Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 juin 2023 au 11 juin 2023, prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Et enfin, un troisième, qui modélise un blocage qui tangue mais ne rompt pas, et finit par retrouver des couleurs, c'est notamment le cas du CEP DET// d'hier soir, il semblerait que l'écart type de son ensembliste soit plutôt favorable à ce scénario, encore que plusieurs profils synoptiques puissent conduire aux même z 500 comme celui du marais barométrique.

Bonjour,

 

je trouve que cette option prend de l'importance avec l'IFS du matin. L'écart type s'est encore réduit sur notre pays mais aussi plus à l'ouest sur l'influence éventuelle de la faible anomalie atlantique.

 

gens_52_1_162vcv0.png

 

On serait tenter de penser que pour une vraie agitation, il faudra attendre le topic suivant même si sur d'autres modèles quelques salves peuvent encore être espérées.

 

En tout cas le diagramme de Nancy est bien moins sexy que celui d'hier soir:

 

graphe_ens9fjt2.php.gif     graphe_ens3_04bzj2.php.gif

 

Je trouve toujours que cette situation manque de dynamisme et d'apport en air froid, et pour tout dire je suis le premier à le regretter.

 

gfs_4_144laq1.png

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plusieurs intervenants se focalisent sur cette GF à l'est des Açores. Bien sûr, c'est un élément important. Pourtant, ce qui nous importe, ce n'est pas qu'elle se situe là ou qu'elle reste X jour

Fabuleuse démonstration.

Vers la fin du blocage?   Nous connaissons maintenant depuis un mois des conditions de blocage anticyclonique vers la Grande-Bretagne particulièrement durable.En termes de temps sensible la

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Puisque l'on est dimanche et en guise de transition pour le prochain topic,il y a quand même quelque chose qui saute aux yeux sur la comparaison des panels, ça serait un net regain du dynamise(comme @taol'a illustré hier) avec des échanges méridiens qui pourraient s'accentuer.Je suis assez d'accord avec @LuckyFrenchy117il va falloir surveiller les talwegs Atlantique car on pourrait encore nettement monter d'un cran niveau température comme pour les dégradations instables:

 

gens-0-1-0.png

 

gens_panelkbf5.php.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ce que je note depuis quelques runs, c'est que les HG subtropicales tendent à remontée lentement en latitude et la T850 avec.

Pas trop de conséquences chez nous pour le moment, meme si quelques scenarios pour le moment isolés, font bien remonter les grosses chaleurs sur l'afrique du nord ouest et le sud de l'espagne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS_20230604_00z_mview.gif

 

Le dynamisme serait bien sûr en hausse sur notre pays, ce n'est pas très difficile à obtenir vu le niveau actuel.

Le dynamisme apportée par la GF serait, lui, en chute libre (animation sur la totalité du topic, selon IFS 0z).

Je reste convaincu depuis le début de la présence d'orages au nord.

La probabilité d'une dégradation structurée sur la façade atlantique est indéniablement en hausse ces dernières 24 à 36h. Au delà de ces régions, le reste de la moitié nord ne pourrait avoir que quelques orages préfrontaux.

Sur l'animation, on peut noter deux points structurants : le comblement rapide de la GF en altitude, le maintien de conditions anticycloniques sur la mer du Nord (impliquant un vent d'est à nord-est en basses couches).

 

En zoomant à 925 hPa sur la nuit de samedi à dimanche par exemple : les deux influences sont nettes. Avec la quantité d'eau disponible, l'arc atlantique connaîtrait des orages très pluvieux. La pénétration dans les terres demeure encore particulièrement incertaine.

 

20230604121751-d49f5e1374b535a93485c9b1f

 

L'ensemble européen illustre la même vision (ligne du milieu, de gauche à droite, proba 5, 35, 65 et 95% de RR/24h respectivement > à 1, 5, 10 et 20 mm) : dégradation près de l'océan avec orages très pluvieux.

