Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales, 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui ici aussi on les entend toute la journée maintenant. Principalement des cigales rouges.

• J'aime 1

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première cigale entendue ce jour sur les contreforts sud du Mont-Faron dans la pinède, une Cicada Orni 🙂.

Boubou, pour les espèces les plus fréquentes c'est assez simple. La cigale rouge (la plus précoce) c'est 3 à 4 brèves cymbalisations suivie d'une très longue continue. La ciccada (la plus connue

Aujourd’hui, sur l’île de Saint Honorat. Avec une mer remontée à plus de 23 degrés, les Tn doivent y être particulièrement douces. Chant entendu dans pas mal de pins du parc de l’abbaye.  

Le 15/06/2023 à 13:18, anecdote a dit :

Les forts abats pluviométriques locaux ne gênent pas trop les cigales ?

Tout à fait d'accord avec toi MidiPy, une terre arrosée et rendue plus souple ne peut que favoriser la sortie de terre...à mon sens 

En revanche de violents orages avec fortes rafales de vent, pluie diluvienne, et pire grêle peuvent leur être fatale. 

A part ça c'est très calme pour le moment en Ardèche...ça va venir... généralement autour du 20 juin

• J'aime 1

Quelques Cicada Orni entendues à Mandelieu depuis hier. Un peu timides, mais ça démarre ! 😊

C'est plus tard que l'année dernière (qui était hors norme), mais une petite semaine plus tôt que la moyenne pour le coin.

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Cigales entendues à Châteauneuf/Isère tout à l'heure.

Rien sur Valence pour le moment (trop urbanisé, et avec la densification soit disant pour éviter d’étendre les zones pavillonnaire, ça aide pas...).

• J'aime 1

Ça commence à bien sortir maintenant depuis 2-3 jours, ça fait plaisir, c'est qu'un début. 18-20 juin c'est dans les normes (sauf l'année dernière complètement hors normes pour ma région =début juin N-1)

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ici aussi je retrouve de plus en plus d'exuvies dans le jardin, et les pies sont souvent là signe que ça sort.

Le fait d'avoir beaucoup d'arbres et le jardin un peu en friche doit favoriser leurs pontes et leurs croissances.

• J'aime 1

Sur Aix les cigales commencent à se généraliser, depuis une semaine sur sextius, quartiers suds...

Pour l'hypercentre, ça commence doucement depuis quelques jours sur les platanes et les marronniers, concert généralisé vraisemblable dès les derniers jours du mois.

Concernant les micocouliers, j'ai cru lire que ce n'était pas les arbres préférés des cigales sur ce forum, mais sans certitude, car l'an dernier les cigales communes s'en donnaient à cœur joie sur les micocouliers d'Aix centre !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est l'explosion de chants de cigales depuis samedi sur les collines Ouest-Héraultaises. La première cigale a été entendue vers le 5 juin. 10-15 jours d'avance par rapport à la moyenne. L'an dernier elles chantaient dès le 27 mai mais c'était particulièrement exceptionnel.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 9 minutes, metbeziers a dit :

C'est l'explosion de chants de cigales depuis samedi sur les collines Ouest-Héraultaises. 

Idem par ici, depuis une semaine désormais. On n'est pas loin du pic saisonnier.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Cicada Atra entendue près de Montpellier dans un pin d'alep. J'entend cette espèce tous les ans près de Montpellier.

Modifié par Montilien26

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Je ne sais pas reconnaître les espèces, je partage ces photos récentes.

rwve.jpg

Émergences sur un petit Zanthoxylum.

isy4.jpg

exuvies de deux espèces différentes certainement vu la taille sur un Sorbus domestica 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai l'impression qu'on est au pic d'activité.

énorme barouf dans les pins.

en basse Ardèche ce matin, en garrigue à cade, c'était assourdissant !   

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Cigales entendues en Isère, proche de Grenoble. Comme chaque année depuis 3 ans d'ailleurs, elles chantent dès le ~20 juin à peu près dans une vallée encaissée de Chartreuse (le Vence) vers 300 m d'altitude. 

Bonjour,

Concernant les arbres que les cigales préfèrent, j'ai clairement distingué le platane et le pin (mais aussi le tilleul et le murier-platane). Pour les arbustes, le poirier !

J'en ai entendu en nombre sur certains marronniers, mais contrairement à l'an dernier, peu ou pas sur le pavier de mon jardin ainsi que sur le micocoulier, alors qu'elles hurlent en concert sur les marronniers du voisin (ou tilleuls, je ne sais pas sur lesquels elles sont précisément).

Les cigales aiment-elles la sève du marronnier? (Et du pavier)

Savez-vous si d'autres cigales vont encore emerger ou si le pic est atteint y compris en milieu urbain où elles sont apparues plus tard, et si leur vol leur permet de changer de jardin au gré des jours/semaines ?

De plus, concernant le vent, j'ai compris que soit il leur coupe momentanément le "sifflet" le temps de la rafale, soit en cas d'épisode durable, provoque une vraie diminution d'activité sur plusieurs jours.

Il faut des rafales à combien de km/h selon vous pour engendrer une veritable diminution d'activité sur plusieurs jours ? Un mistral jusque 50 km/h est prévu vendredi après-midi sur le pays d'aix, j'imagine que c'est insuffisant?

