Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Salut :) 

J'étais au Grau du Roi ce week-end. Vendredi sous un temps tout en nuances de gris avec un vent marin sensible (Tx 23,5°). La dégradation du soir qui a valu une alerte orange sur l'Herault et le Gard a laissé une terrible averse de 2,8mm :D 

La journée d'hier était très agréable même si bien moite. Du soleil toute la journée en marge des orages à l'intérieur des terres et environ 26°. Magnifique coucher de soleil depuis la plage de l'Espiguette agrémenté d'un beau panache de fumée noire dû à l'incendie dans le port de la Grande Motte...

Image

Aujourd'hui, très chaud mais moins moite. Tx 29,9°

Sur le chemin du retour, de très fortes chaleurs entre Montpellier et Narbonne avec 34-35° au thermo voiture entre Béziers et Narbonne (Tx 35,2° à la station de Narbonne-Ouest).

• J'aime 5

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premier jour de forte chaleur sur Pertuis avec les 30°C atteints en Tx pour la première fois de l’année. 

Le temps est orageux actuellement avec des averses qui circulent plus au nord et plus à l’est. 

• J'aime 3

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour petit point du côté de Lodève on ça commence à se déstabilisé franchement du fait d'une cellule qui descend des environs du caylar. Ça tonne. À suivre.

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

Plus chaud aujourd'hui, 29,3°C avant l'arrivée de la brise marine. 27,9°C actu;

Le seuil de forte chaleur ne sera donc pas encore atteint, mais ça reste assez classique. L'atteindre en mai l'année dernière relevait de l'exception.

Quelques cumulus en début d'après-midi mais ça s'est dégagé ensuite, par contre on distingue bien la grosse barrière orageuse au nord est, avec le haut-var/Provence verte qui ramasse encore un orage sérieux. On sait que cette zone est propice mais quelle récurrence cette année tout de même!

A noter que ça cumulifie à l'ouest aussi, MF SE prévoit l'avancée des orages vers les plaines de PACA ce soir, à suivre.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 4 minutes, Felix13109 a dit :

Quelques cumulus en début d'après-midi mais ça s'est dégagé ensuite, par contre on distingue bien la grosse barrière orageuse au nord est, avec le haut-var/Provence verte qui ramasse encore un orage sérieux. On sait que cette zone est propice mais quelle récurrence cette année tout de même!

c'est vrai qu'on est gâtés en ce moment, jamais vu une période orageuse aussi longue. Tiens la foudre vient de tomber pas loin pendant que j'écris 🙂 

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 6 minutes, Felix13109 a dit :

Plus chaud aujourd'hui, 29,3°C avant l'arrivée de la brise marine. 27,9°C actu;

Le seuil de forte chaleur ne sera donc pas encore atteint, mais ça reste assez classique. L'atteindre en mai l'année dernière relevait de l'exception.

A noter que ça cumulifie à l'ouest aussi, MF SE prévoit l'avancée des orages vers les plaines de PACA ce soir, à suivre.

Les orages du Var sont largement visible depuis l’Aude également ! 

E55DBBA8-09F2-414A-A0F3-87809D6E36E3.jpeg

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça bourgeonne en effet sur Aix avec un ciel couvert à présent, mais ça risque de se faire embarquer vers l'E comme les cellules du NE13 qui réalimentent les orages du Haut-Var.

Tx de 30.2⁰C pour Aix avant les développements nuageux, Trets est resté bloqué à 29.7⁰C en revanche car sous les enclumes des orages varois.

A suivre ce soir et demain, on sent que ça s'instabilise progressivement.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (Hérault)

Un déluge s’abat sur saint André de Sangonis (vallée de l’Hérault), du vent de la pluie.

température en chute libre -8 degrés en 5 minutes

ciel bien sombre, quelques coups de tonnerre.

on doit frôler les 20 mm en 15 minutes

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Les nuages qui toute la journée allée nord-ouest =>  sud-est, arriver désormais de l'est.

Le vent lui même semble avoir passé du SO à l'EST, ciel noir cette fois entre l'est et le nord-est.

Modifié par manu13

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça se développe rapidement en fait sur Aix, quelques gouttes actu et déjà un coup de tonnerre sous une cellule en formation

IMG20230611175252.thumb.jpg.08b80fdd5a1c40730f3dbd8e84f42251.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

Effectivement instabilisation en cours sur l'est 13 avec une cellule qui vient d'apparaitre au sud d'Aix sur le massif du Montaiguet, 1er coup de tonnerre entendu ici.

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour 

Actuellement sur la route entre cuges les pins et signes...comment dire cellules la cellule qui s étire du haut var à la Provence verte est impressionnante

20230611_175024.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

la pluie s'est bien renforcée, il fait très sombre et l'activité électrique est assez dingue avec de bons coups de canon

Edit 18h10 : la pluie monte encore en puissance, impressionnant, on dirait que la nuit tombe 😮

Re-edit 18h20 : c'est maintenant un orage de fou, foudre très proche à plusieurs reprises et en quelques minutes, pluie diluvienne avec maintenant la grêle qui s'en mêle, longtemps que je n'avais pas vu ça. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts.

Modifié par Sitelle
  • J'aime 3

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Re bonjour nouveau point sur Lodève, toujours des coup de canon vers le sud. Pas de pluie ici, par contre je ne sais pas où ça pète sur la vallée de l'Hérault mais ça ne fait pas semblant. Peut être le secteur saint André de sangonis Clermont l'Hérault qui déguste.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La cellule a été "embarquée" par le flux de NO, retour d'un grand soleil sur Aix !

Par contre l'instabilité progresse bien de manière rétrograde. Le 13 alimente de plus en plus les orages varois puisque la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien sont dans le noir total avec des éclairs visibles. 

Tx de 30.8°C, actu 27.4°C et 62% d'Hr. Les averses sont pas arrivées jusqu'ici. A voir ce soir mais c'est faiblard. Ce début de semaine va être intéressant avant le retour du vent et potentiellement d'une hausse des T°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Viens d arriver a Forcalqueiret sous une pluie intense mêlé de grêle 1,5cm de diamètre, belle rafales à l'avant 

Photo en arrivant y a 10 minutes au niveau de neoules 

20230611_181712.jpg

20230611_181648.jpg

20230611_181703.jpg

Modifié par Lelong83
Changement photo
  • J'aime 3

il y a 31 minutes, max_régusse a dit :

Orage d'une violence extrême sur le haut Var, pas mal de postes > 50 mm en 1h dont Régusse.

Certains coins approchent les 300 mm en 1 mois et demi !!!

Bonne nouvelle pour les sources 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

IMG20230611182557.thumb.jpg.cbdb5093553232e6573426e87b9f6580.jpg

Beau rideau de grêle sur la Sainte-Victoire tout à l'heure mais qui s'est déplacé très rapidement vers l'E.

Le triangle Châteauneuf Le Rouge/Trets/Pourrières va être à surveiller dans les prochaines minutes. 

Vent fort alternant S/SE/SO sur Aix actu mais ciel de moins en moins menaçant.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...