 

20230604122423-890f8f8a8539ce58a34c40852

 

Chez GFS, on note le même phénomène : la difficile pénétration océanique en basses couches, contrairement à la haute altitude.

 

En haute altitude, sur l'ensemble de la semaine : le courant est sans conteste orienté au SW sur tout le pays.

 

gfs_week1_eur_200wind_obs.gif

 

Plus on descend vers la surface, plus ça régresse :

 

gfs_week1_eur_850wind_obs.gif

 

Ce qui nous amène à une carte de RR similaire à IFS compte tenu de l'échéance et des incertitudes : des cumuls plus importants le long de la façade atlantique alors qu'en se dirigeant vers l'est, l'influence anticyclonique résisterait de plus en plus.

 

gfs_week1_eur_precip_obs.gif

 

Niveau température : de saison près de la Méditerranée, excédentaires ailleurs, davantage vers le NW.

 

il y a 33 minutes, serge26 a dit :

ce que je note depuis quelques runs, c'est que les HG subtropicales tendent à remontée lentement en latitude et la T850 avec.

Pas trop de conséquences chez nous pour le moment, meme si quelques scenarios pour le moment isolés, font bien remonter les grosses chaleurs sur l'afrique du nord ouest et le sud de l'espagne

 

GFS ne te contredit pas :)

Les modèles saisonniers entrevoyaient une reprise des HG sahariens vers le nord, de façon modérée, durant le mois de juin. Il est bien possible que ce soit une première étape. Il faudrait que le flux reste océanique comme ci-dessous si on ne souhaite pas de canicule. Quelque part, c'est l'été qui commencerait à s'installer pour de bon. En espérant qu'il soit plus orageux et pas trop souvent caniculaire.

GFS_z500_5d.gif

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Gfs de ce soir confirme le retour de l'instabilité au nord de la Loire le week-end prochaine sous des températures estivales.

 

150_779djr3.GIF

( à titre d'exemple)

 

144_580imb3.GIF

 

A confirmer biensur car cela reste loin.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir.

Gfs de ce soir confirme le retour de l'instabilité au nord de la Loire le week-end prochaine sous des températures estivales.

 

 

( à titre d'exemple)

 

 

 

A confirmer biensur car cela reste loin.

Bonne soirée.

A l'inverse GEM et UKMO sont bien plus secs et tout aussi chauds...

D'ailleurs voici un peu ce que donnent les modèles en performances à 144h d'échéance 

 

acc_valid00Z_HGT_P500_fhr144_G002NHX.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 45 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir.

Gfs de ce soir confirme le retour de l'instabilité au nord de la Loire le week-end prochaine sous des températures estivales.

 

il y a 10 minutes, lucas77 a dit :

A l'inverse GEM et UKMO sont bien plus secs et tout aussi chauds...

 

Oui GFS et son ensemble redressent moins le flux que les autres modèles avec un talweg un peu plus NE.Animation de son ensemble qui ne fait pas dans la dentelle, la dégradation instable débuterait dès jeudi soir par l'ouest et se généraliserait ensuite.Pour le coup il y a des scénarios sérieux et copieux on fera les comptes dans 72h.

 

animeiw1.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je voudrais pas diffamer GFS (je sais pas si ça se dit ahah) mais vraiment j'ai toujours trouver qu'il était beaucoup trop généreux sur les orages. Il est toujours bien plus enthousiaste que les autres modèles avant de généralement se ranger (sauf exception) derrière les autres. Donc si orages il y aura, je pense que ceux-ci n'atteindront pas vraiment le Nord-Est déjà et que ce sera beaucoup moins agressif que ce que propose GFS et son ensemble.