Actuellement, une brise soufflant entre 35 et 40 km/h en rafale les interrompt brièvement par moment mais sans grandes conséquences car elles reprennent immédiatement leur chant après les rafales.

Bonne journée à tous.

Modifié par Méridional06-13

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 23 heures, Méridional06-13 a dit :

Bonjour,

Concernant les arbres que les cigales préfèrent, j'ai clairement distingué le platane et le pin (mais aussi le tilleul et le murier-platane). Pour les arbustes, le poirier !

J'en ai entendu en nombre sur certains marronniers, mais contrairement à l'an dernier, peu ou pas sur le pavier de mon jardin ainsi que sur le micocoulier, alors qu'elles hurlent en concert sur les marronniers du voisin (ou tilleuls, je ne sais pas sur lesquels elles sont précisément).

Les cigales aiment-elles la sève du marronnier? (Et du pavier)

Savez-vous si d'autres cigales vont encore emerger ou si le pic est atteint y compris en milieu urbain où elles sont apparues plus tard, et si leur vol leur permet de changer de jardin au gré des jours/semaines ?

De plus, concernant le vent, j'ai compris que soit il leur coupe momentanément le "sifflet" le temps de la rafale, soit en cas d'épisode durable, provoque une vraie diminution d'activité sur plusieurs jours.

Il faut des rafales à combien de km/h selon vous pour engendrer une veritable diminution d'activité sur plusieurs jours ? Un mistral jusque 50 km/h est prévu vendredi après-midi sur le pays d'aix, j'imagine que c'est insuffisant?

Actuellement, une brise soufflant entre 35 et 40 km/h en rafale les interrompt brièvement par moment mais sans grandes conséquences car elles reprennent immédiatement leur chant après les rafales.

Bonne journée à tous.

Merci pour tes observations que je trouve intéressantes, j'ai aussi remarqué quelles préfèrent clairement certains arbres comme tu l'as dit platanes, pins, mais aussi les peupliers, les chênes pubescents, les amandiers. Elles aiment aussi mais un peu moins les chênes vert et un peu moins encore les chênes liège. Les micocouliers ne semblent pas les intéresser en effet c'est assez flagrant.

D'une manière générale elles sont plutôt "dendrophiles" (elles aiment être en hauteur) c'est pour ça que souvent j'en voit sur des poteaux téléphoniques en bois.

Pour ce qui est du mistral ça les agace et elles préfèreront aller migrer vers des endroits plus abrités.  

Elles s'envolent comme des mouches donc aucun soucis pour aller d'un jardin à l'autre pour trouver un meilleur spot pour chanter et sucer la sève. 

On est dans la pleine saison c'est maintenant que la majorité des cigales sortent et elles sortiront de moins en moins. Début août n'a clairement pas la même quantité de cigales même si on entend pas mal jusqu'à fin août. En général en septembre c'est quasi la fin et on en entend dans les endroits où il y en a plein. 

Après d'un endroit à l'autre de nos régions ça peut être différent...

Modifié par Montilien26

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi aussi j'en vois souvent sur les poteaux de téléphone.

ici elles sont surtout dans les pins et aussi dans les cèdres de l'Atlas.

en garrigue elles sont sur les cades.

en ce moment c'est un vrai concert :)

• J'aime 1

Merci pour vos reponses.

A nouveau une brise modérée aujourd'hui avec comme hier certainement des rafales autour de 40 km/h, raréfiant le bruit des cigales à partir de 15h.

Demain le mistral s'annonce modéré, à 45/50 km/h en rafales sur le 13, rien qui semble suffisant pour générer une fuite des cigales vers les points bas, il est tout à fait courant d'avoir des journées de vent modéré en été, sinon elles fuiraient à la moindre brise.

Je pense qu'il faudrait un minimum de 60/65 km/h en rafales sur plusieurs jours pour réellement engendrer leur déplacement.

A noter que j'ai remarqué qu'elles chantaient moins en cas de ciel très voilé ou nuageux, même en cas de températures élevées, ce qui ne les empêche pas de chanter parfois tard le soir à la nuit tombée lors des nuits caniculaires, notamment les cigales communes.

Nombreuses cigales ce matin également sur les frênes, mais aussi sur les cyprès du Portugal et les cyprès de l'Arizona (pas les cyprès florentins bien sûr) pour compléter mon précédent post. Et oui, je confirme pour les marronniers, les cigales semblent plutôt l'apprécier.

Modifié par Méridional06-13

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici j'entends souvent la première le 31 mai ou 1er juin ou 2 juin. Chaque année c'est l'une de ces 3 dates.

Évidemment elles aiment les arbres que vous citez. Gros faible pour les pins et les amandiers. Elles adorent les vignes aussi (il m'est souvent arrivé de prendre des nuées de cigales en marchant dans des rangs de vignes). Donc pas franchement en hauteur contrairement à chez vous.

Bizarrement elles détestent les figuiers. Je vous dis ça car il y en a pas mal chez des particuliers et à l'état sauvage même en garrigues et elles ne vont jamais dessus.

• J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

@Palaja11Concernant les figuiers, cela pourrait-il être du aux furocoumarines ? Des substances poisons qui sont contenues dans le latex du figuier, rendant sa sève "dangereuse" (inflammation et brûlures chez l'être humain, donc je suppose qu'à l'échelle d'une cigale, ça doit pouvoir tuer)

• J'aime 2