cévennes. Pour tout le week-end.

A contrario, j'évalue à 30% les possibilités sur les plaines & les côtes, surtout la BVR, l'Aude, l'W-PACA pour tous les jours mais ça grimperait à 65% pour au moins un jour sur les trois.

La situation n'est pas si plate et inintéressante. Bien au contraire. Ce n'est pas gagné encore mais reconnaissons les grands pas réalisés vers une petite séquence orageuse sympathique par rapport aux simulations brutes d'il y a quelques jours.

Le début de semaine s'annonce plus sec  à nouveau.

Ensuite, de nouvelles perspectives s'ouvrent avec des conditions à GF suivant à peu près le même processus. Les divergences sont donc grandes sur les positions et les intensités de cette nouvelle bulle froide. On a un nouveau potentiel pour la seconde moitié de la semaine, suivons-le.

• J'aime 11

Posté(e)
Aubagne (13400)

Et encore, pour ce week-end, je me trouve timoré, manquant d'objectivité. Sans doute les prévisions foireuses des derniers temps me poussent à un excès de prudence. On verra bien, il y a un joli coup à jouer :)

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Carte à ne pas prendre au pied de la lettre, mais malgré l’absence de chaleur pour les prochains jours/ semaines ( a part peut être lundi grâce au mistral ) on reste avec notre secteur sec des PO au BDR en passant par l’Aude, l’Hérault et le Gard.. L’Italie pourrait à contrario être bien arrosé .

69E78AB5-31B3-4A4B-B860-222C231066B4.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

L'évenement à surveiller à court terme est la probable tempête de mistral qui se profile pour mardi en Basse vallée du Rhône. Arpège voit des rafales supérieure à 110 km/h dans l'intérieur ce n'est pas si courant que ca:

arpege_52_103_4tym4.png

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'EFI pour la journée de mardi, simulant un évènement inhabituel à remarquable :

20230513185613-58ac1407b1dbb2743ea28a56b

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

MF, sur son site, place l'E13 avec un risque d'orage grêligène demain après-midi. AROME l'évoque de façon isolée. Pourquoi pas, on reste sur des convergences de surface structurées entre un Mistral fort rhodanien et un régime de brises sur E-PACA pouvant pousser plus à l'ouest. En revanche, en altitude, ce serait convergent aussi.

Mardi, le Mistral gagnerait vers la Provence littorale. Les convergences de surface régresseraient vers l'est pour ne concerner que l'E83 au mieux, et le 06 tandis qu'en altitude, l'environnement redeviendrait divergent.

À affiner tout ça ...

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

MF a revu les prétentions convectives à la baisse sur W-PACA, ce qui me semble nettement plus cohérent.

• J'aime 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Beaucoup humide les dernières sorties GFS, à concrétiser maintenant, même si ça fais mal au moral de se taper des jours de pluies fin mai/ début juin.. On prend et on passe en mode été lets Go ! 

Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

Beaucoup humide les dernières sorties GFS, à concrétiser maintenant, même si ça fais mal au moral de se taper des jours de pluies fin mai/ début juin.. On prend et on passe en mode été lets Go ! 

Oui on semble se diriger vers une période assez longue plutôt instable en flux d’Est avec des développements orageux un peu tous les jours débordants plus ou moins des reliefs. La région d’Avignon en a plus que besoins (toujours moins de 50mm depuis janvier 🤣).

Avant cela 2 jours de mistral avec tempête cet après midi.

• J'aime 1

il y a une heure, bru a dit :

Oui on semble se diriger vers une période assez longue plutôt instable en flux d’Est avec des développements orageux un peu tous les jours débordants plus ou moins des reliefs. La région d’Avignon en a plus que besoins (toujours moins de 50mm depuis janvier 🤣).

Avant cela 2 jours de mistral avec tempête cet après midi.

C'est hyper sec une le rhodanien entre Nîmes et Avignon c'est l'horreur.  Plus d'eau, sec. Mistral

Il y a 2 heures, Johann30650 a dit :

C'est hyper sec une le rhodanien entre Nîmes et Avignon c'est l'horreur.  Plus d'eau, sec. Mistral

C’est ça 😕:

358232F4-AD38-48FC-83FB-C3CF39250D90.png

• Solidaire 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Fin de semaine intéressante dans tout le domaine, qui pour se risquer à une prévision 🙂???

il y a 38 minutes, lubo a dit :

Fin de semaine intéressante dans tout le domaine, qui pour se risquer à une prévision 🙂???

Pour l’instant je ne m’y risque pas et je pense que c’est pareil pour les autres car comme d’hab dans ces histoires de GF et de creusements secondaires la previ est ultraaaa compliquée.

maiiis effectivement enfin le domaine méditerranéen devrait s’en tirer à bon compte notamment dans sa partie est le consensus est déjà pas mal. Pour l’ouest du bassin à surveiller le potentiel est aussi là 😉

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme @clem11, comme anticipées dès la semaine dernière, les conditions deviennent de plus en plus favorables à des pluies ou averses orageuses durant plusieurs jours sur l'ensemble de notre bassin.

Il est trop tôt pour prévoir précisément la durée, les localisations des cumuls minimums et maximums, etc. On peut néanmoins souligner que :

- trois grandes options coexistent pour le moment :

- - des orages par évolution diurne de façon étendue et sur plusieurs jours, plaines et côtes comprises ;

- - des systèmes pluvio-orageux organisés ;

- - un mix des deux, suivant le moment.

- la forte probabilité d'une évolution diurne orageuse étendue jusqu'au week-end inclus, cette évolution diurne étant plus marquée / étendue certains jours que d'autres (surtout pour les plaines et les côtes).

- la possibilité (probabilités encore faibles) de conditions propices à une dégradation structurée (type « cévenole ») à un moment ou à un autre de ces 5 prochains jours.

- la probabilité de vents soutenus, voire forts : soit de vent d'est, notamment sur E-PACA (vent nord-est), soit de Tramontane temporaire suivant la répartition quotidienne du champ de pression de surface.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Mété'oc se mouille pour toute la rive droite du Rhône (jusqu'au Pyrénées), qqles averses jeudi aprèm sur la partie est, puis généralisation de la pluie par l'est en journée de vendredi, faible.

Idem pour samedi.

Fraîcheur au programme. 

En espérant que ça évolue vers qqch de + dynamique. 

• J'aime 1

Globalement les principales centres d' actions devraient se situer en mer , PACA serait mieux placé ( une grande partie Est et Sud ) car sous l' advection douce . Si gros cumul , ce sera surtout par Orages d' évolution diurne .Une situation pouvant etre fortement contrarié par le manque d' ensoleillement . Ce que les modèles ont souvent tendance à sous estimer .

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...