 

Ce n'est pas une question de modèle,il est cohérent avec son champ de Z500,le flux est plus ouvert c'est ce que je disais dans mon message précédent.Par conséquent le champ de précipitations réagit en rapport à cette configuration.Sur UKMO par exemple le flux est nettement plus redressé et c'est évidemment plus sec.Reste à savoir quel modèle se rapproche le plus de la solution:

 

gfs-0-156.pngukmo-0-156.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et CEP ce soir est très proche de GFS au niveau de la position du talweg et du champ de précipitations.La dégradation instable se généraliserait aussi vers le nord, excepté extreme NE.On a quasiment l'inverse d'il y a 48h entre GFS-CEP et UKMO GEM.A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Petite parenthèse sur le score des modèles à J6 (à agrandir la colonne de droite pour l'Europe, contrairement à tout l'hémisphère nord sur le graph posté précédemment) : le graph indique le score obtenu par les modèles le jour J avec l'observation du jour J+6 (dernier point : prévision du 28 mai pour aujourd'hui hier).

GFS a été plutôt bon depuis fin avril jusqu'à la mi-mai et s'est fortement dégradé ensuite. On constate que la période du 24 au 27 mai a été plus difficilement appréciée par tous les modèles : une GF circulait de la Baltique (le 23) à l'Espagne (le 27) en donnant du fil à retordre (cf carte d'analyse).

- RMS (en haut) : plus la valeur est faible, meilleure est la prévision

- Anomaly correlation (en bas) : plus la valeur est proche de 100,meilleure est la prévision

 

20230604183328-18b69390d45a1a33ace248e01

 

20230604184852-1e8e123241fb3ad9c7e03db1b

 

La GF actuellement prévue va-t-elle fournir des scores analogues ?

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les scénarios de l'ensemble européen 12z sont en concordance ce soir avec ceux de GEFS.A voir donc ce que vont devenir les modélisations UKMO/GEM sur les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prévision n'a pas été simple pour ce topic mais on tient quand même globalement le déroulé de la semaine.Poursuite des conditions actuelles jusqu'à mercredi avec donc des conditions sèches au nord et des évolutions diurnes sur le sud.A partir de jeudi le talweg Atlantique va piloter un flux de SO instable par l'Atlantique et ces conditions se généraliseront progressivement à l'ensemble du pays par l'ouest,excepté peut-être l’extrême NE (et encore) mais il n'y a rien de rédhibitoire à cette échéance.La dégradation orageuse pourrait être localement forte

On surveillera en fin d'échéance le talweg qui pourrait s'incruster sur la péninsule ibérique et redresser le flux un peu plus nettement sur le sud du pays,en particulier le domaine méditerranéen.

Température en hausse sur le nord du pays,plutôt stable voire en légère hausse sur le sud.

 

xx_model-en-349-0_modez_2023060500_156_15_157.thumb.png.94350cea92b5c84c21fdf2541dcac691.pnganimugq2.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le déroulé de la semaine s'affine ce matin :

+ Peu d'évolutions jusqu'à jeudi inclus. C'est une météo très estivale qui dominera. Au nord, la chaleur s'accentura sensiblement au fil des jours atteignant parfois les 30 degrés près de la façade ouest. Toujours ces évolutions orageuses en fin de journée sur le tiers sud mais elles seraient plus timides que cette semaine. On surveillera également, mercredi, une petite evolution orgageuse sur le tiers nord en lien avec une petite anomalie d'altitude provenant d'Allemagne. 

 

+ Vendredi, le flux d'altitude devrait se redresser et s'accélérer sur la façade ouest du pays à l'approche de la goutte froide sur le proche Atlantique. Malgré le gradient de géopotentiel assez faible, un axe de talweg pourrait pénètrer l'ouest du pays alors qu'un axe de convergence bien humide se

dessinerait le long de l'arc Atlantique. 

ecmwffr-26-120.thumb.png.4776e4d1f8565b328659c366e9de30c9.png

102-189.thumb.gif.d52d1db0b2e11747654ba180a89e5e68.gif

 

Les profils vericaux n'auraient aucun mal à supporter une convection profonde. De nombreux orages pourraient se developper sur tout l'ouest du pays. Les cisaillements resteraient modestes en raison de la faiblesse du flux d'altitude, mais suffisant pour supporter le développement d'amas multicellulaire bien pluvieux. 

 

+ La masse d'air chaude et instable finirait par gagner la totalité du pays durant le weekend. On survellera alors des evolutions orageuses quotidiennes, plus ou moins structurés en fonction des talweg que laissera echapper le complexe depressionaire moribond sur le Proche Atlantique. La chaleur restera de la partie sur l'ensemble du territoire avec un ressenti assez lourd et des nuits bien douces. 

Le debut de semaine prochiane serait probablement dans la continuité du weekend. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, symaski62 a dit :

demain ?    orage ?  🤔

 

Plus sûrement ce week-end que demain.

 

S'il devient probable que les orages gagneront une grande partie de la moitié nord vendredi / samedi, ce n'est robuste que pour l'arc atlantique. Plus à l'est, la confirmation est demandée, les divergences sont nombreuses entre des orages structurés et des orages isolés.

Pour ma part, je reste confiant de la Normandie à l'Alsace mais ce sera probablement hétérogène.

 

Ce matin, c'est IFS qui, à son tour, est le plus favorable à une avancée assez profonde, suivie d'une intéressante intrusion sèche.

ICON 0z prend l'option qu'IFS a longtemps défendue, avec seule la façade océanique concernée.

GFS est en léger reculoir, avec des orages forts et organisés sur l'ouest et isolés dès la Touraine, le Centre, l'ÎdF.

(hors régions sud)

 

2023060500+096_ME_850hPa_pseudoTemp.png

2023060500+096_ME_850hPa_pseudoTemp.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce n'est visiblement qu'une question de temps car comme l'a précisé @faycalles conditions instables généralisées se poursuivraient sur le début de semaine suivante avec un talweg certes plus en très grande forme mais suffisamment pour déstabiliser nos conditions.

 

xx_model-en-349-0_modusa_2023060506_240_15_157.thumb.png.b31cda6defddd5346047383febe7f968.pngxx_model-en-349-0_modez_2023060500_240_15_157.thumb.png.d7f48699f07e67442e3ce277c31dd7b7.png

 

animcvt2.gif

  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Plus sûrement ce week-end que demain.

 

S'il devient probable que les orages gagneront une grande partie de la moitié nord vendredi / samedi, ce n'est robuste que pour l'arc atlantique. Plus à l'est, la confirmation est demandée, les divergences sont nombreuses entre des orages structurés et des orages isolés.

 

 

Exact, d'autant que la dépression sur les Açores a tendance à se tropicaliser, c'est confirmé par la NOAA, ce qui implique une goutte froide perdant de son dynamisme d'altitude. Donc niveau orage, ça risque d'être "tropical" et moins structuré qu'espéré, même si on voit bien qu'à l'avant des "faibles" anomalies, il y a une possibilité de soulèvement convectif. Il ne faut cependant pas s'attendre, à ce stade, à de grandes dégradations orageuses très organisées et dynamiques.
 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui perso les cartes d'accumulation de pluie hyper lissées entre j+5 et j+10 dans ces contexte atmosphérique sans réelle dynamisme je m'en méfie comme de la peste. Les DET à ces échéances ont tendances à lisser et c'est normal. Dans la réalité ce pourrait bien + hétérogène, localisé géographiquement et pas si étendu que cela. Là où il y aura des orages cela pourrait bien cumuler (encore heureux) mais je reste dubitatif et très méfiant quand au caractère généralisé de la dégradation sur un large 1/4 Ne du pays. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Sur le dernier gfs l'instabilité aurait dû mal à atteindre le nord est ce week-end.

 

150_777ugw4.GIF

( à titre indicatif)

 

150_779cnl5.GIF

( à titre d'exemple)

Mais les autres régions devraient recevoir un peu d'eau ( cela serait hétérogène selon la région).

A suivre.

Bonne soirée.

Modifié par vda77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Si ça manque de dynamisme en altitude les modélisations de GEM et UKMO sont intéressantes ce soir quand un minimum de surface se creuse en sortie de jet et assure la convergence de basse couche dans une masse d'air instable.Je mets ça ici c'est à cheval entre dimanche et lundi. A titre d'illustration:)

 

animpfd9.gifanimawu7.gif

 

animufg5.gifanimjmj6.gif

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Illustration du potentiel orageux de vendredi avec Arpege ce soir :

arpege-9-96-0.thumb.png.00232d1bdc60408b9bd7cb18db1dc89b.png

Le contexte serait bien cyclonique avec un flux d'altitude divergent sur la façade Atlantique. 

Ce forçage serait bien en phase avec l'instabilité et la convergenve humide en basses couches :

arpege-28-102-0.thumb.png.7f90a716ee0554f109843afea4530ed7.pngarpege-46-96-0.thumb.png.9b1148b00902e67786a3f84506823cb1.png

 

Il manque un peu de cisaillement dans cette histoire mais bon on ne peut pas tout avoir. 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 57 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bref GFS isolé vers le haut

 

Il n'est pas isolé par rapport à l'européen en tout cas,ni UKMO d'ailleurs c'est globalement la même chose.Ce sont plutôt les autres scénarios qui commencent à s'isoler.Pour en revenir sur les cartes d'accumulation plus haut, elles sont là pour illustrer une tendance à la généralisation de l’instabilité.Dans ce contexte il est évident qu'une fois passé par les mailles fines la distribution sera plus hétérogène on le répète à chaque fois il n'y a rien de nouveau sur ce point.De même sur la dynamique d'altitude,personne n'a annoncé un derecho me semble-t-il.Si quelques ingrédients supplémentaires s'en mêlent comme un creusement en surface par exemple,ça pourrait tout de même être localement fort.

En résumé je veux bien que la modélisation nécessite une prise de recul que beaucoup ici ont mais à un moment je pense que les modèles sont là pour nous orienter,sinon à quoi bon les consulter?

Le flux de SO sera bien là avec une dégradation instable qui devrait s'étendre sans trop de doute maintenant.

 

xx_model-en-349-0_modez_2023060512_156_15_157.thumb.png.c555ef641136be9ca1168a7d4ebd0c40.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

CEP et CEP // rejoignent GFS oui ce qui fait qu'il est moins isolé qu'avant la sortie de l'européen je suis d'accord là-dessus.
Ensuite je pense qu'on a juste deux regards différents sur la situation de part nos positions géographiques.
Dans le Nord-Ouest c'est quasiment sur qu'il y aura des orages maintenant, les scénarios sans sont devenus très rares et vu que tu es en Normandie tu en conclu facilement à un temps orageux.
À l'inverse dans le Nord-Est on ressort quasiment bredouille sur tous les scénarios, parfois ça arrive jusqu'ici mais c'est ponctuel et vu que je suis en Lorraine forcément je m'emballe pas trop.
Au milieu on a un axe Centre-IDF-Nord qui devrait s'en sortir assez bien même si ce sera probablement plus aléatoire déjà.

Ensuite, pour ma part, je ne te reproche pas d'utiliser les cartes d'accumulation de précipitations. Je le fais aussi, ça permet de situer globalement jusqu'où vont les orages sur tel ou tel modèle, c'est bien utile.

Enfin, je te rejoins aussi sur les phénomènes potentiellement forts/violents, ceux-ci sont probables mais surtout sur la Façade Ouest. Ailleurs c'est pas assez dynamique en l'état.

 

Je dirais que le risque d'être dans la sauce orageuse peut être quantifier grossièrement comme ça en l'état :
Bretagne/Normandie/Pays-de-la-Loire : 90%.
Centre/Île-de-France/Hauts-de-France : 70%.
Bourgogne/Franche-Comté/Champagne : 50%.
Lorraine/Alsace : 30%.

 

 

Je ne te vise pas particulièrement @LuckyFrenchy117ni personne d'ailleurs.Pour GFS et CEP c'était déjà le cas depuis hier soir.

Enfin on est sur un topic national, ma position n'influence pas ma prévision(le topic NO n'est même pas ouvert:)) et il était question de généralisation ,ce qui devrait être le cas pour moi et peut être pas dans l'échéance de ce topic pour tout le monde mais on peut en débattre après plus précisément dans les topics régionaux pour certaines parties du pays.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

En résumé je veux bien que la modélisation nécessite une prise de recul que beaucoup ici ont mais à un moment je pense que les modèles sont là pour nous orienter,sinon à quoi bon les consulter?

C'est le fait de tenter de comprendre au mieux de ses possibilités ce qui est à l'œuvre dans l'atmosphère. Les modèles sont une aide.

Par analogie (peut-être maladroite ou hasardeuse ?), ce n'est pas parce que je possède un marteau, une scie et un perforateur que je vais faire des travaux de rénovation. Je vais d'abord réfléchir à l'état de mon logement, ce qui est possible par rapport à l'existant, comment je peux faire, ... et je prends ensuite mes outils.

La prise de recul est dans ce sens. :)

[ Perso, j'ai plein de lacunes et je m'aperçois que j'apprends beaucoup plus en ne consultant les modèles que de façon méthodique après m'être fait une idée de l'état de l'atmosphère et des évolutions que j'ai pu discerner. Sans parti pris. J'essaie de transmettre ça, après chacun prend ou pas. Je ne vise personne mais je donne mon approche qu'on peut discuter ou pas. Bref un forum où on échange, débat, etc. À moins de ne pas participer, c'est prendre le risque que quelques personnes le prennent mal. Ça m'arrive régulièrement et à d'autres intervenants aussi. ]

 

La question posée n'est pas : orages ou absence d'orages. Mais de l'organisation des orages : structurés en ligne, voire en MCS ? Isolés ? Phénomènes venteux, grêligènes ?

Il me semble que là où la discussion se sépare c'est sur la localisation des orages forts potentiellement structurés : étendus à la majeure partie de la moitié nord ou uniquement sur les régions atlantiques ? Du moins durant la semaine du topic. Le topic suivant est déjà ouvert.

Il nous manque encore des éléments pour trancher plus sûrement.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Pour en revenir sur les cartes d'accumulation plus haut, elles sont là pour illustrer une tendance à la généralisation de l’instabilité

Bonsoir,

 

je me doute bien de l'utilisation que tu fais de ces cartes, tu l'avais déjà expliqué pour la neige. Mais comme pour la neige, il faut aussi envisager l'effet, que le fait qu'un intervenant régulier de ce forum peut générer sur le lecteur de passage qui vient chercher assez vite une information sans avoir le recul nécessaire. Je trouve comme d'autres que ces cartes peuvent s'avérer trompeuses postées de la sorte. Si elle permettent au mieux de dessiner un potentiel, elles sont assez inutiles pour déterminer le potentiel inverse. En terme d'orage, surtout s'ils ne sont pas organisés en lignes ou amas bien constitués, le risque d'hétérogénéité est pourtant majeur. Etant situé à la limite des deux mondes météorologiques depuis trois semaines, et consultant aussi ces projections, je peux d'assurer qu'elles se révèlent très aléatoires et même induisent en erreur en terme de potentiel au-delà de 48 heures. 

 

Pour le moment, je reste prudent sur cette question de la généralisation de l'instabilité, de son étendue, et je pense que ces cumuls à long terme ne sont, parfois, qu'une somme d'erreurs de modélisation. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...